Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 25 au 29 mars
Lundi 10h – 16h20
Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres peuvent se faire
via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa JOLIMONT ! Nous mettons à disposition de nos lecteurs des ressources documentaires spécialisées dans le domaine médical et paramédical.
*** ASTUCES pour la recherche ***
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous ne trouvez pas, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'communication non verbale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Petit cahier d'exercices de communication non verbale / Patrice Ras (2014)
Titre : Petit cahier d'exercices de communication non verbale Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Ras (1960-....) ; Jean Augagneur, Illustrateur Editeur : Saint-Julien-en-Genevoix : Jouvence éditions Année de publication : 2014 Collection : Sport cérébral du bien-être num. 47 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88911-516-7 Prix : 6,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 63 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication non verbale Résumé : L’essentiel de la communication est non verbale : les mots ne sont que l’écume des messages, la partie visible de l’iceberg.
Le langage non verbal est constitué de gestes, mimiques, variations imperceptibles dans l’intonation, attitudes, tout un ensemble de paramètres que la plupart d’entre nous ne maîtrisent pas, mais qui renseignent bien plus sûrement que les mots prononcés.
Avez-vous une idée de tous les types d’échanges non verbaux que nous émettons ou recevons ? Avez-vous conscience de ceux que vous produisez ?
Apprenez dans ce petit cahier très concret à décoder ces messages et à les utiliser à bon escient.
Une mine d’or pour décoder tout ce que l’on ne vous dit pas !
« Je parle avec mon corps, et ceci sans le savoir. Je dis donc toujours plus que je n’en sais. » - Jacques Lacan
Patrice Ras exerce en libéral depuis 1995 en tant que conférencier et formateur en développement personnel. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont La communication non verbale (Studyrama), Morphopsychologie : le visage, miroir de la personnalité, Petit cahier d’exercices des quatre accords toltèques et Petit cahier d’exercices de gestion des conflits parus aux Éditions Jouvence.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10156 Petit cahier d'exercices de communication non verbale [texte imprimé] / Patrice Ras (1960-....) ; Jean Augagneur, Illustrateur . - Saint-Julien-en-Genevoix : Jouvence éditions, 2014 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. - (Sport cérébral du bien-être; 47) .
ISBN : 978-2-88911-516-7 : 6,90 EUR
Bibliogr. p. 63
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication non verbale Résumé : L’essentiel de la communication est non verbale : les mots ne sont que l’écume des messages, la partie visible de l’iceberg.
Le langage non verbal est constitué de gestes, mimiques, variations imperceptibles dans l’intonation, attitudes, tout un ensemble de paramètres que la plupart d’entre nous ne maîtrisent pas, mais qui renseignent bien plus sûrement que les mots prononcés.
Avez-vous une idée de tous les types d’échanges non verbaux que nous émettons ou recevons ? Avez-vous conscience de ceux que vous produisez ?
Apprenez dans ce petit cahier très concret à décoder ces messages et à les utiliser à bon escient.
Une mine d’or pour décoder tout ce que l’on ne vous dit pas !
« Je parle avec mon corps, et ceci sans le savoir. Je dis donc toujours plus que je n’en sais. » - Jacques Lacan
Patrice Ras exerce en libéral depuis 1995 en tant que conférencier et formateur en développement personnel. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont La communication non verbale (Studyrama), Morphopsychologie : le visage, miroir de la personnalité, Petit cahier d’exercices des quatre accords toltèques et Petit cahier d’exercices de gestion des conflits parus aux Éditions Jouvence.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10156 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 159.9/160 09738 Livre 159.9 Psychologie Disponible Savoir communiquer pour mieux aider / Pascale Reny (2018)
Titre : Savoir communiquer pour mieux aider : la communication aidante et pédagogique en soins infirmiers et dans le domaine de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Reny, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Montréal : Pearson Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (391 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-8967-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation communication attitude communication non verbale communication verbale communication pédagogique résolution de problème crise deuil conflit intervention de soutien Résumé : La communication aidante et pédagogique en soins infirmiers et dans le domaine de la santé et des services sociaux Une nouvelle édition essentielle et pratique. Cet ouvrage de référence explique les différents types de communication aidante, les principes de base de la relation et des entretiens ainsi que les techniques de communication verbale et non verbale. Cette seconde édition comporte des ajouts importants sur deux compétences aujourd'hui essentielles en soins infirmiers : savoir communiquer et enseigner aux patients. Des vidéos de mises en situation sur ces aspects sont accessibles par codes QR. Le manuel aborde aussi la collaboration entre collègues, l'interdisciplinarité et la gestion de conflit dans une équipe. Matériel imprimé
Fusion pratique du manuel et du cahier d'exercices qui rassemble des mises en situation et des activités de réflexion critique, avec les corrigés à la fin du manuel
3 nouveaux chapitres sur l'enseignement aux patients
Codes QR menant à des vidéos de mise en situation
Contenus actualisés et enrichis : test de personnalité, modèle de communication professionnel
Maquette épurée, nouvelles photos et illustrations
Exercices à la fin de chaque chapitre et questions pour s'autoévaluerNote de contenu : Contient des exercices Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98120 Savoir communiquer pour mieux aider : la communication aidante et pédagogique en soins infirmiers et dans le domaine de la santé [texte imprimé] / Pascale Reny, Auteur . - 2e édition . - Montréal : Pearson, 2018 . - 1 vol. (391 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7613-8967-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relation communication attitude communication non verbale communication verbale communication pédagogique résolution de problème crise deuil conflit intervention de soutien Résumé : La communication aidante et pédagogique en soins infirmiers et dans le domaine de la santé et des services sociaux Une nouvelle édition essentielle et pratique. Cet ouvrage de référence explique les différents types de communication aidante, les principes de base de la relation et des entretiens ainsi que les techniques de communication verbale et non verbale. Cette seconde édition comporte des ajouts importants sur deux compétences aujourd'hui essentielles en soins infirmiers : savoir communiquer et enseigner aux patients. Des vidéos de mises en situation sur ces aspects sont accessibles par codes QR. Le manuel aborde aussi la collaboration entre collègues, l'interdisciplinarité et la gestion de conflit dans une équipe. Matériel imprimé
Fusion pratique du manuel et du cahier d'exercices qui rassemble des mises en situation et des activités de réflexion critique, avec les corrigés à la fin du manuel
3 nouveaux chapitres sur l'enseignement aux patients
Codes QR menant à des vidéos de mise en situation
Contenus actualisés et enrichis : test de personnalité, modèle de communication professionnel
Maquette épurée, nouvelles photos et illustrations
Exercices à la fin de chaque chapitre et questions pour s'autoévaluerNote de contenu : Contient des exercices Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98120 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 46/ 27 09112 Livre 46 Relation de soins Disponible La résilience tissulaire / Ghossoub, Patrick (2016)
Titre : La résilience tissulaire : L'essence du toucher thérapeutique au centre des traditions ostéopathiques, ayuvédique et chinoise Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghossoub, Patrick ; Pierre Del Aguila, Illustrateur Editeur : Escalquens (Hautes-Garonne) : Editions Dangles Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill., coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7033-1157-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : toucher relation soignant-soigné toucher thérapeutique lâcher-prise communication non verbale palpation Résumé : Lorsqu'un praticien pose les mains sur un patient, une connexion relationnelle s'établit. Grâce au contact manuel, deux systèmes vivants communiquent et partagent. La Résilience Tissulaire s'intéresse précisément au soin procuré par ce toucher thérapeutique. Elle légitime les divers modèles existants du toucher thérapeutique (ostéopathie traditionnelle, thérapie cranio-sacrée biodynamique, fasciathérapie, haptonomie, reïki, toucher taoïste) dans une lecture transversale, faisant émerger ce qu'ils ont en commun. Cette approche ostéopathique concrétise les théories orientales millénaires (Yoga et Pranayama, médecines traditionnelles indienne et chinoise) à la lumière des connaissances scientifiques contemporaines. Sont ici étudiées les influences physiologiques conjointes et positives de trois points fondamentaux de convergence entre ces traditions plurielles : les états modifiés de conscience, l'esprit de lâcher-prise et le toucher. Une porte est ainsi ouverte sur le monde des perceptions de la communication non verbale des processus vitaux, impliquant les savoirs innés de chacun au service d'une recherche engagée vers la nature humaine profonde. Cet ouvrage permettra au lecteur d'observer et de rendre possible la Résilience Tissulaire en préconisant des solutions pratiques de traitement et d'auto-traitement. C'est en expérimentant ses implications sur la compréhension du corps et de l'esprit que la Résilience Tissulaire se révèle être un outil performant du mieux-vivre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10209 La résilience tissulaire : L'essence du toucher thérapeutique au centre des traditions ostéopathiques, ayuvédique et chinoise [texte imprimé] / Ghossoub, Patrick ; Pierre Del Aguila, Illustrateur . - Escalquens (Hautes-Garonne) : Editions Dangles, 2016 . - 1 vol. (239 p.) : ill., coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7033-1157-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : toucher relation soignant-soigné toucher thérapeutique lâcher-prise communication non verbale palpation Résumé : Lorsqu'un praticien pose les mains sur un patient, une connexion relationnelle s'établit. Grâce au contact manuel, deux systèmes vivants communiquent et partagent. La Résilience Tissulaire s'intéresse précisément au soin procuré par ce toucher thérapeutique. Elle légitime les divers modèles existants du toucher thérapeutique (ostéopathie traditionnelle, thérapie cranio-sacrée biodynamique, fasciathérapie, haptonomie, reïki, toucher taoïste) dans une lecture transversale, faisant émerger ce qu'ils ont en commun. Cette approche ostéopathique concrétise les théories orientales millénaires (Yoga et Pranayama, médecines traditionnelles indienne et chinoise) à la lumière des connaissances scientifiques contemporaines. Sont ici étudiées les influences physiologiques conjointes et positives de trois points fondamentaux de convergence entre ces traditions plurielles : les états modifiés de conscience, l'esprit de lâcher-prise et le toucher. Une porte est ainsi ouverte sur le monde des perceptions de la communication non verbale des processus vitaux, impliquant les savoirs innés de chacun au service d'une recherche engagée vers la nature humaine profonde. Cet ouvrage permettra au lecteur d'observer et de rendre possible la Résilience Tissulaire en préconisant des solutions pratiques de traitement et d'auto-traitement. C'est en expérimentant ses implications sur la compréhension du corps et de l'esprit que la Résilience Tissulaire se révèle être un outil performant du mieux-vivre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10209 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 46/18 09908 Livre 46 Relation de soins Disponible Faire exister l'assentiment en unité de soins de longue durée et en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes / Georges Lambert in La revue de gériatrie, Vol. 48, n°6 (Juin 2023)
[article]
Titre : Faire exister l'assentiment en unité de soins de longue durée et en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Lambert Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 297-305 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maison de repos et de soins Personne âgée Équipe soignante Communication non verbale Empathie Consentement libre et éclairé Assentiment Dépendance (autonomie) Éthique Résumé : Si le consentement est le préalable à tout soin, son recueil est très problématique en unité de soins de longue durée et en établissement pour personnes âgées dépendantes. Il est le plus souvent remplacé - faute de mieux - par l'accord du tuteur, de la personne de confiance ou de la famille. La personne soignée est alors exclue des décisions qui la concernent. C'est un des regrets des gériatres de ces services. L'assentiment, plus respectueux, devrait remplacer le consentement. Mais il n'a pas été vraiment décrit. La proposition du présent article est de le considérer comme une traduction, élaborée par l'équipe soignante, grâce aux outils de la communication non verbale et de l'empathie, et contrôlée par une formalisation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10829
in La revue de gériatrie > Vol. 48, n°6 (Juin 2023) . - p. 297-305[article] Faire exister l'assentiment en unité de soins de longue durée et en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes [texte imprimé] / Georges Lambert . - 2023 . - p. 297-305.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol. 48, n°6 (Juin 2023) . - p. 297-305
Mots-clés : Maison de repos et de soins Personne âgée Équipe soignante Communication non verbale Empathie Consentement libre et éclairé Assentiment Dépendance (autonomie) Éthique Résumé : Si le consentement est le préalable à tout soin, son recueil est très problématique en unité de soins de longue durée et en établissement pour personnes âgées dépendantes. Il est le plus souvent remplacé - faute de mieux - par l'accord du tuteur, de la personne de confiance ou de la famille. La personne soignée est alors exclue des décisions qui la concernent. C'est un des regrets des gériatres de ces services. L'assentiment, plus respectueux, devrait remplacer le consentement. Mais il n'a pas été vraiment décrit. La proposition du présent article est de le considérer comme une traduction, élaborée par l'équipe soignante, grâce aux outils de la communication non verbale et de l'empathie, et contrôlée par une formalisation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10829 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 39 10840 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le toucher, premier mode de communication parents-enfants / Caroline Bresson in Cahiers de la puéricultrice, 358 (Juin-Juillet 2022)
[article]
Titre : Le toucher, premier mode de communication parents-enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bresson Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Toucher Relation parent-enfant Bien-être Communication non verbale Résumé : La qualité de la relation que les parents établissent avec leur enfant, dès les premiers mois de sa vie, exerce une influence déterminante sur son développement global, sa capacité d’adaptation psychologique et son développement cognitif, affectif, physique et moteur. En tant que professionnels de la petite enfance, nous nous devons de veiller au bien-être des enfants, ce qui va bien au-delà de répondre aux simples besoins fondamentaux. Le toucher est un moyen de communication qui permet de prévenir, renforcer ou guérir le lien unissant les parents à leur enfant et de favoriser indéniablement le bien-être de chacun. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10593
in Cahiers de la puéricultrice > 358 (Juin-Juillet 2022) . - p. 27-33[article] Le toucher, premier mode de communication parents-enfants [texte imprimé] / Caroline Bresson . - 2022 . - p. 27-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 358 (Juin-Juillet 2022) . - p. 27-33
Mots-clés : Toucher Relation parent-enfant Bien-être Communication non verbale Résumé : La qualité de la relation que les parents établissent avec leur enfant, dès les premiers mois de sa vie, exerce une influence déterminante sur son développement global, sa capacité d’adaptation psychologique et son développement cognitif, affectif, physique et moteur. En tant que professionnels de la petite enfance, nous nous devons de veiller au bien-être des enfants, ce qui va bien au-delà de répondre aux simples besoins fondamentaux. Le toucher est un moyen de communication qui permet de prévenir, renforcer ou guérir le lien unissant les parents à leur enfant et de favoriser indéniablement le bien-être de chacun. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10593 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 60 10545 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le toucher, outil privilégié de la communication non verbale / Virginie Brelot in La revue de l'infirmière, 233 (Août - Septembre 2017)
PermalinkLa communication non verbale / Guy Barrier (impr. 2013, cop. 2014)
PermalinkLe toucher apprivoisé / Pascal Prayez (2009)
PermalinkL'éveil culturel en établissement d'accueil du jeune enfant / Mélissa Gasnier in Cahiers de la puéricultrice, 371 (Novembre 2023)
Permalink"Nous ne sommes jamais prêts à voir notre bébé mourir" / Aude Lafitte in Cahiers de la puéricultrice, 366 (Avril 2023)
PermalinkCollectif Doloplus : déjà vingt-cinq ans au service de la douleur des plus âgés / Nathalie Dannenberger in La revue de l'infirmière, 263 (Août - Septembre 2020)
PermalinkLa communication lors de la maladie d'Alzheimer et des troubles apparentés / Mitra Khosravi (impr. 2011)
PermalinkCommunication empathique dans les soins : un cas clinique. / Éric Maeker in La revue de gériatrie, Vol. 46, n°1 (Janvier 2021)
PermalinkLe toucher apprivoisé / Pascal Prayez (2017)
PermalinkL’empathie en gériatrie, utilité et faisabilité ? / Éric Maeker in La revue de gériatrie, 45/7 (Septembre 2020)
PermalinkSnoezelen, un monde en quête de sens par la sensorialité. / Marc Thiry in L'observatoire, 80 (Septembre 2014)
Permalink