Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
| Bibliothèque | Matériathèque |
Lundi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Mardi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Mercredi | 9h-16h30 | 8h-16h30 |
Jeudi | 8h-16h30 | 8h30-16h30 |
Vendredi | 8h-16h30 | 8h-16h |
Fermeture quotidienne entre 12h et 12h30
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
(2020)
Titre : |
Adolescence en temps de COVID-19 entre crise-passions et crispations |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aurore Mairy |
Editeur : |
Bruxelles : Ministère de la Communauté Française |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Temps d'arrêt / Lectures |
Importance : |
57 p. |
Format : |
18 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La crise de la Covid-19 fait surgir de nombreuses crispations dans le social, tout comme chez les adolescents, et les passions ébranlent et troublent de toutes parts. Ce contexte révèle la singularité de chaque adolescence et souligne la fonction structurante du social dans le passage adolescent. La crise, qu’elle soit sanitaire ou d’adolescence, est par essence un moment potentiellement générateur de changement et de renouveau. Ce texte rappelle l’utilité d’un discours d’autorité (de celle qui peut autoriser et rendre auteur), l’importance de points d’appui extérieurs à la famille, le besoin de vivre les expériences des premiers émois, la nécessité de trouver du sens pour s’orienter… autant d’enjeux rencontrés par les adolescents. L’auteure expose combien l’adolescence est un moment d’inventivité inédite qui requiert le soutien du support social en relais de la famille, et invite chaque professionnel dans cette place de révélateur. |
Note de contenu : |
Table des matières :
* Que révèle la crise de la Covid-19 du passage de l’adolescence et de la fonction du social dans ce passage ?
- Entre crise-passions et crispations, les effets dans le social et les effets pour les adolescents .
- Mise en veille des émois
* Le temps, la temporalité et la crise
- Quelle différence entre le temps et la temporalité ? .
- Qu’est-ce que la crise ?
* Les différents temps de la pandémie
- Pandémie de la Covid-19 au premier temps du confinement
- Covid-19 au deuxième temps du confinement
- Covid-19 au premier temps du déconfinement
- Covid-19 au temps du déconfinement avec ses tâtonnements
- Covid-19 au temps d’un déconfinement reconfiné et d’un confinement déconfiné
* Covid-19 et comment faire consister le social dans sa fonction d’appui au passage de l’adolescence ?
- Le lieu privé comme un espace d’échanges
- Le lieu social de l’école
- L’altérité et le lien social
- Ce qui fait rite
- Le lieu d’accueil et d’adresse pour nommer
* À quel temps conjuguer « l’aujourd’hui » au temps de Covid-19 ?
Bibliographie |
En ligne : |
Version PDF |
Adolescence en temps de COVID-19 entre crise-passions et crispations [texte imprimé] / Aurore Mairy . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française, 2020 . - 57 p. ; 18 cm. - ( Temps d'arrêt / Lectures) . Langues : Français ( fre)
Résumé : |
La crise de la Covid-19 fait surgir de nombreuses crispations dans le social, tout comme chez les adolescents, et les passions ébranlent et troublent de toutes parts. Ce contexte révèle la singularité de chaque adolescence et souligne la fonction structurante du social dans le passage adolescent. La crise, qu’elle soit sanitaire ou d’adolescence, est par essence un moment potentiellement générateur de changement et de renouveau. Ce texte rappelle l’utilité d’un discours d’autorité (de celle qui peut autoriser et rendre auteur), l’importance de points d’appui extérieurs à la famille, le besoin de vivre les expériences des premiers émois, la nécessité de trouver du sens pour s’orienter… autant d’enjeux rencontrés par les adolescents. L’auteure expose combien l’adolescence est un moment d’inventivité inédite qui requiert le soutien du support social en relais de la famille, et invite chaque professionnel dans cette place de révélateur. |
Note de contenu : |
Table des matières :
* Que révèle la crise de la Covid-19 du passage de l’adolescence et de la fonction du social dans ce passage ?
- Entre crise-passions et crispations, les effets dans le social et les effets pour les adolescents .
- Mise en veille des émois
* Le temps, la temporalité et la crise
- Quelle différence entre le temps et la temporalité ? .
- Qu’est-ce que la crise ?
* Les différents temps de la pandémie
- Pandémie de la Covid-19 au premier temps du confinement
- Covid-19 au deuxième temps du confinement
- Covid-19 au premier temps du déconfinement
- Covid-19 au temps du déconfinement avec ses tâtonnements
- Covid-19 au temps d’un déconfinement reconfiné et d’un confinement déconfiné
* Covid-19 et comment faire consister le social dans sa fonction d’appui au passage de l’adolescence ?
- Le lieu privé comme un espace d’échanges
- Le lieu social de l’école
- L’altérité et le lien social
- Ce qui fait rite
- Le lieu d’accueil et d’adresse pour nommer
* À quel temps conjuguer « l’aujourd’hui » au temps de Covid-19 ?
Bibliographie |
En ligne : |
Version PDF |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000030113 | 159 ADO | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |