Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
| Bibliothèque | Matériathèque |
Lundi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Mardi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Mercredi | 9h-16h30 | 8h-16h30 |
Jeudi | 8h-16h30 | 8h30-16h30 |
Vendredi | 8h-16h30 | 8h-16h |
Fermeture quotidienne entre 12h et 12h30
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
(2011)
Titre : |
Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Edwige Chirouter ; Michel Onfray, Préfacier, etc. ; Michel Tozzi, Présentateur |
Editeur : |
Paris : Hachette |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
207 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-171330-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Philosophie Exploitation d'un album jeunesse (primaire) |
Résumé : |
La pratique de la philosophie à l’école primaire se développe depuis plus d’une vingtaine d’année. Ces pratiques s’inscrivent pleinement dans la cohérence des programmes de l’école primaire. Les ateliers de philosophie permettent aux élèves de développer leur langage et leur vocabulaire, d’apprendre à argumenter, à débattre, à respecter la parole de l’autre et à s’écouter. Ils construisent aussi dans le dispositif décrit dans ce manuel une grande culture littéraire et apprennent à interpréter des textes et à en saisir les enjeux profonds. Dans cet ouvrage, nous proposons aux enseignants un dispositif de mise en réseau d’albums de littérature jeunesse sur une question philosophique. A partir d’un large choix bibliographique, il offre des progressions précises à organiser sur une année scolaire. |
Note de contenu : |
Première partie : Les enjeux théoriques
* Les enjeux de la philosophie avec les enfants
* Le lien entre philosophie et littérature
* La portée philosophique de la littérature de jeunesse
* Les ateliers de réflexion philosophique dans la cohérence des programmes de l’école élémentaire.
* Conclusion : la "pensée fantôme"...
Deuxième partie : Le dispositif
* Présentation du dispositif
Troisième partie : L'amitié, l'amour et la différence
* L'amitié - Qu'est-ce qu'un ami ?
* L'amour - A quoi reconnaît-on qu'on est amoureux ?
* L'amour et l'amitié malgré les différences - Faut-il se ressembler pour s'aimer ?
* De la différence à l'égalité - Etre différents, êtres pareils, être égaux
Quatrième partie : Grandir, vieillir, mourir
* Qu'est-ce qu'une personne ?
* La vieillesse et la mort - Faut-il avoir peur de la mort ?
Cinquième partie : L'art et le beau
*Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?
Sixième partie : L'ignorance et la connaissance
*Pourquoi doit-on aller à l'école ?
Septième partie : Le travail et l'argent
* Le travail et l'argent : pour quoi faire ? |
Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse [texte imprimé] / Edwige Chirouter ; Michel Onfray, Préfacier, etc. ; Michel Tozzi, Présentateur . - Paris : Hachette, 2011 . - 207 p. ; 22 cm. ISBN : 978-2-01-171330-8 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Philosophie Exploitation d'un album jeunesse (primaire) |
Résumé : |
La pratique de la philosophie à l’école primaire se développe depuis plus d’une vingtaine d’année. Ces pratiques s’inscrivent pleinement dans la cohérence des programmes de l’école primaire. Les ateliers de philosophie permettent aux élèves de développer leur langage et leur vocabulaire, d’apprendre à argumenter, à débattre, à respecter la parole de l’autre et à s’écouter. Ils construisent aussi dans le dispositif décrit dans ce manuel une grande culture littéraire et apprennent à interpréter des textes et à en saisir les enjeux profonds. Dans cet ouvrage, nous proposons aux enseignants un dispositif de mise en réseau d’albums de littérature jeunesse sur une question philosophique. A partir d’un large choix bibliographique, il offre des progressions précises à organiser sur une année scolaire. |
Note de contenu : |
Première partie : Les enjeux théoriques
* Les enjeux de la philosophie avec les enfants
* Le lien entre philosophie et littérature
* La portée philosophique de la littérature de jeunesse
* Les ateliers de réflexion philosophique dans la cohérence des programmes de l’école élémentaire.
* Conclusion : la "pensée fantôme"...
Deuxième partie : Le dispositif
* Présentation du dispositif
Troisième partie : L'amitié, l'amour et la différence
* L'amitié - Qu'est-ce qu'un ami ?
* L'amour - A quoi reconnaît-on qu'on est amoureux ?
* L'amour et l'amitié malgré les différences - Faut-il se ressembler pour s'aimer ?
* De la différence à l'égalité - Etre différents, êtres pareils, être égaux
Quatrième partie : Grandir, vieillir, mourir
* Qu'est-ce qu'une personne ?
* La vieillesse et la mort - Faut-il avoir peur de la mort ?
Cinquième partie : L'art et le beau
*Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?
Sixième partie : L'ignorance et la connaissance
*Pourquoi doit-on aller à l'école ?
Septième partie : Le travail et l'argent
* Le travail et l'argent : pour quoi faire ? |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000030056 | 13 CIT | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |