Titre : |
Livre blanc : accueil de l'enfant malade ou handicapé à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ligue des droits de l'enfant |
Editeur : |
Editions Rencontres asbl |
Année de publication : |
2010 |
Importance : |
154 p. |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Asthme Allergie Autisme Déficience intellectuelle Déficience visuelle Déficience auditive Diabète Dyslexie Trisomie 21 Troubles de l'apprentissage École à l'hôpital Enfant malade |
Résumé : |
Les enfants malades ou porteurs de handicaps ont besoin d’être accueillis de manière spécifique. Il est important que l’on tienne compte de leurs difficultés pour qu’ils puissent se sentir bien et être en situation de progresser.
On n’accueille pas un enfant asthmatique ou cancéreux, trisomique ou infirme moteur cérébral comme on accueille un autre enfant. Un accueil inadéquat peut être contre-productif. Il n’est, hélas, pas rare de voir une augmentation des symptômes, voire l’aggravation de la maladie ou du handicap de l’enfant de par la mise en place de pratiques non adaptées.
Il est donc fondamental que tous les accueillants, qu’ils soient professionnels ou bénévoles, comprennent la spécificité de l’enfant, qu’ils sachent comment l’enfant vit sa maladie ou son handicap au quotidien ; qu’ils comprennent ses difficultés, mais puissent aussi exploiter ses potentialités.
Le Livre Blanc pour l’accueil de l’enfant malade ou handicapé a été rédigé, sous la direction de la Ligue des Droits de l’Enfant, par des équipes pluridisciplinaires et associatives, spécialisées, à chaque fois, dans une maladie et un handicap spécifique.
Chaque chapitre décrit la pathologie, les conséquences dans la vie quotidienne, à l’école ou en accueil extrascolaire, des signes cliniques à observer ou encore des pratiques à mettre en place, et enfin des adresses d’associations à contacter pour en savoir plus, si le besoin s’en fait sentir. |
Note de contenu : |
Table des matières :
- L’asthme et l’allergie
- L’arthrite juvénile
- L’autisme
- Le cancer
- Les cardiopathies congénitales
- La cœliaquie (intolérance au gluten)
- La déficience auditive
- La déficience intellectuelle
- La déficience visuelle
- Le diabète
- Les troubles spécifiques d'apprentissage : dyslexie - dysorthographie
- L’École à l'hôpital et à domicile asbl
- L'intégration scolaire d'enfants déficients en milieu non spécialisé : les enjeux
- Enseigner à un enfant dont la mort est possible
- Les épilepsies
- L’hémophilie
- L’infection VIH et SIDA
- L’infirmité motrice cérébrale
- L’insuffisance rénale chronique
- Les maladies neuromusculaires
- La mucoviscidose
- L’ostéogénèse imparfaite
- Le polyhandicap
- Regard d'enfants sur l'hôpital et la maladie grave
- Le spina bifida
- Les troubles de l’apprentissage
- La trisomie 21 |
Livre blanc : accueil de l'enfant malade ou handicapé à l'école [texte imprimé] / Ligue des droits de l'enfant . - [S.l.] : Editions Rencontres asbl, 2010 . - 154 p. ; 30 cm. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Asthme Allergie Autisme Déficience intellectuelle Déficience visuelle Déficience auditive Diabète Dyslexie Trisomie 21 Troubles de l'apprentissage École à l'hôpital Enfant malade |
Résumé : |
Les enfants malades ou porteurs de handicaps ont besoin d’être accueillis de manière spécifique. Il est important que l’on tienne compte de leurs difficultés pour qu’ils puissent se sentir bien et être en situation de progresser.
On n’accueille pas un enfant asthmatique ou cancéreux, trisomique ou infirme moteur cérébral comme on accueille un autre enfant. Un accueil inadéquat peut être contre-productif. Il n’est, hélas, pas rare de voir une augmentation des symptômes, voire l’aggravation de la maladie ou du handicap de l’enfant de par la mise en place de pratiques non adaptées.
Il est donc fondamental que tous les accueillants, qu’ils soient professionnels ou bénévoles, comprennent la spécificité de l’enfant, qu’ils sachent comment l’enfant vit sa maladie ou son handicap au quotidien ; qu’ils comprennent ses difficultés, mais puissent aussi exploiter ses potentialités.
Le Livre Blanc pour l’accueil de l’enfant malade ou handicapé a été rédigé, sous la direction de la Ligue des Droits de l’Enfant, par des équipes pluridisciplinaires et associatives, spécialisées, à chaque fois, dans une maladie et un handicap spécifique.
Chaque chapitre décrit la pathologie, les conséquences dans la vie quotidienne, à l’école ou en accueil extrascolaire, des signes cliniques à observer ou encore des pratiques à mettre en place, et enfin des adresses d’associations à contacter pour en savoir plus, si le besoin s’en fait sentir. |
Note de contenu : |
Table des matières :
- L’asthme et l’allergie
- L’arthrite juvénile
- L’autisme
- Le cancer
- Les cardiopathies congénitales
- La cœliaquie (intolérance au gluten)
- La déficience auditive
- La déficience intellectuelle
- La déficience visuelle
- Le diabète
- Les troubles spécifiques d'apprentissage : dyslexie - dysorthographie
- L’École à l'hôpital et à domicile asbl
- L'intégration scolaire d'enfants déficients en milieu non spécialisé : les enjeux
- Enseigner à un enfant dont la mort est possible
- Les épilepsies
- L’hémophilie
- L’infection VIH et SIDA
- L’infirmité motrice cérébrale
- L’insuffisance rénale chronique
- Les maladies neuromusculaires
- La mucoviscidose
- L’ostéogénèse imparfaite
- Le polyhandicap
- Regard d'enfants sur l'hôpital et la maladie grave
- Le spina bifida
- Les troubles de l’apprentissage
- La trisomie 21 |
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