Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
| Bibliothèque | Matériathèque |
Lundi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Mardi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Mercredi | 9h-16h30 | 8h-16h30 |
Jeudi | 8h-16h30 | 8h30-16h30 |
Vendredi | 8h-16h30 | 8h-16h |
Fermeture quotidienne entre 12h et 12h30
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
(2019)
Titre : |
Inverser la classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Devauchelle |
Editeur : |
Paris : Esf Sciences humaines |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Pédagogies - questions vives |
Importance : |
152 p. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-3931-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
371.3 Pédagogie inversée
|
Mots-clés : |
Classe inversée Pédagogie inversée Coenseignement Coapprentissage Numérique |
Résumé : |
L’engouement récent pour la classe inversée s’inscrit dans une dynamique d’innovation en éducation dans laquelle le numérique tient une place importante. Cette approche, plébiscitée par un grand nombre d’enseignants, soulève néanmoins deux grandes problématiques :
- Le modèle scolaire est-il vraiment adapté aux modes d’apprendre actuels ?
- Faut-il y voir le signal d’une transformation lente des systèmes éducatifs ?
Bruno Devauchelle explore les différentes facettes des pratiques et des discours à propos de l’inversion en pédagogie pour interroger plus globalement la problématique de la transmission des savoirs. |
Note de contenu : |
Introduction
1. Un peu d’histoire de la pédagogie
2. Le travail à la maison et l’apprendre : boîte noire de l’enseignement scolaire
3. L’émergence de l’inversion en pédagogie
et dans les établissements scolaires
4. L’activité de l’apprenant : le cœur de l’apprentissage
5. Du jigsaw à la classe renversée : coenseignement, coapprentissage
6. Le métier d’enseignant en évolution
7. Guidage et guidance de l’adulte
8. L’inversion pédagogique a-t-elle besoin du numérique ?
9. Il n’y a pas de nouvelle pédagogie !
Conclusion
Bibliographie |
Inverser la classe [texte imprimé] / Bruno Devauchelle . - Paris : Esf Sciences humaines, 2019 . - 152 p. ; 21 cm. - ( Pédagogies - questions vives) . ISBN : 978-2-7101-3931-7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
371.3 Pédagogie inversée
|
Mots-clés : |
Classe inversée Pédagogie inversée Coenseignement Coapprentissage Numérique |
Résumé : |
L’engouement récent pour la classe inversée s’inscrit dans une dynamique d’innovation en éducation dans laquelle le numérique tient une place importante. Cette approche, plébiscitée par un grand nombre d’enseignants, soulève néanmoins deux grandes problématiques :
- Le modèle scolaire est-il vraiment adapté aux modes d’apprendre actuels ?
- Faut-il y voir le signal d’une transformation lente des systèmes éducatifs ?
Bruno Devauchelle explore les différentes facettes des pratiques et des discours à propos de l’inversion en pédagogie pour interroger plus globalement la problématique de la transmission des savoirs. |
Note de contenu : |
Introduction
1. Un peu d’histoire de la pédagogie
2. Le travail à la maison et l’apprendre : boîte noire de l’enseignement scolaire
3. L’émergence de l’inversion en pédagogie
et dans les établissements scolaires
4. L’activité de l’apprenant : le cœur de l’apprentissage
5. Du jigsaw à la classe renversée : coenseignement, coapprentissage
6. Le métier d’enseignant en évolution
7. Guidage et guidance de l’adulte
8. L’inversion pédagogique a-t-elle besoin du numérique ?
9. Il n’y a pas de nouvelle pédagogie !
Conclusion
Bibliographie |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000027871 | 371.3 DEV | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 25/10/2024 |