Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'réalité virtuelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Réalité virtuelle : L'avenir du jeu en ligne? / Ophélie Surcouf in Science & vie junior. Hors Série, 123 (Mai 2017)
[article]
Titre : Réalité virtuelle : L'avenir du jeu en ligne? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ophélie Surcouf, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 80-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : réalité virtuelle jeu vidéo Résumé : Les casques de réalité virtuelle ne sont pas encore au point : il provoque des maux de tête et des nausées. En cause l'illusion du casque elle-même : il donne l'illusion au cerveau d'avancer, de bouger alors que, dans la réalité, il n'en est rien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2852
in Science & vie junior. Hors Série > 123 (Mai 2017) . - p. 80-87[article] Réalité virtuelle : L'avenir du jeu en ligne? [texte imprimé] / Ophélie Surcouf, Auteur . - 2017 . - p. 80-87.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Hors Série > 123 (Mai 2017) . - p. 80-87
Mots-clés : réalité virtuelle jeu vidéo Résumé : Les casques de réalité virtuelle ne sont pas encore au point : il provoque des maux de tête et des nausées. En cause l'illusion du casque elle-même : il donne l'illusion au cerveau d'avancer, de bouger alors que, dans la réalité, il n'en est rien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2852 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19416 Archives SCI HS 123 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible... After-H : premier e-sport en réalité virtuelle / Jérôme Blanchart in Science & Vie Junior, 347 (Août 2018)
[article]
Titre : ... After-H : premier e-sport en réalité virtuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Blanchart Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 82-83 Langues : Français (fre) Mots-clés : réalité virtuelle jeu vidéo Résumé : "S'affronter entre amis sur un champ de bataille martien : un rêve devenu réalité pour les envoyés spéciaux de SVJ!" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3366
in Science & Vie Junior > 347 (Août 2018) . - p. 82-83[article] ... After-H : premier e-sport en réalité virtuelle [texte imprimé] / Jérôme Blanchart . - 2018 . - p. 82-83.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > 347 (Août 2018) . - p. 82-83
Mots-clés : réalité virtuelle jeu vidéo Résumé : "S'affronter entre amis sur un champ de bataille martien : un rêve devenu réalité pour les envoyés spéciaux de SVJ!" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3366 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000126 Archives SCI 347 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDe la réalité virtuelle à la réalité psychique / Benoît Virole in Le journal des psychologues, 350 (Septembre 2017)
[article]
Titre : De la réalité virtuelle à la réalité psychique Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Virole Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 43-46 Note générale : Issu du dossier: "Robots et numérique: de nouveaux outils pour le psychologue" Langues : Français (fre) Mots-clés : Réalité virtuelle Thérapie par le jeu Jeux vidéo Adolescent Psychothérapie Enfant réalité Résumé : "La pratique des jeux vidéo en psychothérapie et psychanalyse d’enfants et d’adolescents est devenue difficilement incontournable, tant la réalité virtuelle est présente dans la culture et les habitus de toute une génération. L’auteur livre ici quelques observations qui démontrent combien cette technique est une source d’expérimentations thérapeutiques pour le psychanalyste, mais aussi de découvertes cliniques et d’élaboration théorique, en particulier sur le couplage entre la réalité psychique et les mondes virtuels." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2982
in Le journal des psychologues > 350 (Septembre 2017) . - p. 43-46[article] De la réalité virtuelle à la réalité psychique [texte imprimé] / Benoît Virole . - 2017 . - p. 43-46.
Issu du dossier: "Robots et numérique: de nouveaux outils pour le psychologue"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 350 (Septembre 2017) . - p. 43-46
Mots-clés : Réalité virtuelle Thérapie par le jeu Jeux vidéo Adolescent Psychothérapie Enfant réalité Résumé : "La pratique des jeux vidéo en psychothérapie et psychanalyse d’enfants et d’adolescents est devenue difficilement incontournable, tant la réalité virtuelle est présente dans la culture et les habitus de toute une génération. L’auteur livre ici quelques observations qui démontrent combien cette technique est une source d’expérimentations thérapeutiques pour le psychanalyste, mais aussi de découvertes cliniques et d’élaboration théorique, en particulier sur le couplage entre la réalité psychique et les mondes virtuels." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2982 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19785 Archives JDP 350 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes applis qui soignent [dossier] / Guillaume Jacquemont in Cerveau et Psycho, 91 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Les applis qui soignent [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Jacquemont, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 43-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : application smartphone soin diagnostic traitement santé mentale psychologie réalité virtuelle trouble psychique psychiatre psychiatrie internet consultation médicale Résumé : "Les applications pour smartphones pullulent sur le marché et promettent de soigner un large éventail de pathologies mentales, de la dépression à l’insomnie en passant par les addictions ou la schizophrénie. Dans le même temps, la réalité virtuelle débarque dans les hôpitaux et les thérapies à distance s’invitent jusque chez les patients. Cette irruption de la technologie dans le domaine du soin psychologique, où le lien humain compte tant, en fait trembler plus d’un : le visage compréhensif du médecin sera-t-il bientôt remplacé par la froideur d’un écran ? Rien n’est moins sûr, car la relation avec le soignant est souvent une des clés de la thérapie. Mais ces nouveaux outils pourraient bien être d’une aide précieuse, aussi bien pour le diagnostic que pour le suivi et le traitement des patients.
Reste qu’il faut prendre garde aux dérives : la profusion des applications est difficile à contrôler et certaines donnent des conseils fantaisistes, voire dangereux – comme boire de l’alcool fort pour mieux dormir ! Guide des bonnes pratiques, sites de confiance, efficacité réelle des applis et des « cyberinterventions » : un état des lieux était nécessaire. Nous vous le proposons dans ce dossier."Note de contenu : Sommaire:
- Quoi de neuf docteur smartphone ?
- La réalité virtuelle soignera de plus en plu de troubles psychiques
- Mon psy sur internetPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2927
in Cerveau et Psycho > 91 (Septembre 2017) . - p. 43-62[article] Les applis qui soignent [dossier] [texte imprimé] / Guillaume Jacquemont, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 43-62.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 91 (Septembre 2017) . - p. 43-62
Mots-clés : application smartphone soin diagnostic traitement santé mentale psychologie réalité virtuelle trouble psychique psychiatre psychiatrie internet consultation médicale Résumé : "Les applications pour smartphones pullulent sur le marché et promettent de soigner un large éventail de pathologies mentales, de la dépression à l’insomnie en passant par les addictions ou la schizophrénie. Dans le même temps, la réalité virtuelle débarque dans les hôpitaux et les thérapies à distance s’invitent jusque chez les patients. Cette irruption de la technologie dans le domaine du soin psychologique, où le lien humain compte tant, en fait trembler plus d’un : le visage compréhensif du médecin sera-t-il bientôt remplacé par la froideur d’un écran ? Rien n’est moins sûr, car la relation avec le soignant est souvent une des clés de la thérapie. Mais ces nouveaux outils pourraient bien être d’une aide précieuse, aussi bien pour le diagnostic que pour le suivi et le traitement des patients.
Reste qu’il faut prendre garde aux dérives : la profusion des applications est difficile à contrôler et certaines donnent des conseils fantaisistes, voire dangereux – comme boire de l’alcool fort pour mieux dormir ! Guide des bonnes pratiques, sites de confiance, efficacité réelle des applis et des « cyberinterventions » : un état des lieux était nécessaire. Nous vous le proposons dans ce dossier."Note de contenu : Sommaire:
- Quoi de neuf docteur smartphone ?
- La réalité virtuelle soignera de plus en plu de troubles psychiques
- Mon psy sur internetPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2927 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19601 Archives CER 91 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprendre comme dans "Avatar" / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 154 (mai 2023)
[article]
Titre : Apprendre comme dans "Avatar" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 80-82 Langues : Français (fre) Mots-clés : réalité virtuelle apprentissage Résumé : La réalité virtuelle a fait de tels progrès qu’elle pourrait stimuler de façon spectaculaire les capacités d’apprentissage des élèves. Mais attention : notre cerveau a également son propre simulateur intérieur, tout aussi efficace. Apprenons à le mobiliser ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4799
in Cerveau et Psycho > 154 (mai 2023) . - p. 80-82[article] Apprendre comme dans "Avatar" [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux . - 2023 . - p. 80-82.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 154 (mai 2023) . - p. 80-82
Mots-clés : réalité virtuelle apprentissage Résumé : La réalité virtuelle a fait de tels progrès qu’elle pourrait stimuler de façon spectaculaire les capacités d’apprentissage des élèves. Mais attention : notre cerveau a également son propre simulateur intérieur, tout aussi efficace. Apprenons à le mobiliser ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4799 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005040 CER 154 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes avatars au secours des schizophrènes / Stéphane Raffard in le cercle psy, 26 (Septembre/Octobre/Novembre)
PermalinkGulliver: quand le monde parait tout petit / Sebastian Dieguez in Cerveau et Psycho, 71 (Septembre - Octobre 2015)
PermalinkPrêt pour le sexe virtuel ? / Giovanni Sabato in Cerveau et Psycho, 97 (Mars 2018)
PermalinkLe troisième monde : adolescent et virtuel in Le journal des psychologues, 331 (Octobre 2015)
PermalinkNos 5 sens en version numérique / Titouan Corlet in Science & Vie Junior, 373 (Octobre 2020)
PermalinkLes nouvelles psychothérapies / Jean-François Marmion in Sciences Humaines, 283 (Juillet 2016)
PermalinkDu sujet virtuel au sujet augmenté : Quand l'homme s'augmente dans les mondes technologiques / Frédéric Tordo in Le journal des psychologues, 350 (Septembre 2017)
PermalinkLe virtuel à portée de mains / Pascal Pinteau in Science & Vie Junior, 313 (Octobre 2015)
PermalinkVivez un jeu vidéo grandeur nature ! / David-Julien Rahmil in Science & Vie Junior, 343 (Avril 2018)
Permalink