Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
| Bibliothèque | Matériathèque |
Lundi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Mardi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Mercredi | 9h-16h30 | 8h-16h30 |
Jeudi | 8h-16h30 | 8h30-16h30 |
Vendredi | 8h-16h30 | 8h-16h |
Fermeture quotidienne entre 12h et 12h30
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
(2022)
Titre : |
Des routines mathématiques au quotidien : activités engageantes pour développer le raisonnement et le sens du nombre : 6 à 12 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
John J. SanGiovanni ; Annie St-Pierre, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière éducation |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
Didactique |
Importance : |
188 p. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-7413-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Routines mathématiques Activité mathématique Enseignement des mathématiques |
Résumé : |
Remplacez les activités traditionnelles du matin et captivez vos élèves avec ces nouvelles routines novatrices et prêtes à l’emploi!
Cet ouvrage présente des routines qui aideront vos élèves de 6 à 12 ans à renforcer leurs acquis et à développer leur fluidité de raisonnement et de calcul, tout en inspirant chez eux un sentiment de confiance en leurs habiletés mathématiques.
Accompagnées de plus de 200 pages de fiches reproductibles, offertes en format PowerPoint et en PDF, ces courtes routines de 5 à 10 minutes auront tôt fait de devenir une solution idéale pour lancer vos cours de mathématique au quotidien. |
Note de contenu : |
Table des matières
Partie 1 Pourquoi proposer des routines mathématiques ?
Les premières minutes du cours de mathématique
Créer un meilleur engagement et proposer des activités de qualité
Comprendre la mathématique : des routines pour un bon départ
Mettre en œuvre les routines mathématiques
Planifier les routines
Des conseils pratiques pour les routines
Un aperçu des routines mathématiques
Partie 2 Les routines mathématiques
Routine 1 En peu de mots (communiquer à propos de la mathématique)
Routine 2 Le compte est bon (compter et compter par bonds)
Routine 3 Les nombres manquants (compter et compter par intervalles)
Routine 4 Grand ou petit (quantité et ordre de grandeur)
Routine 5 En une image (l’ordre de grandeur et l’estimation)
Routine 6 Trois fois plutôt qu’une (représenter les nombres)
Routine 7 La fabrique de nombres (la décomposition)
Routine 8 Le puissant 10 (l’ordre de grandeur et l’estimation)
Routine 9 Les combinaisons gagnantes (les nombres compatibles)
Routine 10 Le nombre mystère (le concept du nombre et les relations entre les nombres)
Routine 11 La biographie d’un nombre (le concept du nombre et les relations entre les nombres)
Routine 12 À la carte (réfléchir de façon flexible)
Routine 13 Où est le point ? (les relations entre les nombres sur une droite numérique)
Routine 14 Les extrémités (les relations entre les nombres sur une droite numérique)
Routine 15 En haute estime (estimer les résultats)
Routine 16 Plus ou moins (estimer les résultats)
Routine 17 Ceci ou cela ? (l’estimation et la comparaison)
Routine 18 Une pour toutes (les calculs efficaces)
Routine 19 Une autre façon de le dire (les calculs efficaces)
Routine 20 Vrai ou faux ? (le sens du signe égal)
Partie 3 La suite des choses
Établir un plan
S’adapter aux élèves
Continuer à modifier les routines
Concevoir ses propres routines
Travailler de façon collaborative et partager la charge de travail
Soutenir le développement professionnel ou une communauté d’apprentissage professionnelle
L’engagement, le sens du nombre et le raisonnement |
Compléments numériques : |
Veuillez vous connecter avec votre identifiant HELHa pour avoir accès aux compléments numériques. |
Des routines mathématiques au quotidien : activités engageantes pour développer le raisonnement et le sens du nombre : 6 à 12 ans [texte imprimé] / John J. SanGiovanni ; Annie St-Pierre, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2022 . - 188 p. ; 28 cm. - ( Didactique) . ISBN : 978-2-7650-7413-7 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Routines mathématiques Activité mathématique Enseignement des mathématiques |
Résumé : |
Remplacez les activités traditionnelles du matin et captivez vos élèves avec ces nouvelles routines novatrices et prêtes à l’emploi!
Cet ouvrage présente des routines qui aideront vos élèves de 6 à 12 ans à renforcer leurs acquis et à développer leur fluidité de raisonnement et de calcul, tout en inspirant chez eux un sentiment de confiance en leurs habiletés mathématiques.
Accompagnées de plus de 200 pages de fiches reproductibles, offertes en format PowerPoint et en PDF, ces courtes routines de 5 à 10 minutes auront tôt fait de devenir une solution idéale pour lancer vos cours de mathématique au quotidien. |
Note de contenu : |
Table des matières
Partie 1 Pourquoi proposer des routines mathématiques ?
Les premières minutes du cours de mathématique
Créer un meilleur engagement et proposer des activités de qualité
Comprendre la mathématique : des routines pour un bon départ
Mettre en œuvre les routines mathématiques
Planifier les routines
Des conseils pratiques pour les routines
Un aperçu des routines mathématiques
Partie 2 Les routines mathématiques
Routine 1 En peu de mots (communiquer à propos de la mathématique)
Routine 2 Le compte est bon (compter et compter par bonds)
Routine 3 Les nombres manquants (compter et compter par intervalles)
Routine 4 Grand ou petit (quantité et ordre de grandeur)
Routine 5 En une image (l’ordre de grandeur et l’estimation)
Routine 6 Trois fois plutôt qu’une (représenter les nombres)
Routine 7 La fabrique de nombres (la décomposition)
Routine 8 Le puissant 10 (l’ordre de grandeur et l’estimation)
Routine 9 Les combinaisons gagnantes (les nombres compatibles)
Routine 10 Le nombre mystère (le concept du nombre et les relations entre les nombres)
Routine 11 La biographie d’un nombre (le concept du nombre et les relations entre les nombres)
Routine 12 À la carte (réfléchir de façon flexible)
Routine 13 Où est le point ? (les relations entre les nombres sur une droite numérique)
Routine 14 Les extrémités (les relations entre les nombres sur une droite numérique)
Routine 15 En haute estime (estimer les résultats)
Routine 16 Plus ou moins (estimer les résultats)
Routine 17 Ceci ou cela ? (l’estimation et la comparaison)
Routine 18 Une pour toutes (les calculs efficaces)
Routine 19 Une autre façon de le dire (les calculs efficaces)
Routine 20 Vrai ou faux ? (le sens du signe égal)
Partie 3 La suite des choses
Établir un plan
S’adapter aux élèves
Continuer à modifier les routines
Concevoir ses propres routines
Travailler de façon collaborative et partager la charge de travail
Soutenir le développement professionnel ou une communauté d’apprentissage professionnelle
L’engagement, le sens du nombre et le raisonnement |
Compléments numériques : |
Veuillez vous connecter avec votre identifiant HELHa pour avoir accès aux compléments numériques. |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000028104 | 51:37 P SAN | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |