Titre : |
Débattre à partir des mythes : à l'école et ailleurs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Tozzi |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
2006 |
Collection : |
Pédagogie Formation |
Importance : |
203 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-814-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Mythe Allégorie de la caverne Anneau de Gygès Mythe de l'androgyne |
Résumé : |
Le mythe enracine les échanges d’un groupe dans une culture à la fois existentielle et universelle. Il parle en tant qu’histoire à notre sensibilité et à notre imagination. Il mobilise en outre notre raison pour son interprétation. Et ce, que l’on soit adulte ou enfant.
Ce livre s’adresse à des enseignants, des formateurs, des animateurs qui organisent dans leurs activités des discussions sur les questions essentielles de l’existence : les problèmes que posent à chacun le sens de sa vie, la mort, l’identité, l’amour, le bien, le désir, la loi, le pouvoir…
Il propose une méthode de débat, et le support de mythes. Il s’adresse plus largement, par la portée des mythes évoqués, à tous ceux qui réfléchissent sur la condition humaine.
On trouvera ici des démarches, des dispositifs, des outils méthodologiques, mais aussi des exemples concrets de discussions, ainsi que des repères accessibles sur les contenus (problèmes et notions). |
Débattre à partir des mythes : à l'école et ailleurs [texte imprimé] / Michel Tozzi . - Lyon : Chronique sociale, 2006 . - 203 p. ; 22 cm. - ( Pédagogie Formation) . ISBN : 978-2-36717-814-1 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Mythe Allégorie de la caverne Anneau de Gygès Mythe de l'androgyne |
Résumé : |
Le mythe enracine les échanges d’un groupe dans une culture à la fois existentielle et universelle. Il parle en tant qu’histoire à notre sensibilité et à notre imagination. Il mobilise en outre notre raison pour son interprétation. Et ce, que l’on soit adulte ou enfant.
Ce livre s’adresse à des enseignants, des formateurs, des animateurs qui organisent dans leurs activités des discussions sur les questions essentielles de l’existence : les problèmes que posent à chacun le sens de sa vie, la mort, l’identité, l’amour, le bien, le désir, la loi, le pouvoir…
Il propose une méthode de débat, et le support de mythes. Il s’adresse plus largement, par la portée des mythes évoqués, à tous ceux qui réfléchissent sur la condition humaine.
On trouvera ici des démarches, des dispositifs, des outils méthodologiques, mais aussi des exemples concrets de discussions, ainsi que des repères accessibles sur les contenus (problèmes et notions). |
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