Centre de documentation Jolimont
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Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa JOLIMONT ! Nous mettons à disposition de nos lecteurs des ressources documentaires spécialisées dans le domaine médical et paramédical.
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'attitude'
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Connaissances,attitude et expérience des patients en matière d'hygiène des mains : enquête menée à l'hôpital OLV d'Alost-Asse-Ninove / Tina De Beer in NOSO INFO, XXII/1/2018 (Mai 2018)
[article]
Titre : Connaissances,attitude et expérience des patients en matière d'hygiène des mains : enquête menée à l'hôpital OLV d'Alost-Asse-Ninove Type de document : texte imprimé Auteurs : Tina De Beer, Auteur ; Babette Decrick, Auteur ; Kristien Van Vaerenbergh, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 2-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : hygiène des mains connaissance attitude expérience patient Résumé : L’hygiène des mains est la mesure de prévention la plus importante pour éviter de transmettre des microorganismes d’un patient à l’autre [1].
L’hôpital Onze-Lieve-Vrouw (OLV) d’Alost-Asse-Ninove accorde beaucoup d’attention à la promotion de l’hygiène des mains, notamment en participant aux campagnes nationales pour l’hygiène des mains dans l’ensemble de l’établissement depuis 2005. Ces campagnes se concentrent principalement sur l’hygiène des mains des prestataires de soins. Du coup, l’hygiène des mains des patients eux-mêmes a été quelque peu oubliée ces dernières années. Il ressort pourtant de la littérature qu’une bonne hygiène des mains des patients hospitalisés contribue véritablement à faire baisser le degré de colonisation et d’infection [2,3]. De plus, l’implication active des patients dans les soins en général – et dans l’hygiène des mains en particulier -, est considérée comme faisant partie intégrante d’une prestation de soins de qualité et sécuritaire pour le patient [4].
Afin de mettre au point une brochure d’information à l’adresse des patients de notre hôpital au sujet de l’hygiène des mains, nous avons voulu évaluer leurs connaissances, leur attitude et leur expérience en matière d’hygiène des mains dans notre hôpital.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93781
in NOSO INFO > XXII/1/2018 (Mai 2018) . - p. 2-8[article] Connaissances,attitude et expérience des patients en matière d'hygiène des mains : enquête menée à l'hôpital OLV d'Alost-Asse-Ninove [texte imprimé] / Tina De Beer, Auteur ; Babette Decrick, Auteur ; Kristien Van Vaerenbergh, Auteur . - 2018 . - p. 2-8.
Langues : Français (fre)
in NOSO INFO > XXII/1/2018 (Mai 2018) . - p. 2-8
Mots-clés : hygiène des mains connaissance attitude expérience patient Résumé : L’hygiène des mains est la mesure de prévention la plus importante pour éviter de transmettre des microorganismes d’un patient à l’autre [1].
L’hôpital Onze-Lieve-Vrouw (OLV) d’Alost-Asse-Ninove accorde beaucoup d’attention à la promotion de l’hygiène des mains, notamment en participant aux campagnes nationales pour l’hygiène des mains dans l’ensemble de l’établissement depuis 2005. Ces campagnes se concentrent principalement sur l’hygiène des mains des prestataires de soins. Du coup, l’hygiène des mains des patients eux-mêmes a été quelque peu oubliée ces dernières années. Il ressort pourtant de la littérature qu’une bonne hygiène des mains des patients hospitalisés contribue véritablement à faire baisser le degré de colonisation et d’infection [2,3]. De plus, l’implication active des patients dans les soins en général – et dans l’hygiène des mains en particulier -, est considérée comme faisant partie intégrante d’une prestation de soins de qualité et sécuritaire pour le patient [4].
Afin de mettre au point une brochure d’information à l’adresse des patients de notre hôpital au sujet de l’hygiène des mains, nous avons voulu évaluer leurs connaissances, leur attitude et leur expérience en matière d’hygiène des mains dans notre hôpital.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93781 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.18 08372 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'attitude des infirmières face à la dénutrition chez les personnes âgées hospitalisées / Giovanni Barberi (2020)
Titre : L'attitude des infirmières face à la dénutrition chez les personnes âgées hospitalisées Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Giovanni Barberi ; Karl Czerwenka Editeur : Mons [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2020 Importance : 70 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : personne âgé fragile dénutrition attitude Résumé : Introduction
La dénutrition est un problème de santé publique majeur : de nombreux pays développés y sont confrontés. En 2019, la dénutrition chez les personnes âgées hospitalisées en Belgique s’élevait à 42% selon l’ONCA. Pourtant il y a chez les soignants un manque d’attention et une perception insuffisante de cet état pathologique, comme en témoigne la présentation de la situation interpellante, à l’origine de ce travail. Les conclusions établies par certaines études démontrent également un plus grand nombre d’attitudes négatives et modérées des infirmières face à l’alimentation des personnes âgées. Ces attitudes sont mesurées à l’aide de l’outil SANN-G.
Méthodologie
Les résultats d’études recensent une multitude d’articles au sujet des attitudes des infirmières envers l’alimentation des personnes âgées, et envers les soins aux personnes âgées en général. La plupart des études recueillies sont en anglais, et ont été réalisées en Europe. Parmi celles-ci, 9 articles ont été retenus : nous disposons à ce jour d’une seule revue systématique, le reste se limitant à des études individuelles.
Résultats
Les résultats obtenus présentent une synthèse des causes des attitudes négatives ou modérées des infirmières, et des solutions envisageables sur le terrain. Plusieurs thématiques émergent : la négligence des soins nutritionnels par rapport aux autres soins ; la formation des infirmières aux soins nutritionnels ; les normes établies par les hôpitaux ; et le problème du manque de soutien pluridisciplinaire des infirmières.
Discussion
Toutes les études convergent sur l’idée qu’il y a un réel problème au niveau des attitudes des infirmières concernant l’alimentation des personnes âgées. De plus, les attitudes des infirmières sont majoritairement modérées. Ce concept « attitude » est à l’origine de nos actions : donc des attitudes modérées ou négatives envers une démarche en soins quelconque peuvent être la cause d’une prise en soins insuffisante. Le modèle qualité de Donabedian (structure, processus, résultats) et le lien avec les soins nutritionnels des personnes âgées le démontrent : les connaissances et attitudes du personnel ( = structure) peuvent influencer les interventions ( = processus), qui à leur tour ont une incidence sur les résultats des patients, comme la prévalence ou l’incidence d’un problème ( = résultats).
Conclusion
Puisque les attitudes et les connaissances précèdent les comportements, une attitude positive tendra vers une prise en soins optimale. Cela sera bénéfique pour le patient, mais il ne faut pas compter uniquement sur les attitudes pour traiter la problématique complexe de la dénutrition des personnes âgées. D’autres points de vue doivent être explorés, comme l’implication de la direction, la collaboration pluridisciplinaire, la mise en place de procédures, ou encore la création d’une équipe mobile de soutien nutritionnel.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10088 L'attitude des infirmières face à la dénutrition chez les personnes âgées hospitalisées [TFE / Mémoire] / Giovanni Barberi ; Karl Czerwenka . - Mons (Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2020 . - 70 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : personne âgé fragile dénutrition attitude Résumé : Introduction
La dénutrition est un problème de santé publique majeur : de nombreux pays développés y sont confrontés. En 2019, la dénutrition chez les personnes âgées hospitalisées en Belgique s’élevait à 42% selon l’ONCA. Pourtant il y a chez les soignants un manque d’attention et une perception insuffisante de cet état pathologique, comme en témoigne la présentation de la situation interpellante, à l’origine de ce travail. Les conclusions établies par certaines études démontrent également un plus grand nombre d’attitudes négatives et modérées des infirmières face à l’alimentation des personnes âgées. Ces attitudes sont mesurées à l’aide de l’outil SANN-G.
Méthodologie
Les résultats d’études recensent une multitude d’articles au sujet des attitudes des infirmières envers l’alimentation des personnes âgées, et envers les soins aux personnes âgées en général. La plupart des études recueillies sont en anglais, et ont été réalisées en Europe. Parmi celles-ci, 9 articles ont été retenus : nous disposons à ce jour d’une seule revue systématique, le reste se limitant à des études individuelles.
Résultats
Les résultats obtenus présentent une synthèse des causes des attitudes négatives ou modérées des infirmières, et des solutions envisageables sur le terrain. Plusieurs thématiques émergent : la négligence des soins nutritionnels par rapport aux autres soins ; la formation des infirmières aux soins nutritionnels ; les normes établies par les hôpitaux ; et le problème du manque de soutien pluridisciplinaire des infirmières.
Discussion
Toutes les études convergent sur l’idée qu’il y a un réel problème au niveau des attitudes des infirmières concernant l’alimentation des personnes âgées. De plus, les attitudes des infirmières sont majoritairement modérées. Ce concept « attitude » est à l’origine de nos actions : donc des attitudes modérées ou négatives envers une démarche en soins quelconque peuvent être la cause d’une prise en soins insuffisante. Le modèle qualité de Donabedian (structure, processus, résultats) et le lien avec les soins nutritionnels des personnes âgées le démontrent : les connaissances et attitudes du personnel ( = structure) peuvent influencer les interventions ( = processus), qui à leur tour ont une incidence sur les résultats des patients, comme la prévalence ou l’incidence d’un problème ( = résultats).
Conclusion
Puisque les attitudes et les connaissances précèdent les comportements, une attitude positive tendra vers une prise en soins optimale. Cela sera bénéfique pour le patient, mais il ne faut pas compter uniquement sur les attitudes pour traiter la problématique complexe de la dénutrition des personnes âgées. D’autres points de vue doivent être explorés, comme l’implication de la direction, la collaboration pluridisciplinaire, la mise en place de procédures, ou encore la création d’une équipe mobile de soutien nutritionnel.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10088 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité TFE M2384 TFE TFE Disponible TFE M2384B TFE TFE Disponible Savoir communiquer pour mieux aider / Pascale Reny (2018)
Titre : Savoir communiquer pour mieux aider : la communication aidante et pédagogique en soins infirmiers et dans le domaine de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Reny, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Montréal : Pearson Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (391 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-8967-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation communication attitude communication non verbale communication verbale communication pédagogique résolution de problème crise deuil conflit intervention de soutien Résumé : La communication aidante et pédagogique en soins infirmiers et dans le domaine de la santé et des services sociaux Une nouvelle édition essentielle et pratique. Cet ouvrage de référence explique les différents types de communication aidante, les principes de base de la relation et des entretiens ainsi que les techniques de communication verbale et non verbale. Cette seconde édition comporte des ajouts importants sur deux compétences aujourd'hui essentielles en soins infirmiers : savoir communiquer et enseigner aux patients. Des vidéos de mises en situation sur ces aspects sont accessibles par codes QR. Le manuel aborde aussi la collaboration entre collègues, l'interdisciplinarité et la gestion de conflit dans une équipe. Matériel imprimé
Fusion pratique du manuel et du cahier d'exercices qui rassemble des mises en situation et des activités de réflexion critique, avec les corrigés à la fin du manuel
3 nouveaux chapitres sur l'enseignement aux patients
Codes QR menant à des vidéos de mise en situation
Contenus actualisés et enrichis : test de personnalité, modèle de communication professionnel
Maquette épurée, nouvelles photos et illustrations
Exercices à la fin de chaque chapitre et questions pour s'autoévaluerNote de contenu : Contient des exercices Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98120 Savoir communiquer pour mieux aider : la communication aidante et pédagogique en soins infirmiers et dans le domaine de la santé [texte imprimé] / Pascale Reny, Auteur . - 2e édition . - Montréal : Pearson, 2018 . - 1 vol. (391 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7613-8967-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relation communication attitude communication non verbale communication verbale communication pédagogique résolution de problème crise deuil conflit intervention de soutien Résumé : La communication aidante et pédagogique en soins infirmiers et dans le domaine de la santé et des services sociaux Une nouvelle édition essentielle et pratique. Cet ouvrage de référence explique les différents types de communication aidante, les principes de base de la relation et des entretiens ainsi que les techniques de communication verbale et non verbale. Cette seconde édition comporte des ajouts importants sur deux compétences aujourd'hui essentielles en soins infirmiers : savoir communiquer et enseigner aux patients. Des vidéos de mises en situation sur ces aspects sont accessibles par codes QR. Le manuel aborde aussi la collaboration entre collègues, l'interdisciplinarité et la gestion de conflit dans une équipe. Matériel imprimé
Fusion pratique du manuel et du cahier d'exercices qui rassemble des mises en situation et des activités de réflexion critique, avec les corrigés à la fin du manuel
3 nouveaux chapitres sur l'enseignement aux patients
Codes QR menant à des vidéos de mise en situation
Contenus actualisés et enrichis : test de personnalité, modèle de communication professionnel
Maquette épurée, nouvelles photos et illustrations
Exercices à la fin de chaque chapitre et questions pour s'autoévaluerNote de contenu : Contient des exercices Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98120 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 46/ 27 09112 Livre 46 Relation de soins Disponible Evaluation comparative de stratégies visant à augmenter les interventions de courte durée pour le sevrage tabagique auprès du personnel infirmier de milieux hospitaliers: résultats d'une étude expérimentale. / Maria Lepage ; Lise Renaud ; François Champagne ; Michèle Rivard in Recherche en soins infirmiers, 116 (Mars 2014)
[article]
Titre : Evaluation comparative de stratégies visant à augmenter les interventions de courte durée pour le sevrage tabagique auprès du personnel infirmier de milieux hospitaliers: résultats d'une étude expérimentale. Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Lepage, Auteur ; Lise Renaud, Auteur ; François Champagne, Auteur ; Michèle Rivard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 57-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation interactive cessation tabagique stratégies multiples attitude infirmière Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80813
in Recherche en soins infirmiers > 116 (Mars 2014) . - 57-69[article] Evaluation comparative de stratégies visant à augmenter les interventions de courte durée pour le sevrage tabagique auprès du personnel infirmier de milieux hospitaliers: résultats d'une étude expérimentale. [texte imprimé] / Maria Lepage, Auteur ; Lise Renaud, Auteur ; François Champagne, Auteur ; Michèle Rivard, Auteur . - 2014 . - 57-69.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 116 (Mars 2014) . - 57-69
Mots-clés : formation interactive cessation tabagique stratégies multiples attitude infirmière Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80813 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV 42 05603 Périodique Périodiques / Revues Disponible Connaissances et attitudes des soignants à propos des soins de bouche préventifs pour des patients en soins palliatifs / Marie-Noelle Belloir in Recherche en soins infirmiers, 117 (Juin 2014)
[article]
Titre : Connaissances et attitudes des soignants à propos des soins de bouche préventifs pour des patients en soins palliatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noelle Belloir, Auteur ; Françoise Riou, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.75-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : connaissance soin de bouche soins palliatifs attitude soignant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81207
in Recherche en soins infirmiers > 117 (Juin 2014) . - p.75-84[article] Connaissances et attitudes des soignants à propos des soins de bouche préventifs pour des patients en soins palliatifs [texte imprimé] / Marie-Noelle Belloir, Auteur ; Françoise Riou, Auteur . - 2014 . - p.75-84.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 117 (Juin 2014) . - p.75-84
Mots-clés : connaissance soin de bouche soins palliatifs attitude soignant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81207 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.42 05155 Périodique Périodiques / Revues Disponible