Titre : |
Le travail enseignant au quotidien : expérience, interactions humaines et dilemmes professionnels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maurice Tardif ; Claude Lessard |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck & Larcier |
Année de publication : |
1999 |
Collection : |
Perspectives en éducation |
Importance : |
575 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-3322-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Travail enseignant Enseignement |
Résumé : |
Que signifie travailler comme enseignant aujourd'hui ? Comment ce travail est-il vécu de l'intérieur par ceux et celles qui l'accomplissent ? En quoi les dispositifs de l'organisation scolaire affectent-ils l'activité enseignante ? En admettant que tout travail possède des outils et une technologie, quels sont-ils pour l'enseignement ? Existe-t-il des savoirs propres à ce métier ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles les auteurs ont voulu répondre en menant directement leur enquête dans les établissements scolaires.
Fondé sur une base empirique diversifiée et une synthèse critique de la recherche anglophone et francophone récente, ce livre se veut un ouvrage de référence pour un large public qui s'intéresse à l'enseignement, à son organisation et à son évolution, ainsi, qu'aux tensions et enjeux qui affectent de nos jours la profession enseignante à travers le monde. C'est pourquoi il accorde une part importante à des comparaisons entre divers systèmes d'enseignement, à des données, à des études et à des perspectives internationales.
A la lumière des théories récentes de l'action et du travail, des professions et des organisations, cet ouvrage a pour objectif d'enrichir et de renouveler l'étude de l'enseignement en milieu scolaire, conçu ici comme un " travail interactif ". Il s'efforce de situer l'enseignement parmi les transformations actuelles de la société du travail et de mettre en relief, en tant que métier et profession de l'humain, ses caractéristiques particulières qui permettent de le distinguer des modèles dominants du travail que sont aujourd'hui la technologie, la communication, la production des connaissances et de l'information. |
Le travail enseignant au quotidien : expérience, interactions humaines et dilemmes professionnels [texte imprimé] / Maurice Tardif ; Claude Lessard . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, 1999 . - 575 p. ; 24 cm. - ( Perspectives en éducation) . ISBN : 978-2-8041-3322-1 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Travail enseignant Enseignement |
Résumé : |
Que signifie travailler comme enseignant aujourd'hui ? Comment ce travail est-il vécu de l'intérieur par ceux et celles qui l'accomplissent ? En quoi les dispositifs de l'organisation scolaire affectent-ils l'activité enseignante ? En admettant que tout travail possède des outils et une technologie, quels sont-ils pour l'enseignement ? Existe-t-il des savoirs propres à ce métier ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles les auteurs ont voulu répondre en menant directement leur enquête dans les établissements scolaires.
Fondé sur une base empirique diversifiée et une synthèse critique de la recherche anglophone et francophone récente, ce livre se veut un ouvrage de référence pour un large public qui s'intéresse à l'enseignement, à son organisation et à son évolution, ainsi, qu'aux tensions et enjeux qui affectent de nos jours la profession enseignante à travers le monde. C'est pourquoi il accorde une part importante à des comparaisons entre divers systèmes d'enseignement, à des données, à des études et à des perspectives internationales.
A la lumière des théories récentes de l'action et du travail, des professions et des organisations, cet ouvrage a pour objectif d'enrichir et de renouveler l'étude de l'enseignement en milieu scolaire, conçu ici comme un " travail interactif ". Il s'efforce de situer l'enseignement parmi les transformations actuelles de la société du travail et de mettre en relief, en tant que métier et profession de l'humain, ses caractéristiques particulières qui permettent de le distinguer des modèles dominants du travail que sont aujourd'hui la technologie, la communication, la production des connaissances et de l'information. |
| |