Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'travail des enfants'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Stop au travail des enfants ! / Carine Peyrières in Science & Vie Junior, 304 (janvier 2015)
[article]
Titre : Stop au travail des enfants ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Peyrières, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 20-23 Mots-clés : droits de l'enfant condition de l'enfant travail des enfants Résumé : Le travail des enfants dans le monde : chiffres ; emplois occupés ; raisons de leur exploitation ; action du prix Nobel de la paix 2014 Kailash Salyarthi ; les mesures pour mettre fin à ce fléau. Carte. Répartition par secteur d'activité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2229
in Science & Vie Junior > 304 (janvier 2015) . - p. 20-23[article] Stop au travail des enfants ! [texte imprimé] / Carine Peyrières, Auteur . - 2015 . - p. 20-23.
in Science & Vie Junior > 304 (janvier 2015) . - p. 20-23
Mots-clés : droits de l'enfant condition de l'enfant travail des enfants Résumé : Le travail des enfants dans le monde : chiffres ; emplois occupés ; raisons de leur exploitation ; action du prix Nobel de la paix 2014 Kailash Salyarthi ; les mesures pour mettre fin à ce fléau. Carte. Répartition par secteur d'activité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2229 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18067 Archives SCI 304 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Le commerce équitable en maternelle et en primaire Type de document : Site web Auteurs : Maya beekeeping for development (Liège) Note générale : La vision de Miel Maya Honing asbl est celle d'un monde gouverné par les principes et valeurs du commerce équitable, du développement durable, de l'économie sociale et de la Déclaration des droits de l'homme, en particulier l'article 23 de celle-ci : « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant, ainsi qu'à sa famille, une existence conforme à la dignité humaine ». Langues : Français (fre) Mots-clés : commerce équitable travail des enfants citoyenneté mondiale citoyenneté pays en développement travailleur commerce international solidarité égalité justice Maya miel abeille Guatemala Résumé : Vous trouverez ici tout le matériel pédagogique nécessaire aux animations dans vos classes en matière de commerce équitable. Les outils sont mis gratuitement à votre disposition, ils sont à télécharger. Note de contenu : A la découverte des Mayas
Equit’ en jeu : un jeu sur le commerce équitable -> se mettre dans la peau d'un producteur (cycle 5/8)
Commerce équitable : Le travail des enfants ? Certainement pas ! -> (4ème-6ème primaire)
Etiquett'able : Un outil pour déchiffrer les étiquette (5ème-6ème primaire)
Le commerce équitable : Dossier pédagogique (4ème-6ème primaire)
Banana’mimémo : Des jeux qui donnent la banane (maternelle)
Aborder le commerce équitable en maternelle
A la découverte du Guatemala et du commerce équitable. (1ère et 2ème primaire)
En ligne : https://www.maya.be/fr/publications/maternelles-et-primaires Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3596 Le commerce équitable en maternelle et en primaire [Site web] / Maya beekeeping for development (Liège) . - [s.d.].
La vision de Miel Maya Honing asbl est celle d'un monde gouverné par les principes et valeurs du commerce équitable, du développement durable, de l'économie sociale et de la Déclaration des droits de l'homme, en particulier l'article 23 de celle-ci : « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant, ainsi qu'à sa famille, une existence conforme à la dignité humaine ».
Langues : Français (fre)
Mots-clés : commerce équitable travail des enfants citoyenneté mondiale citoyenneté pays en développement travailleur commerce international solidarité égalité justice Maya miel abeille Guatemala Résumé : Vous trouverez ici tout le matériel pédagogique nécessaire aux animations dans vos classes en matière de commerce équitable. Les outils sont mis gratuitement à votre disposition, ils sont à télécharger. Note de contenu : A la découverte des Mayas
Equit’ en jeu : un jeu sur le commerce équitable -> se mettre dans la peau d'un producteur (cycle 5/8)
Commerce équitable : Le travail des enfants ? Certainement pas ! -> (4ème-6ème primaire)
Etiquett'able : Un outil pour déchiffrer les étiquette (5ème-6ème primaire)
Le commerce équitable : Dossier pédagogique (4ème-6ème primaire)
Banana’mimémo : Des jeux qui donnent la banane (maternelle)
Aborder le commerce équitable en maternelle
A la découverte du Guatemala et du commerce équitable. (1ère et 2ème primaire)
En ligne : https://www.maya.be/fr/publications/maternelles-et-primaires Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3596 En quête de notre passé, cycle 10/12 : Enquêtes pour se construire des compétences en éveil historique / Xavier Willems
Titre : En quête de notre passé, cycle 10/12 : Enquêtes pour se construire des compétences en éveil historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Willems, Auteur Editeur : Ransart : Gai_Savoir Année de publication : 2002 Importance : 128 fiches Présentation : illustrations;schémas;fiches reproductibles Format : 32 cm Accompagnement : documents photocopiables 4 Note générale : activités;corrigé;documents;ouvrage destinés aux 8/10 ans
chauq chapitre présente:compétences exercées, outil, corrigé
bibliographie en fin de chaque chapitreLangues : Français (fre) Mots-clés : temps chronologie préhistoire campement habitat vassaux seigneur caverne mythe gaulois Gaule investiture chevalier rue imagination vêtement matière pierre art se défendre chasser s'abriter s’éclairer pertinence sélectionner les informations Moyen age ville commerce imprimerie copiste évolution organiser les résultats recherche exploiter des sources historiques comparer hypothèse contexte interaction verbal,non verbal typographie gravure manuscrit Anvers découverte géographique ouvrier école travail enfant société dynastie compétences se chauffer traces classement outils en pierre biface éclat paléolithique homo erectus homme des cavernes mythe critique exploiter lire une trace du passé interpréter exploiter une trace du passé élaborer des significations ouverture au monde situer un oeuvre dans son contexte fabriquer sa peinture traiter l'information reconstitution original réel imaginaire maison gauloise fiabilité découvrir des informations implicites anachronisme Astérix bas relief os feu inférer caractériser observation interprétation déduction capitulaire tableau à double entrée métiers reformuler tapisserie de Bayeux BD château fort Peyo motte féodale hommage miniature décoder vérifier la pertinence conte dessin vassal symbolisme théâtralisation jeu dramatique jeu d'échecs texte lacunaire Perceval roman du Graal blason critère expression mappemonde grandes découvertes représentation spatiale livret ouvrier écrire atelier d'écriture prolétaire scolarité travail des enfants concours lecture roman calculer famille royale arbre généalogique vocabulaire aïeul bisaïeul cousin germain famille liens de parenté Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : SOMMAIRE
INTRODUCTION DE V.PIROTTE
INTRODUCTION
PRÉSENTATION DE CHAQUE CHAPITRE OU SÉQUENCES D’ACTIVITÉS
période, mise en contexte,déroulement,documents,outils,
PARALLÈLES ENTRE LES SOCLES DE COMPÉTENCES ET LES DIFFÉRENTS CHAPITRES
PRÉHISTOIRE
les périodes de la préhistoire:
du bon usage des périodes conventionnelles en Préhistoire, appel à l'imagination;classement;grands périodes de la préhistoire;
le mythe de l'homme des cavernes: "l'homme des cavernes" , un cliché qui a la vie dure
le campement de Pincevent:
le site,observation,défi,découverte
la peinture à la manière des Magdaléniens:
les peintures rupestres, les empreintes de main,l'éclairage de la grotte,peindre,
LE TEMPS DES CELTES
LA MAISON GAULOISE
LA CARTE DE LA GAULE AU MOMENT DE LA CONQUÊTE PAR LES ROMAINS
LE TEMPS DES GRANDS DOMAINES
L AUTARCIE DANS UN GRAND DOMAINE FRANC
LE TEMPS DES PREMIERS CHÂTEAUX FORTS
LA MOTTE FÉODALE
HOMMAGE ET INVESTITURE
LE CHEVALIER, UN COMBATTANT PROFESSIONNEL
LE TEMPS DU DÉVELOPPEMENT DES VILLES
UNE RUE AU MOYEN AGE
AU TEMPS DES GRANDES DÉCOUVERTES TECHNIQUES
LE COPISTE ET L'IMPRIMEUR
LE TEMPS DES GRANDES DÉCOUVERTES GÉOGRAPHIQUES
LA TERRE EST RONDE
LE TEMPS DES SOCIÉTÉS INDUSTRIELLES
LE LIVRET OUVRIER
LA SCOLARITÉ OBLIGATOIRE/ LE TRAVAIL DES ENFANTS
LA DYNASTIE BELGE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1665 En quête de notre passé, cycle 10/12 : Enquêtes pour se construire des compétences en éveil historique [texte imprimé] / Xavier Willems, Auteur . - Ransart : Gai_Savoir, 2002 . - 128 fiches : illustrations;schémas;fiches reproductibles ; 32 cm + documents photocopiables 4.
activités;corrigé;documents;ouvrage destinés aux 8/10 ans
chauq chapitre présente:compétences exercées, outil, corrigé
bibliographie en fin de chaque chapitre
Langues : Français (fre)Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16400 970 WIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible16401 970 WIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt16405 970 WIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL'atlas des inégalités / Stéphanie Ledu
Titre : L'atlas des inégalités Type de document : document cartographique imprimé Auteurs : Stéphanie Ledu, Auteur ; Stéphane Frattini, Auteur ; Elodie Balandras, Illustrateur ; Julien Castanié (1983-....), Illustrateur Editeur : Toulouse : Editions Milan Année de publication : 2017 Importance : 45 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 X 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-8065-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : région pauvreté démographie statistiques géographie cartographie inégalité pays émergent culture agriculture richesse travail nourriture ressource naturelle énergie vacances condition de la femme enseignement scolarisation soin guerre paix malnutrition famine travail des enfants injustice eau eau potable pêche aquaculture gaspillage consommation d'énergie transport tourisme pays riche pays pauvre femme illetrisme liberté dictature discrimination mondialisation Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Cet atlas d’un nouveau genre met en perspective les inégalités en établissant des parallèles entre les différentes régions du monde et en proposant, par ses illustrations, une lecture alternative à ces comparaisons chiffrées. Veillant à éviter les clichés habituels, les auteurs nous offrent ici un texte plein d’intelligence et de nuance, appuyé sur des données factuelles. Julien Castanié a conçu des illustrations, des cartes et des graphiques qui sont de véritables supports pédagogiques et qui permettent d’expliquer les chiffres et les informations statistiques uniquement par l’image. Note de contenu : Sommaire :
Combien sommes-nous ?
Où vivent les hommes ?
C'est quoi, être riche ?
De la nourriture pour tous ?
Le travail fait-il vivre ?
Qui manque d'eau ?
A qui profite l'agriculture ?
La mer : une ressource infinie ?
Comment partager l'énergie ?
Comment se déplace-t-on ?
Qui a droit à des vacances ?
Comment vivent les femmes ?
Comment vont les familles ?
Aller à l'école ... ou pas ?
Qui peut se soigner ?
Quelles cultures dominent ?
Vivre libre et en paix : un rêve ?
Un monde plein d'idées !
GlossairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4516 L'atlas des inégalités [document cartographique imprimé] / Stéphanie Ledu, Auteur ; Stéphane Frattini, Auteur ; Elodie Balandras, Illustrateur ; Julien Castanié (1983-....), Illustrateur . - Toulouse : Editions Milan, 2017 . - 45 p. : ill. en coul. ; 29 X 29 cm.
ISBN : 978-2-7459-8065-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : région pauvreté démographie statistiques géographie cartographie inégalité pays émergent culture agriculture richesse travail nourriture ressource naturelle énergie vacances condition de la femme enseignement scolarisation soin guerre paix malnutrition famine travail des enfants injustice eau eau potable pêche aquaculture gaspillage consommation d'énergie transport tourisme pays riche pays pauvre femme illetrisme liberté dictature discrimination mondialisation Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Cet atlas d’un nouveau genre met en perspective les inégalités en établissant des parallèles entre les différentes régions du monde et en proposant, par ses illustrations, une lecture alternative à ces comparaisons chiffrées. Veillant à éviter les clichés habituels, les auteurs nous offrent ici un texte plein d’intelligence et de nuance, appuyé sur des données factuelles. Julien Castanié a conçu des illustrations, des cartes et des graphiques qui sont de véritables supports pédagogiques et qui permettent d’expliquer les chiffres et les informations statistiques uniquement par l’image. Note de contenu : Sommaire :
Combien sommes-nous ?
Où vivent les hommes ?
C'est quoi, être riche ?
De la nourriture pour tous ?
Le travail fait-il vivre ?
Qui manque d'eau ?
A qui profite l'agriculture ?
La mer : une ressource infinie ?
Comment partager l'énergie ?
Comment se déplace-t-on ?
Qui a droit à des vacances ?
Comment vivent les femmes ?
Comment vont les familles ?
Aller à l'école ... ou pas ?
Qui peut se soigner ?
Quelles cultures dominent ?
Vivre libre et en paix : un rêve ?
Un monde plein d'idées !
GlossairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4516 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003878 13 LED Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleL'âge industriel en France : Histoire CM2 / Sylvie Legrand in La Classe, 285 (Janvier 2018)
[article]
Titre : L'âge industriel en France : Histoire CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 42-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : Industrie en Europe France Age Industriel révolution industrielle industrialisation urbanisation Economie 19e siècle ouvrier énergie,machine machine à vapeur exode rural mine travail des enfants Résumé : "Ce sujet va permettre de découvrir le monde économique et social français au XIXe siècle. En nous appuyant sur le programme 2016, on traitera ici l'apparition des énergies - notamment du charbon -, l'essor des machines et leur implication dans le monde du travail, que ce soit à la mine, dans les champs ou à l'usine. On mesurera aussi les conséquences de l'industrialisation en termes de vie quotidienne et d'urbanisation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3143
in La Classe > 285 (Janvier 2018) . - p. 42-70[article] L'âge industriel en France : Histoire CM2 [texte imprimé] / Sylvie Legrand . - 2018 . - p. 42-70.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 285 (Janvier 2018) . - p. 42-70
Mots-clés : Industrie en Europe France Age Industriel révolution industrielle industrialisation urbanisation Economie 19e siècle ouvrier énergie,machine machine à vapeur exode rural mine travail des enfants Résumé : "Ce sujet va permettre de découvrir le monde économique et social français au XIXe siècle. En nous appuyant sur le programme 2016, on traitera ici l'apparition des énergies - notamment du charbon -, l'essor des machines et leur implication dans le monde du travail, que ce soit à la mine, dans les champs ou à l'usine. On mesurera aussi les conséquences de l'industrialisation en termes de vie quotidienne et d'urbanisation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3143 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20105 Archives CLA 285 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePourquoi y a-t-il autant d'injustices ? / Catherine Rebuffel
PermalinkLes crèpes de Mama Panya : Un voyage au Kenya / Mary Chamberlin
PermalinkEmpreintes 6 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Irina Todts
PermalinkEscales : Doc's en stock : 8/10 ans : Histoire & géographie / Pol Collignon
PermalinkEscales : Histoire et géographie : Cahier d'activités 8/10 ans / Pol Collignon
Permalinkles fichiers boussole. Géographie, cycle 3, CM1-CE2 / Michèle Julien
PermalinkL'(ir)responsabilité des entreprises transnationales pour les violations des droits humains par leurs filiales et leurs fournisseurs : une introduction prospectiviste / Laurent Fastrez in Journal du droit des jeunes, 400 (Décembre 2020)
Permalink