Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
| Bibliothèque | Matériathèque |
Lundi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Mardi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Mercredi | 9h-16h30 | 8h-16h30 |
Jeudi | 8h-16h30 | 8h30-16h30 |
Vendredi | 8h-16h30 | 8h-16h |
Fermeture quotidienne entre 12h et 12h30
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
(2020)
Titre : |
Aménager les espaces : méthodologie : maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claudie Faucon-Méjan ; Claude Ancely ; Marie-Claude Cornac ; et al. |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
151 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3917-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Aménagement de la classe (maternelle) Espace d'apprentissage Coopération Ludopédagogie |
Résumé : |
Aménager les espaces (méthodologie), une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves.
La méthode d’aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bienêtre et réussite de tous les élèves.
L’objectif de cette méthode est d’amener à reconsidérer l’espace collectif en individualisant les parcours d’apprentissage, ce qui implique de :
- favoriser des « pôles d’attractivité » qui créent un environnement propice aux découvertes ;
- laisser l’enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en œuvre pour répondre à ses besoins et le mettre en situation d’apprentissage ;
- le laisser s’exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire ;
- faire évoluer ses gestes professionnels.
Cet ouvrage explique les principes de ces nouvelles pratiques pédagogiques et présente les bénéfices attendus pour les enfants et les enseignants.
Il détaille différents espaces (moteur, jeux symboliques, graphisme, écriture/lecture, nombres et formes, sciences...) et propose des pistes pour se lancer :
- Comment définir les espaces ?
- Comment préparer un espace d’apprentissages ?
- Comment construire un scénario ?
- Comment différencier dans les espaces d’apprentissage ?
- Quelle place pour le jeu libre ?
- Quels outils de suivi positifs et efficaces pour chaque enfant ?...
Des exemples concrets sont donnés à travers plusieurs parcours d’élèves.
Ce livre permet d’expérimenter une pédagogie à l’écoute des besoins des enfants, l’organisation de la classe en espaces offrant les conditions d’un apprentissage serein. |
Aménager les espaces : méthodologie : maternelle [texte imprimé] / Claudie Faucon-Méjan ; Claude Ancely ; Marie-Claude Cornac ; et al. . - Paris : Retz, 2020 . - 151 p. ; 22 cm. ISBN : 978-2-7256-3917-8 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Aménagement de la classe (maternelle) Espace d'apprentissage Coopération Ludopédagogie |
Résumé : |
Aménager les espaces (méthodologie), une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves.
La méthode d’aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bienêtre et réussite de tous les élèves.
L’objectif de cette méthode est d’amener à reconsidérer l’espace collectif en individualisant les parcours d’apprentissage, ce qui implique de :
- favoriser des « pôles d’attractivité » qui créent un environnement propice aux découvertes ;
- laisser l’enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en œuvre pour répondre à ses besoins et le mettre en situation d’apprentissage ;
- le laisser s’exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire ;
- faire évoluer ses gestes professionnels.
Cet ouvrage explique les principes de ces nouvelles pratiques pédagogiques et présente les bénéfices attendus pour les enfants et les enseignants.
Il détaille différents espaces (moteur, jeux symboliques, graphisme, écriture/lecture, nombres et formes, sciences...) et propose des pistes pour se lancer :
- Comment définir les espaces ?
- Comment préparer un espace d’apprentissages ?
- Comment construire un scénario ?
- Comment différencier dans les espaces d’apprentissage ?
- Quelle place pour le jeu libre ?
- Quels outils de suivi positifs et efficaces pour chaque enfant ?...
Des exemples concrets sont donnés à travers plusieurs parcours d’élèves.
Ce livre permet d’expérimenter une pédagogie à l’écoute des besoins des enfants, l’organisation de la classe en espaces offrant les conditions d’un apprentissage serein. |
| |
Réservation
Réserver ce document (Actuellement
1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
|
L000028924 | 371 AME | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 25/10/2024 |