[n° ou bulletin]
Titre : |
7 - Août 2021 |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2021 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Escape game Eveil historique Eveil culturel Maquette Enfant allophone Education aux médias |
Note de contenu : |
VOLET 1 – Récits de pratiques
Élodie Bertholomé, L’escape game en classe de français
Sandra Hennay, L’éveil historique et culturel au service de l’émergence du mode de pensée historien au cycle 2 de l’enseignement fondamental
Anouchka Lilot, Illustration de la médiation sociocognitive dans un cours de dessin et un cours de physique 23
Maurine Remacle, Nicolas Franck , Marc Cloes & Alexandre Mouton, Le projet ObLoMoV : une nouvelle approche pédagogique à destination des enseignants en éducation physique
VOLET 2 – Dossier thématique : L’inclusion des élèves allophones en classe ordinaire
Deborah Meunier , Introduction
Hervé Buntinx & Françoise Auguste, En quoi un stage en français langue d’apprentissage peut-il faire évoluer les pratiques didactiques en haute école ?
Olivier Dezutter & Maggie Cournoyer, Quand la présence d'élèves en processus d’intégration linguistique, sociale et scolaire dans une classe régulière amène à repenser l'enseignement et l'évaluation de la compréhension en lecture au secondaire
Florie VerDonck, De la maquette au concept, ou comment construire les concepts disciplinaires avec des élèves aux profils linguistiques hétérogènes ?
Priscila Lopes Leal Dantas & Olivier Dezutter, Comment se développe la compétence d’écriture des élèves allophones intégrés dans les classes régulières au Québec ? Quelques cas d’élèves hispanophones puisant dans leur répertoire plurilingue
VOLET 3 – DidActu
Anne Herla , La Fabrique philosophique : un nouveau collectif de recherche et de formation en didactique de la philosophie
Muriel Neven & Marie Lakaye, L’insertion professionnelle dans le secondaire des jeunes diplômés en histoire. Mener ensemble une réflexion sur les difficultés rencontrées et trouver les moyens d’y remédier
Emmanuel Chapeau, STOP IT : un jeu d’évasion qui éduque aux médias
Marie Lakaye & Muriel Neven, Déchiffrer des lettres pour écrire les dates. Polémique autour d’un savoir historique fondamental... ou pas
Deborah Meunier, Une formation à distance pour enseigner le français langue d’apprentissage/langue de scolarisation (FLA/FLSco)
VOLET 4 – Échos de la recherche
Comptes rendus de recherche
Germain Simons, Création d’une collection en didactiques disciplinaires et en sciences de l’éducation aux Presses Universitaires de Liège : Didactiques en Recherche (DeR)
Ingrid Mayeur, Quels savoirs de référence pour enseigner les pratiques éditoriales à l’ère numérique ? De la pertinence des concepts d’architexte, d’énonciation éditoriale et d’éditorialisation dans une approche didactique du texte numérique
Alexandre Mouton, Maurine Remacle, Yoric PetitFrère & Marc Cloes, Enquête Covid et activité physique chez les jeunes : résultats préliminaires |
En ligne : |
Revue en PDF |
[n° ou bulletin]
7 - Août 2021 [texte imprimé] . - 2021. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Escape game Eveil historique Eveil culturel Maquette Enfant allophone Education aux médias |
Note de contenu : |
VOLET 1 – Récits de pratiques
Élodie Bertholomé, L’escape game en classe de français
Sandra Hennay, L’éveil historique et culturel au service de l’émergence du mode de pensée historien au cycle 2 de l’enseignement fondamental
Anouchka Lilot, Illustration de la médiation sociocognitive dans un cours de dessin et un cours de physique 23
Maurine Remacle, Nicolas Franck , Marc Cloes & Alexandre Mouton, Le projet ObLoMoV : une nouvelle approche pédagogique à destination des enseignants en éducation physique
VOLET 2 – Dossier thématique : L’inclusion des élèves allophones en classe ordinaire
Deborah Meunier , Introduction
Hervé Buntinx & Françoise Auguste, En quoi un stage en français langue d’apprentissage peut-il faire évoluer les pratiques didactiques en haute école ?
Olivier Dezutter & Maggie Cournoyer, Quand la présence d'élèves en processus d’intégration linguistique, sociale et scolaire dans une classe régulière amène à repenser l'enseignement et l'évaluation de la compréhension en lecture au secondaire
Florie VerDonck, De la maquette au concept, ou comment construire les concepts disciplinaires avec des élèves aux profils linguistiques hétérogènes ?
Priscila Lopes Leal Dantas & Olivier Dezutter, Comment se développe la compétence d’écriture des élèves allophones intégrés dans les classes régulières au Québec ? Quelques cas d’élèves hispanophones puisant dans leur répertoire plurilingue
VOLET 3 – DidActu
Anne Herla , La Fabrique philosophique : un nouveau collectif de recherche et de formation en didactique de la philosophie
Muriel Neven & Marie Lakaye, L’insertion professionnelle dans le secondaire des jeunes diplômés en histoire. Mener ensemble une réflexion sur les difficultés rencontrées et trouver les moyens d’y remédier
Emmanuel Chapeau, STOP IT : un jeu d’évasion qui éduque aux médias
Marie Lakaye & Muriel Neven, Déchiffrer des lettres pour écrire les dates. Polémique autour d’un savoir historique fondamental... ou pas
Deborah Meunier, Une formation à distance pour enseigner le français langue d’apprentissage/langue de scolarisation (FLA/FLSco)
VOLET 4 – Échos de la recherche
Comptes rendus de recherche
Germain Simons, Création d’une collection en didactiques disciplinaires et en sciences de l’éducation aux Presses Universitaires de Liège : Didactiques en Recherche (DeR)
Ingrid Mayeur, Quels savoirs de référence pour enseigner les pratiques éditoriales à l’ère numérique ? De la pertinence des concepts d’architexte, d’énonciation éditoriale et d’éditorialisation dans une approche didactique du texte numérique
Alexandre Mouton, Maurine Remacle, Yoric PetitFrère & Marc Cloes, Enquête Covid et activité physique chez les jeunes : résultats préliminaires |
En ligne : |
Revue en PDF |
|