Titre : |
50 activités pour apprendre à vivre ensemble : PS - MS - GS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvia Dorance, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
136 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-2611-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Vivre ensemble Autonomie Emotions |
Résumé : |
Dans le domaine " Vivre ensemble ", les programmes de l'école maternelle donnent toute leur importance à la construction de la personnalité du jeune enfant au sein de la vie collective et à sa capacité à communiquer dans diverses situations. L'enjeu est primordial pour l'enseignant qui est progressivement amené à favoriser l'autonomie de l'enfant, à lui donner le goût d'entreprendre, de découvrir les autres, à lui permettre de poser les bases de la vie en groupe pour qu'il acquière la notion de citoyenneté.
Cet ouvrage propose 50 activités propices à créer des situations pour :
- favoriser l'autonomie (conseil d'évaluation entre enfants, "missions" d'exploration...);
- instaurer le dialogue (jeu des paires (le hasard attribue à chaque enfant " un copain " du jour, pour faire les activités à deux), questions à l'enseignant...);
- inciter à la prise de responsabilités (réaliser un plat pour la classe...);
- susciter la curiosité intellectuelle (livre surprise (amené par un enfant pour le faire découvrir aux autres), jeu des objets devinettes...);
- mettre en jeu la collaboration (fresque collective, compétition par équipes...);
- apprendre à gérer ses émotions (débat à partir d'enregistrements sur magnétophone, jeu de la colère et du câlin (mimes)...);
- découvrir les autres (rendre visite à des personnes âgées, enquêter sur les possibilités et les obstacles que rencontrerait un enfant en fauteuil roulant dans l'école...);
- faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur (correspondance avec une autre classe ou une autre école, promenade dans le quartier...);
- découvrir le monde institutionnel (jeu du vote, découverte des monuments institutionnels de la ville...) ;
- éveiller à la protection de l'environnement (totem en récupération dans un lieu proche (jardin public, petit bois...), mesure de l'eau qui coule et " qui pleut " (apprentissage des notions de renouvellement, de gaspillage).
Un ouvrage qui souahite aider à la construction de la personnalité et à l'apprentissage de la citoyenneté dès la maternelle. |
50 activités pour apprendre à vivre ensemble : PS - MS - GS [texte imprimé] / Sylvia Dorance, Auteur . - Paris : Retz, 2007 . - 136 p. ; 22 cm. ISBN : 978-2-7256-2611-6 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Vivre ensemble Autonomie Emotions |
Résumé : |
Dans le domaine " Vivre ensemble ", les programmes de l'école maternelle donnent toute leur importance à la construction de la personnalité du jeune enfant au sein de la vie collective et à sa capacité à communiquer dans diverses situations. L'enjeu est primordial pour l'enseignant qui est progressivement amené à favoriser l'autonomie de l'enfant, à lui donner le goût d'entreprendre, de découvrir les autres, à lui permettre de poser les bases de la vie en groupe pour qu'il acquière la notion de citoyenneté.
Cet ouvrage propose 50 activités propices à créer des situations pour :
- favoriser l'autonomie (conseil d'évaluation entre enfants, "missions" d'exploration...);
- instaurer le dialogue (jeu des paires (le hasard attribue à chaque enfant " un copain " du jour, pour faire les activités à deux), questions à l'enseignant...);
- inciter à la prise de responsabilités (réaliser un plat pour la classe...);
- susciter la curiosité intellectuelle (livre surprise (amené par un enfant pour le faire découvrir aux autres), jeu des objets devinettes...);
- mettre en jeu la collaboration (fresque collective, compétition par équipes...);
- apprendre à gérer ses émotions (débat à partir d'enregistrements sur magnétophone, jeu de la colère et du câlin (mimes)...);
- découvrir les autres (rendre visite à des personnes âgées, enquêter sur les possibilités et les obstacles que rencontrerait un enfant en fauteuil roulant dans l'école...);
- faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur (correspondance avec une autre classe ou une autre école, promenade dans le quartier...);
- découvrir le monde institutionnel (jeu du vote, découverte des monuments institutionnels de la ville...) ;
- éveiller à la protection de l'environnement (totem en récupération dans un lieu proche (jardin public, petit bois...), mesure de l'eau qui coule et " qui pleut " (apprentissage des notions de renouvellement, de gaspillage).
Un ouvrage qui souahite aider à la construction de la personnalité et à l'apprentissage de la citoyenneté dès la maternelle. |
| |