Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'respect des différences'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pratiques gagnantes et pédagogie 3.0 : Amplifier son efficacité et optimiser la progression de ses élèves ; [6 à 12 ans] / Stéphane Côté
Titre : Pratiques gagnantes et pédagogie 3.0 : Amplifier son efficacité et optimiser la progression de ses élèves ; [6 à 12 ans] Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Côté, Auteur ; John Hattie, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2020 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : XXX-273 p. Présentation : ill. en noir, couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7783-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : autonomie engagement gestion de classe pédagogie planification pratique pédagogique respect des différences rétroaction réussite scolaire devoir travail collaboratif classe organisation de la classe relation enseignant parent coéducation motivation primaire conduite de classe Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Cet ouvrage explique aux enseignants comment augmenter leur efficacité en se concentrant sur les pratiques pédagogiques qui mènent aux meilleurs résultats scolaires. L’auteur présente des exemples concrets de la vie en classe ainsi qu’une vaste gamme d’outils dans le but de réorganiser les pratiques des enseignants.
L’approche qu’il a développée, la pédagogie 3.0, englobe :
- une gestion de classe axée sur l’autonomie des élèves et le respect de leurs différences individuelles;
- des pratiques ciblées, un enseignement explicite et le suivi de la progression des résultats individuels.
Cette approche n’exige pas des enseignants qu’ils ajoutent de nouvelles tâches à leurs journées déjà bien remplies, mais plutôt qu’ils fassent un travail d’observation, de réflexion et d’élagage pour ne retenir que les pratiques qui optimisent l’enseignement (planification, structure des leçons, évaluations, gestion des comportements, etc.).
Afin de mesurer cet « effet enseignant » sur l’apprentissage des élèves, l’auteur propose différentes manières d’extraire l’information contenue dans les évaluations formatives. Les élèves sont alors conscients de ce qu’ils ont besoin d’apprendre et de comment l’apprendre.Note de contenu : Table des matières :
INTRODUCTION
La pédagogie 3.0
Qu’allez-vous obtenir avec la pédagogie 3.0?
Les trois éléments de la pédagogie 3.0
Faire autrement, sans changer
Ma découverte des données probantes
Comment aborder cet ouvrage
CHAPITRE 1 : LES ESSENTIELS DE LA PÉDAGOGIE 3.0.
La marche à suivre
Un mois de déploiement par chapitre
Le choix d’une matière et d’une compétence
Les bases de la pédagogie 3.0
La constance
La prévention
La fourchette du potentiel
L’attention
La crédibilité
L’humour
Conclusion du chapitre 1
CHAPITRE 2 : LA GESTION DE LA RÉUSSITE ET LA GESTION DE CLASSE
La gestion de la réussite 3.0 .
Les premiers nettoyages des pratiques liées à la gestion de la réussite
Le premier élément à introduire dans la gestion de la réussite:
la préévaluation
La gestion de classe 3.0
Quelques mises en garde
Les premiers nettoyages des pratiques liées à la gestion de classe
Les éléments à introduire dans la gestion de classe: neuf pratiques efficaces
Conclusion du chapitre 2
CHAPITRE 3 : LES PRATIQUES EFFICACES POUR ENGAGER LES ÉLÈVES
Les pratiques efficaces en gestion de la réussite 3.0
La suite du nettoyage des pratiques liées à la gestion de la réussite
Les éléments à déployer en gestion de la réussite
Les pratiques efficaces en gestion de classe 3.0
La suite du nettoyage des pratiques liées à la gestion de classe
La gradation des interventions respectueuses de la pédagogie 3.0
Conclusion du chapitre 3
CHAPITRE 4 : LA PÉDAGOGIE 3.0 À SON PLEIN POTENTIEL
Le dernier nettoyage de vos pratiques liées à la gestion de la réussite
La décision d’enlever les devoirs
La prise de conscience de la charge cognitive exigée par les tâches
L’enseignement explicite 3.0
La rétroaction 3.0, complète et efficace
Des outils pour le travail collaboratif
Le dernier nettoyage de vos pratiques liées à la gestion de classe: les places des élèves
L’organisation de la classe
Le respect de l’organisation de la classe
Conclusion du chapitre 4
CHAPITRE 5 : DES ACTIVITÉS ET DES OUTILS POUR MAXIMISER LA PÉDAGOGIE 3.0
Faire un sondage auprès de ses élèves
Quoi faire quand on ne sait plus quoi faire sur le plan de la réussite
Un élève régresse
Tous les élèves régressent
Tout le groupe semble démotivé
Le temps vous manque encore
Quoi faire quand on ne sait plus quoi faire sur le plan de la gestion de classe
Un élève devient violent
Un élève se confie
Une classe devient pop corn
L’effet domino des comportements se produit
Le système d’émulation coopératif est utile
Quoi faire quand on ne sait plus quoi faire sur le plan des relations avec les adultes
Les parents rois
Les rencontres de parents
L’importance d’admirer les parents
Les collègues «moins agréables»
Conclusion du chapitre 5
CONCLUSION
Annexe : 50 facteurs d’influence sur la réussite des élèves,
selon les travaux de John Hattie
Fiches reproductibles
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4085 Pratiques gagnantes et pédagogie 3.0 : Amplifier son efficacité et optimiser la progression de ses élèves ; [6 à 12 ans] [texte imprimé] / Stéphane Côté, Auteur ; John Hattie, Préfacier, etc. . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2020 . - XXX-273 p. : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-7783-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autonomie engagement gestion de classe pédagogie planification pratique pédagogique respect des différences rétroaction réussite scolaire devoir travail collaboratif classe organisation de la classe relation enseignant parent coéducation motivation primaire conduite de classe Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Cet ouvrage explique aux enseignants comment augmenter leur efficacité en se concentrant sur les pratiques pédagogiques qui mènent aux meilleurs résultats scolaires. L’auteur présente des exemples concrets de la vie en classe ainsi qu’une vaste gamme d’outils dans le but de réorganiser les pratiques des enseignants.
L’approche qu’il a développée, la pédagogie 3.0, englobe :
- une gestion de classe axée sur l’autonomie des élèves et le respect de leurs différences individuelles;
- des pratiques ciblées, un enseignement explicite et le suivi de la progression des résultats individuels.
Cette approche n’exige pas des enseignants qu’ils ajoutent de nouvelles tâches à leurs journées déjà bien remplies, mais plutôt qu’ils fassent un travail d’observation, de réflexion et d’élagage pour ne retenir que les pratiques qui optimisent l’enseignement (planification, structure des leçons, évaluations, gestion des comportements, etc.).
Afin de mesurer cet « effet enseignant » sur l’apprentissage des élèves, l’auteur propose différentes manières d’extraire l’information contenue dans les évaluations formatives. Les élèves sont alors conscients de ce qu’ils ont besoin d’apprendre et de comment l’apprendre.Note de contenu : Table des matières :
INTRODUCTION
La pédagogie 3.0
Qu’allez-vous obtenir avec la pédagogie 3.0?
Les trois éléments de la pédagogie 3.0
Faire autrement, sans changer
Ma découverte des données probantes
Comment aborder cet ouvrage
CHAPITRE 1 : LES ESSENTIELS DE LA PÉDAGOGIE 3.0.
La marche à suivre
Un mois de déploiement par chapitre
Le choix d’une matière et d’une compétence
Les bases de la pédagogie 3.0
La constance
La prévention
La fourchette du potentiel
L’attention
La crédibilité
L’humour
Conclusion du chapitre 1
CHAPITRE 2 : LA GESTION DE LA RÉUSSITE ET LA GESTION DE CLASSE
La gestion de la réussite 3.0 .
Les premiers nettoyages des pratiques liées à la gestion de la réussite
Le premier élément à introduire dans la gestion de la réussite:
la préévaluation
La gestion de classe 3.0
Quelques mises en garde
Les premiers nettoyages des pratiques liées à la gestion de classe
Les éléments à introduire dans la gestion de classe: neuf pratiques efficaces
Conclusion du chapitre 2
CHAPITRE 3 : LES PRATIQUES EFFICACES POUR ENGAGER LES ÉLÈVES
Les pratiques efficaces en gestion de la réussite 3.0
La suite du nettoyage des pratiques liées à la gestion de la réussite
Les éléments à déployer en gestion de la réussite
Les pratiques efficaces en gestion de classe 3.0
La suite du nettoyage des pratiques liées à la gestion de classe
La gradation des interventions respectueuses de la pédagogie 3.0
Conclusion du chapitre 3
CHAPITRE 4 : LA PÉDAGOGIE 3.0 À SON PLEIN POTENTIEL
Le dernier nettoyage de vos pratiques liées à la gestion de la réussite
La décision d’enlever les devoirs
La prise de conscience de la charge cognitive exigée par les tâches
L’enseignement explicite 3.0
La rétroaction 3.0, complète et efficace
Des outils pour le travail collaboratif
Le dernier nettoyage de vos pratiques liées à la gestion de classe: les places des élèves
L’organisation de la classe
Le respect de l’organisation de la classe
Conclusion du chapitre 4
CHAPITRE 5 : DES ACTIVITÉS ET DES OUTILS POUR MAXIMISER LA PÉDAGOGIE 3.0
Faire un sondage auprès de ses élèves
Quoi faire quand on ne sait plus quoi faire sur le plan de la réussite
Un élève régresse
Tous les élèves régressent
Tout le groupe semble démotivé
Le temps vous manque encore
Quoi faire quand on ne sait plus quoi faire sur le plan de la gestion de classe
Un élève devient violent
Un élève se confie
Une classe devient pop corn
L’effet domino des comportements se produit
Le système d’émulation coopératif est utile
Quoi faire quand on ne sait plus quoi faire sur le plan des relations avec les adultes
Les parents rois
Les rencontres de parents
L’importance d’admirer les parents
Les collègues «moins agréables»
Conclusion du chapitre 5
CONCLUSION
Annexe : 50 facteurs d’influence sur la réussite des élèves,
selon les travaux de John Hattie
Fiches reproductibles
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4085 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002270 37.9 COT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Citoyenneté à vivre : cycle 2 / Jean-Pierre Rémond
Titre : Citoyenneté à vivre : cycle 2 Type de document : document multimédia Auteurs : Jean-Pierre Rémond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur ; Elisabeth Schneider, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Chion, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2017 Collection : Citoyenneté à vivre Importance : 144 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-07-7 Note générale : Bibliogr. p. 144
Adapté au programme d'enseignement français 2015Langues : Français (fre) Mots-clés : personnalité apparence représentation de soi hygiène 5 sens comportement politesse savoir-vivre gestion de classe vie en classe violence gestion de conflit règlement d'ordre intérieur règlement scolaire travail collaboratif entraide coopération ambiance charte de classe civisme tolérance fraternité stéréotype dimension de genre débat racisme différence couleur de peau garçon-fille singularité handicap croyance respect des différences justice injustice mauvaise action valeur vérité vrai faux trahison optimisme gentillesse empathie altruisme mensonge bonheur droits de l’enfant Europe droits de l'homme Terre écocitoyen fête traditionnelle Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : L'ouvrage est organisé en 21 séances autour des grandes questions qui interpellent les élèves au cycle 2.
Chaque séance pose une problématique et y répond en 4 pages. Les deux pages suivantes proposent des activités / exercices spécifiques au CP, au CE1 et au CE2.Note de contenu : Sommaire :
Programme d’enseignement moral et civique du cycle 2
Qu’est-ce que l’enseignement moral et civique ?
Comment enseigner avec Citoyenneté à vivre ?
Comment utiliser Citoyenneté à vivre ?
Comment différencier les exercices ?
Comment appréhender les exercices
Je suis une personne
Séance 1 - Comment se connaitre ?
Séance 2 - Pourquoi prendre soin de mon corps ?
Séance 3 - Comment m’y prendre avec les autres ?
Je suis un élève parmi d’autres
Séance 4 - Pourquoi faut-il des règles de vie à l’école ?
Séance 5 - Les autres m’aident-ils à apprendre ?
Séance 6 - Ai-je le droit de prendre des responsabilités à l’école ?
Je suis fraternel
Séance 7 - Faut-il croire tout ce qui se raconte ?
Séance 8 - Peaux blanches ou colorées: quelle importance ?
Séance 9 - Que faire de nos différences ?
Je suis tolérant
Séance 10 - Les Français sont-ils libres de croire ou de ne pas croire ?
Séance 11 - Que puis-je accepter des autres ?
Séance 12 - Qu’est-ce qui est juste ou injuste ?
Je suis à la recherche de valeurs
Séance 13 - Ai-je besoin de vérité ?
Séance 14 - Par quels moyens bien grandir ?
Séance 15 - Aimer les autres rend-il heureux ?
Je suis français
Séance 16 - Comment les Français forment-ils une nation ?
Séance 17 - Quels sont les symboles de mon pays ?
Séance 18 - Quelles sont les fêtes et coutumes de la France ?
Je suis un enfant du monde
Séance 19 - Tous les enfants du monde ont-ils les mêmes droits ?
Séance 20 - Qui sont les Européens ?
Séance 21 - Ma planète est-elle malade ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4115 Citoyenneté à vivre : cycle 2 [document multimédia] / Jean-Pierre Rémond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur ; Elisabeth Schneider, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Chion, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2017 . - 144 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Citoyenneté à vivre) .
ISBN : 978-2-916662-07-7
Bibliogr. p. 144
Adapté au programme d'enseignement français 2015
Langues : Français (fre)
Mots-clés : personnalité apparence représentation de soi hygiène 5 sens comportement politesse savoir-vivre gestion de classe vie en classe violence gestion de conflit règlement d'ordre intérieur règlement scolaire travail collaboratif entraide coopération ambiance charte de classe civisme tolérance fraternité stéréotype dimension de genre débat racisme différence couleur de peau garçon-fille singularité handicap croyance respect des différences justice injustice mauvaise action valeur vérité vrai faux trahison optimisme gentillesse empathie altruisme mensonge bonheur droits de l’enfant Europe droits de l'homme Terre écocitoyen fête traditionnelle Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : L'ouvrage est organisé en 21 séances autour des grandes questions qui interpellent les élèves au cycle 2.
Chaque séance pose une problématique et y répond en 4 pages. Les deux pages suivantes proposent des activités / exercices spécifiques au CP, au CE1 et au CE2.Note de contenu : Sommaire :
Programme d’enseignement moral et civique du cycle 2
Qu’est-ce que l’enseignement moral et civique ?
Comment enseigner avec Citoyenneté à vivre ?
Comment utiliser Citoyenneté à vivre ?
Comment différencier les exercices ?
Comment appréhender les exercices
Je suis une personne
Séance 1 - Comment se connaitre ?
Séance 2 - Pourquoi prendre soin de mon corps ?
Séance 3 - Comment m’y prendre avec les autres ?
Je suis un élève parmi d’autres
Séance 4 - Pourquoi faut-il des règles de vie à l’école ?
Séance 5 - Les autres m’aident-ils à apprendre ?
Séance 6 - Ai-je le droit de prendre des responsabilités à l’école ?
Je suis fraternel
Séance 7 - Faut-il croire tout ce qui se raconte ?
Séance 8 - Peaux blanches ou colorées: quelle importance ?
Séance 9 - Que faire de nos différences ?
Je suis tolérant
Séance 10 - Les Français sont-ils libres de croire ou de ne pas croire ?
Séance 11 - Que puis-je accepter des autres ?
Séance 12 - Qu’est-ce qui est juste ou injuste ?
Je suis à la recherche de valeurs
Séance 13 - Ai-je besoin de vérité ?
Séance 14 - Par quels moyens bien grandir ?
Séance 15 - Aimer les autres rend-il heureux ?
Je suis français
Séance 16 - Comment les Français forment-ils une nation ?
Séance 17 - Quels sont les symboles de mon pays ?
Séance 18 - Quelles sont les fêtes et coutumes de la France ?
Je suis un enfant du monde
Séance 19 - Tous les enfants du monde ont-ils les mêmes droits ?
Séance 20 - Qui sont les Européens ?
Séance 21 - Ma planète est-elle malade ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4115 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002278 13 CIT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible