Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'snoezelen'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Snoezelen, un monde en quête de sens par la sensorialité / Marc Thiry in L'observatoire, 80 (Août 2014)
[article]
Titre : Snoezelen, un monde en quête de sens par la sensorialité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Thiry, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 67-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : snoezelen relaxation stimulation sensorielle art de la relation communication non verbale sensation corporelle émotion distance professionnelle Résumé : La démarche Snoezelen est, selon notre conception, un art de la relation fondé sur la sensorialité dont l’objectif est la relation à l’autre sur un mode d’égal à égal, favorisant la joie de communiquer et l’apaisement de pouvoir transmettre à autrui son monde intérieur. Sa spécificité repose sur la possibilité d’adapter un environnement personnalisé pour chacune des rencontres en intégrant ensemble ou séparément des éléments visuels, sonores, olfactifs, gustatifs, tactiles et labyrinthiques. Initialement prévu pour des personnes handicapées, Snoezelen s’est élargi à divers publics : en périnatalité, enfants de crèches, d’écoles de tous niveaux, enfants ou adultes avec handicaps, personnes en institution psychiatrique, en maisons de retraite, en soins palliatifs, traversant ainsi les âges de la vie. Il exige de la part de l’accompagnateur des compétences d’observation et de communication essentiellement non verbale ; une connaissance des systèmes sensoriels, une bonne dose de créativité et des attitudes de disponibilité affective à autrui permettant un regard capacitaire sur la personne pour s’adresser à son élan de vie. Table des matières : Snoezelen, ses origines
- Détente et sécurisation, ingrédients clés pour bien "doezeler"
- Doezelen: sécurisation, proximité corporelle et distance professionnelle
- Snoezelen en périnatalité: là ou l'attachement prend sa source
- Réminiscence de sensations maternantes en Snoezelen
- Snuffelen: sentir, notre accès au monde
- L'approche d'accompagnement Snoezelen mise en évaluation quantitative
- Snoezelen en établissement d'hébergement pour personnes âgées désorientées: des échanges de coeur à coeur
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2152
in L'observatoire > 80 (Août 2014) . - p. 67-72[article] Snoezelen, un monde en quête de sens par la sensorialité [texte imprimé] / Marc Thiry, Auteur . - 2014 . - p. 67-72.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 80 (Août 2014) . - p. 67-72
Mots-clés : snoezelen relaxation stimulation sensorielle art de la relation communication non verbale sensation corporelle émotion distance professionnelle Résumé : La démarche Snoezelen est, selon notre conception, un art de la relation fondé sur la sensorialité dont l’objectif est la relation à l’autre sur un mode d’égal à égal, favorisant la joie de communiquer et l’apaisement de pouvoir transmettre à autrui son monde intérieur. Sa spécificité repose sur la possibilité d’adapter un environnement personnalisé pour chacune des rencontres en intégrant ensemble ou séparément des éléments visuels, sonores, olfactifs, gustatifs, tactiles et labyrinthiques. Initialement prévu pour des personnes handicapées, Snoezelen s’est élargi à divers publics : en périnatalité, enfants de crèches, d’écoles de tous niveaux, enfants ou adultes avec handicaps, personnes en institution psychiatrique, en maisons de retraite, en soins palliatifs, traversant ainsi les âges de la vie. Il exige de la part de l’accompagnateur des compétences d’observation et de communication essentiellement non verbale ; une connaissance des systèmes sensoriels, une bonne dose de créativité et des attitudes de disponibilité affective à autrui permettant un regard capacitaire sur la personne pour s’adresser à son élan de vie. Table des matières : Snoezelen, ses origines
- Détente et sécurisation, ingrédients clés pour bien "doezeler"
- Doezelen: sécurisation, proximité corporelle et distance professionnelle
- Snoezelen en périnatalité: là ou l'attachement prend sa source
- Réminiscence de sensations maternantes en Snoezelen
- Snuffelen: sentir, notre accès au monde
- L'approche d'accompagnement Snoezelen mise en évaluation quantitative
- Snoezelen en établissement d'hébergement pour personnes âgées désorientées: des échanges de coeur à coeur
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2152 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17940 Archives OBS 80 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne école pour demain : Comment s'inspirer de l'approche snoezelen afin de l'adapter à nos futures classes inclusives dans la perspective du pacte d'excellence ? / Celia Manzo
Titre : Une école pour demain : Comment s'inspirer de l'approche snoezelen afin de l'adapter à nos futures classes inclusives dans la perspective du pacte d'excellence ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Celia Manzo, Auteur ; Pierre Piret, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 111 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note de 16/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : sensoriel snoezelen école inclusive concentration sens trouble de l'apprentissage Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Comment permettre à chaque élève de se recentrer sur les apprentissages en moment de crise ? Au moyen de quelle approche ? Pourquoi ? C'est ce que je vous propose de découvrir tout au long de ce travail de fin d'études. Ce travail de recherche a été fait dans une perspective d'inclusion afin de répondre aux demandes du pacte d'excellence. Je vous propose donc de découvrir ce pacte. L'école inclusive et toute ce qu'elle encadre sera également exploitée. Ensuite, je vous propose de découvrir une approche qu'est le snoezelen et de comprendre comment je l'ai mis en place durant mes stages. Un dernier point sur le monde sensoriel vous sera aussi proposé. Snoezelen applicable ou pas en classe maternelle ? pacte d'excellence et école inclusive fausses promesse ou vrai engagement ? A vous de vous faire votre propre idée. Bonne lecture. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3772 Une école pour demain : Comment s'inspirer de l'approche snoezelen afin de l'adapter à nos futures classes inclusives dans la perspective du pacte d'excellence ? [TFE / Mémoire] / Celia Manzo, Auteur ; Pierre Piret, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 111 p.
Ce TFE a obtenu la note de 16/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sensoriel snoezelen école inclusive concentration sens trouble de l'apprentissage Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Comment permettre à chaque élève de se recentrer sur les apprentissages en moment de crise ? Au moyen de quelle approche ? Pourquoi ? C'est ce que je vous propose de découvrir tout au long de ce travail de fin d'études. Ce travail de recherche a été fait dans une perspective d'inclusion afin de répondre aux demandes du pacte d'excellence. Je vous propose donc de découvrir ce pacte. L'école inclusive et toute ce qu'elle encadre sera également exploitée. Ensuite, je vous propose de découvrir une approche qu'est le snoezelen et de comprendre comment je l'ai mis en place durant mes stages. Un dernier point sur le monde sensoriel vous sera aussi proposé. Snoezelen applicable ou pas en classe maternelle ? pacte d'excellence et école inclusive fausses promesse ou vrai engagement ? A vous de vous faire votre propre idée. Bonne lecture. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3772 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001344 PS 18-19 MAN TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtUn chariot mobile pour stimuler les sens / Richard Mesplède in Doc' accompagnement, 29 (Septembre - octobre 2020)
[article]
Titre : Un chariot mobile pour stimuler les sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Mesplède Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : chariot sensoriel institution sens snoezelen approche sensorielle Résumé : Lorsque la structure se targue de disposer d'une salle sensorielle de type "Snoezelen", il apparaît bien vite une certaine frustration à ne pas pouvoir en faire bénéficier certains usagers, qu'ils soient trop dépendants ou qu'ils soient en fin de vie. Dès lors, le chariot sensoriel est une alternative envisageable pour les établissements n'ayant pas les moyens financiers ou architecturaux de se doter d'un tel outil dédié au bien-être. Ce n'est plus le résident qui se déplace mais au contraire un dispositif multisensoriel qui vient à lui. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4115
in Doc' accompagnement > 29 (Septembre - octobre 2020) . - p. 35-36[article] Un chariot mobile pour stimuler les sens [texte imprimé] / Richard Mesplède . - 2020 . - p. 35-36.
Langues : Français (fre)
in Doc' accompagnement > 29 (Septembre - octobre 2020) . - p. 35-36
Mots-clés : chariot sensoriel institution sens snoezelen approche sensorielle Résumé : Lorsque la structure se targue de disposer d'une salle sensorielle de type "Snoezelen", il apparaît bien vite une certaine frustration à ne pas pouvoir en faire bénéficier certains usagers, qu'ils soient trop dépendants ou qu'ils soient en fin de vie. Dès lors, le chariot sensoriel est une alternative envisageable pour les établissements n'ayant pas les moyens financiers ou architecturaux de se doter d'un tel outil dédié au bien-être. Ce n'est plus le résident qui se déplace mais au contraire un dispositif multisensoriel qui vient à lui. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4115 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002398 DOC 29 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFiches thématiques pratiques à l'usage des professionnels de l’intégration des personnes handicapées
Titre : Fiches thématiques pratiques à l'usage des professionnels de l’intégration des personnes handicapées Type de document : texte imprimé Editeur : Charleroi : Agence Wallonne pour l'Integration des Personnes Handicapées (AWIPH) Année de publication : 1998 Note générale : Ces fiches sont disponibles en téléchargement sur le catalogue de l'Aviq. Langues : Français (fre) Mots-clés : aide accompagnement intégration handicap éducateur habillement alimentation hygiène Hippothérapie jeu loisir sport natation snoezelen autonomie informatique atelier Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : "Les fiches thématiques pratiques sont des documents rédigés par des acteurs de terrain prêts à partager leur expérience de travail dans le secteur. Elles sont destinées à l'usage des professionnels de l'intégration des personnes handicapées." Table des matières : VIE QUOTIDIENNE
- Ralentir le rythme des repas
- Apprendre à mâcher
- Apprendre à faire une tartine
- Je cuisine
- Alimentation
- Livre de menus alimentaires pour personnes handicapées mentales diabétiques
- Le chapardage à table
- S'habiller suivant un ordre
- Se laver les mains seul
- Le laçage des chaussures
- Les fausses déglutitions
- Apprendre à enfiler ses chaussettes seul
- Apprendre à boutonner seul sa chemise
- Apprendre à dresser la table
- Apprendre à dresser une table sur base d'un plan
- Équilibrer les repas
- Atelier coiffure-esthétique
- Diminuer les conduites archaïques
- Bien manger, bien cuisiner... en images
- LOISIRS-SPORTS
- Plaisir en milieu aquatique pour personnes handicapées mentales profondes vieillissantes
- Hippothérapie 1
- Ouverture d'une ludothèque spécialisée au sein d'une institution
- Le jeu adapté
- Jeu de boules adapté
- Loisirs pour personnes adultes handicapées profonde
- Atelier "Eveil et expression" basé sur le conte traditionnel
- Mots croisés muraux
- Le Scrabble
- Cyclo-danse 1
- Activité socio-culturelle de culture générale : séances vidéo
- La motricité par le judo
- Aviron
- Atelier percussions
- Fichier d'activités motrices adaptées avec des personnes handicapées mentales
- Initiation à la conduite du vélo.
- PSYCHOMOTRICITÉ
- SNOZELEN : une méthode de stimulation sensorielle et modèle de fonctionnement
- Stimulation de l'expression motrice par des séances rythmiques
- Le petit matériel dans les activités motrices
- Une activité physique simple organisée pour autiste hyperkinétique
- Structure et encadrement des espaces Snoezelen utilisés par des personnes non spécifiquement formées
- Développement de la notion de tri
- Aider un autiste qui marche sur la pointe des pieds
- Amélioration de la qualité de mouvement par une méthode spécifique : la méthode Feldenkrais
- Fichier d'activités psychomotrices adaptées avec des personnes handicapées mentales
- LES AIDES TECHNIQUES
- Manutention des personnes handicapées physiques
- Les aides techniques au point de vue : manutention - confort - accès
- Notre dos au quotidien. Discipline gestuelle et manutention pour le personnel
- COMMUNICATION & LANGAGE
- Apprentissage informatique
Activité informatique : éveil sensori-moteur
- L'OUTIL INFORMATIQUE
- Apprentissage informatique
- Activité informatique : éveil sensori-moteur
L'outil informatique
- Organisation de la vie d'une personne handicapée mentale par l'utilisation de pictogrammes
- Utilisation d'un agenda simplifié: le pictogenda
- Méthode gestuelle de communication: le Sésame
- Application pratique de la méthode Sésame par l'intermédiaire d'activités culinaires élémentaire
- Le calendrier adapté
- Animation dans une radio locale : présentation de disques avec dédicaces personnelles
- Apprentissage des gestes sésame par des chansonnettes
- Jeu de l'oie centré autour des gestes Sésame
- Elaboration d'un scénario et préparation d'un film court et d'une saynète
- Réalisation d'un film court
- Réalisation d'une saynète
- Réalisation d'un clip
- SOINS
- Alimentation: les troubles de la déglutition
- Dynamique pour une gastrostomie réussie
- Kinésithérapie respiratoire par appareil de ventilation à percussions intrapulmonaires
- Aller chez le dentiste
- Apport thérapeutique manuel dans les troubles de la constipation
- Désobstruction des voies respiratoires: la manœuvre de HElMLlCH
- Encadrement et stimulation de personnes ne bénéficiant pas d'une alimentation buccale
- TRANSPORT - DÉPLACEMENT
- Autonomie à l'extérieur
- GESTION
- Les séances d'écolage
- Le rapport d'écolage ou gérer l'acquisition d'une nouvelle compétence
- Analyse des tâches
- Tableau de compétences
- Evaluer le niveau des compétences
- A chacun son contrat pour diminuer les comportements inadéquats
- Un conseil des usagers pour personnes autistes
- Parents ressources
- Auto-évaluation du travail réalisé par des personnes handicapées mentales dans le cadre de la gestion d'une cafétéria
- "Eveil à la citoyenneté" : formation destinée aux membres du conseil des usagers
- Fiche de présentation des résidants
- SOCIALISATION
- Intégration dans la communauté locale
- Je fais mes courses
- Distribution interne de courrier
- ATELIER OCCUPATIONNEL
- La fabrication du papier recyclé
- Peinture au casque licorne
- Les bienfaits du petit élevage sur la personne handicapée
- Atelier peinture
- Atelier terre
- Distribution de journaux
- Menuiserie adaptée - Travail du boisEn ligne : https://www.aviq.be/handicap/documentation/publications/comprendre/fiches-techni [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3125 Fiches thématiques pratiques à l'usage des professionnels de l’intégration des personnes handicapées [texte imprimé] . - Charleroi : Agence Wallonne pour l'Integration des Personnes Handicapées (AWIPH), 1998.
Ces fiches sont disponibles en téléchargement sur le catalogue de l'Aviq.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : aide accompagnement intégration handicap éducateur habillement alimentation hygiène Hippothérapie jeu loisir sport natation snoezelen autonomie informatique atelier Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : "Les fiches thématiques pratiques sont des documents rédigés par des acteurs de terrain prêts à partager leur expérience de travail dans le secteur. Elles sont destinées à l'usage des professionnels de l'intégration des personnes handicapées." Table des matières : VIE QUOTIDIENNE
- Ralentir le rythme des repas
- Apprendre à mâcher
- Apprendre à faire une tartine
- Je cuisine
- Alimentation
- Livre de menus alimentaires pour personnes handicapées mentales diabétiques
- Le chapardage à table
- S'habiller suivant un ordre
- Se laver les mains seul
- Le laçage des chaussures
- Les fausses déglutitions
- Apprendre à enfiler ses chaussettes seul
- Apprendre à boutonner seul sa chemise
- Apprendre à dresser la table
- Apprendre à dresser une table sur base d'un plan
- Équilibrer les repas
- Atelier coiffure-esthétique
- Diminuer les conduites archaïques
- Bien manger, bien cuisiner... en images
- LOISIRS-SPORTS
- Plaisir en milieu aquatique pour personnes handicapées mentales profondes vieillissantes
- Hippothérapie 1
- Ouverture d'une ludothèque spécialisée au sein d'une institution
- Le jeu adapté
- Jeu de boules adapté
- Loisirs pour personnes adultes handicapées profonde
- Atelier "Eveil et expression" basé sur le conte traditionnel
- Mots croisés muraux
- Le Scrabble
- Cyclo-danse 1
- Activité socio-culturelle de culture générale : séances vidéo
- La motricité par le judo
- Aviron
- Atelier percussions
- Fichier d'activités motrices adaptées avec des personnes handicapées mentales
- Initiation à la conduite du vélo.
- PSYCHOMOTRICITÉ
- SNOZELEN : une méthode de stimulation sensorielle et modèle de fonctionnement
- Stimulation de l'expression motrice par des séances rythmiques
- Le petit matériel dans les activités motrices
- Une activité physique simple organisée pour autiste hyperkinétique
- Structure et encadrement des espaces Snoezelen utilisés par des personnes non spécifiquement formées
- Développement de la notion de tri
- Aider un autiste qui marche sur la pointe des pieds
- Amélioration de la qualité de mouvement par une méthode spécifique : la méthode Feldenkrais
- Fichier d'activités psychomotrices adaptées avec des personnes handicapées mentales
- LES AIDES TECHNIQUES
- Manutention des personnes handicapées physiques
- Les aides techniques au point de vue : manutention - confort - accès
- Notre dos au quotidien. Discipline gestuelle et manutention pour le personnel
- COMMUNICATION & LANGAGE
- Apprentissage informatique
Activité informatique : éveil sensori-moteur
- L'OUTIL INFORMATIQUE
- Apprentissage informatique
- Activité informatique : éveil sensori-moteur
L'outil informatique
- Organisation de la vie d'une personne handicapée mentale par l'utilisation de pictogrammes
- Utilisation d'un agenda simplifié: le pictogenda
- Méthode gestuelle de communication: le Sésame
- Application pratique de la méthode Sésame par l'intermédiaire d'activités culinaires élémentaire
- Le calendrier adapté
- Animation dans une radio locale : présentation de disques avec dédicaces personnelles
- Apprentissage des gestes sésame par des chansonnettes
- Jeu de l'oie centré autour des gestes Sésame
- Elaboration d'un scénario et préparation d'un film court et d'une saynète
- Réalisation d'un film court
- Réalisation d'une saynète
- Réalisation d'un clip
- SOINS
- Alimentation: les troubles de la déglutition
- Dynamique pour une gastrostomie réussie
- Kinésithérapie respiratoire par appareil de ventilation à percussions intrapulmonaires
- Aller chez le dentiste
- Apport thérapeutique manuel dans les troubles de la constipation
- Désobstruction des voies respiratoires: la manœuvre de HElMLlCH
- Encadrement et stimulation de personnes ne bénéficiant pas d'une alimentation buccale
- TRANSPORT - DÉPLACEMENT
- Autonomie à l'extérieur
- GESTION
- Les séances d'écolage
- Le rapport d'écolage ou gérer l'acquisition d'une nouvelle compétence
- Analyse des tâches
- Tableau de compétences
- Evaluer le niveau des compétences
- A chacun son contrat pour diminuer les comportements inadéquats
- Un conseil des usagers pour personnes autistes
- Parents ressources
- Auto-évaluation du travail réalisé par des personnes handicapées mentales dans le cadre de la gestion d'une cafétéria
- "Eveil à la citoyenneté" : formation destinée aux membres du conseil des usagers
- Fiche de présentation des résidants
- SOCIALISATION
- Intégration dans la communauté locale
- Je fais mes courses
- Distribution interne de courrier
- ATELIER OCCUPATIONNEL
- La fabrication du papier recyclé
- Peinture au casque licorne
- Les bienfaits du petit élevage sur la personne handicapée
- Atelier peinture
- Atelier terre
- Distribution de journaux
- Menuiserie adaptée - Travail du boisEn ligne : https://www.aviq.be/handicap/documentation/publications/comprendre/fiches-techni [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3125 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20070 RESERVE 36.2 FIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtFiches thématiques pratiques à l'usage des professionnels de l’intégration des personnes handicapées : Volume 2
Titre : Fiches thématiques pratiques à l'usage des professionnels de l’intégration des personnes handicapées : Volume 2 Type de document : texte imprimé Editeur : Charleroi : Agence Wallonne pour l'Integration des Personnes Handicapées (AWIPH) Année de publication : 2003 ? Note générale : Ces fiches sont disponibles en téléchargement sur le catalogue de l'Aviq. Langues : Français (fre) Mots-clés : aide accompagnement intégration handicap éducateur habillement alimentation hygiène Hippothérapie jeu loisir sport natation snoezelen autonomie informatique atelier Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : "Les fiches thématiques pratiques sont des documents rédigés par des acteurs de terrain prêts à partager leur expérience de travail dans le secteur. Elles sont destinées à l'usage des professionnels de l'intégration des personnes handicapées." Table des matières : VIE QUOTIDIENNE
- Ralentir le rythme des repas
- Apprendre à mâcher
- Apprendre à faire une tartine
- Je cuisine
- Alimentation
- Livre de menus alimentaires pour personnes handicapées mentales diabétiques
- Le chapardage à table
- S'habiller suivant un ordre
- Se laver les mains seul
- Le laçage des chaussures
- Les fausses déglutitions
- Apprendre à enfiler ses chaussettes seul
- Apprendre à boutonner seul sa chemise
- Apprendre à dresser la table
- Apprendre à dresser une table sur base d'un plan
- Équilibrer les repas
- Atelier coiffure-esthétique
- Diminuer les conduites archaïques
- Bien manger, bien cuisiner... en images
- LOISIRS-SPORTS
- Plaisir en milieu aquatique pour personnes handicapées mentales profondes vieillissantes
- Hippothérapie 1
- Ouverture d'une ludothèque spécialisée au sein d'une institution
- Le jeu adapté
- Jeu de boules adapté
- Loisirs pour personnes adultes handicapées profonde
- Atelier "Eveil et expression" basé sur le conte traditionnel
- Mots croisés muraux
- Le Scrabble
- Cyclo-danse 1
- Activité socio-culturelle de culture générale : séances vidéo
- La motricité par le judo
- Aviron
- Atelier percussions
- Fichier d'activités motrices adaptées avec des personnes handicapées mentales
- Initiation à la conduite du vélo.
- PSYCHOMOTRICITÉ
- SNOZELEN : une méthode de stimulation sensorielle et modèle de fonctionnement
- Stimulation de l'expression motrice par des séances rythmiques
- Le petit matériel dans les activités motrices
- Une activité physique simple organisée pour autiste hyperkinétique
- Structure et encadrement des espaces Snoezelen utilisés par des personnes non spécifiquement formées
- Développement de la notion de tri
- Aider un autiste qui marche sur la pointe des pieds
- Amélioration de la qualité de mouvement par une méthode spécifique : la méthode Feldenkrais
- Fichier d'activités psychomotrices adaptées avec des personnes handicapées mentales
- LES AIDES TECHNIQUES
- Manutention des personnes handicapées physiques
- Les aides techniques au point de vue : manutention - confort - accès
- Notre dos au quotidien. Discipline gestuelle et manutention pour le personnel
- COMMUNICATION & LANGAGE
- Apprentissage informatique
Activité informatique : éveil sensori-moteur
- L'OUTIL INFORMATIQUE
- Apprentissage informatique
- Activité informatique : éveil sensori-moteur
L'outil informatique
- Organisation de la vie d'une personne handicapée mentale par l'utilisation de pictogrammes
- Utilisation d'un agenda simplifié: le pictogenda
- Méthode gestuelle de communication: le Sésame
- Application pratique de la méthode Sésame par l'intermédiaire d'activités culinaires élémentaire
- Le calendrier adapté
- Animation dans une radio locale : présentation de disques avec dédicaces personnelles
- Apprentissage des gestes sésame par des chansonnettes
- Jeu de l'oie centré autour des gestes Sésame
- Elaboration d'un scénario et préparation d'un film court et d'une saynète
- Réalisation d'un film court
- Réalisation d'une saynète
- Réalisation d'un clip
- SOINS
- Alimentation: les troubles de la déglutition
- Dynamique pour une gastrostomie réussie
- Kinésithérapie respiratoire par appareil de ventilation à percussions intrapulmonaires
- Aller chez le dentiste
- Apport thérapeutique manuel dans les troubles de la constipation
- Désobstruction des voies respiratoires: la manœuvre de HEIMLlCH
- Encadrement et stimulation de personnes ne bénéficiant pas d'une alimentation buccale
- TRANSPORT - DÉPLACEMENT
- Autonomie à l'extérieur
- GESTION
- Les séances d'écolage
- Le rapport d'écolage ou gérer l'acquisition d'une nouvelle compétence
- Analyse des tâches
- Tableau de compétences
- Evaluer le niveau des compétences
- A chacun son contrat pour diminuer les comportements inadéquats
- Un conseil des usagers pour personnes autistes
- Parents ressources
- Auto-évaluation du travail réalisé par des personnes handicapées mentales dans le cadre de la gestion d'une cafétéria
- "Eveil à la citoyenneté" : formation destinée aux membres du conseil des usagers
- Fiche de présentation des résidants
- SOCIALISATION
- Intégration dans la communauté locale
- Je fais mes courses
- Distribution interne de courrier
- ATELIER OCCUPATIONNEL
- La fabrication du papier recyclé
- Peinture au casque licorne
- Les bienfaits du petit élevage sur la personne handicapée
- Atelier peinture
- Atelier terre
- Distribution de journaux
- Menuiserie adaptée - Travail du boisPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3149 Fiches thématiques pratiques à l'usage des professionnels de l’intégration des personnes handicapées : Volume 2 [texte imprimé] . - Charleroi : Agence Wallonne pour l'Integration des Personnes Handicapées (AWIPH), 2003 ?.
Ces fiches sont disponibles en téléchargement sur le catalogue de l'Aviq.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : aide accompagnement intégration handicap éducateur habillement alimentation hygiène Hippothérapie jeu loisir sport natation snoezelen autonomie informatique atelier Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : "Les fiches thématiques pratiques sont des documents rédigés par des acteurs de terrain prêts à partager leur expérience de travail dans le secteur. Elles sont destinées à l'usage des professionnels de l'intégration des personnes handicapées." Table des matières : VIE QUOTIDIENNE
- Ralentir le rythme des repas
- Apprendre à mâcher
- Apprendre à faire une tartine
- Je cuisine
- Alimentation
- Livre de menus alimentaires pour personnes handicapées mentales diabétiques
- Le chapardage à table
- S'habiller suivant un ordre
- Se laver les mains seul
- Le laçage des chaussures
- Les fausses déglutitions
- Apprendre à enfiler ses chaussettes seul
- Apprendre à boutonner seul sa chemise
- Apprendre à dresser la table
- Apprendre à dresser une table sur base d'un plan
- Équilibrer les repas
- Atelier coiffure-esthétique
- Diminuer les conduites archaïques
- Bien manger, bien cuisiner... en images
- LOISIRS-SPORTS
- Plaisir en milieu aquatique pour personnes handicapées mentales profondes vieillissantes
- Hippothérapie 1
- Ouverture d'une ludothèque spécialisée au sein d'une institution
- Le jeu adapté
- Jeu de boules adapté
- Loisirs pour personnes adultes handicapées profonde
- Atelier "Eveil et expression" basé sur le conte traditionnel
- Mots croisés muraux
- Le Scrabble
- Cyclo-danse 1
- Activité socio-culturelle de culture générale : séances vidéo
- La motricité par le judo
- Aviron
- Atelier percussions
- Fichier d'activités motrices adaptées avec des personnes handicapées mentales
- Initiation à la conduite du vélo.
- PSYCHOMOTRICITÉ
- SNOZELEN : une méthode de stimulation sensorielle et modèle de fonctionnement
- Stimulation de l'expression motrice par des séances rythmiques
- Le petit matériel dans les activités motrices
- Une activité physique simple organisée pour autiste hyperkinétique
- Structure et encadrement des espaces Snoezelen utilisés par des personnes non spécifiquement formées
- Développement de la notion de tri
- Aider un autiste qui marche sur la pointe des pieds
- Amélioration de la qualité de mouvement par une méthode spécifique : la méthode Feldenkrais
- Fichier d'activités psychomotrices adaptées avec des personnes handicapées mentales
- LES AIDES TECHNIQUES
- Manutention des personnes handicapées physiques
- Les aides techniques au point de vue : manutention - confort - accès
- Notre dos au quotidien. Discipline gestuelle et manutention pour le personnel
- COMMUNICATION & LANGAGE
- Apprentissage informatique
Activité informatique : éveil sensori-moteur
- L'OUTIL INFORMATIQUE
- Apprentissage informatique
- Activité informatique : éveil sensori-moteur
L'outil informatique
- Organisation de la vie d'une personne handicapée mentale par l'utilisation de pictogrammes
- Utilisation d'un agenda simplifié: le pictogenda
- Méthode gestuelle de communication: le Sésame
- Application pratique de la méthode Sésame par l'intermédiaire d'activités culinaires élémentaire
- Le calendrier adapté
- Animation dans une radio locale : présentation de disques avec dédicaces personnelles
- Apprentissage des gestes sésame par des chansonnettes
- Jeu de l'oie centré autour des gestes Sésame
- Elaboration d'un scénario et préparation d'un film court et d'une saynète
- Réalisation d'un film court
- Réalisation d'une saynète
- Réalisation d'un clip
- SOINS
- Alimentation: les troubles de la déglutition
- Dynamique pour une gastrostomie réussie
- Kinésithérapie respiratoire par appareil de ventilation à percussions intrapulmonaires
- Aller chez le dentiste
- Apport thérapeutique manuel dans les troubles de la constipation
- Désobstruction des voies respiratoires: la manœuvre de HEIMLlCH
- Encadrement et stimulation de personnes ne bénéficiant pas d'une alimentation buccale
- TRANSPORT - DÉPLACEMENT
- Autonomie à l'extérieur
- GESTION
- Les séances d'écolage
- Le rapport d'écolage ou gérer l'acquisition d'une nouvelle compétence
- Analyse des tâches
- Tableau de compétences
- Evaluer le niveau des compétences
- A chacun son contrat pour diminuer les comportements inadéquats
- Un conseil des usagers pour personnes autistes
- Parents ressources
- Auto-évaluation du travail réalisé par des personnes handicapées mentales dans le cadre de la gestion d'une cafétéria
- "Eveil à la citoyenneté" : formation destinée aux membres du conseil des usagers
- Fiche de présentation des résidants
- SOCIALISATION
- Intégration dans la communauté locale
- Je fais mes courses
- Distribution interne de courrier
- ATELIER OCCUPATIONNEL
- La fabrication du papier recyclé
- Peinture au casque licorne
- Les bienfaits du petit élevage sur la personne handicapée
- Atelier peinture
- Atelier terre
- Distribution de journaux
- Menuiserie adaptée - Travail du boisPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3149 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20155 36.2 FIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtFin de vie et démence ... A quoi bon s'accrocher? : Sachant que certaines personnes âgées atteintes de démences à la maison de repos Le Royal ne participent pas volontairement aux activités proposées à l'ensemble des bénéficiaires, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par la même le projet pédagogique ? / Romina Randazzo
PermalinkNe me laisse pas m'ennuyer... / Lisa Aerts
PermalinkLe vieillissement, un nouveau défi : Sachant que certains bénéficiaires vieillissants du Service d'Accueil de Jour pour adultes "Le Bayou" de l'IMP Roi Baudoin rencontrent des difficultés lors de la pratique de certaines activités quotidiennes, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et, par là même, leprojet pédagogique ? / Mathieu Lafratta
Permalink