Centre de documentation Jolimont
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
lundi 9h00 à 11h45 - 12h15 à 16h
mardi 10h00 à 11h45 - 12h15 à 17h
mercredi fermé
jeudi 9h00 à 11h45 - 12h15 à 16h
vendredi 9h00 à 11h45 - 12h15 à 16h30
Les conditions d'accès sont celles transmises par la Helha (masque, distance, rendez-vous...).
Pour tout renseignement, envoyez un mail à : cdoc.jolimont@helha.be
Au plaisir de vous rencontrer
lundi 9h00 à 11h45 - 12h15 à 16h
mardi 10h00 à 11h45 - 12h15 à 17h
mercredi fermé
jeudi 9h00 à 11h45 - 12h15 à 16h
vendredi 9h00 à 11h45 - 12h15 à 16h30
Les conditions d'accès sont celles transmises par la Helha (masque, distance, rendez-vous...).
Pour tout renseignement, envoyez un mail à : cdoc.jolimont@helha.be
Au plaisir de vous rencontrer
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Jolimont.
. Saint Philippe / IESCA / HELHa
127 résultat(s)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche


Titre : 100 questions posées à l'entretien d'embauche Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric de Monicault, Auteur ; Olivier Ravard, Auteur Mention d'édition : [6e édition] Editeur : Levallois-Perret : Studyrama Année de publication : impr. 2010 Collection : Guides J num. 216 Importance : 1 vol. (156 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7590-0863-6 Prix : 10,95 EUR Mots-clés : entretien d'embauche 100 questions posées à l'entretien d'embauche [texte imprimé] / Frédéric de Monicault, Auteur ; Olivier Ravard, Auteur . - [6e édition] . - Levallois-Perret : Studyrama, impr. 2010 . - 1 vol. (156 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Guides J; 216) .
ISBN : 978-2-7590-0863-6 : 10,95 EUR
Mots-clés : entretien d'embauche Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01409 37 - ENS155 DVD Saint Philippe / IESCA / HELHa Enseignement / Pédagogie Disponible 01410 MM 5 DVD Saint Philippe / IESCA / HELHa Enseignement / Pédagogie Disponible
Titre : 300 modèles de lettres pour réussir votre correspondance : administrative, professionnelle et économique, privée Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Chabert d'Hières, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Express Année de publication : impr. 2008 Importance : 1 vol. (478 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84343-579-9 Prix : 22 EUR Mots-clés : lettre motivation 300 modèles de lettres pour réussir votre correspondance : administrative, professionnelle et économique, privée [texte imprimé] / Anne Chabert d'Hières, Auteur . - Paris (France) : L'Express, impr. 2008 . - 1 vol. (478 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84343-579-9 : 22 EUR
Mots-clés : lettre motivation Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01408 37 / 108 Livre Saint Philippe / IESCA / HELHa Enseignement / Pédagogie Disponible
Titre : Les 7 profils d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Michel, Auteur Mention d'édition : 2e édition [mise à jour] Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (XI-187 p.) Présentation : ill, couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55640-7 Prix : 17 EUR Mots-clés : étudiant profil d'apprentissage pédagogie Résumé : Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra à l'enseignant ou au formateur de distinguer ces différentes façons d'apprendre et d'adapter sa pédagogie à son public. En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, il décrit 7 " profils " d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension. Grâce à cette typologie inédite, fine et pertinente, l'enseignant sera en mesure de mieux communiquer avec ses élèves et de leur transmettre efficacement un contenu. Riche d'exemples et de conseils, ce guide pratique constituera l'outil de base de tout pédagogue.
Les 7 profils d'apprentissage [texte imprimé] / Jean-François Michel, Auteur . - 2e édition [mise à jour] . - Paris : Eyrolles, 2013 . - 1 vol. (XI-187 p.) : ill, couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-212-55640-7 : 17 EUR
Mots-clés : étudiant profil d'apprentissage pédagogie Résumé : Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra à l'enseignant ou au formateur de distinguer ces différentes façons d'apprendre et d'adapter sa pédagogie à son public. En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, il décrit 7 " profils " d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension. Grâce à cette typologie inédite, fine et pertinente, l'enseignant sera en mesure de mieux communiquer avec ses élèves et de leur transmettre efficacement un contenu. Riche d'exemples et de conseils, ce guide pratique constituera l'outil de base de tout pédagogue.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 06014 371.3/42 Livre Saint Philippe / IESCA / HELHa Enseignement / Pédagogie Disponible
Titre : L'analyse de contenu Type de document : texte imprimé Auteurs : Bardin Laurence., Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : 1977 Collection : Le psychologue Importance : 291 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement analyse de contenu méthodologie L'analyse de contenu [texte imprimé] / Bardin Laurence., Auteur . - Paris : PUF, 1977 . - 291 p.. - (Le psychologue) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement analyse de contenu méthodologie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00097 37 / 81 Livre Saint Philippe / IESCA / HELHa Enseignement / Pédagogie Disponible
Titre : L'analyse et le résumé d'un article de recherche : Initiation à la démarche de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlyne Dabrion, Auteur Editeur : Paris : De Boeck-Estem Année de publication : 2012 Collection : Réussir en IFSI Importance : 1 vol. (X-257 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-605-8 Prix : [16,50] Mots-clés : méthodologie recherche analyse d'article résumé d'un article démarche de recherche Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en soins infirmiers qui préparent l'évaluation de l'UE 3.4 S.4 "Initiation à la démarche de recherch". Il a pour but de familiariser l'étudiant à la démarche d'analyse et de construction de résumé d'article de recherche. Une méthodologie claire et détaillée. A partir d'un exemple concret, vous assimilerez toutes les étapes qui conduisent à l'élaboration d'un bon résumé d'article scientifique : l'identification de l'article, la structuration et la démarche, les idées-forces, l'analyse, et enfin la rédaction du résumé.
L'entraînement : des sujets corrigés et commentés/ Une fois la méthodologie bien comprise, entraînez-vous avec 14 articles de recherche sur des thèmes variés comme la place de la recherche en milieu universitaire, les inégalités sociales de santé en France, l'apprentissage par problème en soins infirmiers, etc. Tous sont analysés, résumés et commentés pour vous permettre de bien comprendre chaque problématique.
Cet ouvrage constitue aussi pour tout professionnel infirmier et paramédical une référence pour l'apprentissage et le perfectionnement à la Lecture Critique d'Article, pratique bien ancrée chez les médecins, qu'il leur importe de maîtriser et de transposer dans leur domaine de compétences afin de faciliter la collaboration transdisciplinaire d'une part et consolider leur culture scientifique d'autre part.L'analyse et le résumé d'un article de recherche : Initiation à la démarche de recherche [texte imprimé] / Marlyne Dabrion, Auteur . - Paris : De Boeck-Estem, 2012 . - 1 vol. (X-257 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.. - (Réussir en IFSI) .
ISBN : 978-2-84371-605-8 : [16,50]
Mots-clés : méthodologie recherche analyse d'article résumé d'un article démarche de recherche Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en soins infirmiers qui préparent l'évaluation de l'UE 3.4 S.4 "Initiation à la démarche de recherch". Il a pour but de familiariser l'étudiant à la démarche d'analyse et de construction de résumé d'article de recherche. Une méthodologie claire et détaillée. A partir d'un exemple concret, vous assimilerez toutes les étapes qui conduisent à l'élaboration d'un bon résumé d'article scientifique : l'identification de l'article, la structuration et la démarche, les idées-forces, l'analyse, et enfin la rédaction du résumé.
L'entraînement : des sujets corrigés et commentés/ Une fois la méthodologie bien comprise, entraînez-vous avec 14 articles de recherche sur des thèmes variés comme la place de la recherche en milieu universitaire, les inégalités sociales de santé en France, l'apprentissage par problème en soins infirmiers, etc. Tous sont analysés, résumés et commentés pour vous permettre de bien comprendre chaque problématique.
Cet ouvrage constitue aussi pour tout professionnel infirmier et paramédical une référence pour l'apprentissage et le perfectionnement à la Lecture Critique d'Article, pratique bien ancrée chez les médecins, qu'il leur importe de maîtriser et de transposer dans leur domaine de compétences afin de faciliter la collaboration transdisciplinaire d'une part et consolider leur culture scientifique d'autre part.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05530 37/128 Livre Saint Philippe / IESCA / HELHa Enseignement / Pédagogie Disponible
Titre : Animer un stage de formation : 50 techniques à l'usage du formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Jousse, Auteur Editeur : Paris [France] : Éd. d'Organisation Année de publication : cop. 2002 Importance : 1 vol. (VII-247 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-2726-5 Mots-clés : enseignement animation stage Animer un stage de formation : 50 techniques à l'usage du formateur [texte imprimé] / Nicolas Jousse, Auteur . - Paris (France) : Éd. d'Organisation, cop. 2002 . - 1 vol. (VII-247 p.) : couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7081-2726-5
Mots-clés : enseignement animation stage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00815 371.3 / 18 Livre Saint Philippe / IESCA / HELHa Enseignement / Pédagogie Exclu du prêt
Titre : L'erreur, un outil pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Mention d'édition : 6 ème éd Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 2004 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques Importance : 117 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1677-6 Mots-clés : enseignement pédagogie erreur L'erreur, un outil pour enseigner [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - 6 ème éd . - Paris (France) : ESF, 2004 . - 117 p. ; 20 cm. - (Pratiques et enjeux pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7101-1677-6
Mots-clés : enseignement pédagogie erreur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01516 371.3 / 12 Livre Saint Philippe / IESCA / HELHa Enseignement / Pédagogie Disponible
Titre : Apprendre à prendre des notes Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur ; Jérôme Saltet, Auteur Editeur : Paris : Librio Année de publication : impr. 2011 Collection : Librio Sous-collection : Mémo Importance : 1 vol. (109 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-03514-6 Prix : 3 EUR Mots-clés : prise de note méthodologie pédagogie Apprendre à prendre des notes [texte imprimé] / André Giordan, Auteur ; Jérôme Saltet, Auteur . - Paris : Librio, impr. 2011 . - 1 vol. (109 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Librio. Mémo) .
ISBN : 978-2-290-03514-6 : 3 EUR
Mots-clés : prise de note méthodologie pédagogie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 04175 37 / 105 Livre Saint Philippe / IESCA / HELHa Enseignement / Pédagogie Disponible
Titre : L'apprentissage de l'abstraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 1987 Collection : Actualité des sciences humaines Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1199-0 Prix : 99 FRF Mots-clés : enseignement abstraction L'apprentissage de l'abstraction [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur . - Paris : Retz, cop. 1987 . - 1 vol. (191 p.) : ill. ; 22 cm. - (Actualité des sciences humaines) .
ISBN : 978-2-7256-1199-0 : 99 FRF
Mots-clés : enseignement abstraction Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01514 371.3 / 6 Livre Saint Philippe / IESCA / HELHa Enseignement / Pédagogie Disponible
Titre : L'apprentissage du raisonnement clinique : Concepts fondamentaux-Contexte et processus d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Psiuk, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2019 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1485-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : raisonnement clinique formateur Résumé : Le raisonnement clinique de l'infirmière dans une approche interdisciplinaire est aujourd'hui formalisé à la fois dans un référentiel de compétences et dans un référentiel de formation.
Infirmiers praticiens, formateurs, personnels d'encadrement sont tous concernés par le processus d'apprentissage du raisonnement clinique dans une alternance intégrative. Ils vont donc accompagner les étudiants à développer un haut raisonnement clinique auprès des usagers afin de proposer des soins de qualité adaptés aux vrais problèmes de santé et en respectant les compétences du patient et de sa famille.
Dans la première partie de l'ouvrage, le concept du raisonnement clinique permet de découvrir les ressources indispensables et leur interaction pour développer un haut raisonnement clinique. Dans les chapitres suivants, le contexte et le processus d'apprentissage à l'institut de formation et en stage, ainsi que la posture des formateurs et du personnel d'encadrement sont analysés avec le modèle socioconstructiviste et interactif.
Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des professionnels de santé qui s'intéressent au raisonnement clinique collectif et à l'apprentissage de ce raisonnement auprès des étudiants et des professionnels débutants.L'apprentissage du raisonnement clinique : Concepts fondamentaux-Contexte et processus d'apprentissage [texte imprimé] / Thérèse Psiuk, Auteur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2019.
ISBN : 978-2-8073-1485-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : raisonnement clinique formateur Résumé : Le raisonnement clinique de l'infirmière dans une approche interdisciplinaire est aujourd'hui formalisé à la fois dans un référentiel de compétences et dans un référentiel de formation.
Infirmiers praticiens, formateurs, personnels d'encadrement sont tous concernés par le processus d'apprentissage du raisonnement clinique dans une alternance intégrative. Ils vont donc accompagner les étudiants à développer un haut raisonnement clinique auprès des usagers afin de proposer des soins de qualité adaptés aux vrais problèmes de santé et en respectant les compétences du patient et de sa famille.
Dans la première partie de l'ouvrage, le concept du raisonnement clinique permet de découvrir les ressources indispensables et leur interaction pour développer un haut raisonnement clinique. Dans les chapitres suivants, le contexte et le processus d'apprentissage à l'institut de formation et en stage, ainsi que la posture des formateurs et du personnel d'encadrement sont analysés avec le modèle socioconstructiviste et interactif.
Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des professionnels de santé qui s'intéressent au raisonnement clinique collectif et à l'apprentissage de ce raisonnement auprès des étudiants et des professionnels débutants.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 09881 371.3/69 Livre Saint Philippe / IESCA / HELHa Enseignement / Pédagogie Sorti jusqu'au 06/03/2021 Autonomie (2015)
Titre : Autonomie Type de document : texte imprimé Editeur : Mons [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : soins infirmiers étudiant autonomie enseignant Autonomie [texte imprimé] . - Mons (Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2015.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : soins infirmiers étudiant autonomie enseignant Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 06744 41/bac Brochure Saint Philippe / IESCA / HELHa Enseignement / Pédagogie Disponible
Titre : Bien dans sa tête, bien dans ses études : kit de survie de l'étudiant Type de document : texte imprimé Auteurs : Michal Benedick, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (220 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55181-5 Prix : 13,90 EUR Note générale : Être étudiant, c'est se confronter quotidiennement à des expériences nouvelles et faire des choix essentiels : études, logement, budget, projets professionnel et vie perso. Et parce qu'à 18 ou 20 ans, on commence sa vie d'adulte, qu'on a plein d'interrogations mais qu'on ne veut pas forcément écouter les conseils des parents, avoir sous la main un livre qui répond à toutes les questions peut sauver de bien des situations ! L'auteur se propose ainsi d'apporter des réponses pragmatiques aux questions que se posent les étudiants. Mots-clés : études organisation examens travail de rédaction mémorisation insertion professionnelle Bien dans sa tête, bien dans ses études : kit de survie de l'étudiant [texte imprimé] / Michal Benedick, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2011 . - 1 vol. (220 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-212-55181-5 : 13,90 EUR
Être étudiant, c'est se confronter quotidiennement à des expériences nouvelles et faire des choix essentiels : études, logement, budget, projets professionnel et vie perso. Et parce qu'à 18 ou 20 ans, on commence sa vie d'adulte, qu'on a plein d'interrogations mais qu'on ne veut pas forcément écouter les conseils des parents, avoir sous la main un livre qui répond à toutes les questions peut sauver de bien des situations ! L'auteur se propose ainsi d'apporter des réponses pragmatiques aux questions que se posent les étudiants.
Mots-clés : études organisation examens travail de rédaction mémorisation insertion professionnelle Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05101 37 / 121 Livre Saint Philippe / IESCA / HELHa Enseignement / Pédagogie Disponible
Titre : Bien rédiger son mémoire ou son rapport de stage. Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Greuter, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Etudiant Année de publication : 2007 Importance : 242 pg. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84624-694-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : rapport mémoire de fin d'étude documentation rédaction plan utilisation d'internet soutenance diffusion Résumé : Le mémoire, un travail de longue haleine. Comme des milliers de jeunes, vous vous lancez cette année dans la rédaction d'un mémoire, clé de l'obtention de votre diplôme. Après le stress des premiers instants, des problèmes concrets vont vite se poser : comment définir votre sujet et choisir votre directeur de mémoire ? Comment présenter votre travail une fois le plan construit ? Quelle attitude adopter le jour de la soutenance ? Retrouvez dans ce guide les méthodes efficaces pour bien vous organiser, de la recherche de documentation à l'ultime face à face avec le jury. Le rapport de stage, une véritable recherche d'emploi. Pour éviter de passer votre stage à préparer des cafés ou faire des photocopies, prenez le temps de sélectionner une entreprise dans un secteur qui vous plaît. Réfléchissez aussi à vos capacités, à vos qualités... et à vos envies Un stage intéressant est en effet le meilleur atout d'un rapport percutant. Et comme rechercher l'entreprise d'accueil idéale relève souvent du parcours du combattant, suivez nos conseils, de la rédaction du CV aux meilleures adresses pour trouver le bon stage. L'odyssée de la frappe. Pour gagner du temps dans votre rédaction, mémorisez les dizaines de règles typographiques et de raccourcis clavier décrits dans ce guide. Grâce à eux, vous optimiserez le traitement de texte sur PC comme sur Macintosh. Bien rédiger son mémoire ou son rapport de stage. [texte imprimé] / Myriam Greuter, Auteur . - Paris (75543, France) : L'Etudiant, 2007 . - 242 pg.
ISBN : 978-2-84624-694-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rapport mémoire de fin d'étude documentation rédaction plan utilisation d'internet soutenance diffusion Résumé : Le mémoire, un travail de longue haleine. Comme des milliers de jeunes, vous vous lancez cette année dans la rédaction d'un mémoire, clé de l'obtention de votre diplôme. Après le stress des premiers instants, des problèmes concrets vont vite se poser : comment définir votre sujet et choisir votre directeur de mémoire ? Comment présenter votre travail une fois le plan construit ? Quelle attitude adopter le jour de la soutenance ? Retrouvez dans ce guide les méthodes efficaces pour bien vous organiser, de la recherche de documentation à l'ultime face à face avec le jury. Le rapport de stage, une véritable recherche d'emploi. Pour éviter de passer votre stage à préparer des cafés ou faire des photocopies, prenez le temps de sélectionner une entreprise dans un secteur qui vous plaît. Réfléchissez aussi à vos capacités, à vos qualités... et à vos envies Un stage intéressant est en effet le meilleur atout d'un rapport percutant. Et comme rechercher l'entreprise d'accueil idéale relève souvent du parcours du combattant, suivez nos conseils, de la rédaction du CV aux meilleures adresses pour trouver le bon stage. L'odyssée de la frappe. Pour gagner du temps dans votre rédaction, mémorisez les dizaines de règles typographiques et de raccourcis clavier décrits dans ce guide. Grâce à eux, vous optimiserez le traitement de texte sur PC comme sur Macintosh. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05246 37/127 Livre Saint Philippe / IESCA / HELHa Enseignement / Pédagogie Disponible
Titre : Le Blocus Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathanäel Laurent, Auteur Editeur : Luc Pire Année de publication : impr. 2010 Collection : Cogito Importance : 1 vol. (47 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-507-00290-9 Mots-clés : blocus méthode de travail Le Blocus [texte imprimé] / Nathanäel Laurent, Auteur . - [S.l.] : Luc Pire, impr. 2010 . - 1 vol. (47 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Cogito) .
ISBN : 978-2-507-00290-9
Mots-clés : blocus méthode de travail Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05099 37 / 118 Livre Saint Philippe / IESCA / HELHa Enseignement / Pédagogie Disponible 03022 37 / 95 Livre Saint Philippe / IESCA / HELHa Enseignement / Pédagogie Disponible 03023 37 / 96 Livre Saint Philippe / IESCA / HELHa Enseignement / Pédagogie Disponible 03020 37 / 98 Livre Saint Philippe / IESCA / HELHa Enseignement / Pédagogie Disponible
Titre : Cet art qui éduque Type de document : texte imprimé Auteurs : Allain Kerlan, Auteur ; Samia Langar, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Temps d'arrêt/Lectures Importance : 59p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation art Résumé : L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l’art : profondément individuant - s’adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie.
Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer, d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d’art ?En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-82-kerlan-langar-art-w [...] Cet art qui éduque [texte imprimé] / Allain Kerlan, Auteur ; Samia Langar, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2015 . - 59p.. - (Temps d'arrêt/Lectures) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation art Résumé : L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l’art : profondément individuant - s’adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie.
Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer, d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d’art ?En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-82-kerlan-langar-art-w [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 06402 37/132 Livre Saint Philippe / IESCA / HELHa Enseignement / Pédagogie Disponible