Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
| Bibliothèque | Matériathèque |
Lundi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Mardi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Mercredi | 9h-16h30 | 8h-16h30 |
Jeudi | 8h-16h30 | 8h30-16h30 |
Vendredi | 8h-16h30 | 8h-16h |
Fermeture quotidienne entre 12h et 12h30
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
(2019)
Titre : |
Pistes pédagogiques pour mettre l'éducation aux médias au service de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté : enseignement fondamental et 1er degré du secondaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) |
Editeur : |
Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM) |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
47 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Éducation aux médias (activités) Éducation à la philosophie et à la citoyenneté |
Résumé : |
Les écoles organisées et subventionnées de la Fédération-Wallonie-Bruxelles doivent offrir à tous leurs élèves une éducation à la philosophie et à la citoyenneté, que celle-ci soit organisée de manière transversale dans les cours existants ou qu’elle fasse l’objet d’un cours distinct.
L'éducation aux médias (EAM) poursuit trois objectifs complémentaires :
- développer chez l’apprenant une analyse critique des messages médiatiques ;
- favoriser l’apprentissage de l’expression et de la communication par les médias ;
- permettre une réflexion sur ses propres comportements à l’égard des médias, tant comme récepteur que comme émetteur.
Comme telle, l’EAM participe pleinement à l’épanouissement personnel de l’individu et à sa responsabilité citoyenne. Pour cette raison, le Conseil estime que notre connaissance du monde, notre identité, nos relations à autrui sont tellement conditionnées par nos usages médiatiques qu’il est important et logique de donner à ces derniers une place de choix dans les thèmes abordés par l’EPC et c’est dans ce sens que la présente brochure voudrait mettre en évidence la fertilité de la mise en œuvre des compétences en éducation aux médias dans diverses démarches de questionnement philosophique et citoyen.
Le Conseil a souhaité constituer un échantillon exemplatif de cette mise en œuvre en couvrant aussi largement que possible les quatre chapitres du référentiel de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté ici envisagé :
- construire une pensée autonome et critique ;
- se connaître et s'ouvrir à l'autre ;
- construire la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité ;
- s'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique.
Cet échantillon cherche à montrer à quel point l'éducation aux médias et l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté trouvent des ancrages réciproques. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Chapitre 1 Construire une pensée autonome
Chapitre 2 Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
Chapitre 3 Construire la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité
Chapitre 4 S’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique |
En ligne : |
Brochure PDF |
Pistes pédagogiques pour mettre l'éducation aux médias au service de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté : enseignement fondamental et 1er degré du secondaire [texte imprimé] / Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) . - Bruxelles (1080) : Conseil supérieur de l'éducation aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM), 2019 . - 47 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Éducation aux médias (activités) Éducation à la philosophie et à la citoyenneté |
Résumé : |
Les écoles organisées et subventionnées de la Fédération-Wallonie-Bruxelles doivent offrir à tous leurs élèves une éducation à la philosophie et à la citoyenneté, que celle-ci soit organisée de manière transversale dans les cours existants ou qu’elle fasse l’objet d’un cours distinct.
L'éducation aux médias (EAM) poursuit trois objectifs complémentaires :
- développer chez l’apprenant une analyse critique des messages médiatiques ;
- favoriser l’apprentissage de l’expression et de la communication par les médias ;
- permettre une réflexion sur ses propres comportements à l’égard des médias, tant comme récepteur que comme émetteur.
Comme telle, l’EAM participe pleinement à l’épanouissement personnel de l’individu et à sa responsabilité citoyenne. Pour cette raison, le Conseil estime que notre connaissance du monde, notre identité, nos relations à autrui sont tellement conditionnées par nos usages médiatiques qu’il est important et logique de donner à ces derniers une place de choix dans les thèmes abordés par l’EPC et c’est dans ce sens que la présente brochure voudrait mettre en évidence la fertilité de la mise en œuvre des compétences en éducation aux médias dans diverses démarches de questionnement philosophique et citoyen.
Le Conseil a souhaité constituer un échantillon exemplatif de cette mise en œuvre en couvrant aussi largement que possible les quatre chapitres du référentiel de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté ici envisagé :
- construire une pensée autonome et critique ;
- se connaître et s'ouvrir à l'autre ;
- construire la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité ;
- s'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique.
Cet échantillon cherche à montrer à quel point l'éducation aux médias et l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté trouvent des ancrages réciproques. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Chapitre 1 Construire une pensée autonome
Chapitre 2 Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
Chapitre 3 Construire la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité
Chapitre 4 S’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique |
En ligne : |
Brochure PDF |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000029297 | 13 CIT | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |