[article]
Titre : |
Faire des sciences physiques et chimiques [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Evelyne Chevigny, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Marie Boilevin ; Guy Robardet ; et al. |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 9-60 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
37 Situation-problème | 371.26 Evaluation en mathématique et science | 371.3 Atelier de manipulation | 371.3 Enseignement explicite | 371.3 Interdisciplinarité | 371.4 Pédagogie active | 371.5 Motivation scolaire | 512 Rationnel et irrationnel | 5:37 Démarche scientifique | 5:37 Expérience sur le son | 5:37 Science (méthodologie)
|
Note de contenu : |
- Editorial : Faire des sciences : quels enjeux ? / Chevigny, Evelyne. - p. 10
- La démarche d'investigation... Oui mais comment ? / Boilevin, Jean-Marie. - p. 11-12
- Pour une pratique rigoureuse des situations-problèmes / Robardet, Guy. - p. 13-15
- L'autonomie qui donne envie de découvrir / Lanfrey, Jean-François. - p. 15-16
- Travail en ateliers : impliquer tous les élèves / Houlette, Nathalie. - p. 17-18
- Les enjeux du cours / Franony, Richard. - p. 19-20
- Des bâtons de pluie dans la cour des petits / Cagnon, Lucile. - p. 20-23
- Du jeu aux enjeux une éducation du citoyen / Aldebert, Pierre. - p. 23-25
- Explorer, expérimenter, mettre en mots / Buffière, Maurice. - p. 26-28
- L'expo-sciences : donner du sens à l'exigence de rigueur / Glatz, Dominique. - p. 28-30
- Changer aussi l'évaluation / Courtillot, Dominique. - p. 31-32
- De l'énergie au quotidien / Hafi, Karim. - p. 33-34
- Que faut-il inventer pour redonner le goût des sciences ? / Dupin, Jean-Jacques. - p. 35-36
- La notion de modèles au coeur de la physique / Coince, Didier, Vince, Jacques et Tiberghien, Andrée. - p. 37-38
- Le chercheur à l'école ? C'est la classe ! / Barthélémy, Mathieu et Garcia, Judith. - p. 39-40
- Galilée contre Artistote, un dialogue entre physique et philosophie / Bachler, Laurent. - p. 41-42
- Aristote, Galilée, Pascal : des questions bien vivantes / David, Rémy. - p. 43-44
- Le monde est intelligible / Rosmorduc, Jean. - p. 45-46
- Maths et physique, compagnes depuis toujours / Colsaët, Françoise. - p. 47-48
- La physique ne peut se passer de mathématiques... / Grau, Hervé. - p . 49-50
- D'un siècle à l'autre : la théorie et l'expérimental / Hulin, Nicole. - p. 51-52
- Réconcilier avec les sciences / Bocher, Dominique et Bloch, Marie-Cécile. - p. 53-55
- Donner sens aux apprentissages scientifiques et aux choix d'orientation / Martinet, Eric, Gandit, Michèle, Riondet, Sylvie, et al.. - p. 55-57
- Quelle physique pour quelle classe de 2de ? / Grau, Hervé. - p. 58-59 |
in Cahiers pédagogiques > 469 (Janvier 2009) . - p. 9-60
[article] Faire des sciences physiques et chimiques [Dossier] [texte imprimé] / Evelyne Chevigny, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Marie Boilevin ; Guy Robardet ; et al. . - 2009 . - p. 9-60. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 469 (Janvier 2009) . - p. 9-60
Catégories : |
37 Situation-problème | 371.26 Evaluation en mathématique et science | 371.3 Atelier de manipulation | 371.3 Enseignement explicite | 371.3 Interdisciplinarité | 371.4 Pédagogie active | 371.5 Motivation scolaire | 512 Rationnel et irrationnel | 5:37 Démarche scientifique | 5:37 Expérience sur le son | 5:37 Science (méthodologie)
|
Note de contenu : |
- Editorial : Faire des sciences : quels enjeux ? / Chevigny, Evelyne. - p. 10
- La démarche d'investigation... Oui mais comment ? / Boilevin, Jean-Marie. - p. 11-12
- Pour une pratique rigoureuse des situations-problèmes / Robardet, Guy. - p. 13-15
- L'autonomie qui donne envie de découvrir / Lanfrey, Jean-François. - p. 15-16
- Travail en ateliers : impliquer tous les élèves / Houlette, Nathalie. - p. 17-18
- Les enjeux du cours / Franony, Richard. - p. 19-20
- Des bâtons de pluie dans la cour des petits / Cagnon, Lucile. - p. 20-23
- Du jeu aux enjeux une éducation du citoyen / Aldebert, Pierre. - p. 23-25
- Explorer, expérimenter, mettre en mots / Buffière, Maurice. - p. 26-28
- L'expo-sciences : donner du sens à l'exigence de rigueur / Glatz, Dominique. - p. 28-30
- Changer aussi l'évaluation / Courtillot, Dominique. - p. 31-32
- De l'énergie au quotidien / Hafi, Karim. - p. 33-34
- Que faut-il inventer pour redonner le goût des sciences ? / Dupin, Jean-Jacques. - p. 35-36
- La notion de modèles au coeur de la physique / Coince, Didier, Vince, Jacques et Tiberghien, Andrée. - p. 37-38
- Le chercheur à l'école ? C'est la classe ! / Barthélémy, Mathieu et Garcia, Judith. - p. 39-40
- Galilée contre Artistote, un dialogue entre physique et philosophie / Bachler, Laurent. - p. 41-42
- Aristote, Galilée, Pascal : des questions bien vivantes / David, Rémy. - p. 43-44
- Le monde est intelligible / Rosmorduc, Jean. - p. 45-46
- Maths et physique, compagnes depuis toujours / Colsaët, Françoise. - p. 47-48
- La physique ne peut se passer de mathématiques... / Grau, Hervé. - p . 49-50
- D'un siècle à l'autre : la théorie et l'expérimental / Hulin, Nicole. - p. 51-52
- Réconcilier avec les sciences / Bocher, Dominique et Bloch, Marie-Cécile. - p. 53-55
- Donner sens aux apprentissages scientifiques et aux choix d'orientation / Martinet, Eric, Gandit, Michèle, Riondet, Sylvie, et al.. - p. 55-57
- Quelle physique pour quelle classe de 2de ? / Grau, Hervé. - p. 58-59 |
|