Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
| Bibliothèque | Matériathèque |
Lundi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Mardi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Mercredi | 9h-16h30 | 8h-16h30 |
Jeudi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Vendredi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Fermeture quotidienne entre 12h et 12h30
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
(1999)
Titre : |
La justice du système éducatif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denis Meuret |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
1999 |
Collection : |
Pédagogies en développement |
Importance : |
249 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-3148-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L'éducation scolaire est aujourd'hui ouverte à tous. Les systèmes éducatifs, leurs missions, leur architecture, leurs systèmes de régulation en sont profondément transformés. En même temps, les diplômes commandent plus que jamais la place de chacun dans la hiérarchie sociale. La compétition pour bénéficier d'une éducation de qualité s'accroît. La question de la justice des systèmes éducatifs se pose donc d'une façon à la fois nouvelle et plus aiguë. Il ne suffit plus de constater des inégalités, il faut établir qu'elles sont justes ou injustes. Il ne suffit plus de théoriser la contribution des inégalités scolaires à la domination sociale, il faut comprendre comment ces inégalités sont produites, comprendre dans quelle mesure et par quels mécanismes précis l'école elle-même en est responsable. Il ne suffit plus de rêver d'un monde égalitaire, il faut chercher comment l'institution scolaire, face à des demandes et à des comportements inégalitaires, peut quand même s'efforcer d'atteindre à cette égalité qui est nécessaire à la justice. C'est avec l'espoir de commencer à répondre à ces exigences qu'a été conçu cet ouvrage dont les contributions s'articulent autour de trois thèmes :
- Les théories de la justice (Rawls, Sen ... ) peuvent-elles nous aider à définir l'injustice en éducation ?
- Quels risques les nouvelles formes d'organisation des systèmes éducatifs font-elles courir à la justice et comment peut-on les prévenir ?
- Quelles formes revêt la question de l'injustice dans l'expérience des élèves à l'école et quelle conscience en ont-ils ? |
La justice du système éducatif [texte imprimé] / Denis Meuret . - Bruxelles : De Boeck, 1999 . - 249 p. ; 24 cm. - ( Pédagogies en développement) . ISBN : 978-2-8041-3148-7 Langues : Français ( fre)
Résumé : |
L'éducation scolaire est aujourd'hui ouverte à tous. Les systèmes éducatifs, leurs missions, leur architecture, leurs systèmes de régulation en sont profondément transformés. En même temps, les diplômes commandent plus que jamais la place de chacun dans la hiérarchie sociale. La compétition pour bénéficier d'une éducation de qualité s'accroît. La question de la justice des systèmes éducatifs se pose donc d'une façon à la fois nouvelle et plus aiguë. Il ne suffit plus de constater des inégalités, il faut établir qu'elles sont justes ou injustes. Il ne suffit plus de théoriser la contribution des inégalités scolaires à la domination sociale, il faut comprendre comment ces inégalités sont produites, comprendre dans quelle mesure et par quels mécanismes précis l'école elle-même en est responsable. Il ne suffit plus de rêver d'un monde égalitaire, il faut chercher comment l'institution scolaire, face à des demandes et à des comportements inégalitaires, peut quand même s'efforcer d'atteindre à cette égalité qui est nécessaire à la justice. C'est avec l'espoir de commencer à répondre à ces exigences qu'a été conçu cet ouvrage dont les contributions s'articulent autour de trois thèmes :
- Les théories de la justice (Rawls, Sen ... ) peuvent-elles nous aider à définir l'injustice en éducation ?
- Quels risques les nouvelles formes d'organisation des systèmes éducatifs font-elles courir à la justice et comment peut-on les prévenir ?
- Quelles formes revêt la question de l'injustice dans l'expérience des élèves à l'école et quelle conscience en ont-ils ? |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000030273 | 371 INE | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |