[article]
Titre : |
Observer et écouter les élèves [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gregory Delboé, Directeur de la recherche ; Eric Saillot, Directeur de la recherche |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 17-61 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Observation des élèves Production d'écrit Traces Education aux médias Ecoute des élèves Ecoute |
Résumé : |
1. Focus sur ce qu’ils font
Observer les productions des élèves ? / Thomas Picard
Autour des traces intermédiaires / Cristine Géobard
Écouter la peinture / Maëliss Rousseau
Quand Lola entoure en vert / Sylvie Caddoux
Pas le produit, le processus ! / Sara Creissen, Caroline Machioro
Étudiant ou « étudieur » ? / Loïc Braïda
Écouter pour entendre / Valentine Favel-Kapoian
Écouter la voix des élèves ? / Lucie Mottier Lopez, Céline Girardet, Aurélie Simon
Depuis le temps… Laisse-moi m’exprimer ! / Yannick Mével
2. Focus sur ce qu’ils sont
Pour le plaisir ! / Jérôme Guinot, Loïc Lecroisey
« Écouter les élèves », c’est vite dit ! / Amandine Gouttefarde, Andreea Capitanescu Benetti
Observations croisées / Julie Horvath, Jennifer Zerbib
Psychologie humaniste et éducation inclusive / Jérémy Zytnicki
Fiche outil Le portrait positif des élèves / Lisa Lefèvre, Delphine Odier-Guedj
La puissance de l’écoute active / Victoria Heyman
Portrait / Julie Plouvier Monique Royer
3. La complexité de former
Former à l’observation didactique / Michaël Bailleul
Tâtonner et ajuster pour (se) former / Clothilde Jouzeau Kraeutler
« Avons-nous tout dit ? » / Virginie Bricart, Karine Leclercq
Des cadres d’analyse pour (se) remobiliser / Grégory Delboé
Observer les élèves, s’observer : pourquoi, comment ? / Dominique Bucheton
Observer et écouter pour s’ajuster / Eric Saillot |
in Cahiers pédagogiques > 590 (Janvier 2024) . - p. 17-61
[article] Observer et écouter les élèves [dossier] [texte imprimé] / Gregory Delboé, Directeur de la recherche ; Eric Saillot, Directeur de la recherche . - 2024 . - p. 17-61. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 590 (Janvier 2024) . - p. 17-61
Mots-clés : |
Observation des élèves Production d'écrit Traces Education aux médias Ecoute des élèves Ecoute |
Résumé : |
1. Focus sur ce qu’ils font
Observer les productions des élèves ? / Thomas Picard
Autour des traces intermédiaires / Cristine Géobard
Écouter la peinture / Maëliss Rousseau
Quand Lola entoure en vert / Sylvie Caddoux
Pas le produit, le processus ! / Sara Creissen, Caroline Machioro
Étudiant ou « étudieur » ? / Loïc Braïda
Écouter pour entendre / Valentine Favel-Kapoian
Écouter la voix des élèves ? / Lucie Mottier Lopez, Céline Girardet, Aurélie Simon
Depuis le temps… Laisse-moi m’exprimer ! / Yannick Mével
2. Focus sur ce qu’ils sont
Pour le plaisir ! / Jérôme Guinot, Loïc Lecroisey
« Écouter les élèves », c’est vite dit ! / Amandine Gouttefarde, Andreea Capitanescu Benetti
Observations croisées / Julie Horvath, Jennifer Zerbib
Psychologie humaniste et éducation inclusive / Jérémy Zytnicki
Fiche outil Le portrait positif des élèves / Lisa Lefèvre, Delphine Odier-Guedj
La puissance de l’écoute active / Victoria Heyman
Portrait / Julie Plouvier Monique Royer
3. La complexité de former
Former à l’observation didactique / Michaël Bailleul
Tâtonner et ajuster pour (se) former / Clothilde Jouzeau Kraeutler
« Avons-nous tout dit ? » / Virginie Bricart, Karine Leclercq
Des cadres d’analyse pour (se) remobiliser / Grégory Delboé
Observer les élèves, s’observer : pourquoi, comment ? / Dominique Bucheton
Observer et écouter pour s’ajuster / Eric Saillot |
|