Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 22 au 26 avril 2024
Lundi 22 10h – 16h20
Mardi 23 10h – 17h
Mercredi 24 10h – 17h
Jeudi 25 10h – 17h
Vendredi 26 10h – 13h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
47 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement infirmier'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Vers l’enseignement de l’écoconception des soins dans la formation initiale des futurs professionnels de santé / Félix Ledoux in Soins, 875 (Mai 2023)
[article]
Titre : Vers l’enseignement de l’écoconception des soins dans la formation initiale des futurs professionnels de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Félix Ledoux Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : Système de santé France Enseignement infirmier Environnement Santé environnementale Écosystème Résumé : Notre société fait régulièrement face à de nouveaux dangers liés à l’évolution des conditions de vie, de production, de travail, de consommation et d’habitation. Les systèmes de santé n’y sont pas étrangers. Au contraire, ils ont un réel impact sur l’environnement, qu’il est urgent d’atténuer. Les professionnels sont susceptibles d’y contribuer en modifiant leurs pratiques (prescrire certains examens moins énergivores, recourir à des méthodes thérapeutiques peu impactantes, apprendre aux patients à ne pas surconsommer, etc.)Pour que cette écoconception des soins fonctionne, il est indispensable d’y sensibiliser les étudiants dès la formation initiale. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10751
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 34-36[article] Vers l’enseignement de l’écoconception des soins dans la formation initiale des futurs professionnels de santé [texte imprimé] / Félix Ledoux . - 2023 . - p. 34-36.
Langues : Français (fre)
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 34-36
Mots-clés : Système de santé France Enseignement infirmier Environnement Santé environnementale Écosystème Résumé : Notre société fait régulièrement face à de nouveaux dangers liés à l’évolution des conditions de vie, de production, de travail, de consommation et d’habitation. Les systèmes de santé n’y sont pas étrangers. Au contraire, ils ont un réel impact sur l’environnement, qu’il est urgent d’atténuer. Les professionnels sont susceptibles d’y contribuer en modifiant leurs pratiques (prescrire certains examens moins énergivores, recourir à des méthodes thérapeutiques peu impactantes, apprendre aux patients à ne pas surconsommer, etc.)Pour que cette écoconception des soins fonctionne, il est indispensable d’y sensibiliser les étudiants dès la formation initiale. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10751 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 2 10826 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d’un modèle pour l’enseigner en sciences infirmières in Soins, 875 (Mai 2023)
[article]
Titre : L’holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d’un modèle pour l’enseigner en sciences infirmières Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé holistique Enseignement infirmier Science infirmière Concept Théorie Hesook Suzie Kim Résumé : Le concept d’holisme demeure difficile à saisir et à enseigner tant il revêt un caractère polysémique. Dans les réflexions menées actuellement sur la construction des programmes en sciences infirmières, il apparaît nécessaire de proposer des points de repère dans l’acception donnée à cette notion largement employée mais peu conceptualisée. Les soins infirmiers partagent une vision à la fois globale et unique des patients ; or, leur enseignement, ancré dans la substance des sciences infirmières, reste à définir. En s’appuyant sur les travaux de Hesook Suzie Kim, théoricienne anglophone, cet article explicite une partie de son modèle d’analyse de la pratique infirmière. Celui-ci se compose de quatre domaines distincts répondant au besoin d’identifier la dimension holistique du savoir infirmier à enseigner. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10751
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 53-56[article] L’holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d’un modèle pour l’enseigner en sciences infirmières [texte imprimé] . - 2023 . - p. 53-56.
Langues : Français (fre)
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 53-56
Mots-clés : Santé holistique Enseignement infirmier Science infirmière Concept Théorie Hesook Suzie Kim Résumé : Le concept d’holisme demeure difficile à saisir et à enseigner tant il revêt un caractère polysémique. Dans les réflexions menées actuellement sur la construction des programmes en sciences infirmières, il apparaît nécessaire de proposer des points de repère dans l’acception donnée à cette notion largement employée mais peu conceptualisée. Les soins infirmiers partagent une vision à la fois globale et unique des patients ; or, leur enseignement, ancré dans la substance des sciences infirmières, reste à définir. En s’appuyant sur les travaux de Hesook Suzie Kim, théoricienne anglophone, cet article explicite une partie de son modèle d’analyse de la pratique infirmière. Celui-ci se compose de quatre domaines distincts répondant au besoin d’identifier la dimension holistique du savoir infirmier à enseigner. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10751 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 2 10826 Périodique Périodiques / Revues Disponible La séance d’enseignement clinique, une opportunité pédagogique / Sabrina Desmarais-Calle in Soins cadres, 148 (Décembre 2023)
[article]
Titre : La séance d’enseignement clinique, une opportunité pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Desmarais-Calle ; Isabelle Devaux ; Stéphanie Duhamel ; Nathalie Lannée ; Valérie Lozachmeur ; Florence Maillard ; Eugénie Petiton Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24-27 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.10.008
Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier Stage de formation clinique Alternance intégrative Tutorat Réflexivité Résumé : L’apprentissage de la clinique infirmière auprès des patients est essentiel pour le développement professionnel de l’étudiant en soins infirmiers. Dans cette optique, le formateur de l’institut de formation anime des séances d’“enseignement clinique” sur le lieu de stage. L’étude de cette pratique pédagogique au sein de notre institut de formation a permis d’en souligner l’intérêt pour les apprentissages de l’étudiant. La question du sens que l’apprenant doit donner aux soins qu’il dispense est fondamental. Formateurs et professionnels de stage œuvrent en ce sens. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10837
in Soins cadres > 148 (Décembre 2023) . - p. 24-27[article] La séance d’enseignement clinique, une opportunité pédagogique [texte imprimé] / Sabrina Desmarais-Calle ; Isabelle Devaux ; Stéphanie Duhamel ; Nathalie Lannée ; Valérie Lozachmeur ; Florence Maillard ; Eugénie Petiton . - 2023 . - p. 24-27.
Cet article fait partie du dossier " Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.10.008
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 148 (Décembre 2023) . - p. 24-27
Mots-clés : Enseignement infirmier Stage de formation clinique Alternance intégrative Tutorat Réflexivité Résumé : L’apprentissage de la clinique infirmière auprès des patients est essentiel pour le développement professionnel de l’étudiant en soins infirmiers. Dans cette optique, le formateur de l’institut de formation anime des séances d’“enseignement clinique” sur le lieu de stage. L’étude de cette pratique pédagogique au sein de notre institut de formation a permis d’en souligner l’intérêt pour les apprentissages de l’étudiant. La question du sens que l’apprenant doit donner aux soins qu’il dispense est fondamental. Formateurs et professionnels de stage œuvrent en ce sens. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10837 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 6 10963 Périodique Périodiques / Revues Disponible Préparer la venue des étudiants infirmiers en stage de soins critiques, une étude mixte quasi expérimentale / Marie-Hélène lopez in Soins, 875 (Mai 2023)
[article]
Titre : Préparer la venue des étudiants infirmiers en stage de soins critiques, une étude mixte quasi expérimentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène lopez ; Léa Daniel ; Anna Gallego ; Carine Labrousse ; Nadia Péoc'h ; Guillaume Decormeille Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 25-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier Stage Soins de réanimation Stress psychologique Résumé : Tisser du lien entre le parcours académique en institut de formation en soins infirmier et les établissements de soins. Cocréer une formation inédite et adaptative à destination des étudiants en soins infirmiers appelés à effectuer un stage en unité de réanimation. Favoriser leur intégration, diminuer leurs appréhensions face à un milieu clinique de haute technicité. Tels sont les buts visés par les ateliers de la Préparéa mis en œuvre au sein du pôle régional d’enseignement et de formation aux métiers de la santé du Centre hospitalier universitaire de Toulouse. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10750
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 25-30[article] Préparer la venue des étudiants infirmiers en stage de soins critiques, une étude mixte quasi expérimentale [texte imprimé] / Marie-Hélène lopez ; Léa Daniel ; Anna Gallego ; Carine Labrousse ; Nadia Péoc'h ; Guillaume Decormeille . - 2023 . - p. 25-30.
Langues : Français (fre)
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 25-30
Mots-clés : Enseignement infirmier Stage Soins de réanimation Stress psychologique Résumé : Tisser du lien entre le parcours académique en institut de formation en soins infirmier et les établissements de soins. Cocréer une formation inédite et adaptative à destination des étudiants en soins infirmiers appelés à effectuer un stage en unité de réanimation. Favoriser leur intégration, diminuer leurs appréhensions face à un milieu clinique de haute technicité. Tels sont les buts visés par les ateliers de la Préparéa mis en œuvre au sein du pôle régional d’enseignement et de formation aux métiers de la santé du Centre hospitalier universitaire de Toulouse. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10750 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 2 10826 Périodique Périodiques / Revues Disponible Universitarisation de la formation en sciences infirmières : des expérimentations prometteuses / Caroline Barau in Soins, 875 (Mai 2023)
[article]
Titre : Universitarisation de la formation en sciences infirmières : des expérimentations prometteuses Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Caroline Barau ; Pierre Wolkenstein Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Licence Science pour la santé Passerelle Enseignement infirmier France Expérimentation Résumé : Dans le contexte de l’universitarisation des professions paramédicales, de l’appel à projet d’expérimentations prévu par la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche et de l’arrêté du 26 avril 2022, de nombreux projets ont vu le jour dans le but de renforcer les échanges entre les formations aux métiers de la santé et de favoriser l’émergence de parcours novateurs pour les étudiants en soins infirmiers. Deux sont en cours à l’université Paris-Est Créteil. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10750
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 20-21[article] Universitarisation de la formation en sciences infirmières : des expérimentations prometteuses [document graphique à deux dimensions] / Caroline Barau ; Pierre Wolkenstein . - 2023 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 20-21
Mots-clés : Licence Science pour la santé Passerelle Enseignement infirmier France Expérimentation Résumé : Dans le contexte de l’universitarisation des professions paramédicales, de l’appel à projet d’expérimentations prévu par la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche et de l’arrêté du 26 avril 2022, de nombreux projets ont vu le jour dans le but de renforcer les échanges entre les formations aux métiers de la santé et de favoriser l’émergence de parcours novateurs pour les étudiants en soins infirmiers. Deux sont en cours à l’université Paris-Est Créteil. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10750 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 2 10826 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le tutorat infirmier / Rémi Adam (2016)
PermalinkLe savoir infirmier : Au coeur de la discipline et de la profession / Clémence Dallaire (2008)
PermalinkL'anatomie et la physiologie pour les infirmier(e)s / Sophie Dupont (2007)
PermalinkL'anatomie et la physiologie pour les infirmier(e)s / Sophie Dupont (2015)
PermalinkDe la littérature pour développer un regard soignant : l’apport du roman « Réparer les vivants » / Nicolas Vonarx in Recherche en soins infirmiers, 151 (Décembre 2022)
PermalinkLes évolutions de la formation infirmière en France / Romaric Hervo in Soins, 875 (Mai 2023)
PermalinkLa discipline infirmière / Jacinthe Pépin (2015)
PermalinkLa sophrologie, une expérience de la corporalité des étudiants infirmiers in Soins psychiatrie, 349 (Novembre/Décembre 2023)
PermalinkL’enjeu de l’apprentissage des langues dans la formation en soins infirmiers / Jérémy Odé in Soins, 875 (Mai 2023)
PermalinkEffets d’une journée type “congrès” pour développer l’intérêt pour la recherche chez les étudiants infirmiers / Anne Danjou in Soins cadres, 147 (Novembre 2023)
PermalinkS'engager dans les études infirmières : Les défis pédagogiques et professionnels à relever / Seli Arslan (2023)
PermalinkVivre la mort quand on est soignant du cœur / Soizic Massard in Soins, 874 (Avril 2023)
PermalinkSoin et autoformation : Comment conserver un pouvoir d'agir ? / Jean-Bernard Cottier (2023)
PermalinkLa refonte du référentiel métier, quels enjeux pour la formation ? / Brigitte Feuillebois in Soins, 875 (Mai 2023)
PermalinkHépato-gastro-entérologie / Julien Ghelfi (2011)
Permalink