[n° ou bulletin]
Titre : |
HS 58 - Décembre 2021 - Enseigner la science aujourd'hui |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
74 p. |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
001 M Niveau maternelle | 159.9 Esprit critique | 37.018.43 Enseignement à distance - Enseignement numérique | 371.3 Ecole du dehors | 371.33 Jeu (pédagogie) | 52 Astronomie Univers Espace | 551.5 Réchauffement climatique | 575.8 Evolution (origine de la vie) | 5:37 Science (méthodologie) | 616-007 Handicapé | 8.08 Argumentation
|
Note de contenu : |
Table des matières :
1. Construire des connaissances
- « Présenter les savoirs comme des réponses aux questions » / Entretien avec Sylvain Connac
- Un puzzle pour comprendre une théorie / Sébastien Gibrac, Amandine Morado
- Travailler l’esprit critique / Guillaume Berthelot
- Et si on jouait ? / Amélie Vacher
- À l’Est, du nouveau ! / Valérie Amour, Frédéric Charles
- Des billes pour les enseignants / Gabrielle Zimmermann
- Expérimenter à distance / Catherine Goujon
- Accompagner les classes, un vrai bonheur ! / Table ronde avec Daniel Chatelain, François Clain, Annick Harel-Bellan, Marie-Françoise Merck, Danièle Perruchon et Jacques Pinoir
- Les bons gestes de l’investigation / Elena Pasquinelli
- Passion sciences / Monique Royer
2. Apprendre à raisonner
- « Les vérités scientifiques ne sauraient relever d’un vote » / Entretien avec Étienne Klein
- L’ail guérit-il du Covid ? / Denis Caroti, Alexandra Maurer
- La webradio pour apprendre à raisonner / Christophe Adourian
- Pourquoi Felix Baumgartner a-t-il sauté de 40 000 mètres ? / Martial Gavaland
- Dinos ou dragons ? / Julien Richard
- Débattre autour d’une rivière / Élisabeth Plé
- La boite mystère / Jean-Philippe Cassar, Thi-Lan Luu
3. Observer la nature
- « Mathématiques et nature sont indissociables » / Entretien avec Étienne Ghys
- Connaitre, observer, agir ! / Jonathan Faivre
- Enseigner les sciences dehors, c’est mieux ! / Corine Martel, Sylvain Wagnon
- Un climathon pour passer à l’action ! / Mathilde Tricoire, Simon Klein
- Les vertus du microscope artisanal / Coline Dabestani
- Allumer les étoiles en classe / Frédéric Pitout
- Sur les pas d’Ératosthène / Éric Vayssié
- Allier investigation et inclusion / Marie-Anne Sandrin-Bui
- Quand les élèves mènent l’enquête / Fabienne Gambarosa, Cécile de Gouberville
4. Science et interdisciplinarité
- « La curiosité est une attitude qui se cultive » / Entretien avec Évelyne Heyer
- Ecrire, jouer, danser et mettre en scène / Entretien avec Virginie Vitse, Nicolas Demarthe, Emmanuelle Laporte, Anne-Josèphe Laperdrix, Michelina Nascimbeni, Mathieu Salomon
- De l’interdisciplinarité à l’interdegré / Virginie Biscarat
- Un air de sciences / Marie-Lise Roux
- Petit panorama de la BD « scientifique » / Laurence Bordenave, Nicolas Décamp, Cécile de Hosson
- Partager et communiquer la science / Éric Martinet, Marion Bugnard, Aurélien Kuhn, Sophie Thuillier
5. Final
- Se laisser porter par la curiosité de l’enfant / Pierre Léna
- Ressources |
[n° ou bulletin]
HS 58 - Décembre 2021 - Enseigner la science aujourd'hui [texte imprimé] . - 2021 . - 74 p. ; 30 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
001 M Niveau maternelle | 159.9 Esprit critique | 37.018.43 Enseignement à distance - Enseignement numérique | 371.3 Ecole du dehors | 371.33 Jeu (pédagogie) | 52 Astronomie Univers Espace | 551.5 Réchauffement climatique | 575.8 Evolution (origine de la vie) | 5:37 Science (méthodologie) | 616-007 Handicapé | 8.08 Argumentation
|
Note de contenu : |
Table des matières :
1. Construire des connaissances
- « Présenter les savoirs comme des réponses aux questions » / Entretien avec Sylvain Connac
- Un puzzle pour comprendre une théorie / Sébastien Gibrac, Amandine Morado
- Travailler l’esprit critique / Guillaume Berthelot
- Et si on jouait ? / Amélie Vacher
- À l’Est, du nouveau ! / Valérie Amour, Frédéric Charles
- Des billes pour les enseignants / Gabrielle Zimmermann
- Expérimenter à distance / Catherine Goujon
- Accompagner les classes, un vrai bonheur ! / Table ronde avec Daniel Chatelain, François Clain, Annick Harel-Bellan, Marie-Françoise Merck, Danièle Perruchon et Jacques Pinoir
- Les bons gestes de l’investigation / Elena Pasquinelli
- Passion sciences / Monique Royer
2. Apprendre à raisonner
- « Les vérités scientifiques ne sauraient relever d’un vote » / Entretien avec Étienne Klein
- L’ail guérit-il du Covid ? / Denis Caroti, Alexandra Maurer
- La webradio pour apprendre à raisonner / Christophe Adourian
- Pourquoi Felix Baumgartner a-t-il sauté de 40 000 mètres ? / Martial Gavaland
- Dinos ou dragons ? / Julien Richard
- Débattre autour d’une rivière / Élisabeth Plé
- La boite mystère / Jean-Philippe Cassar, Thi-Lan Luu
3. Observer la nature
- « Mathématiques et nature sont indissociables » / Entretien avec Étienne Ghys
- Connaitre, observer, agir ! / Jonathan Faivre
- Enseigner les sciences dehors, c’est mieux ! / Corine Martel, Sylvain Wagnon
- Un climathon pour passer à l’action ! / Mathilde Tricoire, Simon Klein
- Les vertus du microscope artisanal / Coline Dabestani
- Allumer les étoiles en classe / Frédéric Pitout
- Sur les pas d’Ératosthène / Éric Vayssié
- Allier investigation et inclusion / Marie-Anne Sandrin-Bui
- Quand les élèves mènent l’enquête / Fabienne Gambarosa, Cécile de Gouberville
4. Science et interdisciplinarité
- « La curiosité est une attitude qui se cultive » / Entretien avec Évelyne Heyer
- Ecrire, jouer, danser et mettre en scène / Entretien avec Virginie Vitse, Nicolas Demarthe, Emmanuelle Laporte, Anne-Josèphe Laperdrix, Michelina Nascimbeni, Mathieu Salomon
- De l’interdisciplinarité à l’interdegré / Virginie Biscarat
- Un air de sciences / Marie-Lise Roux
- Petit panorama de la BD « scientifique » / Laurence Bordenave, Nicolas Décamp, Cécile de Hosson
- Partager et communiquer la science / Éric Martinet, Marion Bugnard, Aurélien Kuhn, Sophie Thuillier
5. Final
- Se laisser porter par la curiosité de l’enfant / Pierre Léna
- Ressources |
|