Centre de documentation Jolimont
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
lundi 9h00 à 11h45 - 12h15 à 16h
mardi 10h00 à 11h45 - 12h15 à 17h
mercredi fermé
jeudi 9h00 à 11h45 - 12h15 à 16h
vendredi 9h00 à 11h45 - 12h15 à 16h30
Les conditions d'accès sont celles transmises par la Helha (masque, distance, rendez-vous...).
Pour tout renseignement, envoyez un mail à : cdoc.jolimont@helha.be
Au plaisir de vous rencontrer
lundi 9h00 à 11h45 - 12h15 à 16h
mardi 10h00 à 11h45 - 12h15 à 17h
mercredi fermé
jeudi 9h00 à 11h45 - 12h15 à 16h
vendredi 9h00 à 11h45 - 12h15 à 16h30
Les conditions d'accès sont celles transmises par la Helha (masque, distance, rendez-vous...).
Pour tout renseignement, envoyez un mail à : cdoc.jolimont@helha.be
Au plaisir de vous rencontrer
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Jolimont.
. Saint Philippe / IESCA / HELHa
63 résultat(s)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche


L'acceptation de son corps après une stomie: Quand le naturel devient artificiel / Ornella Fruteau Orosmann (2016-2017)
Titre : L'acceptation de son corps après une stomie: Quand le naturel devient artificiel Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Ornella Fruteau Orosmann, Auteur Editeur : Haine St Paul [Belgique] : IESCA Institut. d'Enseignement Secondaire Complémentaire Année de publication : 2016-2017 Importance : 80 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : stomie rôle stomathérapeute image corporelle Résumé : Pour ce travail de synthèse, j'ai choisis d'aborder le sujet de la stomie car c'était un sujet qui m'étais inconnu. De plus c'est un sujet qui fait partie du domaine de la chirurgie, un domaine qui me plait en particulier.
Avoir une stomie est toute une procéd ure dans laquelle le patient est lui-même la seule pièce maitresse vers l'acceptation de celle-ci malgré les interventions mis en place par l'infirmière stomatothérapeute.
Pour mener à bien ce travail j'ai choisis d'utiliser comme outils, une grille d'observation qui comporte des questions afin de me guider dans ma partie pratique et aussi d'avoir un fils conducteur afin de cibler mon travail.
J'ai également utilisé un entretient avec des questions qui ont été préalablement préparées afin d'avoir un support. Pour faciliter cet entretient j'ai eu l'accord de l'infirmière stomatothérapeute d'enregistrer nos échanges afin de ne pas trop l'interrompre lorsqu'elle prenait la parole.
C'est deux supports ont été pour moi plus que bénéfiques pour la réalisation de ma partie pratique au niveau de la guidance que ce soit pour la grille d'observation mais également celui de mon entretient et surtout d'enrichir mes connaissances personnelles mais aussi professionnel.
L'acceptation de son corps après une stomie: Quand le naturel devient artificiel [TFE / Mémoire] / Ornella Fruteau Orosmann, Auteur . - Haine St Paul (Belgique) : IESCA Institut. d'Enseignement Secondaire Complémentaire, 2016-2017 . - 80 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : stomie rôle stomathérapeute image corporelle Résumé : Pour ce travail de synthèse, j'ai choisis d'aborder le sujet de la stomie car c'était un sujet qui m'étais inconnu. De plus c'est un sujet qui fait partie du domaine de la chirurgie, un domaine qui me plait en particulier.
Avoir une stomie est toute une procéd ure dans laquelle le patient est lui-même la seule pièce maitresse vers l'acceptation de celle-ci malgré les interventions mis en place par l'infirmière stomatothérapeute.
Pour mener à bien ce travail j'ai choisis d'utiliser comme outils, une grille d'observation qui comporte des questions afin de me guider dans ma partie pratique et aussi d'avoir un fils conducteur afin de cibler mon travail.
J'ai également utilisé un entretient avec des questions qui ont été préalablement préparées afin d'avoir un support. Pour faciliter cet entretient j'ai eu l'accord de l'infirmière stomatothérapeute d'enregistrer nos échanges afin de ne pas trop l'interrompre lorsqu'elle prenait la parole.
C'est deux supports ont été pour moi plus que bénéfiques pour la réalisation de ma partie pratique au niveau de la guidance que ce soit pour la grille d'observation mais également celui de mon entretient et surtout d'enrichir mes connaissances personnelles mais aussi professionnel.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T357 TDS TDS Saint Philippe / IESCA / HELHa TDS Disponible
Titre : L'accueil de l'étudiant infirmier en stage:Du rêve à la réalité? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Caroline Quinet, Auteur ; Mélanie Rizzo, Auteur Editeur : Haine St Paul [Belgique] : IESCA Institut. d'Enseignement Secondaire Complémentaire Année de publication : 2016-2017 Importance : 109 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : accueil étudiant infirmier stage Résumé : Violent, stressant, parfois humiliant. Certains stages ont été vécus comme tels. Alors que d'autres parviennent à accroitre notre amour du métier. Quant est-il réellement ? La réalisation de cette étude a été motivée par notre volonté de mettre en lumière l'accueil réservé aux étudiants infirmiers.
L'étude propose un axe théorique autour des notions de cadre organisationnel et de compétence de communication. Elle sous-tend la partie pratique quant aux observations à réaliser. L'analyse sur le terrain (deux hôpitaux, multiples services) s'est articulée sur les analyses statistiques de plusieurs grilles d'observations.
l'étudiant est-il réellement malmené sur les lieux de stage ? Et dans l'affirmative, quelles sont les difficultés qu'il rencontre et quelles sont leurs sources?
Le résultat est contrasté entre les deux hôpitaux et démontre l'importance de la communication et d'un accueil professionnel :l'apprentissage est plus performant et la qualité des soins est assurée.
L'accueil de l'étudiant infirmier en stage:Du rêve à la réalité? [TFE / Mémoire] / Caroline Quinet, Auteur ; Mélanie Rizzo, Auteur . - Haine St Paul (Belgique) : IESCA Institut. d'Enseignement Secondaire Complémentaire, 2016-2017 . - 109 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : accueil étudiant infirmier stage Résumé : Violent, stressant, parfois humiliant. Certains stages ont été vécus comme tels. Alors que d'autres parviennent à accroitre notre amour du métier. Quant est-il réellement ? La réalisation de cette étude a été motivée par notre volonté de mettre en lumière l'accueil réservé aux étudiants infirmiers.
L'étude propose un axe théorique autour des notions de cadre organisationnel et de compétence de communication. Elle sous-tend la partie pratique quant aux observations à réaliser. L'analyse sur le terrain (deux hôpitaux, multiples services) s'est articulée sur les analyses statistiques de plusieurs grilles d'observations.
l'étudiant est-il réellement malmené sur les lieux de stage ? Et dans l'affirmative, quelles sont les difficultés qu'il rencontre et quelles sont leurs sources?
Le résultat est contrasté entre les deux hôpitaux et démontre l'importance de la communication et d'un accueil professionnel :l'apprentissage est plus performant et la qualité des soins est assurée.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T362 TDS TDS Saint Philippe / IESCA / HELHa TDS Disponible
Titre : L'aérosolthérapie chez les enfants de 3 à 6 ans Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marie Maureen Clain, Auteur ; Hilary De Bock, Auteur Editeur : Haine St Paul [Belgique] : IESCA Institut. d'Enseignement Secondaire Complémentaire Année de publication : 2017-2018 Importance : 81 p. ISBN/ISSN/EAN : T406 Langues : Français (fre) Mots-clés : aérosolthérapie enfant unité de pédiatrie Résumé : Nous aimons toutes les deux les enfants. C’était pour nous une évidence d’effectuer notre travail de fin d’études sur le monde de la pédiatrie. Afin d’effectuer notre travail, nous nous sommes posé la question suivante : comment faire de l’aérosolthérapie un moment agréable pour l’enfant ? L’administration de l’aérosol peut paraitre banale puisqu’il est non invasif. Mais ce n’est pas le cas. Nous savons qu’il est plus difficile de faire accepter un soin chez les enfants que chez les adultes. Nous avons créé une grille d’observations pour mettre en œuvre ce dossier. Il nous a permis d’orienter notre observation durant nos semaines de stage et de structurer notre écrit. Grâce à ce travail, nous nous sommes rendu compte que la présence des parents est primordiale pour l’enfant, autant que dans l’administration des soins que dans la distraction. Le personnel soignant doit avoir la possibilité de bénéficier d’une formation continue afin d’améliorer leurs soins. L'aérosolthérapie chez les enfants de 3 à 6 ans [TFE / Mémoire] / Marie Maureen Clain, Auteur ; Hilary De Bock, Auteur . - Haine St Paul (Belgique) : IESCA Institut. d'Enseignement Secondaire Complémentaire, 2017-2018 . - 81 p.
ISSN : T406
Langues : Français (fre)
Mots-clés : aérosolthérapie enfant unité de pédiatrie Résumé : Nous aimons toutes les deux les enfants. C’était pour nous une évidence d’effectuer notre travail de fin d’études sur le monde de la pédiatrie. Afin d’effectuer notre travail, nous nous sommes posé la question suivante : comment faire de l’aérosolthérapie un moment agréable pour l’enfant ? L’administration de l’aérosol peut paraitre banale puisqu’il est non invasif. Mais ce n’est pas le cas. Nous savons qu’il est plus difficile de faire accepter un soin chez les enfants que chez les adultes. Nous avons créé une grille d’observations pour mettre en œuvre ce dossier. Il nous a permis d’orienter notre observation durant nos semaines de stage et de structurer notre écrit. Grâce à ce travail, nous nous sommes rendu compte que la présence des parents est primordiale pour l’enfant, autant que dans l’administration des soins que dans la distraction. Le personnel soignant doit avoir la possibilité de bénéficier d’une formation continue afin d’améliorer leurs soins. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T406 TDS TDS Saint Philippe / IESCA / HELHa TDS Disponible
Titre : Bonjour. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marine Techer, Auteur ; Laurianne Sery, Auteur Importance : 106 p. ISBN/ISSN/EAN : T376 Langues : Français (fre) Mots-clés : anxiété préopératoire accueil Résumé : L’anxiété préopératoire est un phénomène courant, dont souffre beaucoup de patients avant leurs opérations chirurgicales, dans un service de chirurgie. De nombreux facteurs contribue à l’augmentation et/ou à la diminution de cet anxiété : le temps d’attente dès leur entrée, l’accueil dans le service, ou encore l’attitude de l’infirmière. C’est pourquoi nous nous sommes demandées : En quoi l’accueil est-il un acte de soin pour palier à l’anxiété du patient ? Le choix de ce sujet à été marqué par le fait de vouloir dans notre vie professionnelle future, travailler dans un service de chirurgie, il était donc important pour nous, d’avoir un autre regard que celui de l’infirmière, de mieux s’intéresser aux patients.Pour cela, nous nous sommes aidés de notre grille d’observation composée de différents items qui permettent d’apprécier les principaux critères générateurs d’anxiété, ainsi que la grille d’Hamilton afin d’évaluer le degré d’anxiété des patients. Il en ai ressortis comme résultats que les items perturbateurs sont la présentation de l’infirmière, la prise en charge immédiate, l’écoute de la part de l’infirmière, l’organisation du service….Ce qui nous a permis de conclure en fonction de nos résultats et de nos observations, que l’accueil est bien un acte de soins qui permet de palier l’anxiété préopératoire. Bonjour. [TFE / Mémoire] / Marine Techer, Auteur ; Laurianne Sery, Auteur . - [s.d.] . - 106 p.
ISSN : T376
Langues : Français (fre)
Mots-clés : anxiété préopératoire accueil Résumé : L’anxiété préopératoire est un phénomène courant, dont souffre beaucoup de patients avant leurs opérations chirurgicales, dans un service de chirurgie. De nombreux facteurs contribue à l’augmentation et/ou à la diminution de cet anxiété : le temps d’attente dès leur entrée, l’accueil dans le service, ou encore l’attitude de l’infirmière. C’est pourquoi nous nous sommes demandées : En quoi l’accueil est-il un acte de soin pour palier à l’anxiété du patient ? Le choix de ce sujet à été marqué par le fait de vouloir dans notre vie professionnelle future, travailler dans un service de chirurgie, il était donc important pour nous, d’avoir un autre regard que celui de l’infirmière, de mieux s’intéresser aux patients.Pour cela, nous nous sommes aidés de notre grille d’observation composée de différents items qui permettent d’apprécier les principaux critères générateurs d’anxiété, ainsi que la grille d’Hamilton afin d’évaluer le degré d’anxiété des patients. Il en ai ressortis comme résultats que les items perturbateurs sont la présentation de l’infirmière, la prise en charge immédiate, l’écoute de la part de l’infirmière, l’organisation du service….Ce qui nous a permis de conclure en fonction de nos résultats et de nos observations, que l’accueil est bien un acte de soins qui permet de palier l’anxiété préopératoire. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T376 TDS TDS Saint Philippe / IESCA / HELHa TDS Disponible
Titre : Burn-out infirmier...pas obligatoirement une fatalité! Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sonia Charlier, Auteur Editeur : Haine St Paul [Belgique] : IESCA Institut. d'Enseignement Secondaire Complémentaire Année de publication : 2016-2017 Importance : 56 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : burn-out maison de repos et de soins prévention Résumé : Au cours de mes stages, j'ai eu l'occasion de remarquer que dans les maisons de repos, le personnel infirmier était assez souvent sous tension car il y avait très régulièrement des soignants absents. La plupart du temps, ces derniers étaient en maladie de courte durée mais ces arrêts de travail étaient récurrents. Une fois que la personne craquait, le mot "burn-out" faisait son apparition.
Je me suis, de ce fait, questionnée sur ce qui pouvait pousser ces gens, tous différents les uns des autres et employés dans des maisons de repos dissemblables, à faire un burn-out. C'est pourquoi,j'ai tenté de comprendre ce qu'est le burn-out, comment s'installe t-il, comment le traiter, ... ce qui m'a conduite à ma question de départ :
Burn-out des infirmiers, comment l'éviter ?
Pour tenter d'y répondre, j'ai créé un questionnaire que j'ai fait compléter anonymement par des infirmiers(ères) des trois maisons de repos distinctes et qui se résume en une page recto verso sur laquelle les questions posées permettent des réponses ouvertes et/ou fermées.
Le but de ce formulaire était de mettre en évidence ce qui pose problème au niveau infrastructure et moyens, ce qui pèse au quotidien sur le personnel soignant, d'améliorer l'environnement et la qualité de travail des infirmiers, de réduire le risque de burn-out, d'avoir une idée de ce qui, concrètement, devrait être modifié au sein de la maison de repos et de trouver des solutions que l'on pourrait mettre en place afin d'éviter d'en arriver au burn-out.
Au final, il en est ressorti que les problèmes majoritairement cités étaient le manque de valorisation des infirmiers(ères) par la hiérarchie, une direction qui n'est pas assez à l'écoute de ses employés, un manque de stock au niveau du matériel, la problématique des horaires difficiles à adapter avec une vie de famille, des soucis au sein de l'équipe, une charge de travail trop importante et le manque de personnel.
Pour chaque problème cité, j'ai tenté de trouver des solutions telles que d'installer des boites à suggestions au sein des établissements afin de permettre aux infirmier(ère)s de s'exprimer sur les difficultés rencontrées, ou bien d'organiser un "team building" pour ressouder les équipes ou encore mettre une pièce à disposition pour que le personnel puisse s'y défouler ou s'y détendre lors des pauses.
Toutes ces petites astuces permettraient aux soignants de trouver une ambiance agréable et des conditions de travail moins stressantes afin de tenter d'éviter au maximum d'en arriver au burn-out.
Burn-out infirmier...pas obligatoirement une fatalité! [TFE / Mémoire] / Sonia Charlier, Auteur . - Haine St Paul (Belgique) : IESCA Institut. d'Enseignement Secondaire Complémentaire, 2016-2017 . - 56 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : burn-out maison de repos et de soins prévention Résumé : Au cours de mes stages, j'ai eu l'occasion de remarquer que dans les maisons de repos, le personnel infirmier était assez souvent sous tension car il y avait très régulièrement des soignants absents. La plupart du temps, ces derniers étaient en maladie de courte durée mais ces arrêts de travail étaient récurrents. Une fois que la personne craquait, le mot "burn-out" faisait son apparition.
Je me suis, de ce fait, questionnée sur ce qui pouvait pousser ces gens, tous différents les uns des autres et employés dans des maisons de repos dissemblables, à faire un burn-out. C'est pourquoi,j'ai tenté de comprendre ce qu'est le burn-out, comment s'installe t-il, comment le traiter, ... ce qui m'a conduite à ma question de départ :
Burn-out des infirmiers, comment l'éviter ?
Pour tenter d'y répondre, j'ai créé un questionnaire que j'ai fait compléter anonymement par des infirmiers(ères) des trois maisons de repos distinctes et qui se résume en une page recto verso sur laquelle les questions posées permettent des réponses ouvertes et/ou fermées.
Le but de ce formulaire était de mettre en évidence ce qui pose problème au niveau infrastructure et moyens, ce qui pèse au quotidien sur le personnel soignant, d'améliorer l'environnement et la qualité de travail des infirmiers, de réduire le risque de burn-out, d'avoir une idée de ce qui, concrètement, devrait être modifié au sein de la maison de repos et de trouver des solutions que l'on pourrait mettre en place afin d'éviter d'en arriver au burn-out.
Au final, il en est ressorti que les problèmes majoritairement cités étaient le manque de valorisation des infirmiers(ères) par la hiérarchie, une direction qui n'est pas assez à l'écoute de ses employés, un manque de stock au niveau du matériel, la problématique des horaires difficiles à adapter avec une vie de famille, des soucis au sein de l'équipe, une charge de travail trop importante et le manque de personnel.
Pour chaque problème cité, j'ai tenté de trouver des solutions telles que d'installer des boites à suggestions au sein des établissements afin de permettre aux infirmier(ère)s de s'exprimer sur les difficultés rencontrées, ou bien d'organiser un "team building" pour ressouder les équipes ou encore mettre une pièce à disposition pour que le personnel puisse s'y défouler ou s'y détendre lors des pauses.
Toutes ces petites astuces permettraient aux soignants de trouver une ambiance agréable et des conditions de travail moins stressantes afin de tenter d'éviter au maximum d'en arriver au burn-out.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T359 TDS TDS Saint Philippe / IESCA / HELHa TDS Disponible T359B TDS TDS Saint Philippe / IESCA / HELHa TDS Disponible Cancer des voies respiratoires: le rôle infirmier chez un patient ayant subi une lobectomie. / Valentine Bravin
Titre : Cancer des voies respiratoires: le rôle infirmier chez un patient ayant subi une lobectomie. Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentine Bravin, Auteur Editeur : Haine St Paul [Belgique] : IESCA Institut. d'Enseignement Secondaire Complémentaire Importance : 58pp. Langues : Français (fre) Mots-clés : voies respiratoires pneumologie cancer du poumon lobectomie Cancer des voies respiratoires: le rôle infirmier chez un patient ayant subi une lobectomie. [texte imprimé] / Valentine Bravin, Auteur . - Haine St Paul (Belgique) : IESCA Institut. d'Enseignement Secondaire Complémentaire, [s.d.] . - 58pp.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : voies respiratoires pneumologie cancer du poumon lobectomie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T219 TDS TDS Saint Philippe / IESCA / HELHa TDS Disponible
Titre : Chut...plus de bruit ! C'est la ronde de nuit Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Julia Bairras, Auteur ; Rosalia Sciandra, Auteur Editeur : Haine St Paul [Belgique] : IESCA Institut. d'Enseignement Secondaire Complémentaire Année de publication : 2017-2018 Importance : 84 p. ISBN/ISSN/EAN : T386 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail infirmier de nuit sommeil Résumé : La nuit est un moment favorable pour dormir. La logique voudrait que l’on ne travaille pas la nuit et que l’on dorme. Cependant, les soins dispensés aux patients doivent être réalisés en continu. A l’hôpital, le travail s’effectue 24 heures sur 24 sans aucune interruption. Pour permettre d’assurer le suivi des soins et la sécurité des patients durant leur hospitalisation, les services doivent être dotés de personnel en continu. Les éléments essentiels que comprend la vie, sont entre autres le repos et le sommeil. Chaque personne a besoin d’une certaine quantité et qualité de sommeil pour pouvoir récupérer et ainsi acquérir un niveau maximum de ses capacités en permettant au corps de fonctionner normalement. Le manque de sommeil est un problème qui peut toucher tout le monde, quel que soit leur âge ou leur sexe.
Les travailleurs infirmiers de nuit combattent le sommeil la nuit et essayent de dormir le jour, ce qui a pour conséquence de les mettre dans un état chronique de décalage horaire. La perturbation du rythme circadien qui en découle empêche le travailleur de nuit de rester éveillé la nuit et de dormir le jour. Ce travail montre l’impact du travail de nuit sur le sommeil des infirmiers(e) s avec des horaires changeants, des signes de fatigue et des heures de sommeil en moins.Chut...plus de bruit ! C'est la ronde de nuit [TFE / Mémoire] / Julia Bairras, Auteur ; Rosalia Sciandra, Auteur . - Haine St Paul (Belgique) : IESCA Institut. d'Enseignement Secondaire Complémentaire, 2017-2018 . - 84 p.
ISSN : T386
Langues : Français (fre)
Mots-clés : travail infirmier de nuit sommeil Résumé : La nuit est un moment favorable pour dormir. La logique voudrait que l’on ne travaille pas la nuit et que l’on dorme. Cependant, les soins dispensés aux patients doivent être réalisés en continu. A l’hôpital, le travail s’effectue 24 heures sur 24 sans aucune interruption. Pour permettre d’assurer le suivi des soins et la sécurité des patients durant leur hospitalisation, les services doivent être dotés de personnel en continu. Les éléments essentiels que comprend la vie, sont entre autres le repos et le sommeil. Chaque personne a besoin d’une certaine quantité et qualité de sommeil pour pouvoir récupérer et ainsi acquérir un niveau maximum de ses capacités en permettant au corps de fonctionner normalement. Le manque de sommeil est un problème qui peut toucher tout le monde, quel que soit leur âge ou leur sexe.
Les travailleurs infirmiers de nuit combattent le sommeil la nuit et essayent de dormir le jour, ce qui a pour conséquence de les mettre dans un état chronique de décalage horaire. La perturbation du rythme circadien qui en découle empêche le travailleur de nuit de rester éveillé la nuit et de dormir le jour. Ce travail montre l’impact du travail de nuit sur le sommeil des infirmiers(e) s avec des horaires changeants, des signes de fatigue et des heures de sommeil en moins.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T386 TDS TDS Saint Philippe / IESCA / HELHa TDS Disponible Comment améliorer la qualité de vie d'un patient atteint d'une bronchopneumopathie chronique obstructive? / Emilie Frères (2010/2011)
Titre : Comment améliorer la qualité de vie d'un patient atteint d'une bronchopneumopathie chronique obstructive? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Frères, Auteur Editeur : Haine St Paul [Belgique] : IESCA Institut. d'Enseignement Secondaire Complémentaire Année de publication : 2010/2011 Importance : 59pp. Langues : Français (fre) Mots-clés : qualité de vie bronchopneumopathie chronique obstructive BPCO Comment améliorer la qualité de vie d'un patient atteint d'une bronchopneumopathie chronique obstructive? [texte imprimé] / Emilie Frères, Auteur . - Haine St Paul (Belgique) : IESCA Institut. d'Enseignement Secondaire Complémentaire, 2010/2011 . - 59pp.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : qualité de vie bronchopneumopathie chronique obstructive BPCO Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T215 TDS TDS Saint Philippe / IESCA / HELHa TDS Disponible Comment ne pas m'épuiser tout en prenant soin de toi!:Le rôle infirmier auprès de l'aidant naturel chez un patient atteint de la maladie d'Alzheimer au domicile / angélique Gourmeur (2016-2017)
Titre : Comment ne pas m'épuiser tout en prenant soin de toi!:Le rôle infirmier auprès de l'aidant naturel chez un patient atteint de la maladie d'Alzheimer au domicile Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : angélique Gourmeur, Auteur ; Sabina Hassaïni, Auteur Editeur : Haine St Paul [Belgique] : IESCA Institut. d'Enseignement Secondaire Complémentaire Année de publication : 2016-2017 Importance : 117 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : maladie d'Alzheimer aidant naturel domicile Résumé : Notre question de départ : "dans le rôle infirmier, comment prendre soin de l'aidant naturel d'un patient atteint de la maladie d'Alzheimer à domicile."
Notre affection ainsi que notre attachement envers l es personnes âgées, ont été un choix judicieux pou r cibler notre sujet.
Pa r le biais, de nos différents stages, nous avons pu observer et écouter les différents aidants de patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Nous trouvons que ces aidants naturels peuvent être vite dépassés par les comportements de leurs parents, qu'ils ne disposent pas tous d'aides à domicile, pour les soulager, par manque d'informations.
L'aidant a un besoin de prise en charge à considérer au même point que la patient atteint de la maladie d'Alzheimer. C'est en grande majorité, le conjoint qui s'en occupe et celui-ci, vieillit en même temps que la personne malade.
Par ce travail, nous voulons connaître l e rôle véritable des aidants naturels et les difficultés auxquels ils font face.
Pour effectuer, notre travail, nous avons, dans un premier temps, rédiger u ne grill e d'observation personnalisée et commu ne et aussi la grille de ZARIT. Celles-ci se sont avérées insuffisantes pour réaliser notre étude.
Nous avons donc employé le NANDA (diagnostic infirmier) , le NIC ( classification des interventions infirmières) et le NOC ( classification des résultats en soins infirmiers).
Les difficultés rencontrées, suite à nos interventions sont:
- la fatigue physique et psychologique;
- le manque d 'informations;
- la méconnaissance des aides disponibles à domicile. Les résultats positifs qui ressortent de notre étude sont:
- l'information et la prévention;
- l'écoute et le soutien psychologique.
Ce qui nous a interpellé à la fin de notre travail de synthèse, c'est qu'aucune prise en charge infirmière n'est établie chez l'aidant naturel.
Comment ne pas m'épuiser tout en prenant soin de toi!:Le rôle infirmier auprès de l'aidant naturel chez un patient atteint de la maladie d'Alzheimer au domicile [TFE / Mémoire] / angélique Gourmeur, Auteur ; Sabina Hassaïni, Auteur . - Haine St Paul (Belgique) : IESCA Institut. d'Enseignement Secondaire Complémentaire, 2016-2017 . - 117 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maladie d'Alzheimer aidant naturel domicile Résumé : Notre question de départ : "dans le rôle infirmier, comment prendre soin de l'aidant naturel d'un patient atteint de la maladie d'Alzheimer à domicile."
Notre affection ainsi que notre attachement envers l es personnes âgées, ont été un choix judicieux pou r cibler notre sujet.
Pa r le biais, de nos différents stages, nous avons pu observer et écouter les différents aidants de patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Nous trouvons que ces aidants naturels peuvent être vite dépassés par les comportements de leurs parents, qu'ils ne disposent pas tous d'aides à domicile, pour les soulager, par manque d'informations.
L'aidant a un besoin de prise en charge à considérer au même point que la patient atteint de la maladie d'Alzheimer. C'est en grande majorité, le conjoint qui s'en occupe et celui-ci, vieillit en même temps que la personne malade.
Par ce travail, nous voulons connaître l e rôle véritable des aidants naturels et les difficultés auxquels ils font face.
Pour effectuer, notre travail, nous avons, dans un premier temps, rédiger u ne grill e d'observation personnalisée et commu ne et aussi la grille de ZARIT. Celles-ci se sont avérées insuffisantes pour réaliser notre étude.
Nous avons donc employé le NANDA (diagnostic infirmier) , le NIC ( classification des interventions infirmières) et le NOC ( classification des résultats en soins infirmiers).
Les difficultés rencontrées, suite à nos interventions sont:
- la fatigue physique et psychologique;
- le manque d 'informations;
- la méconnaissance des aides disponibles à domicile. Les résultats positifs qui ressortent de notre étude sont:
- l'information et la prévention;
- l'écoute et le soutien psychologique.
Ce qui nous a interpellé à la fin de notre travail de synthèse, c'est qu'aucune prise en charge infirmière n'est établie chez l'aidant naturel.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T358 TDS TDS Saint Philippe / IESCA / HELHa TDS Disponible
Titre : La communication dans un monde silencieux Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Déborah Quement, Auteur ; Jean Wagner, Auteur Editeur : Haine St Paul [Belgique] : IESCA Institut. d'Enseignement Secondaire Complémentaire Année de publication : 2017-2018 Importance : 137 p. ISBN/ISSN/EAN : T394 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication déficience auditive MRS Résumé : Le choix de ce sujet s’est dessiné à la suite de situations que l’on a vécues en stage. Au cours de notre formation, nous avons eu l’occasion de prendre en charge des personnes souffrant de surdité ou atteinte d’une déficience auditive. Nous nous sommes rapidement heurtés à un problème de communication car au niveau de notre rôle infirmier, il nous était difficile de fournir des explications au patient ni même l’informer, ce qui finalement a influencé la qualité de nos soins. Du point de vue du patient, nous pouvions difficilement comprendre ses besoins, ses attentes et être à son écoute. Par ailleurs, nous avons constaté que peu d’informations étaient mises à disposition sur leur prise en charge dans le domaine des soins. Ainsi que sur les moyens de communication nécessaires pour instaurer une relation de confiance. Après ces premières constatations, une problématique essentielle s’est dégagée dans le cadre de notre rôle infirmier : Comment établir une relation de confiance avec une personne sourde tout en ne connaissant pas la L.S.F. (langue des signes française) ? Afin de comprendre les spécificités d’un accompagnement des personnes sourdes nous avons réalisé différents outils avant de nous rendre en stage : Un questionnaire adressé à l’équipe soignante de l’établissement portant sur l’aspect communicatif avec les résidents ; une grille d’observation propre à chaque résident choisi. Le questionnaire nous a servi pour préparer notre prise en charge des résidents en fonction des réponses recueillis par le personnel soignant. La grille d’observation comparative nous a permis de mettre en évidence l’aspect communicatif de chaque résident et ainsi répondre à la problématique de départ. Auquel nous pouvons répondre aujourd’hui positivement par le biais de l’ensemble des interventions que nous avons su mettre en place. Les échanges étaient basés principalement sur les expressions faciales et corporelles ainsi que sur l’utilisation de supports tels que l’écriture ou les images. Mais ces techniques se limitaient à la transmission d’idées courtes et simples. La communication dans un monde silencieux [TFE / Mémoire] / Déborah Quement, Auteur ; Jean Wagner, Auteur . - Haine St Paul (Belgique) : IESCA Institut. d'Enseignement Secondaire Complémentaire, 2017-2018 . - 137 p.
ISSN : T394
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication déficience auditive MRS Résumé : Le choix de ce sujet s’est dessiné à la suite de situations que l’on a vécues en stage. Au cours de notre formation, nous avons eu l’occasion de prendre en charge des personnes souffrant de surdité ou atteinte d’une déficience auditive. Nous nous sommes rapidement heurtés à un problème de communication car au niveau de notre rôle infirmier, il nous était difficile de fournir des explications au patient ni même l’informer, ce qui finalement a influencé la qualité de nos soins. Du point de vue du patient, nous pouvions difficilement comprendre ses besoins, ses attentes et être à son écoute. Par ailleurs, nous avons constaté que peu d’informations étaient mises à disposition sur leur prise en charge dans le domaine des soins. Ainsi que sur les moyens de communication nécessaires pour instaurer une relation de confiance. Après ces premières constatations, une problématique essentielle s’est dégagée dans le cadre de notre rôle infirmier : Comment établir une relation de confiance avec une personne sourde tout en ne connaissant pas la L.S.F. (langue des signes française) ? Afin de comprendre les spécificités d’un accompagnement des personnes sourdes nous avons réalisé différents outils avant de nous rendre en stage : Un questionnaire adressé à l’équipe soignante de l’établissement portant sur l’aspect communicatif avec les résidents ; une grille d’observation propre à chaque résident choisi. Le questionnaire nous a servi pour préparer notre prise en charge des résidents en fonction des réponses recueillis par le personnel soignant. La grille d’observation comparative nous a permis de mettre en évidence l’aspect communicatif de chaque résident et ainsi répondre à la problématique de départ. Auquel nous pouvons répondre aujourd’hui positivement par le biais de l’ensemble des interventions que nous avons su mettre en place. Les échanges étaient basés principalement sur les expressions faciales et corporelles ainsi que sur l’utilisation de supports tels que l’écriture ou les images. Mais ces techniques se limitaient à la transmission d’idées courtes et simples. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T394 TDS TDS Saint Philippe / IESCA / HELHa TDS Disponible
Titre : " Communique avec moi " Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Christelle Vigilant, Auteur ; Morten Wouters, Auteur Editeur : Haine St Paul [Belgique] : IESCA Institut. d'Enseignement Secondaire Complémentaire Année de publication : 2017-2018 Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : T380 Langues : Français (fre) Mots-clés : trachéotomie communication revalidation MRS Résumé : La prise en charge d’un patient trachéotomisé en tant qu’infirmier regroupe une multitude de soins, une technique rigoureuse et une communication adaptée justifiant notre choix de développer la prise en charge pluridisciplinaire et particulièrement la communication.
La trachéotomie est un changement dans l’image corporelle du patient, dans sa vie quotidienne, dans sa vie professionnelle et psychologique.Nous pouvons remarquer que la prise en charge du patient trachéotomisé demande l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire. Notre motivation est basée sur la complexité de cette prise en charge, sur la barrière communicative qu’engendre cet appareillage ainsi que la capacité d’adaptation du patient mais également celle du soignant.Outils utilisés :Grille d’observation ainsi qu’un questionnaire.Conclusion : Pour une prise en charge correcte et efficace, l’infirmière doit mettre en avant un rôle de collaboration puis son rôle propre tout en travaillant de manière autonome.On remarquera l’importance du rôle pluridisciplinaire dans l’acceptation et dans la réadaptation du patient avec ce nouvel appareillage.Dans tous les cas décrits dans ce travail de synthèse il a été montré que la trachéotomie pouvait être une barrière communicative entre le soignant et le soigné.
Elle a un impact sur la bonne continuité des soins d’où l’importance d’une bonne sensibilisation de l’équipe soignante.
" Communique avec moi " [TFE / Mémoire] / Christelle Vigilant, Auteur ; Morten Wouters, Auteur . - Haine St Paul (Belgique) : IESCA Institut. d'Enseignement Secondaire Complémentaire, 2017-2018 . - 144 p.
ISSN : T380
Langues : Français (fre)
Mots-clés : trachéotomie communication revalidation MRS Résumé : La prise en charge d’un patient trachéotomisé en tant qu’infirmier regroupe une multitude de soins, une technique rigoureuse et une communication adaptée justifiant notre choix de développer la prise en charge pluridisciplinaire et particulièrement la communication.
La trachéotomie est un changement dans l’image corporelle du patient, dans sa vie quotidienne, dans sa vie professionnelle et psychologique.Nous pouvons remarquer que la prise en charge du patient trachéotomisé demande l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire. Notre motivation est basée sur la complexité de cette prise en charge, sur la barrière communicative qu’engendre cet appareillage ainsi que la capacité d’adaptation du patient mais également celle du soignant.Outils utilisés :Grille d’observation ainsi qu’un questionnaire.Conclusion : Pour une prise en charge correcte et efficace, l’infirmière doit mettre en avant un rôle de collaboration puis son rôle propre tout en travaillant de manière autonome.On remarquera l’importance du rôle pluridisciplinaire dans l’acceptation et dans la réadaptation du patient avec ce nouvel appareillage.Dans tous les cas décrits dans ce travail de synthèse il a été montré que la trachéotomie pouvait être une barrière communicative entre le soignant et le soigné.
Elle a un impact sur la bonne continuité des soins d’où l’importance d’une bonne sensibilisation de l’équipe soignante.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T380 TDS TDS Saint Philippe / IESCA / HELHa TDS Disponible
Titre : La douleur chez un patient amputé des membres inférieurs Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Héléna Robert, Auteur ; Severine Rugard, Auteur Editeur : Haine St Paul [Belgique] : IESCA Institut. d'Enseignement Secondaire Complémentaire Année de publication : 2016-2017 Importance : 137 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : douleur amputation membre-inférieur traitement Résumé : L'amputation est un phénomène bouleversant dans la vie du patient, elle s'accompagne souvent de douleur. Nous avons choisi ce sujet car il semblait intéressant de traiter la prise en charge de la douleur chez le patient amputé et d'en apprécier le rôle infirmier.
Chez le patient amputé, on dénombre 3 grands types de douleur :
-la douleur du moignon
-la douleur fantôme
-la douleur psychologique
Tout au long de notre travail, nous expliquerons comment l'infirmière participe à la prise en charge de la douleur chez le patient amputé.
Pour nous guider tout au long de notre travail, nous avons mis en place une question de départ qui est :
Comment peut-on soulager la douleur chez un patient amputé ?
Afin de répondre à notre question de départ nous avons mis en place des outils pratico pratiques en communs 1grille d'observation et 1questionnaire commun.
Ces outils nous ont permis d'analyser la prise en charge réel et d'en faire une comparaison avec notre partie théorique.
La douleur chez un patient amputé des membres inférieurs [TFE / Mémoire] / Héléna Robert, Auteur ; Severine Rugard, Auteur . - Haine St Paul (Belgique) : IESCA Institut. d'Enseignement Secondaire Complémentaire, 2016-2017 . - 137 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : douleur amputation membre-inférieur traitement Résumé : L'amputation est un phénomène bouleversant dans la vie du patient, elle s'accompagne souvent de douleur. Nous avons choisi ce sujet car il semblait intéressant de traiter la prise en charge de la douleur chez le patient amputé et d'en apprécier le rôle infirmier.
Chez le patient amputé, on dénombre 3 grands types de douleur :
-la douleur du moignon
-la douleur fantôme
-la douleur psychologique
Tout au long de notre travail, nous expliquerons comment l'infirmière participe à la prise en charge de la douleur chez le patient amputé.
Pour nous guider tout au long de notre travail, nous avons mis en place une question de départ qui est :
Comment peut-on soulager la douleur chez un patient amputé ?
Afin de répondre à notre question de départ nous avons mis en place des outils pratico pratiques en communs 1grille d'observation et 1questionnaire commun.
Ces outils nous ont permis d'analyser la prise en charge réel et d'en faire une comparaison avec notre partie théorique.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T361 TDS TDS Saint Philippe / IESCA / HELHa TDS Disponible
Titre : L'éducation des patients hémodialysés: Les abords vasculaires Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Hugo Castellano, Auteur ; Paul Roisne, Auteur Editeur : Haine St Paul [Belgique] : IESCA Institut. d'Enseignement Secondaire Complémentaire Année de publication : 2016-2017 Importance : 127 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation hémodialyse abord vasculaire Résumé : Nous pouvons compter un grand nombre de patients souffrant d'insuffisance rénale. La dialyse, premier traitement pour faire face à cette pathologie chronique, régie de nombreuses précautions tel que l'hygiène alimentaire, corporelle, ... Nous avons voulu alors mettre en avant l'importance d'une bonne prise en charge de l'abord vasculaire.
Après avoir effectués notre stage en hémodialyse, nous avons mis en évidence un dysfonctionnement concernant l'éducation du patient face à leur fistule ou à leur cathéter veineux central. Afin d'identifier les raisons de celui-ci nous avons interroger les patients à travers un questionnaire. Nous avons alors pu constater que les émotions ressentis par le patient avaient un rôle dans les soins éducatifs. Les informations données par l'infirmier sont moins bien assimilées lorsque le patient est anxieux, stressé, ... Nous avons également mis en avant que la durée du traitement influençait sur le comportement du patient face à l'application des précautions. Un patient dialysé depuis de nombreuses années applique de moins bonne façon les précautions concernant son abord vasculaire.
Nous avons alors chercher à comprendre qu'elle en été les raisons. Les informations concernant l'abord vasculaire sont transmises lors des premières séances. Cependant, nous remarquons une absence d'informations aux patients dialysés depuis longtemps. Cette discontinuité de soins éducatifs est l'une des principales causes du manque d'éducation de 1 'abord vasculaire des patients dialysés.
Nous avons alors mis en relief des solutions pour aider l'infirmier à contrer ce manque d'éducation concernant l'abord vasculaire au travers de grilles d'observations.
L'éducation des patients hémodialysés: Les abords vasculaires [TFE / Mémoire] / Hugo Castellano, Auteur ; Paul Roisne, Auteur . - Haine St Paul (Belgique) : IESCA Institut. d'Enseignement Secondaire Complémentaire, 2016-2017 . - 127 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation hémodialyse abord vasculaire Résumé : Nous pouvons compter un grand nombre de patients souffrant d'insuffisance rénale. La dialyse, premier traitement pour faire face à cette pathologie chronique, régie de nombreuses précautions tel que l'hygiène alimentaire, corporelle, ... Nous avons voulu alors mettre en avant l'importance d'une bonne prise en charge de l'abord vasculaire.
Après avoir effectués notre stage en hémodialyse, nous avons mis en évidence un dysfonctionnement concernant l'éducation du patient face à leur fistule ou à leur cathéter veineux central. Afin d'identifier les raisons de celui-ci nous avons interroger les patients à travers un questionnaire. Nous avons alors pu constater que les émotions ressentis par le patient avaient un rôle dans les soins éducatifs. Les informations données par l'infirmier sont moins bien assimilées lorsque le patient est anxieux, stressé, ... Nous avons également mis en avant que la durée du traitement influençait sur le comportement du patient face à l'application des précautions. Un patient dialysé depuis de nombreuses années applique de moins bonne façon les précautions concernant son abord vasculaire.
Nous avons alors chercher à comprendre qu'elle en été les raisons. Les informations concernant l'abord vasculaire sont transmises lors des premières séances. Cependant, nous remarquons une absence d'informations aux patients dialysés depuis longtemps. Cette discontinuité de soins éducatifs est l'une des principales causes du manque d'éducation de 1 'abord vasculaire des patients dialysés.
Nous avons alors mis en relief des solutions pour aider l'infirmier à contrer ce manque d'éducation concernant l'abord vasculaire au travers de grilles d'observations.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T365 TDS TDS Saint Philippe / IESCA / HELHa TDS Disponible
Titre : Et les équipements, on en parle ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Florent Toulcanon, Auteur Editeur : Haine St Paul [Belgique] : IESCA Institut. d'Enseignement Secondaire Complémentaire Année de publication : 2017-2018 Importance : 68 p. ISBN/ISSN/EAN : T377 Langues : Français (fre) Mots-clés : risques professionnels équipement de protection urgences EPI SMUR Résumé : Étant donné que j’envisage de travailler dans ce domaine, je me suis demandé comment se déroulaient leurs interventions dans les situations à risque en ce qui concerne leur sécurité car la première question que je me suis posé concernant mon choix à me diriger vers cette profession était la question de la sécurité : « Est-ce que je risque ma vie ? Si oui, la seconde question qui me vient est : « Comment me protéger pour éviter ce risque ? ».Je me suis alors demandé si ces équipements étaient utilisés par les membres du SMUR et quelle importance ils y accordaient. J’en suis venu à la problématique suivante : « Quelle est l’importance du port des équipements de protection individuels pour les soignants ? ». Cette question a été le commencement de ma réflexion qui sera développée en deux parties : La partie théorique dans laquelle j’aborde le service d’urgence d’un point de vue intra et extrahospitalier suivi des interventions et les risques qui en découlent pour le soignant et enfin les moyens de protections collectifs et individuels. La partie pratique basée sur mes observations lors du stage pratique de TDS qui me permettra ainsi de répondre à la question de départ.
J’ai créé deux outils : une grille d’observation et un questionnaire d’interview.
-La grille d’observation m’a permis d’observer que les soignants sont toujours exposés à des risques pour chaque mission et qu’ils ne sont pas forcément bien équipés.
-Ces interviews m’ont appris que les soignants ne connaissaient pas vraiment l’existence des E.P.I, et qu’ils n’étaient pas forcément renseignés sur leurs existences. Les soignants sont conscients des différents risques auxquels ils sont exposés mais ils ne s’équipent pas de manière optimale.
Au terme de ce travail, j’ai conclu que le port des équipements de protection individuels est d’une importance capitale pour les soignants SMUR car à chaque mission, ils se retrouvent confrontés à de nombreux dangers.Et les équipements, on en parle ? [TFE / Mémoire] / Florent Toulcanon, Auteur . - Haine St Paul (Belgique) : IESCA Institut. d'Enseignement Secondaire Complémentaire, 2017-2018 . - 68 p.
ISSN : T377
Langues : Français (fre)
Mots-clés : risques professionnels équipement de protection urgences EPI SMUR Résumé : Étant donné que j’envisage de travailler dans ce domaine, je me suis demandé comment se déroulaient leurs interventions dans les situations à risque en ce qui concerne leur sécurité car la première question que je me suis posé concernant mon choix à me diriger vers cette profession était la question de la sécurité : « Est-ce que je risque ma vie ? Si oui, la seconde question qui me vient est : « Comment me protéger pour éviter ce risque ? ».Je me suis alors demandé si ces équipements étaient utilisés par les membres du SMUR et quelle importance ils y accordaient. J’en suis venu à la problématique suivante : « Quelle est l’importance du port des équipements de protection individuels pour les soignants ? ». Cette question a été le commencement de ma réflexion qui sera développée en deux parties : La partie théorique dans laquelle j’aborde le service d’urgence d’un point de vue intra et extrahospitalier suivi des interventions et les risques qui en découlent pour le soignant et enfin les moyens de protections collectifs et individuels. La partie pratique basée sur mes observations lors du stage pratique de TDS qui me permettra ainsi de répondre à la question de départ.
J’ai créé deux outils : une grille d’observation et un questionnaire d’interview.
-La grille d’observation m’a permis d’observer que les soignants sont toujours exposés à des risques pour chaque mission et qu’ils ne sont pas forcément bien équipés.
-Ces interviews m’ont appris que les soignants ne connaissaient pas vraiment l’existence des E.P.I, et qu’ils n’étaient pas forcément renseignés sur leurs existences. Les soignants sont conscients des différents risques auxquels ils sont exposés mais ils ne s’équipent pas de manière optimale.
Au terme de ce travail, j’ai conclu que le port des équipements de protection individuels est d’une importance capitale pour les soignants SMUR car à chaque mission, ils se retrouvent confrontés à de nombreux dangers.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T377 TDS TDS Saint Philippe / IESCA / HELHa TDS Disponible
Titre : "De l'estomac pastèque à l'estomac banane" Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Anissa Beghou, Auteur ; Lauriane Picard, Auteur Editeur : Haine St Paul [Belgique] : IESCA Institut. d'Enseignement Secondaire Complémentaire Année de publication : 2016-2017 Importance : 108 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : obésité gastrectomie anneau gastrique mini by-pass sleeve évaluation de l'information Résumé : • Motivation : L'obésité est considérée actuellement comme une « fléau social », ainsi ce phénomène chirurgical et particulièrement celle-ci a suscité notre intérêt et éveillé notre curiosité. De plus, nous avons cherché à comprendre quel rôle l'infirmière jour chez un patient ayant bénéficié d'une sleeve. Ainsi, nous avons ciblé l'information qui est le point de départ de toutes interventions.
• Problématique : La personne ayant subi une sleeve est-elle bien informée avant l'intervention ?
• Présentation du sujet : Notre travail s'articule en deux parties, une partie théorique qui révèle différentes méthodes existantes pour perdre du poids, mais également les différentes techniques de chirurgies bariatriques les plus utilisées dans la lutte contre l'obésité. Et une deuxième partie qui s'attache à exposer et définir le rôle infirmier dans la prise en charge de la sleeve ainsi que l'information, qui est selon nous la clef du succès de cette prise en charge.
• Outil utilisé : Afin de répondre le plus précisément possible aux différents interrqgations que nous avions, nous avons mené une enquête par le biais d'entrevus régulières auprès des différents soignés ciblés. Mon binôme et moi-même avons travaillé en collaboration pour la réalisation intégrale de ce projet, cela nous a paru important d'utiliser le même outil, sur nos lieux de stages. Important car nous avons souhaité comparer les résultats, afin d'identifier les origines de problèmes potentiels, en terme d'information.
• Résultat de l'outil : Les entrevus menées auprès des patients nous ont permises de remarquer une majorité de divergences au niveau de l'information donnée et reçue par les soignés en fonction des différents lieux stages et des moyens qu'ils mettent en place pour les patients.
• Conclusion : La partie pratique de notre travail nous a permis de mieux comprendre notre sujet ainsi que réajuster notre questionnaire. Les résultats nous ont été profitables car ils nous ont permis de cibler des problèmes et d'envisager des solutions.
Enfin, les comparaisons des différentes prises en charge et des différents lieux de stages nous ont servies à élaborer un outil qui, nous l'espérons, sera bénéfique aux patients.
"De l'estomac pastèque à l'estomac banane" [TFE / Mémoire] / Anissa Beghou, Auteur ; Lauriane Picard, Auteur . - Haine St Paul (Belgique) : IESCA Institut. d'Enseignement Secondaire Complémentaire, 2016-2017 . - 108 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : obésité gastrectomie anneau gastrique mini by-pass sleeve évaluation de l'information Résumé : • Motivation : L'obésité est considérée actuellement comme une « fléau social », ainsi ce phénomène chirurgical et particulièrement celle-ci a suscité notre intérêt et éveillé notre curiosité. De plus, nous avons cherché à comprendre quel rôle l'infirmière jour chez un patient ayant bénéficié d'une sleeve. Ainsi, nous avons ciblé l'information qui est le point de départ de toutes interventions.
• Problématique : La personne ayant subi une sleeve est-elle bien informée avant l'intervention ?
• Présentation du sujet : Notre travail s'articule en deux parties, une partie théorique qui révèle différentes méthodes existantes pour perdre du poids, mais également les différentes techniques de chirurgies bariatriques les plus utilisées dans la lutte contre l'obésité. Et une deuxième partie qui s'attache à exposer et définir le rôle infirmier dans la prise en charge de la sleeve ainsi que l'information, qui est selon nous la clef du succès de cette prise en charge.
• Outil utilisé : Afin de répondre le plus précisément possible aux différents interrqgations que nous avions, nous avons mené une enquête par le biais d'entrevus régulières auprès des différents soignés ciblés. Mon binôme et moi-même avons travaillé en collaboration pour la réalisation intégrale de ce projet, cela nous a paru important d'utiliser le même outil, sur nos lieux de stages. Important car nous avons souhaité comparer les résultats, afin d'identifier les origines de problèmes potentiels, en terme d'information.
• Résultat de l'outil : Les entrevus menées auprès des patients nous ont permises de remarquer une majorité de divergences au niveau de l'information donnée et reçue par les soignés en fonction des différents lieux stages et des moyens qu'ils mettent en place pour les patients.
• Conclusion : La partie pratique de notre travail nous a permis de mieux comprendre notre sujet ainsi que réajuster notre questionnaire. Les résultats nous ont été profitables car ils nous ont permis de cibler des problèmes et d'envisager des solutions.
Enfin, les comparaisons des différentes prises en charge et des différents lieux de stages nous ont servies à élaborer un outil qui, nous l'espérons, sera bénéfique aux patients.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T353 TDS TDS Saint Philippe / IESCA / HELHa TDS Disponible