Titre : |
20 ateliers de slam poésie : de l'écriture poétique à la performance : cycle 3 - 6e |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Duval ; Laurent Fourcaut ; Pilote Le Hot |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2008 |
Importance : |
223 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-2715-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Slam de poésie Écriture poétique |
Résumé : |
Parce que la poésie a un rôle décisif à jouer à l’école, qu’elle a vocation à rencontrer et à séduire tous ceux qui ont affaire avec la langue, les auteurs font le pari de s’appuyer sur celle-ci pour s’adresser en particulier aux élèves en prise avec des difficultés scolaires au cycle 3 ainsi qu’au collège.
Après une présentation de l’histoire, de l’esprit et du mode d’emploi des ateliers de slam (qui sont tournés vers la performance), cet ouvrage propose un groupement de textes sur le thème du voyage permettant, dans un premier temps, de faire découvrir aux élèves les principales règles de versification et de prosodie.
Suivent 20 ateliers concrets de slam poésie, qui sont autant d’expériences d’écriture et de performance poétiques :
- familiarisation avec des textes poétiques (poèmes géographiques, poèmes impressionnistes, poèmes inventaires, poèmes dialogués, calligrammes…), leurs techniques et spécificités
- séance d’écriture
- « scène slam » permettant de dire son texte et d’écouter ceux des autres
Des clips vidéo sont à la disposition des enseignants sur le site Retz afin de présenter aux élèves de façon concrète ce que sont les scènes de slam : le terrain d’un véritable partage artistique, culturel et social où chacun peut trouver sa place, quels que soient son patrimoine culturel, sa langue, son style…
Un glossaire poétique complète l’ensemble. |
20 ateliers de slam poésie : de l'écriture poétique à la performance : cycle 3 - 6e [texte imprimé] / Catherine Duval ; Laurent Fourcaut ; Pilote Le Hot . - Paris : Retz, 2008 . - 223 p. ; 22 cm. ISBN : 978-2-7256-2715-1 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Slam de poésie Écriture poétique |
Résumé : |
Parce que la poésie a un rôle décisif à jouer à l’école, qu’elle a vocation à rencontrer et à séduire tous ceux qui ont affaire avec la langue, les auteurs font le pari de s’appuyer sur celle-ci pour s’adresser en particulier aux élèves en prise avec des difficultés scolaires au cycle 3 ainsi qu’au collège.
Après une présentation de l’histoire, de l’esprit et du mode d’emploi des ateliers de slam (qui sont tournés vers la performance), cet ouvrage propose un groupement de textes sur le thème du voyage permettant, dans un premier temps, de faire découvrir aux élèves les principales règles de versification et de prosodie.
Suivent 20 ateliers concrets de slam poésie, qui sont autant d’expériences d’écriture et de performance poétiques :
- familiarisation avec des textes poétiques (poèmes géographiques, poèmes impressionnistes, poèmes inventaires, poèmes dialogués, calligrammes…), leurs techniques et spécificités
- séance d’écriture
- « scène slam » permettant de dire son texte et d’écouter ceux des autres
Des clips vidéo sont à la disposition des enseignants sur le site Retz afin de présenter aux élèves de façon concrète ce que sont les scènes de slam : le terrain d’un véritable partage artistique, culturel et social où chacun peut trouver sa place, quels que soient son patrimoine culturel, sa langue, son style…
Un glossaire poétique complète l’ensemble. |
| |