[article]
Titre : |
La validation des acquis de l'expérience [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claude Azéma, Responsable de l'équipe de recherche ; M. Lafont ; Gérard Dantin ; et al. |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p. 7-56 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
159.9 Identité | 159.93 Connaissance de soi | 174 Morale professionnelle | 331 Chomage | 341.176 Europe sociale | 37 Inclusion | 37(4)(09) Enseignement en Europe | 37.015.6 Relation école/entreprise | 371.26 Compétence | 371.26 Evaluation formative | 374 Formation continuée
|
Note de contenu : |
- Editorial : La VAE, un objet bien identifié ? / Azéma, Claude. - p. 8
- En douceur et profondeur... La discrète révolution de la VAE / Lafont, Monique. - p. 9-11
- Construire la mobilité européenne / Dantin, Gérard. - p. 12-13
- Communauté européenne : vers un système harmonisé / Lafont, Pascal et Pariat, Marcel. - p. 13-15
- Education et activités économiques : deux horloges décalées / Calan, Dominique (de) et Azéma, Claude. - p. 16-17
- Du travail standardisé à la compétence personnelle / Lichtenberger, Yves. - p. 18-20
- Antidote au vieillissement / Quintreau, Bernard. - p. 20-21
- Révéler les qualifications réelles / Desaigues, Paul et Testkouk, Djamal. - p. 21-22
- Pour les chômeurs, un droit nouveau / Thomas, Annie et Azéma, Claude. - p. 22-23
- Du bénévolat au diplôme / Bastide, Jean. - p. 24
- L'égalité d'accès : une promesse plus qu'une réalité / Gauron, André. - p. 25-26
- Le grand écart / Presse, Marie-Christine. - p. 26-28
- Des VAE accessibles aux plus défavorisés ? / Brun, Patrick et Ferrand, Claude. - p. 28-30
- Et me voilà devant ma feuille blanche... / Beneyton, Françoise. - p. 31-32
- Une aventure vraiment très personnelle / Dubois, Elisabeth. - p. 32-34
- Rendez-vous compte d'où vous venez ! / Bardeau, Denis. - p. 34-35
- Seule dans le maquis / Plaquette, Haud. - p. 35-
- Surtout ne demandez rien / Cartillier, Catherine. - p. 36
- Un parcours multiforme / Hozano-Luguet, Edith. - p. 37
- Reprendre à zéro / Dufour, Anne. - p. 38
- Je veux être reconnu / Mathé, Jean-Marie. - p. 38-39
- Préparez-vous bien ! / Sury, Nathalie. - p. 39-40
- Sans plus de formalités ? / Teetaërt, Sylvain. - p. 40
- Experts volontaires désignés / Godefroy, Chantal. - p. 41-42
- Une région s'engage pour l'orientation et la formation / Chazal, Dominique. - p. 42
- Etre jury de VAE, une expérience profitable / Barret, Jean-Philippe et Vladic, Vladimir. - p. 43
- Prouver sa valeur, une démarche complexe / Dolignon, Carole et Lain, Dominique. - p. 44-45
- Un enseignant de français dans un jury du bâtiment / Pertuzio, Véronique. - p. 45-46
- Des universités s'attellent à la tâche / Barthout, Micheline. - p. 46-47
- Un mode original de validation du C2i "enseignant" / Trestini, Marc. - p. 48
- La VAE et l'université : quelles tensions ? / Ropé, Françoise. - p. 49-52
- Parler de sa pratique : pas simple du tout ! / Clerc, Françoise. - p. 52-54
- Des preuves, oui mais lesquelles ? / Lataste, Dominique / p. 55-56 |
in Cahiers pédagogiques > 457 (Novembre 2007) . - p. 7-56
[article] La validation des acquis de l'expérience [Dossier] [texte imprimé] / Claude Azéma, Responsable de l'équipe de recherche ; M. Lafont ; Gérard Dantin ; et al. . - 2007 . - p. 7-56. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 457 (Novembre 2007) . - p. 7-56
Catégories : |
159.9 Identité | 159.93 Connaissance de soi | 174 Morale professionnelle | 331 Chomage | 341.176 Europe sociale | 37 Inclusion | 37(4)(09) Enseignement en Europe | 37.015.6 Relation école/entreprise | 371.26 Compétence | 371.26 Evaluation formative | 374 Formation continuée
|
Note de contenu : |
- Editorial : La VAE, un objet bien identifié ? / Azéma, Claude. - p. 8
- En douceur et profondeur... La discrète révolution de la VAE / Lafont, Monique. - p. 9-11
- Construire la mobilité européenne / Dantin, Gérard. - p. 12-13
- Communauté européenne : vers un système harmonisé / Lafont, Pascal et Pariat, Marcel. - p. 13-15
- Education et activités économiques : deux horloges décalées / Calan, Dominique (de) et Azéma, Claude. - p. 16-17
- Du travail standardisé à la compétence personnelle / Lichtenberger, Yves. - p. 18-20
- Antidote au vieillissement / Quintreau, Bernard. - p. 20-21
- Révéler les qualifications réelles / Desaigues, Paul et Testkouk, Djamal. - p. 21-22
- Pour les chômeurs, un droit nouveau / Thomas, Annie et Azéma, Claude. - p. 22-23
- Du bénévolat au diplôme / Bastide, Jean. - p. 24
- L'égalité d'accès : une promesse plus qu'une réalité / Gauron, André. - p. 25-26
- Le grand écart / Presse, Marie-Christine. - p. 26-28
- Des VAE accessibles aux plus défavorisés ? / Brun, Patrick et Ferrand, Claude. - p. 28-30
- Et me voilà devant ma feuille blanche... / Beneyton, Françoise. - p. 31-32
- Une aventure vraiment très personnelle / Dubois, Elisabeth. - p. 32-34
- Rendez-vous compte d'où vous venez ! / Bardeau, Denis. - p. 34-35
- Seule dans le maquis / Plaquette, Haud. - p. 35-
- Surtout ne demandez rien / Cartillier, Catherine. - p. 36
- Un parcours multiforme / Hozano-Luguet, Edith. - p. 37
- Reprendre à zéro / Dufour, Anne. - p. 38
- Je veux être reconnu / Mathé, Jean-Marie. - p. 38-39
- Préparez-vous bien ! / Sury, Nathalie. - p. 39-40
- Sans plus de formalités ? / Teetaërt, Sylvain. - p. 40
- Experts volontaires désignés / Godefroy, Chantal. - p. 41-42
- Une région s'engage pour l'orientation et la formation / Chazal, Dominique. - p. 42
- Etre jury de VAE, une expérience profitable / Barret, Jean-Philippe et Vladic, Vladimir. - p. 43
- Prouver sa valeur, une démarche complexe / Dolignon, Carole et Lain, Dominique. - p. 44-45
- Un enseignant de français dans un jury du bâtiment / Pertuzio, Véronique. - p. 45-46
- Des universités s'attellent à la tâche / Barthout, Micheline. - p. 46-47
- Un mode original de validation du C2i "enseignant" / Trestini, Marc. - p. 48
- La VAE et l'université : quelles tensions ? / Ropé, Françoise. - p. 49-52
- Parler de sa pratique : pas simple du tout ! / Clerc, Françoise. - p. 52-54
- Des preuves, oui mais lesquelles ? / Lataste, Dominique / p. 55-56 |
|