Centre de documentation Jolimont
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Lundi 10h – 16h20
Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres peuvent se faire
via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa JOLIMONT ! Nous mettons à disposition de nos lecteurs des ressources documentaires spécialisées dans le domaine médical et paramédical.
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enfant malade'
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Enfant malade? Aide et soins à domicile propose une garde adaptée / Coralie Dufloucq in Contact, 137 (Novembre/décembre 2013)
[article]
Titre : Enfant malade? Aide et soins à domicile propose une garde adaptée Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Dufloucq, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.11-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant malade garde malade garde à domicile Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80069
in Contact > 137 (Novembre/décembre 2013) . - p.11-13[article] Enfant malade? Aide et soins à domicile propose une garde adaptée [texte imprimé] / Coralie Dufloucq, Auteur . - 2013 . - p.11-13.
Langues : Français (fre)
in Contact > 137 (Novembre/décembre 2013) . - p.11-13
Mots-clés : enfant malade garde malade garde à domicile Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80069 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. CON 05402 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’éducation thérapeutique des proches aidants : une réponse émergente aux besoins de répit des parents d’un enfant malade ou en situation de handicap. Résultats d’une recherche participative en Région wallonne (Belgique) / Anne-Catherine Dubois in Education Thérapeutique du Patient, 12/1 (Juin 2020)
[article]
Titre : L’éducation thérapeutique des proches aidants : une réponse émergente aux besoins de répit des parents d’un enfant malade ou en situation de handicap. Résultats d’une recherche participative en Région wallonne (Belgique) Auteurs : Anne-Catherine Dubois ; Alain Javaux ; Hermès Gerrienne ; Maëlle Boland ; Matthias Schell ; Isabelle Aujoulat Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.1-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Innovation Aidants Enfants handicapés Parents Éducation du patient comme sujet Enfant malade Recherche participative basée sur la communauté Répit Résumé : En Belgique comme dans d’autres pays, les aidants proches sortent doucement de l’ombre. Ils assurent diverses tâches, souvent complexes, pour aider, accompagner, soutenir de manière régulière ou continue un proche malade ou dépendant. Aujourd’hui, leur investissement n’est que partiellement reconnu. Objectifs : Au-delà d’un travail de sensibilisation sociétale et politique, nous nous sommes interrogés, en tant que professionnels de la santé en pédiatrie, sur ce qui pourrait être mis en oeuvre pour soutenir les parents-aidants plus précocement et de manière durable sur leur parcours afin de traiter voire de prévenir l’état d’épuisement qui les guette. Méthodes : Pour ce faire, nous avons décidé de mener une recherche participative pour co-construire avec des représentants de tous les acteurs concernés un projet de dispositif novateur dans le système de santé. Cette recherche s’est déroulée en Wallonie (Belgique), sur une période de 2 ans. Résultats : Les principaux résultats traduisent la perception des professionnels et des parents-aidants concernant les besoins de ces derniers ainsi que les réponses à y apporter sous la forme d’un panel de services coordonnés le plus complet et varié possible, tout en tenant compte d’un besoin identitaire émergent auquel nous souhaitons répondre par des ateliers d’éducation thérapeutique. Discussion : Pour bénéficier de répit, les parents doivent préalablement être soutenus dans une démarche de réflexion quant à leur identité de parents et de proches aidants. Conclusion : Cette recherche développe une nouvelle approche décentrée de la maladie ou de la personne malade et centrée sur l’aidant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10096
in Education Thérapeutique du Patient > 12/1 (Juin 2020) . - p.1-9[article] L’éducation thérapeutique des proches aidants : une réponse émergente aux besoins de répit des parents d’un enfant malade ou en situation de handicap. Résultats d’une recherche participative en Région wallonne (Belgique) [] / Anne-Catherine Dubois ; Alain Javaux ; Hermès Gerrienne ; Maëlle Boland ; Matthias Schell ; Isabelle Aujoulat . - 2020 . - p.1-9.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 12/1 (Juin 2020) . - p.1-9
Mots-clés : Innovation Aidants Enfants handicapés Parents Éducation du patient comme sujet Enfant malade Recherche participative basée sur la communauté Répit Résumé : En Belgique comme dans d’autres pays, les aidants proches sortent doucement de l’ombre. Ils assurent diverses tâches, souvent complexes, pour aider, accompagner, soutenir de manière régulière ou continue un proche malade ou dépendant. Aujourd’hui, leur investissement n’est que partiellement reconnu. Objectifs : Au-delà d’un travail de sensibilisation sociétale et politique, nous nous sommes interrogés, en tant que professionnels de la santé en pédiatrie, sur ce qui pourrait être mis en oeuvre pour soutenir les parents-aidants plus précocement et de manière durable sur leur parcours afin de traiter voire de prévenir l’état d’épuisement qui les guette. Méthodes : Pour ce faire, nous avons décidé de mener une recherche participative pour co-construire avec des représentants de tous les acteurs concernés un projet de dispositif novateur dans le système de santé. Cette recherche s’est déroulée en Wallonie (Belgique), sur une période de 2 ans. Résultats : Les principaux résultats traduisent la perception des professionnels et des parents-aidants concernant les besoins de ces derniers ainsi que les réponses à y apporter sous la forme d’un panel de services coordonnés le plus complet et varié possible, tout en tenant compte d’un besoin identitaire émergent auquel nous souhaitons répondre par des ateliers d’éducation thérapeutique. Discussion : Pour bénéficier de répit, les parents doivent préalablement être soutenus dans une démarche de réflexion quant à leur identité de parents et de proches aidants. Conclusion : Cette recherche développe une nouvelle approche décentrée de la maladie ou de la personne malade et centrée sur l’aidant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10096 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.22 09673 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'auxiliaire de puériculture en pédiatrie et en néonatalogie / Christine Boussaroque (2006)
Titre : L'auxiliaire de puériculture en pédiatrie et en néonatalogie : Manuel pratique de Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Boussaroque, Auteur ; Élisabeth Haentjens, Auteur ; Frédérique Jaquet, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Estem Année de publication : 2006 Collection : Manuel pratique de Importance : 1 vol. (VIII-241 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-377-4 Mots-clés : Pédiatrie Néonatalogie Enfant malade Puéricultrice Résumé : Cet ouvrage est destiné aux élèves auxiliaires de puériculture candidats au DEAP ainsi qu'aux professionnels préparant la VAE (validation des acquis de l'expérience).
Complet, clair et pédagogique, il présente toutes les connaissances théoriques et pratiques que doit maîtriser l'AP.
> Un outil pour valider vos 8 modules et réussir vos MSP
- Il développe tout le contenu du cours à assimiler en s'appuyant sur des mises en situations concrètes du terrain afin de vous aider à bien comprendre et à mémoriser les connaissances.
- Il vous propose des outils pratiques pour appliquer, lors de vos stages, toutes les connaissances apprises et exercer ainsi parfaitement votre rôle professionnel.
> Un ouvrage conçu pour vous faciliter l'apprentissage
- Pour une mémorisation efficace, les connaissances théoriques et pratiques sont présentées avec clarté et précision grâce à des tableaux, des arbres, des fiches techniques, des fiches ressources ainsi que de nombreuses illustrations.
- Pour vérifier l'assimilation des connaissances, retrouvez des exercices corrigés à la fi n des chapitres.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87851 L'auxiliaire de puériculture en pédiatrie et en néonatalogie : Manuel pratique de [texte imprimé] / Christine Boussaroque, Auteur ; Élisabeth Haentjens, Auteur ; Frédérique Jaquet, Auteur . - Issy-les-Moulineaux (France) : Estem, 2006 . - 1 vol. (VIII-241 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Manuel pratique de) .
ISBN : 978-2-84371-377-4
Mots-clés : Pédiatrie Néonatalogie Enfant malade Puéricultrice Résumé : Cet ouvrage est destiné aux élèves auxiliaires de puériculture candidats au DEAP ainsi qu'aux professionnels préparant la VAE (validation des acquis de l'expérience).
Complet, clair et pédagogique, il présente toutes les connaissances théoriques et pratiques que doit maîtriser l'AP.
> Un outil pour valider vos 8 modules et réussir vos MSP
- Il développe tout le contenu du cours à assimiler en s'appuyant sur des mises en situations concrètes du terrain afin de vous aider à bien comprendre et à mémoriser les connaissances.
- Il vous propose des outils pratiques pour appliquer, lors de vos stages, toutes les connaissances apprises et exercer ainsi parfaitement votre rôle professionnel.
> Un ouvrage conçu pour vous faciliter l'apprentissage
- Pour une mémorisation efficace, les connaissances théoriques et pratiques sont présentées avec clarté et précision grâce à des tableaux, des arbres, des fiches techniques, des fiches ressources ainsi que de nombreuses illustrations.
- Pour vérifier l'assimilation des connaissances, retrouvez des exercices corrigés à la fi n des chapitres.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87851 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 616.05/122 07314 Livre 616.05 Pédiatrie Disponible