Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'référentiel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pas sorcier le français ! : Référentiel 6 ème / Caroline Delforge
Titre : Pas sorcier le français ! : Référentiel 6 ème Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Delforge, Editeur : Wavre : Van_In Année de publication : 2008 Importance : 67 p. Présentation : (reliure métallique) Format : 24 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-4570-2 Mots-clés : français référentiel orthographe vocabulaire analyse conjugaison grammaire Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1475 Pas sorcier le français ! : Référentiel 6 ème [texte imprimé] / Caroline Delforge, . - Wavre : Van_In, 2008 . - 67 p. : (reliure métallique) ; 24 cm + ill.
ISBN : 978-90-306-4570-2
Mots-clés : français référentiel orthographe vocabulaire analyse conjugaison grammaire Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1475 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14714 40.2 PAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPoint virgule : référentiel 1ere année / Marie-France Dethier
Titre : Point virgule : référentiel 1ere année Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Dethier, Auteur ; Céline Goffin, Auteur ; Vanessa Nils, Auteur Editeur : Waterloo : Wolters Plantyn Année de publication : 2010 Importance : 208 p. Présentation : ill en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5571-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : grammaire orthographe conjugaison lexique référentiel récit parler écrire portrait consigne nouvelle imaginaire poésie texte informatif courriel texte injonctif lettre dictionnaire résumé apéritif schéma narratif schéma actantiel texte dialogué dialogue conte connecteur temps du récit texte imaginaire ponctuation majuscule registres de la langue page de couverture rapports de sens champ lexical classes de mots pronom phrase adjectif temps de la narration Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Note de contenu : - On se tire le portrait
- Des mots juste pour dire
- La consigne, c'est la consigne
- Echanges de mots
- Mène tes propres recherches
- Connais-tu la nouvelle?
- Plongeon dans l'imaginaire
- La poésie ça m'éclatePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1899 Point virgule : référentiel 1ere année [texte imprimé] / Marie-France Dethier, Auteur ; Céline Goffin, Auteur ; Vanessa Nils, Auteur . - Waterloo : Wolters Plantyn, 2010 . - 208 p. : ill en coul.
ISBN : 978-2-8010-5571-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : grammaire orthographe conjugaison lexique référentiel récit parler écrire portrait consigne nouvelle imaginaire poésie texte informatif courriel texte injonctif lettre dictionnaire résumé apéritif schéma narratif schéma actantiel texte dialogué dialogue conte connecteur temps du récit texte imaginaire ponctuation majuscule registres de la langue page de couverture rapports de sens champ lexical classes de mots pronom phrase adjectif temps de la narration Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Note de contenu : - On se tire le portrait
- Des mots juste pour dire
- La consigne, c'est la consigne
- Echanges de mots
- Mène tes propres recherches
- Connais-tu la nouvelle?
- Plongeon dans l'imaginaire
- La poésie ça m'éclatePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1899 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17286 40.5 POI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtRéférentiel de mathématiques : De 12 à 16 ans / Anne Chevalier
Titre : Référentiel de mathématiques : De 12 à 16 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Chevalier, Auteur ; Danielle Degen, Auteur ; Marisa Krysinska, Auteur ; Ginette Cuisinier, Auteur ; Christiane Hauchart, Auteur ; Christine Docq, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2002 Importance : 448 p. Présentation : (br.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4052-6 Note générale : Plusieurs fils conducteurs en constituent la trame :
- des grandeurs aux nombres ;
- des isométries aux propriétés des figures ;
-des projections parallèles aux figures semblables ;
- de la géométrie synthétique à la géométrie analytique ;
- de la dépendance entre les grandeurs aux fonctions numériques.
Les concepts et leurs propriétés sont présentés avec de nombreux commentaires et illustrations. Chaque fois que c'est possible, des liens sont établis entre les aspects numériques, algébriques et géométriques.
Conçu d'abord pour les élèves de 12 à 16 ans, l'ouvrage est également destiné aux enseignants en fonction ou en formation, et à toute personne désireuse de disposer d'un exposé général de mathématiques.Mots-clés : mathématiques référentiel Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1212 Référentiel de mathématiques : De 12 à 16 ans [texte imprimé] / Anne Chevalier, Auteur ; Danielle Degen, Auteur ; Marisa Krysinska, Auteur ; Ginette Cuisinier, Auteur ; Christiane Hauchart, Auteur ; Christine Docq, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2002 . - 448 p. : (br.) ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8041-4052-6
Plusieurs fils conducteurs en constituent la trame :
- des grandeurs aux nombres ;
- des isométries aux propriétés des figures ;
-des projections parallèles aux figures semblables ;
- de la géométrie synthétique à la géométrie analytique ;
- de la dépendance entre les grandeurs aux fonctions numériques.
Les concepts et leurs propriétés sont présentés avec de nombreux commentaires et illustrations. Chaque fois que c'est possible, des liens sont établis entre les aspects numériques, algébriques et géométriques.
Conçu d'abord pour les élèves de 12 à 16 ans, l'ouvrage est également destiné aux enseignants en fonction ou en formation, et à toute personne désireuse de disposer d'un exposé général de mathématiques.
Mots-clés : mathématiques référentiel Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1212 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15444 51.1 REF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtSuggestions de contenus-matières
Titre : Suggestions de contenus-matières Titre original : Référentiel d'exploitation du Programme de religion catholique pour l'école fondamentale Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Importance : 61p. Format : A4 Langues : Français (fre) Mots-clés : référentiel programme religion fondamental Index. décimale : 268 Pédagogie religieuse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1678 Suggestions de contenus-matières = Référentiel d'exploitation du Programme de religion catholique pour l'école fondamentale [texte imprimé] . - 2010 . - 61p. ; A4.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : référentiel programme religion fondamental Index. décimale : 268 Pédagogie religieuse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1678 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16483 268 SUG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 2 Religion Inventaire 2023
DisponibleLe projet individualisé dans l'accompagnement éducatif : Contexte, méthodes, outils / Jacques Denancier
Titre : Le projet individualisé dans l'accompagnement éducatif : Contexte, méthodes, outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Denancier Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2004 Collection : Etablissements et services Importance : 196 p. Présentation : graphiques Format : 25 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048399-0 Note générale : Don de Mr Pirard.
Ouvrage de 1999. Attention que la législation et les écrits du sanitaire et du social ont changé depuis.Langues : Français (fre) Mots-clés : projet individualisé travail social projet capacité projet institutionnel travail médico-social intégration handicap lien social accompagnement autonomie évaluation référentiel ROCS référentiel d'observation des compétences sociales Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : La nécessité de construire et conduire des projets individualisés se généralise progressivement dans les pratiques éducatives du secteur social et médico-social. Confrontés à l'exigence de projets évaluables, les établissements et services souhaitent disposer d'outils de référence simples mais complets. A la fois instrument de réflexion et guide pratique, cet ouvrage : situe le projet individualisé dans le contexte des pratiques actuelles du secteur social ; définit le nouveau mode d'intervention du travailleur social autour d'une approche qu'on pourrait qualifier de clinique éducative ; détaille, à partir de nombreux exemples de terrain, la mise en œuvre d'un instrument référentiel permettant une évaluation dynamique et participative des parcours des usagers quel que soit le type d'établissement ; propose les éléments de modélisation institutionnels du système projet. Note de contenu : Table des matières
LES FONDEMENTS
Les déterminants du projet
La représentation des personnes et les dispositifs
Les conceptions contemporaines du travail social et médico-social
LE LIEN SOCIAL ET LES COMPETENCES SOCIALES
Le lien social et l'individu
L'accompagnement suivi et la prise en charge
La notion de compétences sociales
La question de l'évaluation
CONSTRUIRE UN REFERENTIEL ROCS
Les six prérequis d'un référentiel
La présentation générale du ROCS
Le mode de construction
La visualisation et la cotation
LE ROCS A L'EPREUVE DU TERRAIN
Le Rocs dans les établissementsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3681 Le projet individualisé dans l'accompagnement éducatif : Contexte, méthodes, outils [texte imprimé] / Jacques Denancier . - Paris : Dunod, 2004 . - 196 p. : graphiques ; 25 cm.. - (Etablissements et services) .
ISBN : 978-2-10-048399-0
Don de Mr Pirard.
Ouvrage de 1999. Attention que la législation et les écrits du sanitaire et du social ont changé depuis.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : projet individualisé travail social projet capacité projet institutionnel travail médico-social intégration handicap lien social accompagnement autonomie évaluation référentiel ROCS référentiel d'observation des compétences sociales Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : La nécessité de construire et conduire des projets individualisés se généralise progressivement dans les pratiques éducatives du secteur social et médico-social. Confrontés à l'exigence de projets évaluables, les établissements et services souhaitent disposer d'outils de référence simples mais complets. A la fois instrument de réflexion et guide pratique, cet ouvrage : situe le projet individualisé dans le contexte des pratiques actuelles du secteur social ; définit le nouveau mode d'intervention du travailleur social autour d'une approche qu'on pourrait qualifier de clinique éducative ; détaille, à partir de nombreux exemples de terrain, la mise en œuvre d'un instrument référentiel permettant une évaluation dynamique et participative des parcours des usagers quel que soit le type d'établissement ; propose les éléments de modélisation institutionnels du système projet. Note de contenu : Table des matières
LES FONDEMENTS
Les déterminants du projet
La représentation des personnes et les dispositifs
Les conceptions contemporaines du travail social et médico-social
LE LIEN SOCIAL ET LES COMPETENCES SOCIALES
Le lien social et l'individu
L'accompagnement suivi et la prise en charge
La notion de compétences sociales
La question de l'évaluation
CONSTRUIRE UN REFERENTIEL ROCS
Les six prérequis d'un référentiel
La présentation générale du ROCS
Le mode de construction
La visualisation et la cotation
LE ROCS A L'EPREUVE DU TERRAIN
Le Rocs dans les établissementsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3681 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001072 36 DEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleJ'apprends à construire mon référentiel avec Sacha : Sacha et ses amis 2 : Lire et écrire / Fabien Sépul
PermalinkMon référentiel d' histoire de Belgique : Repères pour mieux comprendre le temps présent / Jacques André
PermalinkMon référentiel d' histoire de Belgique : Repères pour mieux comprendre le temps présent / Jacques André
PermalinkMon référentiel de Mathématiques : 1re & 2e années / Katty Battair
PermalinkPas sorcier le français ! : Référentiel 2 ème / Caroline Delforge
PermalinkPas sorcier le français ! : Référentiel 3 ème / Caroline Delforge
PermalinkPas sorcier le français ! : Référentiel 4 ème / Caroline Delforge
PermalinkLe psychologue, un clinicien étayé sur un référentiel spécifique ? in Le journal des psychologues, 324 (Février 2015)
PermalinkLe référentiel grammatical / Élie Tarakdjian
PermalinkPermalinkUn référentiel des pratiques des psychologues en soins palliatifs / Céline Deveuve-Murol in Le journal des psychologues, 324 (Février 2015)
PermalinkComment développer des compétences liées à l'éducation aux médias grâce à l'utilisation et à la création de référentiels avec les enfants dans les classes maternelles ? / Deborah Grégoire
PermalinkContes au fil de l'année scolaire : Créativité, contes et applications pédagogiques / Marie-Alice Compté
PermalinkDébuter en grande section de maternelle / Marie Goëtz-Georges
PermalinkDéfis pour s'entraîner à lire & à produire des écrits : Français, 7/8 ans ; guide et documents reproductibles / Francis Hermal
PermalinkEvaluer à l'heure des compétences / Françoise Colsaët in Cahiers pédagogiques, 491 (septembre 2011)
PermalinkLe Programme intégré: Une porte d'entrée pour l'enseignement spécialisé / Fédération de l'Enseignement Fondamental Catholique (FEDEFOC)
PermalinkRéécrire les référentiels : pas si simple / Jacques Cornet in Traces de changements, 237 (Septembre & octobre 2018)
PermalinkSavoir dénombrer et savoir calculer au cycle 5
Permalink