Titre : |
Eveiller l'esprit critique : former des citoyens à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gaëtane Chapelle, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Changements pour l'égalité |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
91 p. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87003-534-4 |
Mots-clés : |
Citoyenneté Esprit critique |
Résumé : |
Devenir citoyen nécessite de comprendre les enjeux de la vie démocratique et d’adopter une posture critique. C’est de cela qu’il est question dans cette étude.
Pour former de futurs citoyens, quels savoirs transmettre en sciences humaines qui permettront aux élèves de comprendre la société ? Par quelle démarche pédagogique, quelle démarche didactique ? Comment éveiller chez eux une attitude critique ? Quels risques cela fait-il prendre à l’École ? Comment les élèves d’aujourd’hui peuvent-ils comprendre une éducation à la citoyenneté ? En particulier dans les milieux les moins favorisés, ceux qui bien souvent sont et se vivent comme des exclus de la démocratie ? L’École, enfin, est-elle la seule à devoir assumer ce rôle ? Et comment préparer ceux qui doivent éduquer à la citoyenneté, enseignants, ou éducateurs ?
Pour répondre à ces questions, nous avons choisi de nous tourner vers ceux qui éduquent à la citoyenneté sur le terrain et qui nous racontent leurs expériences, et les réflexions, doutes, questions que cela provoque. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction :
Éveiller l’esprit critique, former des citoyens, Gaëtane Chapelle
Questions à Jean-Yves Rochex, Gaëtane Chapelle
Première partie : Éveiller l’esprit critique
Le conseil du Lundi, Valérie Gartemann
Liens de classe(s), Christine Maron
Citoyen 5 jours, citoyen toujours ?, Isabelle Berg
« Coup d’état » ou les déboires d’un apprenti démocrate, Jean-Christophe Senny
Quelle éducation à la citoyenneté pour les exclus ?, Benoît Roosens
Deuxième partie : Acquérir des savoirs en sciences humaines
Pour une didactique de la citoyenneté, Jacques Cornet
on ne peut faire l’économie du politique, Pierre Waaub
Islam(s) et religions en milieu populaire, David D’hondt
Le cours de sciences sociales est-il un bon endroit pour sensibiliser les élèves à la question des inégalités sociales ?, Benoît Galand
Le poids du passé, Michel Staszewski
Conclusion
De la considération des obstacles peut venir la réussite ?, Gaëtane Chapelle
L’implication critique comme responsabilité citoyenne, Philippe Perrenoud |
Eveiller l'esprit critique : former des citoyens à l'école [texte imprimé] / Gaëtane Chapelle, Auteur . - Bruxelles : Changements pour l'égalité, 2009 . - 91 p. ; 21 cm. ISBN : 978-2-87003-534-4
Mots-clés : |
Citoyenneté Esprit critique |
Résumé : |
Devenir citoyen nécessite de comprendre les enjeux de la vie démocratique et d’adopter une posture critique. C’est de cela qu’il est question dans cette étude.
Pour former de futurs citoyens, quels savoirs transmettre en sciences humaines qui permettront aux élèves de comprendre la société ? Par quelle démarche pédagogique, quelle démarche didactique ? Comment éveiller chez eux une attitude critique ? Quels risques cela fait-il prendre à l’École ? Comment les élèves d’aujourd’hui peuvent-ils comprendre une éducation à la citoyenneté ? En particulier dans les milieux les moins favorisés, ceux qui bien souvent sont et se vivent comme des exclus de la démocratie ? L’École, enfin, est-elle la seule à devoir assumer ce rôle ? Et comment préparer ceux qui doivent éduquer à la citoyenneté, enseignants, ou éducateurs ?
Pour répondre à ces questions, nous avons choisi de nous tourner vers ceux qui éduquent à la citoyenneté sur le terrain et qui nous racontent leurs expériences, et les réflexions, doutes, questions que cela provoque. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction :
Éveiller l’esprit critique, former des citoyens, Gaëtane Chapelle
Questions à Jean-Yves Rochex, Gaëtane Chapelle
Première partie : Éveiller l’esprit critique
Le conseil du Lundi, Valérie Gartemann
Liens de classe(s), Christine Maron
Citoyen 5 jours, citoyen toujours ?, Isabelle Berg
« Coup d’état » ou les déboires d’un apprenti démocrate, Jean-Christophe Senny
Quelle éducation à la citoyenneté pour les exclus ?, Benoît Roosens
Deuxième partie : Acquérir des savoirs en sciences humaines
Pour une didactique de la citoyenneté, Jacques Cornet
on ne peut faire l’économie du politique, Pierre Waaub
Islam(s) et religions en milieu populaire, David D’hondt
Le cours de sciences sociales est-il un bon endroit pour sensibiliser les élèves à la question des inégalités sociales ?, Benoît Galand
Le poids du passé, Michel Staszewski
Conclusion
De la considération des obstacles peut venir la réussite ?, Gaëtane Chapelle
L’implication critique comme responsabilité citoyenne, Philippe Perrenoud |
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