Centre de documentation Jolimont
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Mercredi 24 10h – 17h
Jeudi 25 10h – 17h
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26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ANALYSE'
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ECG pour tous / Jérôme Molinaro (2022)
Titre : ECG pour tous : Comprendre / Analyser / Agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Molinaro Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Milon-La-Chapelle : S-Editions Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (193 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35640-273-8 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliographie p. 193 Langues : Français (fre) Mots-clés : Électrocardiogramme Analyse Cardiopathies Résumé : Ce livre pratique a été conçu pour apprendre les bases de l'électrocardiogramme.
Après un court rappel anatomique et physiologique, il initiera le lecteur à la technique et la lecture d'un ECG avant d'effectuer ses premières analyses de tracés...
Au fil des pages, le lecteur pourra enrichir votre vocabulaire concernant la rythmologie, améliorer ses connaissances théoriques sur les différents troubles du rythme et de la conduction et les syndromes coronariens tout en développant sa méthodologie d'analyse des ECG.
De nombreux schémas illustrant le texte participent à une meilleure compréhension.
34 ECG numérisés, avec leurs interprétations, sont réunis en fin d’ouvrage pour tester vos nouvelles compétences ainsi que des fiches pratiques vous aider dans vos analyses.
Que vous soyez aide-soignant(e), étudiant(e) en soins infirmiers, infirmier(ère) ou bien même étudiant(e) en médecine, cet ouvrage sera un allié de taille pour vos envies de comprendre, d’analyser et d’agir !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10714 ECG pour tous : Comprendre / Analyser / Agir [texte imprimé] / Jérôme Molinaro . - 2e éd. . - Milon-La-Chapelle : S-Editions, 2022 . - 1 vol. (193 p.) : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35640-273-8 : 18 EUR
Bibliographie p. 193
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Électrocardiogramme Analyse Cardiopathies Résumé : Ce livre pratique a été conçu pour apprendre les bases de l'électrocardiogramme.
Après un court rappel anatomique et physiologique, il initiera le lecteur à la technique et la lecture d'un ECG avant d'effectuer ses premières analyses de tracés...
Au fil des pages, le lecteur pourra enrichir votre vocabulaire concernant la rythmologie, améliorer ses connaissances théoriques sur les différents troubles du rythme et de la conduction et les syndromes coronariens tout en développant sa méthodologie d'analyse des ECG.
De nombreux schémas illustrant le texte participent à une meilleure compréhension.
34 ECG numérisés, avec leurs interprétations, sont réunis en fin d’ouvrage pour tester vos nouvelles compétences ainsi que des fiches pratiques vous aider dans vos analyses.
Que vous soyez aide-soignant(e), étudiant(e) en soins infirmiers, infirmier(ère) ou bien même étudiant(e) en médecine, cet ouvrage sera un allié de taille pour vos envies de comprendre, d’analyser et d’agir !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10714 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 616.07 MOL E 10619 Livre 616.07 Examen clinique - Imagerie médicale Disponible Analyse des pratiques professionnelles managériales et accompagnement des cadres / Jean-François Morand in Soins cadres, 105 (Février 2018)
[article]
Titre : Analyse des pratiques professionnelles managériales et accompagnement des cadres Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Morand, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 33-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse Partage Pratique professionnelle Professionnalisation Groupement hospitalier Résumé : L’analyse des pratiques professionnelles managériales ou pédagogiques est une opportunité d’échanges entre cadres de santé. Elle permet de mettre en récit son quotidien, de le comprendre et le mettre à distance et, par le partage, de se professionnaliser en équipe. Exemples et perspectives.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93130
in Soins cadres > 105 (Février 2018) . - p. 33-34[article] Analyse des pratiques professionnelles managériales et accompagnement des cadres [texte imprimé] / Jean-François Morand, Auteur . - 2018 . - p. 33-34.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 105 (Février 2018) . - p. 33-34
Mots-clés : Analyse Partage Pratique professionnelle Professionnalisation Groupement hospitalier Résumé : L’analyse des pratiques professionnelles managériales ou pédagogiques est une opportunité d’échanges entre cadres de santé. Elle permet de mettre en récit son quotidien, de le comprendre et le mettre à distance et, par le partage, de se professionnaliser en équipe. Exemples et perspectives.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93130 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.6 08339 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le conspirationnisme : meilleur des anxiolytiques ? Analyse psychosociale d’une video complotiste dans le contexte de la pandémie de Covid-19 / Olivier Klein in Ethica clinica, 98 (Avril 2020)
[article]
Titre : Le conspirationnisme : meilleur des anxiolytiques ? Analyse psychosociale d’une video complotiste dans le contexte de la pandémie de Covid-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Klein, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.93-97 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ethique Covid-19 Analyse Psychologie sociale Guerre Crise sanitaire Résumé : Non disponible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10329
in Ethica clinica > 98 (Avril 2020) . - p.93-97[article] Le conspirationnisme : meilleur des anxiolytiques ? Analyse psychosociale d’une video complotiste dans le contexte de la pandémie de Covid-19 [texte imprimé] / Olivier Klein, Auteur . - 2020 . - p.93-97.
Langues : Français (fre)
in Ethica clinica > 98 (Avril 2020) . - p.93-97
Mots-clés : Ethique Covid-19 Analyse Psychologie sociale Guerre Crise sanitaire Résumé : Non disponible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10329 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.25 10148 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'analyse éthique de situations difficles dans les soins, une implication professionnelle et personnelle ? / Catherine Stryckmans in Info nursing, 196 (Juillet/septembre 2020)
[article]
Titre : L'analyse éthique de situations difficles dans les soins, une implication professionnelle et personnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Stryckmans, Auteur ; Benoit Van Cutsem, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : éthique déontologie analyse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10008
in Info nursing > 196 (Juillet/septembre 2020) . - p. 21-25[article] L'analyse éthique de situations difficles dans les soins, une implication professionnelle et personnelle ? [texte imprimé] / Catherine Stryckmans, Auteur ; Benoit Van Cutsem, Auteur . - 2020 . - p. 21-25.
Langues : Français (fre)
in Info nursing > 196 (Juillet/septembre 2020) . - p. 21-25
Mots-clés : éthique déontologie analyse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10008 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.19 09592 Périodique Périodiques / Revues Disponible Comprendre les déterminants du non-recours aux programmes d’éducation thérapeutique du patient à partir du modèle de Levesque appliqué à un programme ambulatoire / Nathalie Hugonenq in Education Thérapeutique du Patient, 12/2 (Juin 2021)
[article]
Titre : Comprendre les déterminants du non-recours aux programmes d’éducation thérapeutique du patient à partir du modèle de Levesque appliqué à un programme ambulatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Hugonenq ; Jean Prévost ; Marion Albouy Année de publication : 2021 Article en page(s) : 11 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Education thérapeutique du patient Déterminant Alliance thérapeutique Analyse Cadre thérapeutique Besoin Résumé : Introduction : En France, environ la moitié des patients à qui est proposé un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) le suivent. Objectif : L’objectif de cette étude était de comprendre les déterminants du non-recours à l’ETP à partir du modèle de Levesque. Méthode : Une étude qualitative pilote a été réalisée en 2019 auprès de six familles d’enfants asthmatiques n’ayant pas participé à un programme d’ETP baptisé Ateliers du Souffle malgré la proposition. Une analyse de contenu a été menée à partir d’une grille d’entretien reprenant quatre des dimensions de Levesque : perception des besoins, recherche du recours à l’ETP, atteinte des programmes d’ETP et utilisation des programmes d’ETP. Résultats : Ils montrent un défaut de perception des besoins d’accompagnement lié au patient lui-même mais également au système de santé. La recherche du recours à l’ETP est rendue difficile par une méfiance vis-à-vis du système de santé et un besoin d’autonomie. L’atteinte de l’ETP est limitée par des inégalités sociales et territoriales. Enfin, la non utilisation de l’ETP interroge le degré de motivation du patient et le format d’ETP proposé. Des stratégies pour favoriser le recours à l’ETP sont également exposées. Conclusion: Le modèle de Levesque est un cadre d’analyse adapté à l’étude des déterminants du non-recours à l’ETP et à la définition de stratégies d’amélioration du recours à l’ETP. Informer les patients et leurs proches, former les médecins prescripteurs et rendre l’ETP accessible via des ateliers au plus proche du domicile ou via les outils de communication à distance sont des enjeux actuels de l’ETP.
Note de contenu : 10.1051/tpe/2020013 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10305
in Education Thérapeutique du Patient > 12/2 (Juin 2021) . - 11 p.[article] Comprendre les déterminants du non-recours aux programmes d’éducation thérapeutique du patient à partir du modèle de Levesque appliqué à un programme ambulatoire [texte imprimé] / Nathalie Hugonenq ; Jean Prévost ; Marion Albouy . - 2021 . - 11 p.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 12/2 (Juin 2021) . - 11 p.
Mots-clés : Education thérapeutique du patient Déterminant Alliance thérapeutique Analyse Cadre thérapeutique Besoin Résumé : Introduction : En France, environ la moitié des patients à qui est proposé un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) le suivent. Objectif : L’objectif de cette étude était de comprendre les déterminants du non-recours à l’ETP à partir du modèle de Levesque. Méthode : Une étude qualitative pilote a été réalisée en 2019 auprès de six familles d’enfants asthmatiques n’ayant pas participé à un programme d’ETP baptisé Ateliers du Souffle malgré la proposition. Une analyse de contenu a été menée à partir d’une grille d’entretien reprenant quatre des dimensions de Levesque : perception des besoins, recherche du recours à l’ETP, atteinte des programmes d’ETP et utilisation des programmes d’ETP. Résultats : Ils montrent un défaut de perception des besoins d’accompagnement lié au patient lui-même mais également au système de santé. La recherche du recours à l’ETP est rendue difficile par une méfiance vis-à-vis du système de santé et un besoin d’autonomie. L’atteinte de l’ETP est limitée par des inégalités sociales et territoriales. Enfin, la non utilisation de l’ETP interroge le degré de motivation du patient et le format d’ETP proposé. Des stratégies pour favoriser le recours à l’ETP sont également exposées. Conclusion: Le modèle de Levesque est un cadre d’analyse adapté à l’étude des déterminants du non-recours à l’ETP et à la définition de stratégies d’amélioration du recours à l’ETP. Informer les patients et leurs proches, former les médecins prescripteurs et rendre l’ETP accessible via des ateliers au plus proche du domicile ou via les outils de communication à distance sont des enjeux actuels de l’ETP.
Note de contenu : 10.1051/tpe/2020013 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10305 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.22 10097 Périodique Périodiques / Revues Disponible Dictionnaire des constantes biologiques et physique en médecine : applications cliniques pratiques. / A. Blacque Belaire (1991)
PermalinkAccompagner les étudiants en soins infirmiers au questionnement éthique pour mieux comprendre les situations de refus de soins / Gwenaëlle Claire in Perspective soignante, 76 (Avril 2023)
PermalinkVariation: synthèse des problèmes de soins infirmiers: un pas vers la statistique infirmière / Alain Junger in Recherche en soins infirmiers, 108 (Mars 2012)
PermalinkLe travail quotidien des cadres d'unités de soins / Mathieu Werner in Soins cadres, 90 (Mai 2014)
PermalinkSavoir gérer son temps (2003)
PermalinkLa résolution d'un conflit dans une unité de soins / Philippe le Dortz in Soins cadres, 91 supplément (Août 2014)
PermalinkRencontre: la recherche clinique: intérêts et difficultés dans la pratique des soins / Sébastien Ripoche in Recherche en soins infirmiers, 90 (Septembre 2007)
PermalinkRencontre: construction et utilisation d'un outil permettant d'évaluer les compétences relationnelles des étudiants infirmiers en stage en psychiatrie in Recherche en soins infirmiers, 90 (Septembre 2007)
PermalinkRecherche et management. / Pascal Barreau in Soins cadres, 89 (Février 2014)
PermalinkLe raisonnement clinique de l'infirmière. / Claire Chapados ; Marie-Claude Audétat ; Suzanne Laurin in Perspective infirmière, Vol. 11, n°1 (Janvier/février 2014)
PermalinkMéthodologie: l'observation directe en sociologie: quelques réflexions méthodologiques à propos de travaux de recherches sur le terrain hospitalier / Anne-Marie Arborio in Recherche en soins infirmiers, 90 (Septembre 2007)
PermalinkMédiation des plaintes et Soins à domicile / Thomas Van Hirtum in Ethica clinica, 95 (Juillet 2019)
PermalinkDes marches exploratoires pour se réapproprier le territoire / Christophe Dubois in Symbioses, 117 (Premier trimestre 2018)
PermalinkLes logiques d'innovation à l'hôpital / Faridah Djellal in Soins cadres, 91 (Août 2014)
PermalinkLes interruptions de tâches à l’épreuve de la psychologie / Pascal Barreau in Soins cadres, 116 (Décembre 2019)
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