Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
| Bibliothèque | Matériathèque |
Lundi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Mardi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Mercredi | 9h-16h30 | 8h-16h30 |
Jeudi | 8h-16h30 | 8h30-16h30 |
Vendredi | 8h-16h30 | 8h-16h |
Fermeture quotidienne entre 12h et 12h30
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
(2019)
Titre : |
Pistes pédagogiques pour mettre l'éducation aux médias au service de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté : 2e et 3e degrés du secondaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) |
Editeur : |
Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM) |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
35 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Éducation aux médias (activités) Éducation à la philosophie et à la citoyenneté |
Résumé : |
Les écoles organisées et subventionnées de la Fédération-Wallonie-Bruxelles doivent offrir à tous leurs élèves une éducation à la philosophie et à la citoyenneté, que celle-ci soit organisée de manière transversale dans les cours existants ou qu’elle fasse l’objet d’un cours distinct.
L'éducation aux médias (EAM) poursuit trois objectifs complémentaires :
- développer chez l’apprenant une analyse critique des messages médiatiques ;
- favoriser l’apprentissage de l’expression et de la communication par les médias ;
- permettre une réflexion sur ses propres comportements à l’égard des médias, tant comme récepteur que comme émetteur.
Comme telle, l’EAM participe pleinement à l’épanouissement personnel de l’individu et à sa responsabilité citoyenne. Pour cette raison, le Conseil estime que notre connaissance du monde, notre identité, nos relations à autrui sont tellement conditionnées par nos usages médiatiques qu’il est important et logique de donner à ces derniers une place de choix dans les thèmes abordés par l’EPC et c’est dans ce sens que la présente brochure voudrait mettre en évidence la fertilité de la mise en œuvre des compétences en éducation aux médias dans diverses démarches de questionnement philosophique et citoyen.
Quelques unités d'acquis d'apprentissage (UAA) du référentiel EPC ont été sélectionnées en fonction de leur convergence avec l'EAM. Chaque fiche propose une ou plusieurs activité-s pédagogique-s en lien avec le thème de l'UAA construite sur le modèle du référentiel (appliquer-transférer-connaître). |
Note de contenu : |
Table des matières :
UAA 2.1.1 Discours et pièges du discours
Lire et produire une photo
Lire et produire la légende d’une photo
Analyser l’influence et les effets du montage audiovisuel
Réaliser un micro-trottoir
UAA 2.1.2 Éthique et technique
Gérer son identité numérique
UAA 2.1.3 Stéréotypes, préjugés et discriminations
Décoder les stéréotypes de genre dans la publicité
Interroger les représentations cinématographiques de l’Autre
UAA 2.1.4 Participer au processus démocratique
Participer de manière démocratique sur les réseaux sociaux
UAA 2.2.1 Diversité des discours sur le monde
Analyser divers types de discours médiatiques
UAA 2.2.2 Médias et information
Analyser et réaliser des productions médiatiques d’information
UAA 3.1.4 Liberté et responsabilité
S’engager sur les réseaux sociaux et dans les médias en vue de sensibiliser
UAA 3.1.5 Participer au processus démocratique
Participer de manière démocratique sur les réseaux sociaux
UAA 3.2.1 Sens et interprétation
Interpréter des mythes, rites et symboles véhiculés par des discours politiques médiatisés |
En ligne : |
Brochure PDF |
Pistes pédagogiques pour mettre l'éducation aux médias au service de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté : 2e et 3e degrés du secondaire [texte imprimé] / Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) . - Bruxelles (1080) : Conseil supérieur de l'éducation aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM), 2019 . - 35 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Éducation aux médias (activités) Éducation à la philosophie et à la citoyenneté |
Résumé : |
Les écoles organisées et subventionnées de la Fédération-Wallonie-Bruxelles doivent offrir à tous leurs élèves une éducation à la philosophie et à la citoyenneté, que celle-ci soit organisée de manière transversale dans les cours existants ou qu’elle fasse l’objet d’un cours distinct.
L'éducation aux médias (EAM) poursuit trois objectifs complémentaires :
- développer chez l’apprenant une analyse critique des messages médiatiques ;
- favoriser l’apprentissage de l’expression et de la communication par les médias ;
- permettre une réflexion sur ses propres comportements à l’égard des médias, tant comme récepteur que comme émetteur.
Comme telle, l’EAM participe pleinement à l’épanouissement personnel de l’individu et à sa responsabilité citoyenne. Pour cette raison, le Conseil estime que notre connaissance du monde, notre identité, nos relations à autrui sont tellement conditionnées par nos usages médiatiques qu’il est important et logique de donner à ces derniers une place de choix dans les thèmes abordés par l’EPC et c’est dans ce sens que la présente brochure voudrait mettre en évidence la fertilité de la mise en œuvre des compétences en éducation aux médias dans diverses démarches de questionnement philosophique et citoyen.
Quelques unités d'acquis d'apprentissage (UAA) du référentiel EPC ont été sélectionnées en fonction de leur convergence avec l'EAM. Chaque fiche propose une ou plusieurs activité-s pédagogique-s en lien avec le thème de l'UAA construite sur le modèle du référentiel (appliquer-transférer-connaître). |
Note de contenu : |
Table des matières :
UAA 2.1.1 Discours et pièges du discours
Lire et produire une photo
Lire et produire la légende d’une photo
Analyser l’influence et les effets du montage audiovisuel
Réaliser un micro-trottoir
UAA 2.1.2 Éthique et technique
Gérer son identité numérique
UAA 2.1.3 Stéréotypes, préjugés et discriminations
Décoder les stéréotypes de genre dans la publicité
Interroger les représentations cinématographiques de l’Autre
UAA 2.1.4 Participer au processus démocratique
Participer de manière démocratique sur les réseaux sociaux
UAA 2.2.1 Diversité des discours sur le monde
Analyser divers types de discours médiatiques
UAA 2.2.2 Médias et information
Analyser et réaliser des productions médiatiques d’information
UAA 3.1.4 Liberté et responsabilité
S’engager sur les réseaux sociaux et dans les médias en vue de sensibiliser
UAA 3.1.5 Participer au processus démocratique
Participer de manière démocratique sur les réseaux sociaux
UAA 3.2.1 Sens et interprétation
Interpréter des mythes, rites et symboles véhiculés par des discours politiques médiatisés |
En ligne : |
Brochure PDF |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000029295 | 13 CIT | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |