Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
| Bibliothèque | Matériathèque |
Lundi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Mardi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Mercredi | 9h-16h30 | 8h-16h30 |
Jeudi | 8h-16h30 | 8h30-16h30 |
Vendredi | 8h-16h30 | 8h-16h |
Fermeture quotidienne entre 12h et 12h30
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
(2020)
Titre : |
Aménager les espaces : gestes clés : maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claudie Faucon-Méjan ; Claude Ancely ; Marie-Claude Cornac ; et al. |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
128 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3919-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Aménagement de la classe (maternelle) Différenciation Accueil Regroupement Collation Activité d'apprentissage Evaluation Toilettes Récréation Activité physique Repos Sieste Sortie scolaire |
Résumé : |
Une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves.
La méthode d’aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bienêtre et réussite de tous les élèves. L’objectif de cette méthode est d’amener à reconsidérer l’espace collectif en individualisant les parcours d’apprentissage.
Cet ouvrage a pour ambition de montrer en quoi l’acquisition de « bons gestes professionnels » peut contribuer à une école maternelle bienveillante. Il vise à susciter l’envie de réfléchir et d’expérimenter de nouveaux gestes et postures pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant et favoriser une coéducation entre les différents acteurs.
La première partie détaille cinq gestes professionnels spécifiques :
- adapter les espaces aux besoins des enfants ;
- penser l’apprentissage, différencier ;
- étayer les tâches à réaliser au cours de l’apprentissage ;
- prendre en compte l’enfant dans sa globalité pour construire l’estime de soi ;
- avec tous les adultes qui interviennent auprès de l’enfant.
La seconde partie permet d’identifier, tout au long d’une journée de classe, les gestes professionnels marqueurs des conditions d’une école maternelle accueillante et attachée à une pédagogie de la réussite.
Richement illustré et agrémenté de témoignages, cet ouvrage fournit de nombreux conseils afin de prendre du recul sur ses pratiques et de repenser ses gestes. |
Aménager les espaces : gestes clés : maternelle [texte imprimé] / Claudie Faucon-Méjan ; Claude Ancely ; Marie-Claude Cornac ; et al. . - Paris : Retz, 2020 . - 128 p. ; 22 cm. ISBN : 978-2-7256-3919-2 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Aménagement de la classe (maternelle) Différenciation Accueil Regroupement Collation Activité d'apprentissage Evaluation Toilettes Récréation Activité physique Repos Sieste Sortie scolaire |
Résumé : |
Une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves.
La méthode d’aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bienêtre et réussite de tous les élèves. L’objectif de cette méthode est d’amener à reconsidérer l’espace collectif en individualisant les parcours d’apprentissage.
Cet ouvrage a pour ambition de montrer en quoi l’acquisition de « bons gestes professionnels » peut contribuer à une école maternelle bienveillante. Il vise à susciter l’envie de réfléchir et d’expérimenter de nouveaux gestes et postures pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant et favoriser une coéducation entre les différents acteurs.
La première partie détaille cinq gestes professionnels spécifiques :
- adapter les espaces aux besoins des enfants ;
- penser l’apprentissage, différencier ;
- étayer les tâches à réaliser au cours de l’apprentissage ;
- prendre en compte l’enfant dans sa globalité pour construire l’estime de soi ;
- avec tous les adultes qui interviennent auprès de l’enfant.
La seconde partie permet d’identifier, tout au long d’une journée de classe, les gestes professionnels marqueurs des conditions d’une école maternelle accueillante et attachée à une pédagogie de la réussite.
Richement illustré et agrémenté de témoignages, cet ouvrage fournit de nombreux conseils afin de prendre du recul sur ses pratiques et de repenser ses gestes. |
| |
Réservation
Réserver ce document (Actuellement
1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
|
L000028923 | 371 AME | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 27/12/2024 |