Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
Canopé Editions
localisé à :
Dijon
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Jeux collectifs en maternelle : agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, cycle 1 / Sylvia Bouchère
Titre : Jeux collectifs en maternelle : agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, cycle 1 Type de document : document électronique Auteurs : Sylvia Bouchère, Auteur ; Michèle Lahaix, Auteur Editeur : Dijon : Canopé Editions Année de publication : 2018 Importance : 159 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-793-8 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 158-159. Webliogr. p. 159 Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle préscolaire éducation physique psychomotricité sport activité physique jeu Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : L’ouvrage analyse les besoins et les capacités des enfants de cycle 1 et inscrit la pratique des jeux collectifs en maternelle comme un enseignement de connaissances et de savoirs fondamentaux.
La classification des jeux selon les apprentissages visés facilite leur exploitation pédagogique. Chaque jeu est présenté sous la forme d'une fiche pour en faciliter la mise en œuvre.
Les auteurs proposent aux enseignants un guide méthodologique complet, basé sur les programmes et les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Jeux collectifs en maternelle vise à favoriser les apprentissages cognitifs, moteurs, affectifs et sociaux par la pratique des jeux collectifs. Retrouvez des exemples de mise en œuvre en classe et des retours d’expériences.Note de contenu : PARTIE 1 : ÉLÉMENTS THEORIQUES
- Les besoins et les capacités des enfants
- Les jeux collectifs en maternelle
- Les apprentissages visés
- La classification des jeux
- Le code de jeu
- La démarche d'enseignement
- La hiérarchisation des jeux
PARTIE 2 : FICHES DES JEUX
JEUX A REGLES SIMPLES
- Jeux de vigilance TPS/PS
- Jeux de repérage dans l'espace TPS/PS
- Jeux de coopération TPS/PS
JEUX DE CONCURRENCE
- Jeux de concurrence individuelle PS:MS
- Jeux de concurrence collective PS/MS/GS
JEUX DE POURSUITE
- Jeux de poursuite sans ballon MS/GS
- Jeux de poursuite avec ballon(s) MS/GS
JEUX D'AFFRONTEMENT
- Jeux d'affrontement collectif MS/GS
PARTIE 3 :RETOURS D'EXPERIENCES
- Jeux à règles simples en TPS/PS
- Jeux de poursuite sans ballon en MS/GS
- Jeux de poursuite avec ballon(s) en MS/GS
- Jeux collectifs d'affrontement en MS/GS
- Jeux de poursuite en MS/GS
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3900 Jeux collectifs en maternelle : agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, cycle 1 [document électronique] / Sylvia Bouchère, Auteur ; Michèle Lahaix, Auteur . - Dijon : Canopé Editions, 2018 . - 159 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-86621-793-8 : 18 EUR
Bibliogr. p. 158-159. Webliogr. p. 159
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maternelle préscolaire éducation physique psychomotricité sport activité physique jeu Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : L’ouvrage analyse les besoins et les capacités des enfants de cycle 1 et inscrit la pratique des jeux collectifs en maternelle comme un enseignement de connaissances et de savoirs fondamentaux.
La classification des jeux selon les apprentissages visés facilite leur exploitation pédagogique. Chaque jeu est présenté sous la forme d'une fiche pour en faciliter la mise en œuvre.
Les auteurs proposent aux enseignants un guide méthodologique complet, basé sur les programmes et les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Jeux collectifs en maternelle vise à favoriser les apprentissages cognitifs, moteurs, affectifs et sociaux par la pratique des jeux collectifs. Retrouvez des exemples de mise en œuvre en classe et des retours d’expériences.Note de contenu : PARTIE 1 : ÉLÉMENTS THEORIQUES
- Les besoins et les capacités des enfants
- Les jeux collectifs en maternelle
- Les apprentissages visés
- La classification des jeux
- Le code de jeu
- La démarche d'enseignement
- La hiérarchisation des jeux
PARTIE 2 : FICHES DES JEUX
JEUX A REGLES SIMPLES
- Jeux de vigilance TPS/PS
- Jeux de repérage dans l'espace TPS/PS
- Jeux de coopération TPS/PS
JEUX DE CONCURRENCE
- Jeux de concurrence individuelle PS:MS
- Jeux de concurrence collective PS/MS/GS
JEUX DE POURSUITE
- Jeux de poursuite sans ballon MS/GS
- Jeux de poursuite avec ballon(s) MS/GS
JEUX D'AFFRONTEMENT
- Jeux d'affrontement collectif MS/GS
PARTIE 3 :RETOURS D'EXPERIENCES
- Jeux à règles simples en TPS/PS
- Jeux de poursuite sans ballon en MS/GS
- Jeux de poursuite avec ballon(s) en MS/GS
- Jeux collectifs d'affrontement en MS/GS
- Jeux de poursuite en MS/GS
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3900 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001815 81.1 BOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible