Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 22 au 26 avril 2024
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Mercredi 24 10h – 17h
Jeudi 25 10h – 17h
Vendredi 26 10h – 13h
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91 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Relation'
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La relation soignant-soigné / Alexandre Manoukian (2008)
Titre : La relation soignant-soigné Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Manoukian ; Anne Massebeuf, Collaborateur ; Anne Massebeuf, Collaborateur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Rueil-Malmaison [France] : Lamarre Année de publication : 2008 Collection : Soigner et accompagner Importance : 1 vol. (VIII-223 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0200-2 Prix : 21 EUR Mots-clés : relation rôles sociaux relation d'aide comportement gênant famille agressive enfant sexualité mort attitudes aidantes Résumé : Quelle attitude adopter face a un patient dont le comportement est gênant, voire dangereux pour lui ou pour autrui, ou face à une famille agressive ? Comment débloquer une situation et aborder les problèmes en équipe ? Conçu pour être consulté en fonction des besoins de chaque lecteur, cet ouvrage apporte les repères indispensables à une meilleure lecture des comportements quels qu'ils soient : la première partie traite des fonctions de soignant et des relations propres à cette fonction ; la deuxième partie aborde des situations particulières, classées par thème (l'enfant, la sexualité, la mort...). Chaque chapitre des deux premières parties est découpé en rubriques : objectifs ; exemples ; commentaires ; points-clés ; exercices (corrigés dans la troisième partie) ; bibliographie. Un lexique de psychologie clarifie les notions fondamentales souvent exprimées en situations de soins. Destiné aux infirmières, aides-soignantes, aides médico-psychologiques, auxiliaires de puériculture, auxiliaires de vie, professionnels ou étudiants, ce guide de la relation d'aide s'adresse également aux cadres de santé : concret, il se lit crayon à la main. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77626 La relation soignant-soigné [texte imprimé] / Alexandre Manoukian ; Anne Massebeuf, Collaborateur ; Anne Massebeuf, Collaborateur . - 3e édition . - Rueil-Malmaison (France) : Lamarre, 2008 . - 1 vol. (VIII-223 p.) : ill. ; 21 cm. - (Soigner et accompagner) .
ISBN : 978-2-7573-0200-2 : 21 EUR
Mots-clés : relation rôles sociaux relation d'aide comportement gênant famille agressive enfant sexualité mort attitudes aidantes Résumé : Quelle attitude adopter face a un patient dont le comportement est gênant, voire dangereux pour lui ou pour autrui, ou face à une famille agressive ? Comment débloquer une situation et aborder les problèmes en équipe ? Conçu pour être consulté en fonction des besoins de chaque lecteur, cet ouvrage apporte les repères indispensables à une meilleure lecture des comportements quels qu'ils soient : la première partie traite des fonctions de soignant et des relations propres à cette fonction ; la deuxième partie aborde des situations particulières, classées par thème (l'enfant, la sexualité, la mort...). Chaque chapitre des deux premières parties est découpé en rubriques : objectifs ; exemples ; commentaires ; points-clés ; exercices (corrigés dans la troisième partie) ; bibliographie. Un lexique de psychologie clarifie les notions fondamentales souvent exprimées en situations de soins. Destiné aux infirmières, aides-soignantes, aides médico-psychologiques, auxiliaires de puériculture, auxiliaires de vie, professionnels ou étudiants, ce guide de la relation d'aide s'adresse également aux cadres de santé : concret, il se lit crayon à la main. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77626 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 46/8 04555 Livre 46 Relation de soins Disponible Le dialogue dans l'acte éducatif et la relation de soin (2016)
Titre : Le dialogue dans l'acte éducatif et la relation de soin : Donner une voix à la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Quintin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montréal [Québec] : Liber Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (166 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89578-556-9 Prix : 17 EUR Note générale : Diffusé en France Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication Pédagogie Relation Éducation Autorité Responsabilité Relation soignant-soigné Résumé : Entre le maître qui sait et l'élève qui ne sait pas, entre le médecin qui connaît et le patient souffrant et démuni peut-il y avoir dialogue ? Peut-il y avoir entre eux une relation différente de celle, autoritaire et verticale, entre savoir et ignorance, une relation où les deux interlocuteurs adoptent une démarche ouverte, constructive, enrichissante pour l'un et l'autre ? Les textes réunis dans cet ouvrage affrontent cette question en montrant à la fois la nécessité, les promesses et les illusions de rapports égalitaires dans un contexte par nature asymétrique. La réflexion est d'autant plus précieuse à notre époque où les détenteurs traditionnels du savoir sont, d'un côté, trop souvent portés à céder à l'autoritarisme technoscientifique et, de l'autre, facilement concurrencés par une diversité d'autres sources de connaissance, dont celles véhiculées de plus en plus par les innombrables sites, blogues, réseaux sociaux et forums que l'on trouve sur internet. Pour mettre en perspective cette problématique du langage et de la transmission des savoirs, tous les textes de ce recueil ont ceci en partage : prendre soin de l'humain sans le recours au pouvoir, en étant attentif à l'autre à travers un dialogue sur ce qui nous élève et sur ce qui donne vie à tous les possibles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10736 Le dialogue dans l'acte éducatif et la relation de soin : Donner une voix à la vie [texte imprimé] / Jacques Quintin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montréal (Québec) : Liber, 2016 . - 1 vol. (166 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-89578-556-9 : 17 EUR
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication Pédagogie Relation Éducation Autorité Responsabilité Relation soignant-soigné Résumé : Entre le maître qui sait et l'élève qui ne sait pas, entre le médecin qui connaît et le patient souffrant et démuni peut-il y avoir dialogue ? Peut-il y avoir entre eux une relation différente de celle, autoritaire et verticale, entre savoir et ignorance, une relation où les deux interlocuteurs adoptent une démarche ouverte, constructive, enrichissante pour l'un et l'autre ? Les textes réunis dans cet ouvrage affrontent cette question en montrant à la fois la nécessité, les promesses et les illusions de rapports égalitaires dans un contexte par nature asymétrique. La réflexion est d'autant plus précieuse à notre époque où les détenteurs traditionnels du savoir sont, d'un côté, trop souvent portés à céder à l'autoritarisme technoscientifique et, de l'autre, facilement concurrencés par une diversité d'autres sources de connaissance, dont celles véhiculées de plus en plus par les innombrables sites, blogues, réseaux sociaux et forums que l'on trouve sur internet. Pour mettre en perspective cette problématique du langage et de la transmission des savoirs, tous les textes de ce recueil ont ceci en partage : prendre soin de l'humain sans le recours au pouvoir, en étant attentif à l'autre à travers un dialogue sur ce qui nous élève et sur ce qui donne vie à tous les possibles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10736 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 371.3 QUI D 10770 Livre 371.3 Pédagogie Disponible La relation soignant-soigné / Alexandre Manoukian (2014)
Titre : La relation soignant-soigné Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Manoukian Mention d'édition : 4e édition Editeur : Rueil-Malmaison : Éditions Lamarre Année de publication : 2014 Collection : Exercice professionnel infirmier Importance : 1 vol. (VI-201 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0753-3 Prix : 22,50 EUR Mots-clés : relation soignant-soigné enfant mort sexualité agressivité violence attitude aidante Résumé : Quelle attitude adopter face à un patient dont le comportement est gênant, voire dangereux pour lui ou pour autrui, ou face à une famille agressive ? Comment débloquer une situation et aborder les problèmes en équipe ?
Conçu pour être consulté en fonction des besoins de chaque lecteur, cet ouvrage apporte les repères indispensables à une meilleure lecture des comportements quels qu'ils soient :
° la première partie traite des fonctions de soignant et des relations propres à cette fonction ainsi que l'accompagnement spécifique que représente la relation d'aide ;
° la deuxième partie aborde des situations particulières, classées par thème (l'enfant, la sexualité, la mort...).
Chaque chapitre des deux premières parties est découpé en rubriques :
° objectifs ;
° exemples ;
° commentaires ;
° points-clés ;
° exercices (corrigés dans la troisième partie) ;
° bibliographie.
Un lexique de psychologie clarifie les notions fondamentales souvent exprimées en situations de soins.
Destiné aux infirmières, aides-soignantes, aides médico-psychologiques, auxiliaires de puériculture, auxiliaires de vie, professionnels ou étudiants, ce guide de la relation d'aide s'adresse également aux cadres de santé : concret, il se lit crayon à la mainPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84274 La relation soignant-soigné [texte imprimé] / Alexandre Manoukian . - 4e édition . - Rueil-Malmaison : Éditions Lamarre, 2014 . - 1 vol. (VI-201 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Exercice professionnel infirmier) .
ISBN : 978-2-7573-0753-3 : 22,50 EUR
Mots-clés : relation soignant-soigné enfant mort sexualité agressivité violence attitude aidante Résumé : Quelle attitude adopter face à un patient dont le comportement est gênant, voire dangereux pour lui ou pour autrui, ou face à une famille agressive ? Comment débloquer une situation et aborder les problèmes en équipe ?
Conçu pour être consulté en fonction des besoins de chaque lecteur, cet ouvrage apporte les repères indispensables à une meilleure lecture des comportements quels qu'ils soient :
° la première partie traite des fonctions de soignant et des relations propres à cette fonction ainsi que l'accompagnement spécifique que représente la relation d'aide ;
° la deuxième partie aborde des situations particulières, classées par thème (l'enfant, la sexualité, la mort...).
Chaque chapitre des deux premières parties est découpé en rubriques :
° objectifs ;
° exemples ;
° commentaires ;
° points-clés ;
° exercices (corrigés dans la troisième partie) ;
° bibliographie.
Un lexique de psychologie clarifie les notions fondamentales souvent exprimées en situations de soins.
Destiné aux infirmières, aides-soignantes, aides médico-psychologiques, auxiliaires de puériculture, auxiliaires de vie, professionnels ou étudiants, ce guide de la relation d'aide s'adresse également aux cadres de santé : concret, il se lit crayon à la mainPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84274 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 46/5 06452 Livre 46 Relation de soins Disponible Précis de soins relationnels / Jean Argenty (2018)
Titre : Précis de soins relationnels : Professionnels infirmiers, IFSI UE 4.2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Argenty Editeur : Paris : Éditions Lamarre Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (XV-122 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-1017-5 Prix : 15,50 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 115-116. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence relation communication relation de soins alliance thérapeutique relation d'aide médiation relationnelle accueil recueil de données soutien psychologique Résumé : Entièrement consacré aux soins relationnels, cet ouvrage s'adresse aussi bien aux étudiants en soins infirmiers qu'à tous les professionnels qui cherchent un socle pour éclairer leur pratique quotidienne de la relation soignant-soigné. L'ensemble de l'activité infirmière est revisité de façon à pointer la place prépondérante qu'y tiennent les soins relationnels. La première partie de l'ouvrage est consacrée au décodage de la législation infirmière et du référentiel de formation, qui constituent le cadre de référence indispensable. La nature transversale de l'apprentissage de la relation et des soins relationnels est mise en évidence et commentée. Dans la deuxième partie du livre sont abordés les grands concepts sur lesquels s'appuie l'infirmière dans ses soins relationnels : relation, communication, relation soignant-soigné? Le concept récent d'« alliance thérapeutique », construit sur les notions de confiance et de contrat, y est également développé. Les outils et les aspects opérationnels sont traités dans une troisième partie ; alors que la quatrième partie met l'accent sur les dispositifs identifiés en tant que soins relationnels. Enfin, la dernière partie de l'ouvrage aborde de façon amusante quelques idées et problèmes, et propose des pistes de réflexion, voire de recherche, aux professionnels qui souhaiteraient approfondir leurs pratiques et leurs savoirs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99093 Précis de soins relationnels : Professionnels infirmiers, IFSI UE 4.2 [texte imprimé] / Jean Argenty . - Paris : Éditions Lamarre, 2018 . - 1 vol. (XV-122 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7573-1017-5 : 15,50 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 115-116. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétence relation communication relation de soins alliance thérapeutique relation d'aide médiation relationnelle accueil recueil de données soutien psychologique Résumé : Entièrement consacré aux soins relationnels, cet ouvrage s'adresse aussi bien aux étudiants en soins infirmiers qu'à tous les professionnels qui cherchent un socle pour éclairer leur pratique quotidienne de la relation soignant-soigné. L'ensemble de l'activité infirmière est revisité de façon à pointer la place prépondérante qu'y tiennent les soins relationnels. La première partie de l'ouvrage est consacrée au décodage de la législation infirmière et du référentiel de formation, qui constituent le cadre de référence indispensable. La nature transversale de l'apprentissage de la relation et des soins relationnels est mise en évidence et commentée. Dans la deuxième partie du livre sont abordés les grands concepts sur lesquels s'appuie l'infirmière dans ses soins relationnels : relation, communication, relation soignant-soigné? Le concept récent d'« alliance thérapeutique », construit sur les notions de confiance et de contrat, y est également développé. Les outils et les aspects opérationnels sont traités dans une troisième partie ; alors que la quatrième partie met l'accent sur les dispositifs identifiés en tant que soins relationnels. Enfin, la dernière partie de l'ouvrage aborde de façon amusante quelques idées et problèmes, et propose des pistes de réflexion, voire de recherche, aux professionnels qui souhaiteraient approfondir leurs pratiques et leurs savoirs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99093 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 46/10 09367 Livre 46 Relation de soins Disponible Trouver la bonne distance avec l'autre grâce au curseur relationnel / Catherine Deshays (2013)
Titre : Trouver la bonne distance avec l'autre grâce au curseur relationnel : Etre attentif sans se faire envahir, ferme sans être rejetant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Deshays Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : InterEditions Année de publication : 2013 Collection : Développement personnel et accompagnement Importance : 1 vol. (IX-225 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7296-1310-5 Mots-clés : relation accueil cadre émotion plainte conflit violence Agressivité Résumé : Comment être chaleureux et ne pas se faire envahir, comment être ferme sans être rejetant ? Les subtilités du langage et des attitudes ont un impact étonnant sur la relation dont nous n’avons pas toujours conscience. Ce manuel pratique apporte une réflexion et un outil d’ajustement permettant de parvenir à trouver à chaque instant la bonne distance entre soi et l’autre.
Les professionnels du soin, de l’éducation, du social, de la relation d’aide ou de l’accompagnement y trouveront des repères nécessaires et suffisants pour travailler plus sereinement dans des contextes souvent éprouvants.
Deuxième édition revue et enrichie de nouveaux exemplesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91672 Trouver la bonne distance avec l'autre grâce au curseur relationnel : Etre attentif sans se faire envahir, ferme sans être rejetant [texte imprimé] / Catherine Deshays . - 2e éd. . - Paris (France) : InterEditions, 2013 . - 1 vol. (IX-225 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Développement personnel et accompagnement) .
ISBN : 978-2-7296-1310-5
Mots-clés : relation accueil cadre émotion plainte conflit violence Agressivité Résumé : Comment être chaleureux et ne pas se faire envahir, comment être ferme sans être rejetant ? Les subtilités du langage et des attitudes ont un impact étonnant sur la relation dont nous n’avons pas toujours conscience. Ce manuel pratique apporte une réflexion et un outil d’ajustement permettant de parvenir à trouver à chaque instant la bonne distance entre soi et l’autre.
Les professionnels du soin, de l’éducation, du social, de la relation d’aide ou de l’accompagnement y trouveront des repères nécessaires et suffisants pour travailler plus sereinement dans des contextes souvent éprouvants.
Deuxième édition revue et enrichie de nouveaux exemplesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91672 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 159.9/132 8010 Livre 159.9 Psychologie Disponible Je suis souvent face à des patients qui me tutoient et qui voudraient que je fasse de même. Quelle attitude adopter ? / La rédaction in L'infirmière magazine, 378 (Janvier 2017)
PermalinkLa relation d'aide / Forget Jocelyne. (1990)
PermalinkRecherche: relation entre l'alliance thérapeutique infirmière-patient, et les contrôles perçus par le patient en traitement de dépendance: une étude corrélationnelle descriptive / Stefanie Senn in Recherche en soins infirmiers, 108 (Mars 2012)
PermalinkLes enjeux relationnels de l’alimentation chez l’adolescent obèse et sa famille / Jonathan Lachal in Soins pédiatrie/puériculture, 305 (Novembre - Décembre 2018)
PermalinkPermalinkLa relation, un ingrédient incontournable du soin / Grégory Lambrette in Soins psychiatrie, 301 (Novembre/décembre 2015)
PermalinkPréserver la relation derrière le masque in L'infirmière magazine, 357 (Février 2015)
PermalinkPeut-il seulement y avoir de bons médecins? La relation médecin-malade selon Georges Canguilhem / Céline Lefève in Perspective soignante, 39 (décembre 2010)
Permalink« La médiation musicale parent-enfant est un support pour la relation » / Isabelle Hagbarth Legrée in Soins pédiatrie/puériculture, 307 (Mars - Avril 2019)
PermalinkUne communication facilitant la relation avec l'approche Gordon / Dominique Teftsian in Cahiers de la puéricultrice, 310 (Octobre 2017)
PermalinkLa bientraitance au coeur de la relation in Parlons-en !, 61 (Mars 2015)
PermalinkL'annonce du handicap fonctionnel et la relation de soins infirmiers / Juliette Bernard-Longatte in Soins, 789 (Octobre 2014)
PermalinkRelations et jeux de pouvoir / Jean-Jacques Crèvecoeur (cop. 1999)
PermalinkLe toucher relationnel au coeur des soins / Carine Blanchon (2014)
PermalinkSavoir communiquer pour mieux aider / Pascale Reny (2012)
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