Titre : |
L'éducation artistique à l'Ecole |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Ardouin |
Editeur : |
Paris : ESF (Editions Sociales Françaises) |
Année de publication : |
2000 |
Collection : |
Pratiques & enjeux pédagogiques |
Importance : |
126 p. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-1242-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement artistique Arts plastiques Enseignement des arts plastiques Didactique |
Résumé : |
L'école doit donner à l'élève l'occasion d'accéder à la culture dans le but de faire découvrir et construire des outils pour apprendre à voir, à analyser les productions d'art, afin de ne plus les considérer comme des énigmes mais comme des compositions explicatives d'une époque, d'un auteur, d'une technique, d'un type de langage, d'un certain rapport au monde. Ce plaisir de comprendre le point de vue d'un auteur - comprendre comment il a préféré traiter une distance, un volume, un rythme, une ligne, une surface, un matériau, comment il est possible de faire varier la matière d'une couleur, comprendre l'imaginaire présent dans son œuvre - n'est une étape vers le plaisir de la pratique. |
L'éducation artistique à l'Ecole [texte imprimé] / Isabelle Ardouin . - Paris (17, rue Viète) : ESF (Editions Sociales Françaises), 2000 . - 126 p. ; 20 cm. - ( Pratiques & enjeux pédagogiques) . ISBN : 978-2-7101-1242-6 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Enseignement artistique Arts plastiques Enseignement des arts plastiques Didactique |
Résumé : |
L'école doit donner à l'élève l'occasion d'accéder à la culture dans le but de faire découvrir et construire des outils pour apprendre à voir, à analyser les productions d'art, afin de ne plus les considérer comme des énigmes mais comme des compositions explicatives d'une époque, d'un auteur, d'une technique, d'un type de langage, d'un certain rapport au monde. Ce plaisir de comprendre le point de vue d'un auteur - comprendre comment il a préféré traiter une distance, un volume, un rythme, une ligne, une surface, un matériau, comment il est possible de faire varier la matière d'une couleur, comprendre l'imaginaire présent dans son œuvre - n'est une étape vers le plaisir de la pratique. |
| |