Centre de documentation Jolimont
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
lundi 9h00 à 11h45 - 12h15 à 16h
mardi 10h00 à 11h45 - 12h15 à 17h
mercredi fermé
jeudi 9h00 à 11h45 - 12h15 à 16h
vendredi 9h00 à 11h45 - 12h15 à 16h30
Les conditions d'accès sont celles transmises par la Helha (masque, distance, rendez-vous...).
Pour tout renseignement, envoyez un mail à : cdoc.jolimont@helha.be
Au plaisir de vous rencontrer
lundi 9h00 à 11h45 - 12h15 à 16h
mardi 10h00 à 11h45 - 12h15 à 17h
mercredi fermé
jeudi 9h00 à 11h45 - 12h15 à 16h
vendredi 9h00 à 11h45 - 12h15 à 16h30
Les conditions d'accès sont celles transmises par la Helha (masque, distance, rendez-vous...).
Pour tout renseignement, envoyez un mail à : cdoc.jolimont@helha.be
Au plaisir de vous rencontrer
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Jolimont.
. Saint Philippe / IESCA / HELHa
87 résultat(s)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche


Titre : Adolescence et conduite à Type de document : texte imprimé Auteurs : David Le Breton, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2014 Collection : Temps d'arrêt/Lectures Importance : 57p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-358-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : conduite à risque adolescence autonomie Résumé : Les conduites à risque sont des manières ambivalentes de lancer un appel aux plus proches, à ceux qui comptent. Elles témoignent de la résistance active du jeune et de ses tentatives de se remettre au monde. En dépit des souffrances qu’elles entraînent, elles possèdent un versant positif, elles favorisent la prise d’autonomie du jeune, la recherche de ses marques, elles sont un moyen de se construire une identité. Elles n’en sont pas moins douloureuses dans leurs conséquences à travers les blessures ou les morts qu’elles entraînent. Mais la souffrance est en amont,... En ligne : http://www.yapaka.be/livre/adolescence-et-conduites-a-risque Adolescence et conduite à [texte imprimé] / David Le Breton, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Léopold II, 44, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2014 . - 57p.. - (Temps d'arrêt/Lectures) .
ISBN : 978-2-84922-358-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conduite à risque adolescence autonomie Résumé : Les conduites à risque sont des manières ambivalentes de lancer un appel aux plus proches, à ceux qui comptent. Elles témoignent de la résistance active du jeune et de ses tentatives de se remettre au monde. En dépit des souffrances qu’elles entraînent, elles possèdent un versant positif, elles favorisent la prise d’autonomie du jeune, la recherche de ses marques, elles sont un moyen de se construire une identité. Elles n’en sont pas moins douloureuses dans leurs conséquences à travers les blessures ou les morts qu’elles entraînent. Mais la souffrance est en amont,... En ligne : http://www.yapaka.be/livre/adolescence-et-conduites-a-risque Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05980 616.05/107 Brochure Saint Philippe / IESCA / HELHa Yapaka Disponible
Titre : L'adolescence aux marges du social Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Quentel, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2011 Collection : Temps d'arrêt/Lectures Sous-collection : yapaka Importance : 57 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-157-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence psychologie Résumé : L'adolescence semble être aujourd'hui une réalité évidente. Les médias, les parents, mais aussi les professionnels ne cessent pourtant d'en débattre. Et la littérature abonde sur les difficultés de l'adolescent. Qu'en est-il donc de son statut ? Quel rapport l'adolescence entretient-elle avec la puberté ? S'agit-il d'une phase naturelle du développement, comme l'ont soutenu les psychologues ?
Cet ouvrage rappelle que l'adolescence constitue d'abord une réalité sociale, correspondant à un montage opéré par les sociétés occidentales. Elle n'est toutefois que la forme que vient prendre dans ces sociétés une problématique d'ordre général qui est la sortie de l'enfance. Dès lors, ce sont les processus que celle-ci recouvre qui doivent être interrogés. Leur mise en évidence permet d'être mieux armé pour faire face aux questions que l'adolescence provoque de nos jours dans nos sociétés.
L'adolescence, qui peut paraître de nos jours une réalité évidente, soulève en fait bien des questions. Les médias y reviennent régulièrement, mais les parents et les professionnels s'interrogent tout autant à son propos.
La littérature abonde sur les difficultés de l'adolescent. Peu de travaux s'intéressent toutefois à la question de son réel statut. Qu'en est-il en fin de compte de l'adolescence ? Elle n'est pas à confondre avec la puberté, même si celle-ci la conditionne physiologiquement. Doit-elle être comprise comme une phase naturelle du développement de l'homme, comme l'ont soutenu les psychologues psychogénéticiens ? Tout dément une telle approche de la question qui a pourtant longtemps prévalu au XXè siècle.
De quel point de vue l'adolescence existe-t-elle, en dehors du fait que le terme s'est peu à peu imposé dans nos sociétés depuis plus d'un siècle et demi ? Étudiée à travers plusieurs disciplines, l'adolescence constitue d'abord une réalité sociale ou, comme l'énoncent les sociologues, une « construction sociale ». Elle correspond, en d'autres termes, à un montage opéré par les sociétés occidentales à un moment donné de leur histoire. Elle n'a donc pas toujours existé et elle n'est pas observable dans toutes les sociétés.
L'adolescence n'est en fait que la forme de réponse apportée par nos sociétés à une question qui concerne toute communauté et qui est donc générale, celle de la sortie de l'enfance. Les sociétés qui pratiquent l'initiation insistent sur le fait qu'il faut « mourir à l'enfance » pour émerger au social. Mais les psychanalystes évoquent de même la nécessité d'un « meurtre de l'enfant » en nous. Le conflit interne à la personne qui s'ensuit ouvre à des processus qui définissent ce que l'on peut appeler « l'émergence à la personne ». Ce sont ces processus qui se trouvent ici interrogés. Leur explicitation fonde un recul qui permet d'être mieux armé pour faire face aux questions que l'adolescence provoque aujourd'hui dans nos sociétés.L'adolescence aux marges du social [texte imprimé] / Jean-Claude Quentel, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2011 . - 57 p. - (Temps d'arrêt/Lectures. yapaka) .
ISBN : 978-2-84922-157-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescence psychologie Résumé : L'adolescence semble être aujourd'hui une réalité évidente. Les médias, les parents, mais aussi les professionnels ne cessent pourtant d'en débattre. Et la littérature abonde sur les difficultés de l'adolescent. Qu'en est-il donc de son statut ? Quel rapport l'adolescence entretient-elle avec la puberté ? S'agit-il d'une phase naturelle du développement, comme l'ont soutenu les psychologues ?
Cet ouvrage rappelle que l'adolescence constitue d'abord une réalité sociale, correspondant à un montage opéré par les sociétés occidentales. Elle n'est toutefois que la forme que vient prendre dans ces sociétés une problématique d'ordre général qui est la sortie de l'enfance. Dès lors, ce sont les processus que celle-ci recouvre qui doivent être interrogés. Leur mise en évidence permet d'être mieux armé pour faire face aux questions que l'adolescence provoque de nos jours dans nos sociétés.
L'adolescence, qui peut paraître de nos jours une réalité évidente, soulève en fait bien des questions. Les médias y reviennent régulièrement, mais les parents et les professionnels s'interrogent tout autant à son propos.
La littérature abonde sur les difficultés de l'adolescent. Peu de travaux s'intéressent toutefois à la question de son réel statut. Qu'en est-il en fin de compte de l'adolescence ? Elle n'est pas à confondre avec la puberté, même si celle-ci la conditionne physiologiquement. Doit-elle être comprise comme une phase naturelle du développement de l'homme, comme l'ont soutenu les psychologues psychogénéticiens ? Tout dément une telle approche de la question qui a pourtant longtemps prévalu au XXè siècle.
De quel point de vue l'adolescence existe-t-elle, en dehors du fait que le terme s'est peu à peu imposé dans nos sociétés depuis plus d'un siècle et demi ? Étudiée à travers plusieurs disciplines, l'adolescence constitue d'abord une réalité sociale ou, comme l'énoncent les sociologues, une « construction sociale ». Elle correspond, en d'autres termes, à un montage opéré par les sociétés occidentales à un moment donné de leur histoire. Elle n'a donc pas toujours existé et elle n'est pas observable dans toutes les sociétés.
L'adolescence n'est en fait que la forme de réponse apportée par nos sociétés à une question qui concerne toute communauté et qui est donc générale, celle de la sortie de l'enfance. Les sociétés qui pratiquent l'initiation insistent sur le fait qu'il faut « mourir à l'enfance » pour émerger au social. Mais les psychanalystes évoquent de même la nécessité d'un « meurtre de l'enfant » en nous. Le conflit interne à la personne qui s'ensuit ouvre à des processus qui définissent ce que l'on peut appeler « l'émergence à la personne ». Ce sont ces processus qui se trouvent ici interrogés. Leur explicitation fonde un recul qui permet d'être mieux armé pour faire face aux questions que l'adolescence provoque aujourd'hui dans nos sociétés.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03206 159.9 / 84 Livre Saint Philippe / IESCA / HELHa Yapaka Disponible
Titre : A l'adolescence, s'engager pour exister Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Lenjalley, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur Année de publication : 2019 Importance : 58 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence Résumé : Avec la participation de Fatima Touhami (psychologue) et Rahmeth Radjack MD (pédopsychiatre) Groupe « Engagement des jeunes » de la Maison de Solenn, Maison des adolescents de l’Hôpital Cochin, AP-HP, Paris, France
Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-108-lenjalleymoro-enga [...] A l'adolescence, s'engager pour exister [texte imprimé] / Adrien Lenjalley, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur . - 2019 . - 58 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescence Résumé : Avec la participation de Fatima Touhami (psychologue) et Rahmeth Radjack MD (pédopsychiatre) Groupe « Engagement des jeunes » de la Maison de Solenn, Maison des adolescents de l’Hôpital Cochin, AP-HP, Paris, France
Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-108-lenjalleymoro-enga [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 08958 616.05/172 Brochure Saint Philippe / IESCA / HELHa Yapaka Disponible
Titre : L'aide aux enfants victimes de maltraitance : Guide à l'usage des intervenants auprès des enfants et des adolescents Type de document : texte imprimé Mention d'édition : 2e éd Editeur : Yapaka Année de publication : 2002 Importance : 61 p Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant maltraitance péddiatrie Résumé : Ce guide à l´usage des intervenants reprend de manière claire les notions de base relatives à la maltraitance et fait le point sur la signification d’un éventuel signalement pour l’enfant et sa famille. Réalisé par des experts des différents secteurs, il propose des recommandations sur la manière de répondre ou d’écouter un enfant (ou ses proches) et suggère un modus operandi entre les différents acteurs et la nécessité des collaborations en réseau.
Le guide reprend une liste des services spécialisés, leur rôle et la façon de faire appel à eux. Une bibliographie et une liste d’adresses utiles (équipes SOS-enfants et Services d’Aide à la Jeunesse) complètent le livret. Edité en 2001, ces données pratiques sont dépassées ; vous pouvez consulter l'actualisation des adresses en suivant ce lien et les aspects relatifs au secret professionnel en lisant Confidentialité et secret professionnel.En ligne : http://www.yapaka.be/files/ta_guide.pdf L'aide aux enfants victimes de maltraitance : Guide à l'usage des intervenants auprès des enfants et des adolescents [texte imprimé] . - 2e éd . - Belgique : Yapaka, 2002 . - 61 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant maltraitance péddiatrie Résumé : Ce guide à l´usage des intervenants reprend de manière claire les notions de base relatives à la maltraitance et fait le point sur la signification d’un éventuel signalement pour l’enfant et sa famille. Réalisé par des experts des différents secteurs, il propose des recommandations sur la manière de répondre ou d’écouter un enfant (ou ses proches) et suggère un modus operandi entre les différents acteurs et la nécessité des collaborations en réseau.
Le guide reprend une liste des services spécialisés, leur rôle et la façon de faire appel à eux. Une bibliographie et une liste d’adresses utiles (équipes SOS-enfants et Services d’Aide à la Jeunesse) complètent le livret. Edité en 2001, ces données pratiques sont dépassées ; vous pouvez consulter l'actualisation des adresses en suivant ce lien et les aspects relatifs au secret professionnel en lisant Confidentialité et secret professionnel.En ligne : http://www.yapaka.be/files/ta_guide.pdf Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00185 616.05 / 8 Brochure Saint Philippe / IESCA / HELHa Yapaka Disponible 05515 616.05/92 Brochure Saint Philippe / IESCA / HELHa Yapaka Disponible
Titre : L'attachement, un lien revisité à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Atger, Auteur ; Claire Lamas, Auteur ; Lauriane Vulliez-Coady, Auteur Editeur : Yapaka Année de publication : 2017 Importance : 64 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : attachement enfant adolescence Résumé : L’émergence de la sexualité, les remaniements identitaires, les enjeux liés à l’autonomisation sont autant de facteurs d’insécurité pour les adolescents et leurs parents. Ce texte propose une lecture dynamique de l’adolescence par la lorgnette de la théorie de l’attachement. Fondée sur la recherche de sécurité en cas de détresse, cette approche aide à comprendre les ressources psychologiques et relationnelles sur lesquelles les adolescents pourront s’appuyer afin de négocier les mouvements complexes de cette étape de vie. La manière dont les adolescents réguleront leurs émotions résulte à la fois des relations de la petite enfance et des interactions présentes avec l’environnement.
Les professionnels trouveront dans ce texte des clefs pour comprendre les problèmes en jeu à l’adolescence et, en cas de difficultés, pour aider aux interventions grâce aux concepts de la théorie de l’attachement.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_99-attachementado-web. [...] L'attachement, un lien revisité à l'adolescence [texte imprimé] / Frédéric Atger, Auteur ; Claire Lamas, Auteur ; Lauriane Vulliez-Coady, Auteur . - Belgique : Yapaka, 2017 . - 64 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : attachement enfant adolescence Résumé : L’émergence de la sexualité, les remaniements identitaires, les enjeux liés à l’autonomisation sont autant de facteurs d’insécurité pour les adolescents et leurs parents. Ce texte propose une lecture dynamique de l’adolescence par la lorgnette de la théorie de l’attachement. Fondée sur la recherche de sécurité en cas de détresse, cette approche aide à comprendre les ressources psychologiques et relationnelles sur lesquelles les adolescents pourront s’appuyer afin de négocier les mouvements complexes de cette étape de vie. La manière dont les adolescents réguleront leurs émotions résulte à la fois des relations de la petite enfance et des interactions présentes avec l’environnement.
Les professionnels trouveront dans ce texte des clefs pour comprendre les problèmes en jeu à l’adolescence et, en cas de difficultés, pour aider aux interventions grâce aux concepts de la théorie de l’attachement.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_99-attachementado-web. [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 08299 616.05/156 Brochure Saint Philippe / IESCA / HELHa Yapaka Disponible
Titre : L'attachement, un lien vital Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Guedeney, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2010 Collection : Temps d'arrêt/Lectures Sous-collection : yapaka Importance : 53 p Langues : Français (fre) Mots-clés : attachement psychologie enfant bébé adulte parent famille lien Résumé : Ce texte présente les principaux concepts qui aident à comprendre l'importance du lien d'attachement entre un bébé et ceux qui l'élèvent. Il aborde les notions de base de sécurité, d'attachement sécure ou insécure, de transmission transgénérationnelle ...
Les caractéristiques des soins parentaux y sont décrites ainsi que les facteurs qui peuvent jouer soit en les facilitant soit en les entravant.
La théorie de l'attachement expose comment la réponse adéquate aux besoins de l'enfant lui assure plus d'autonomie et lui donne un socle de flexibilité, de confiance en soi et en l'autre qui contribue à son développement optimal.
Au travers d'applications en crèche, à l'école maternelle ou en pratique clinique, le rôle du professionnel de la petite enfance peut favoriser le processus d'attachement et les soins parentaux adéquats tant dans une perspective de prévention que d'intervention clinique.L'attachement, un lien vital [texte imprimé] / Nicole Guedeney, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2010 . - 53 p. - (Temps d'arrêt/Lectures. yapaka) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : attachement psychologie enfant bébé adulte parent famille lien Résumé : Ce texte présente les principaux concepts qui aident à comprendre l'importance du lien d'attachement entre un bébé et ceux qui l'élèvent. Il aborde les notions de base de sécurité, d'attachement sécure ou insécure, de transmission transgénérationnelle ...
Les caractéristiques des soins parentaux y sont décrites ainsi que les facteurs qui peuvent jouer soit en les facilitant soit en les entravant.
La théorie de l'attachement expose comment la réponse adéquate aux besoins de l'enfant lui assure plus d'autonomie et lui donne un socle de flexibilité, de confiance en soi et en l'autre qui contribue à son développement optimal.
Au travers d'applications en crèche, à l'école maternelle ou en pratique clinique, le rôle du professionnel de la petite enfance peut favoriser le processus d'attachement et les soins parentaux adéquats tant dans une perspective de prévention que d'intervention clinique.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03204 159.9 / 82 Livre Saint Philippe / IESCA / HELHa Yapaka Disponible 03205 159.9 / 83 Livre Saint Philippe / IESCA / HELHa Yapaka Disponible
Titre : L'attention à l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Mellier, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2018 Collection : Temps d'arrêt/Lectures Importance : 63 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : écoute attention vie psychique Résumé : L’attention à l’autre repose sur une position éthique, le développement d’un accueil, d’une réceptivité ou hospitalité particulières à soi et à l’autre. Elle prend racine dans nos expériences premières et s’étaye tout au cours de la vie.
L’accueil fait au bébé fonde cette humanité et lui permet de construire ses propres « enveloppes », son espace psychique. C’est ce modèle de « contenance » qui peut être développé dans nos professions pour prendre en compte les souffrances profondément inscrites dans le corps et l’identité de chacun.
Comment apporter une aide sans attendre de retour ? Comment ne pas se laisser envahir ou manipuler par l’autre ? Comment ne pas passer à côté de souffrances peu visibles ?
Ce livre ouvre les questions liées à l’attention à l’autre, à l’écoute de la souffrance en les mettant en lien avec la réalité du travail d’équipe et une nouvelle conception de la vie psychique.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_103-attention-mellier- [...] L'attention à l'autre [texte imprimé] / Denis Mellier, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2018 . - 63 p.. - (Temps d'arrêt/Lectures) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écoute attention vie psychique Résumé : L’attention à l’autre repose sur une position éthique, le développement d’un accueil, d’une réceptivité ou hospitalité particulières à soi et à l’autre. Elle prend racine dans nos expériences premières et s’étaye tout au cours de la vie.
L’accueil fait au bébé fonde cette humanité et lui permet de construire ses propres « enveloppes », son espace psychique. C’est ce modèle de « contenance » qui peut être développé dans nos professions pour prendre en compte les souffrances profondément inscrites dans le corps et l’identité de chacun.
Comment apporter une aide sans attendre de retour ? Comment ne pas se laisser envahir ou manipuler par l’autre ? Comment ne pas passer à côté de souffrances peu visibles ?
Ce livre ouvre les questions liées à l’attention à l’autre, à l’écoute de la souffrance en les mettant en lien avec la réalité du travail d’équipe et une nouvelle conception de la vie psychique.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_103-attention-mellier- [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 08534 159.9/138 Brochure Saint Philippe / IESCA / HELHa Yapaka Disponible
Titre : Avatars et désarrois de l'enfant-roi Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Gavarini, Auteur Editeur : Yapaka Importance : 64 p Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant-roi psychologie éducation Avatars et désarrois de l'enfant-roi [texte imprimé] / Laurence Gavarini, Auteur . - Belgique : Yapaka, [s.d.] . - 64 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant-roi psychologie éducation Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00165 616.05 Brochure Saint Philippe / IESCA / HELHa Yapaka Disponible
Titre : Ces désirs qui nous font honte : désirer, souhaiter, agir : le risque de la confusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2004 Collection : Temps d'arrêt Importance : 64 p Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie désir sexualité Résumé : Le désir est pulsion de vie. Mais pas à n’importe quel prix ! L’auteur explique pourquoi la vie intime et la vie sociale impose une indispensable distinction entre désirer & agir et désirer & souhaiter. A la lumière de celle-ci, il aborde le concept de la honte.
Ce temps d’arrêt publie le texte de la conférence que Serge Tisseron a donnée en avril 2004.
Ces désirs qui nous font honte : désirer, souhaiter, agir : le risque de la confusion [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2004 . - 64 p. - (Temps d'arrêt) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie désir sexualité Résumé : Le désir est pulsion de vie. Mais pas à n’importe quel prix ! L’auteur explique pourquoi la vie intime et la vie sociale impose une indispensable distinction entre désirer & agir et désirer & souhaiter. A la lumière de celle-ci, il aborde le concept de la honte.
Ce temps d’arrêt publie le texte de la conférence que Serge Tisseron a donnée en avril 2004.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01067 159.9 / 72 Brochure Saint Philippe / IESCA / HELHa Yapaka Disponible
Titre : Ces familles qui ne demandent rien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Mugnier, Auteur Editeur : Editions Fabert Année de publication : 2011 Collection : Temps d'arrêt Sous-collection : Yapaka Importance : 50 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-175-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : famille violence relationnel Résumé : Vouloir protéger des enfants victimes de maltraitances, de négligences et tenter d’aider leurs parents pour leur permettre de se montrer plus compétents, amène régulièrement les intervenants de la protection de l’enfance à devoir faire face à un premier obstacle : comment convaincre ces familles d’accepter les aides qui leur sont proposées ou imposées ? Passée cette première difficulté, de nouvelles questions apparaissent : est-il possible d’envisager, sans excuser ni condamner, ce qui dans leur histoire a pu conduire des parents à se montrer à ce point défaillants ? Comment s’assurer, ensuite, que ces aides, laisseront des traces positives durables dans l’histoire de ces familles.
Ce texte propose d’apporter des pistes de réflexions pour permettre à chacun de trouver des réponses à ces interrogations et lutter contre le sentiment de découragement que souvent ces familles inspirent.
Spécialisé dans la prise en charge des victimes de violences, Jean-Paul Mugnier est l’auteur de plusieurs essais et romans parmi lesquels Les stratégies de l’indifférence, Le silence des enfants, L’enfant caché… Il dirige l’Institut d’Etudes Systémiques à Paris et assure de nombreuses formations et supervisions comme thérapeute de familles et de couple en France comme à l’étranger.
Ces familles qui ne demandent rien [texte imprimé] / Jean-Paul Mugnier, Auteur . - [S.l.] : Editions Fabert, 2011 . - 50 p. - (Temps d'arrêt. Yapaka) .
ISBN : 978-2-84922-175-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : famille violence relationnel Résumé : Vouloir protéger des enfants victimes de maltraitances, de négligences et tenter d’aider leurs parents pour leur permettre de se montrer plus compétents, amène régulièrement les intervenants de la protection de l’enfance à devoir faire face à un premier obstacle : comment convaincre ces familles d’accepter les aides qui leur sont proposées ou imposées ? Passée cette première difficulté, de nouvelles questions apparaissent : est-il possible d’envisager, sans excuser ni condamner, ce qui dans leur histoire a pu conduire des parents à se montrer à ce point défaillants ? Comment s’assurer, ensuite, que ces aides, laisseront des traces positives durables dans l’histoire de ces familles.
Ce texte propose d’apporter des pistes de réflexions pour permettre à chacun de trouver des réponses à ces interrogations et lutter contre le sentiment de découragement que souvent ces familles inspirent.
Spécialisé dans la prise en charge des victimes de violences, Jean-Paul Mugnier est l’auteur de plusieurs essais et romans parmi lesquels Les stratégies de l’indifférence, Le silence des enfants, L’enfant caché… Il dirige l’Institut d’Etudes Systémiques à Paris et assure de nombreuses formations et supervisions comme thérapeute de familles et de couple en France comme à l’étranger.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 04171 159.9 / 91 Livre Saint Philippe / IESCA / HELHa Yapaka Disponible
Titre : Un conjoint violent est-il un mauvais parent ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Bastard, Auteur Editeur : Yapaka Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence campagne prévention éducation enfant parent Résumé : Les intervenants sociaux sont aujourd’hui confrontés à des impératifs contradictoires dans les situations de violence conjugale. A la norme qui pousse au maintien des relations enfants-parents s’oppose le souci de protection des victimes, femmes et enfants. Le premier impératif s’est imposé dans la pratique des professionnels : l’intérêt du développement des enfants commande qu’ils conservent certaines relations avec le parent dont ils sont séparés, quoi qu’il ait fait, pour éviter qu’ils ne s’en fassent une représentation fausse - idéalisation ou diabolisation. A cette posture répond l’idée inverse que les conjoints violents sont de mauvais parents, ce qui exige qu’ils soient écartés de la vie de leurs enfants. Peut-on dépasser cette opposition qui divise les interventions et nuit à leur lisibilité ? Comment faire pour que la protection des victimes n’empêche pas de ménager une place pour le conjoint violent, dans l’intérêt de ses enfants, sans cependant conduire au déni de la violence ? En ligne : http://www.yapaka.be/livre/un-conjoint-violent-est-il-un-mauvais-parent Un conjoint violent est-il un mauvais parent ? [texte imprimé] / Benoit Bastard, Auteur . - Belgique : Yapaka, 2013.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : violence campagne prévention éducation enfant parent Résumé : Les intervenants sociaux sont aujourd’hui confrontés à des impératifs contradictoires dans les situations de violence conjugale. A la norme qui pousse au maintien des relations enfants-parents s’oppose le souci de protection des victimes, femmes et enfants. Le premier impératif s’est imposé dans la pratique des professionnels : l’intérêt du développement des enfants commande qu’ils conservent certaines relations avec le parent dont ils sont séparés, quoi qu’il ait fait, pour éviter qu’ils ne s’en fassent une représentation fausse - idéalisation ou diabolisation. A cette posture répond l’idée inverse que les conjoints violents sont de mauvais parents, ce qui exige qu’ils soient écartés de la vie de leurs enfants. Peut-on dépasser cette opposition qui divise les interventions et nuit à leur lisibilité ? Comment faire pour que la protection des victimes n’empêche pas de ménager une place pour le conjoint violent, dans l’intérêt de ses enfants, sans cependant conduire au déni de la violence ? En ligne : http://www.yapaka.be/livre/un-conjoint-violent-est-il-un-mauvais-parent Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05280 316/6 Brochure Saint Philippe / IESCA / HELHa Yapaka Disponible
Titre : Coopérer autour des écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Minotte, Auteur Editeur : Yapaka Année de publication : 2017 Importance : 56p. Langues : Français (fre) Mots-clés : écran éducation Résumé : Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents
dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_96_web_def_0.pdf Coopérer autour des écrans [texte imprimé] / Pascal Minotte, Auteur . - Belgique : Yapaka, 2017 . - 56p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écran éducation Résumé : Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents
dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_96_web_def_0.pdf Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7877 605.05/159 Brochure Saint Philippe / IESCA / HELHa Yapaka Disponible
Titre : Corps et adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : David Le Breton, Auteur Editeur : Yapaka Année de publication : 2016 Importance : 61p. Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence corps Résumé : Les transformations corporelles s’imposent à l’adolescent.
Elles soulèvent la question du regard des autres sur le jeune homme ou la jeune fille qu’il devient, l’ouverture au désir et à la génitalité. Son corps échappe à son contrôle, de même le statut qu’il acquiert au sein du social.
En jouant de son apparence, le jeune fait de sa peau un outil d’expérimentation de soi, d’exploration et de recherche identitaire.
Mais aussi, le corps se fait projection du mal-être de l’adolescent quand ses repères manquent et que s’affaiblit la solidité du monde des adultes. Les tentatives d’appropriation et de contrôle de l’image de soi par la coiffure, les tatouages, les vêtements peuvent s’avérer signes de détresse dans les conduites à risque, les addictions, les troubles alimentaires qui disent une volonté d’échapper à une identité insupportable.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-87-lebreton-corpsadole [...] Corps et adolescence [texte imprimé] / David Le Breton, Auteur . - Belgique : Yapaka, 2016 . - 61p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescence corps Résumé : Les transformations corporelles s’imposent à l’adolescent.
Elles soulèvent la question du regard des autres sur le jeune homme ou la jeune fille qu’il devient, l’ouverture au désir et à la génitalité. Son corps échappe à son contrôle, de même le statut qu’il acquiert au sein du social.
En jouant de son apparence, le jeune fait de sa peau un outil d’expérimentation de soi, d’exploration et de recherche identitaire.
Mais aussi, le corps se fait projection du mal-être de l’adolescent quand ses repères manquent et que s’affaiblit la solidité du monde des adultes. Les tentatives d’appropriation et de contrôle de l’image de soi par la coiffure, les tatouages, les vêtements peuvent s’avérer signes de détresse dans les conduites à risque, les addictions, les troubles alimentaires qui disent une volonté d’échapper à une identité insupportable.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-87-lebreton-corpsadole [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07186 159.9/123 Brochure Saint Philippe / IESCA / HELHa Yapaka Disponible
Titre : Cyberdépendance et autres croquemitaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Minotte, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2010 Collection : Temps d'arrêt Importance : 59 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-146-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : cyberdépendance internet jeux vidéos dépendance Résumé : Internet et les jeux vidéo appartiennent maintenant à notre quotidien, ce qui ne les empêche pas d’être régulièrement au centre de polémiques. On leur prête volontiers une influence négative sur les nouvelles générations. C’est ainsi que depuis quelques années, le concept de « cyberdépendances » est utilisé pour évoquer l’usage abusif qui peut être fait de ces technologies. On pourrait être accro à celles-ci comme à une substance psychotrope. De la même façon, elles sont accusées d’engendrer de la violence et des passages à l’acte. Au même titre que le rock and roll, il y a quelques années, elles sont suspectées d’entretenir chez les jeunes un imaginaire malsain. Des faits divers, parfois dramatiques, viendraient ponctuellement créditer ces hypothèses. Néanmoins, les résultats des recherches menées sur ces questions invitent à nuancer sérieusement ces affirmations. Cyberdépendance et autres croquemitaines [texte imprimé] / Pascal Minotte, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2010 . - 59 p. - (Temps d'arrêt) .
ISBN : 978-2-84922-146-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cyberdépendance internet jeux vidéos dépendance Résumé : Internet et les jeux vidéo appartiennent maintenant à notre quotidien, ce qui ne les empêche pas d’être régulièrement au centre de polémiques. On leur prête volontiers une influence négative sur les nouvelles générations. C’est ainsi que depuis quelques années, le concept de « cyberdépendances » est utilisé pour évoquer l’usage abusif qui peut être fait de ces technologies. On pourrait être accro à celles-ci comme à une substance psychotrope. De la même façon, elles sont accusées d’engendrer de la violence et des passages à l’acte. Au même titre que le rock and roll, il y a quelques années, elles sont suspectées d’entretenir chez les jeunes un imaginaire malsain. Des faits divers, parfois dramatiques, viendraient ponctuellement créditer ces hypothèses. Néanmoins, les résultats des recherches menées sur ces questions invitent à nuancer sérieusement ces affirmations. Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02764 159.9 / 75 Livre Saint Philippe / IESCA / HELHa Yapaka Disponible 02765 159.9 / 76 Livre Saint Philippe / IESCA / HELHa Yapaka Disponible 05493 616.05/86 Livre Saint Philippe / IESCA / HELHa Yapaka Disponible
Titre : Les dangers de la télé pour les bébés Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2013 Collection : Temps d'arrêt/Lectures Importance : 61p. Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant télévision éducation maltraitance Résumé : Des chaînes pour bébés âgés de 6 mois à trois ans s’installent actuellement dans les foyers sous un argument éducatif. Le psychiatre Serge Tisseron soulève ici les questions qu’elles posent, notamment du point de vue de la santé mentale du tout petit.
En détournant le bébé d’activités qui engagent ses cinq sens, l’écran ne risque-t-il pas de l’éloigner d’une conscience de son propre corps et de perturber son rapport à lui-même et aux autres ? Que deviennent les processus d’attachement et d’identification face à un écran ? Les héros des programmes pour enfants deviendront ils leurs tuteurs et leurs guides, notamment pour la consommation de produits dérivés ? Et entre l’enfant qui regarde beaucoup la télé et l’adolescent scotché devant ses jeux vidéo, existe-t-il une continuité ?
Tous ces problèmes engagent la question de savoir quel type d’individus nous souhaitons pour la société de demain.
Les professionnels de l’enfance ont un rôle majeur à jouer dans la réponse à leur apporter.
Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste, directeur de recherches à l'Université Paris X. Il a notamment publié Virtuel mon amour, Ed Albin Michel
En ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA-BB_TV_WEB.pdf Les dangers de la télé pour les bébés [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - 2e édition . - Bruxelles (Boulevard Léopold II, 44, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2013 . - 61p.. - (Temps d'arrêt/Lectures) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant télévision éducation maltraitance Résumé : Des chaînes pour bébés âgés de 6 mois à trois ans s’installent actuellement dans les foyers sous un argument éducatif. Le psychiatre Serge Tisseron soulève ici les questions qu’elles posent, notamment du point de vue de la santé mentale du tout petit.
En détournant le bébé d’activités qui engagent ses cinq sens, l’écran ne risque-t-il pas de l’éloigner d’une conscience de son propre corps et de perturber son rapport à lui-même et aux autres ? Que deviennent les processus d’attachement et d’identification face à un écran ? Les héros des programmes pour enfants deviendront ils leurs tuteurs et leurs guides, notamment pour la consommation de produits dérivés ? Et entre l’enfant qui regarde beaucoup la télé et l’adolescent scotché devant ses jeux vidéo, existe-t-il une continuité ?
Tous ces problèmes engagent la question de savoir quel type d’individus nous souhaitons pour la société de demain.
Les professionnels de l’enfance ont un rôle majeur à jouer dans la réponse à leur apporter.
Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste, directeur de recherches à l'Université Paris X. Il a notamment publié Virtuel mon amour, Ed Albin Michel
En ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA-BB_TV_WEB.pdf Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 04888 616.05/66 Brochure Saint Philippe / IESCA / HELHa Yapaka Disponible