Titre : |
L'oral au coeur des apprentissages : pistes et enjeux pour enseigner l'oral sous toutes ses formes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gwenaëlle Chambonnière |
Editeur : |
Paris : ESF Sciences humaines |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
Pédagogies |
Sous-collection : |
Outils |
Importance : |
227 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-4535-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Oral Apprendre à écouter Atelier philosophique Communication orale Didactique de l'oral Enseignement de l'oral Expression orale Prise de parole Voix |
Résumé : |
Omniprésent à l’école, souvent sollicité en classe, l’oral reste largement un impensé pédagogique. Présent partout, son enseignement n’est nulle part… Et pourtant les enseignants savent bien qu’il ne suffit pas de donner la parole aux élèves pour qu’ils la prennent. Ils mesurent tous les jours l’importance, dans ce domaine, des inégalités sociales et des histoires personnelles. Ils voient les facilités des uns et les difficultés des autres. Ils constatent aussi les problèmes de toutes et tous pour trouver le bon niveau de langue, développer une argumentation cohérente, participer à un débat serein et constructif.
C’est le grand mérite de l’ouvrage de Gwenaëlle Chambonnière que d’aborder enfin cette question de front. Car l’oral est bien au programme ! De la maternelle à la terminale et dans toutes les disciplines. Il est en effet, tout à la fois, un moyen d’expression indispensable et un outil d’élaboration de savoirs, une condition fondamentale d’inscription dans un collectif et un enjeu essentiel de formation à la citoyenneté.
Les enseignants trouveront dans ce livre une présentation complète du rôle de l’oral et des modalités de son développement. Du dialogue au débat, de l’échange spontané à la lecture à haute voix, de l’exposé au conseil d’élèves, de la prise de parole improvisée à la confection d’une émission de radio scolaire… toutes les facettes de l’oral sont abordées avec, à chaque fois, de nombreux exemples, des propositions concrètes et des grilles d’évaluation.
Un ouvrage fondamental pour que la formation à l’oral soit véritablement intégrée dans le quotidien scolaire, en interaction permanente avec l’apprentissage de l’écrit… Et pour que chacun et chacune, dans un cadre sécurisé, puisse découvrir le vrai pouvoir de la parole. |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction
1. L’oral : histoire, tensions et enjeux d’un enseignement
Place et statuts de l’oral dans l’histoire de l’enseignement
Tensions et problématiques de la didactique de l’oral
Pourquoi enseigner l’oral ?
2. Penser l’oral dans la classe
L’oral dans la classe, l’oral de la classe
Enseigner les actes langagiers et les usages discursifs disciplinaires
Comment faire de l’oral un outil efficace pour l’élaboration des savoirs ?
3. Connaître et enseigner les usages de l’oral pour développer l’expression des élèves
Pour une grammaire renouvelée : se détacher des normes de l’écrit
Les incidences des usages de l’oral sur l’écrit
Vers une langue orale maîtrisée
4. Corps, gestes, voix, regard : des dimensions essentielles de l’oral
Engager le corps dans l’espace
La voix
Dire, et non lire
5. Enseigner l’écoute
S’écouter soi, écouter l’autre
Écouter pour comprendre
Écouter pour apprendre
6. Accueillir et faire vivre la parole des élèves
Favoriser la communication
La parole de l’élève, un enjeu citoyen
Les discussions philosophiques
7. Enseigner les genres de l’oral
Les genres de l’oral : d’une pratique sociale à une scolarisation
Qu’est-ce qu’un genre ?
L’entrée par les genres
Des genres pratiqués dans la classe aux genres de l’examen
8. Évaluation et progression des compétences orales
Limites et difficultés d’une évaluation/progression à l’oral
Principes et mises en œuvre d’une progression
La progression par genres d’oral
Principes et mises en œuvre d’une évaluation
et de la différenciation à l’oral
9. Le numérique, un outil essentiel de l’enseignement de l’oral
Le numérique et l’oral en compréhension
Le numérique pour produire des oraux et les évaluer
Créer sa webradio scolaire |
L'oral au coeur des apprentissages : pistes et enjeux pour enseigner l'oral sous toutes ses formes [texte imprimé] / Gwenaëlle Chambonnière . - Paris : ESF Sciences humaines, 2022 . - 227 p. ; 24 cm. - ( Pédagogies. Outils) . ISBN : 978-2-7101-4535-6 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Oral Apprendre à écouter Atelier philosophique Communication orale Didactique de l'oral Enseignement de l'oral Expression orale Prise de parole Voix |
Résumé : |
Omniprésent à l’école, souvent sollicité en classe, l’oral reste largement un impensé pédagogique. Présent partout, son enseignement n’est nulle part… Et pourtant les enseignants savent bien qu’il ne suffit pas de donner la parole aux élèves pour qu’ils la prennent. Ils mesurent tous les jours l’importance, dans ce domaine, des inégalités sociales et des histoires personnelles. Ils voient les facilités des uns et les difficultés des autres. Ils constatent aussi les problèmes de toutes et tous pour trouver le bon niveau de langue, développer une argumentation cohérente, participer à un débat serein et constructif.
C’est le grand mérite de l’ouvrage de Gwenaëlle Chambonnière que d’aborder enfin cette question de front. Car l’oral est bien au programme ! De la maternelle à la terminale et dans toutes les disciplines. Il est en effet, tout à la fois, un moyen d’expression indispensable et un outil d’élaboration de savoirs, une condition fondamentale d’inscription dans un collectif et un enjeu essentiel de formation à la citoyenneté.
Les enseignants trouveront dans ce livre une présentation complète du rôle de l’oral et des modalités de son développement. Du dialogue au débat, de l’échange spontané à la lecture à haute voix, de l’exposé au conseil d’élèves, de la prise de parole improvisée à la confection d’une émission de radio scolaire… toutes les facettes de l’oral sont abordées avec, à chaque fois, de nombreux exemples, des propositions concrètes et des grilles d’évaluation.
Un ouvrage fondamental pour que la formation à l’oral soit véritablement intégrée dans le quotidien scolaire, en interaction permanente avec l’apprentissage de l’écrit… Et pour que chacun et chacune, dans un cadre sécurisé, puisse découvrir le vrai pouvoir de la parole. |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction
1. L’oral : histoire, tensions et enjeux d’un enseignement
Place et statuts de l’oral dans l’histoire de l’enseignement
Tensions et problématiques de la didactique de l’oral
Pourquoi enseigner l’oral ?
2. Penser l’oral dans la classe
L’oral dans la classe, l’oral de la classe
Enseigner les actes langagiers et les usages discursifs disciplinaires
Comment faire de l’oral un outil efficace pour l’élaboration des savoirs ?
3. Connaître et enseigner les usages de l’oral pour développer l’expression des élèves
Pour une grammaire renouvelée : se détacher des normes de l’écrit
Les incidences des usages de l’oral sur l’écrit
Vers une langue orale maîtrisée
4. Corps, gestes, voix, regard : des dimensions essentielles de l’oral
Engager le corps dans l’espace
La voix
Dire, et non lire
5. Enseigner l’écoute
S’écouter soi, écouter l’autre
Écouter pour comprendre
Écouter pour apprendre
6. Accueillir et faire vivre la parole des élèves
Favoriser la communication
La parole de l’élève, un enjeu citoyen
Les discussions philosophiques
7. Enseigner les genres de l’oral
Les genres de l’oral : d’une pratique sociale à une scolarisation
Qu’est-ce qu’un genre ?
L’entrée par les genres
Des genres pratiqués dans la classe aux genres de l’examen
8. Évaluation et progression des compétences orales
Limites et difficultés d’une évaluation/progression à l’oral
Principes et mises en œuvre d’une progression
La progression par genres d’oral
Principes et mises en œuvre d’une évaluation
et de la différenciation à l’oral
9. Le numérique, un outil essentiel de l’enseignement de l’oral
Le numérique et l’oral en compréhension
Le numérique pour produire des oraux et les évaluer
Créer sa webradio scolaire |
| |