Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'préadolescence'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La préadolescence, une invention ? / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2021, n° 3 (3 février 2021)
[article]
Titre : La préadolescence, une invention ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Marie Vilain-Lepage Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : préadolescence préadolescent Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4199
in le ligueur > 2021, n° 3 (3 février 2021) . - p. 12-13[article] La préadolescence, une invention ? [texte imprimé] / Yves-Marie Vilain-Lepage . - 2021 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2021, n° 3 (3 février 2021) . - p. 12-13
Mots-clés : préadolescence préadolescent Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4199 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002519 Archives LEL 2021, n°3 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible2020-2021, n°8 - 8 Janvier 2021 - pré-ado! (Bulletin de Tremplin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2020-2021, n°8 - 8 Janvier 2021 - pré-ado! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : âge majorité préadolescence préadolescent pré-adolescent caractère personnalité changement système reproducteur Carte d'identité appareil reproducteur Résumé : Ce numéro traite des changements qui apparaissent à la préadolescence. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=29 [n° ou bulletin] 2020-2021, n°8 - 8 Janvier 2021 - pré-ado! [texte imprimé] . - 2021.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : âge majorité préadolescence préadolescent pré-adolescent caractère personnalité changement système reproducteur Carte d'identité appareil reproducteur Résumé : Ce numéro traite des changements qui apparaissent à la préadolescence. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=29 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002847 Archives TRE 20-21, 8 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleIl me cherche ! : Comprendre ce qui se passe dans le cerveau de votre enfant entre 6 et 11 ans / Isabelle Filliozat
Titre : Il me cherche ! : Comprendre ce qui se passe dans le cerveau de votre enfant entre 6 et 11 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Filliozat, Auteur ; Anouk Dubois, Illustrateur Editeur : [Paris] : Marabout Année de publication : 2014 Collection : Poche Marabout Importance : 215 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-09996-7 Note générale : Bibliogr. p. 212-214. Webliogr., 2 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : attachement stress neurosciences émotion hyperactivité cerveau enfant punition calme retour au calme crise agressivité comportement colère frustration peur habillage énurésie mensonge interdit limite règle récompense perfection justice imaginaire concentration éducation compréhension étape de la vie étape du développement développement de l'enfant parent rôle de parent cri préadolescence adulte gestion des émotions alimentation psychologie Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Comprendre le cerveau de votre enfant entre 6 et 11 ans pour résoudre les conflits. Elle saute partout, il peine à se concentrer, elle manque de confiance, il oublie ses affaires, elle est violente à l'école, il se montre difficile à table... La période de six à onze ans est souvent marquée par les conflits de pouvoir, entre des enfants en quête d'autonomie mais en fort besoin d'attention, et des parents excédés par leurs attitudes.
Et si, plutôt que de fixer à tout prix des limites, il suffisait de bien comprendre leur rythme de développement cérébral et de s'y adapter ? Les récentes découvertes des neurosciences ont beaucoup à nous apprendre en ce domaine ! Dans ce livre, découvrez une approche efficace, fondée sur la compréhension du cerveau de nos enfants, pour remédier aux situations de conflits, de cris et de punitions et répondre le mieux possible à leurs besoins profonds.
Ainsi, votre quotidien à leurs côtés redeviendra plus apaisé !Note de contenu : Sommaire
Avant propos
Mode d'emploi
C'est de la bonne graine
Accueillir leurs émotions
6 à 7 ans : l'âge de l'imaginaire
7 ans : l'âge de raison
8 ans : L'âge des règles et des projets
9 ans : justice et perfection
10 ans : la confiance
11 ans : les prémisses de l'adolescence
Que se passe-t-il en nous, parent ?
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4450 Il me cherche ! : Comprendre ce qui se passe dans le cerveau de votre enfant entre 6 et 11 ans [texte imprimé] / Isabelle Filliozat, Auteur ; Anouk Dubois, Illustrateur . - [Paris] : Marabout, 2014 . - 215 p. : ill. ; 18 cm. - (Poche Marabout) .
ISBN : 978-2-501-09996-7
Bibliogr. p. 212-214. Webliogr., 2 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : attachement stress neurosciences émotion hyperactivité cerveau enfant punition calme retour au calme crise agressivité comportement colère frustration peur habillage énurésie mensonge interdit limite règle récompense perfection justice imaginaire concentration éducation compréhension étape de la vie étape du développement développement de l'enfant parent rôle de parent cri préadolescence adulte gestion des émotions alimentation psychologie Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Comprendre le cerveau de votre enfant entre 6 et 11 ans pour résoudre les conflits. Elle saute partout, il peine à se concentrer, elle manque de confiance, il oublie ses affaires, elle est violente à l'école, il se montre difficile à table... La période de six à onze ans est souvent marquée par les conflits de pouvoir, entre des enfants en quête d'autonomie mais en fort besoin d'attention, et des parents excédés par leurs attitudes.
Et si, plutôt que de fixer à tout prix des limites, il suffisait de bien comprendre leur rythme de développement cérébral et de s'y adapter ? Les récentes découvertes des neurosciences ont beaucoup à nous apprendre en ce domaine ! Dans ce livre, découvrez une approche efficace, fondée sur la compréhension du cerveau de nos enfants, pour remédier aux situations de conflits, de cris et de punitions et répondre le mieux possible à leurs besoins profonds.
Ainsi, votre quotidien à leurs côtés redeviendra plus apaisé !Note de contenu : Sommaire
Avant propos
Mode d'emploi
C'est de la bonne graine
Accueillir leurs émotions
6 à 7 ans : l'âge de l'imaginaire
7 ans : l'âge de raison
8 ans : L'âge des règles et des projets
9 ans : justice et perfection
10 ans : la confiance
11 ans : les prémisses de l'adolescence
Que se passe-t-il en nous, parent ?
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4450 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003549 15.3 FIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleSachant que certaines filles du groupe La Maison de l’institution Trait d’Union de Marchienne-au-Pont, communiquent de façon inadéquate avec l’équipe, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives. / Allison Dutrannoy
Titre : Sachant que certaines filles du groupe La Maison de l’institution Trait d’Union de Marchienne-au-Pont, communiquent de façon inadéquate avec l’équipe, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Allison Dutrannoy, Auteur ; Louise Escoyez, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2022 Importance : 106 p. Note générale : Ce tfe a obtenu la note de 16/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication Communication non violente violence verbale Trouble de l’attachement Maltraitance infantile Préadolescence adolescent Comportement Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de Fin d’Etudes est le résultat de quinze semaines de stages vécues au sein de l’A.S.B.L. Trait d’Union dans le groupe «La Maison»à Marchienne-au-Pont. Une équipe chercheuse a été formée pour tenter de trouver des solutions, à l’aide d’une recherche-action, à une problématique de communication inadéquate des bénéficiaires envers l’équipe.La première partie informe sur le fonctionnement de l’institution. La deuxième partie explique la recherche-action:le choix de la question, les indicateurs qui montrent son existence, les hypothèses qui tentent de comprend comment la problématique est survenue ainsi que les pistes de solutions pour tenter de modifier les comportements.La troisième partie relate une mise à distance contenant une évaluation de l’ensemble de la démarche et une auto-évaluation pour avoir un regard de praticien réflexif quant à ce travail effectué. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4613 Sachant que certaines filles du groupe La Maison de l’institution Trait d’Union de Marchienne-au-Pont, communiquent de façon inadéquate avec l’équipe, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives. [TFE / Mémoire] / Allison Dutrannoy, Auteur ; Louise Escoyez, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2022 . - 106 p.
Ce tfe a obtenu la note de 16/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication Communication non violente violence verbale Trouble de l’attachement Maltraitance infantile Préadolescence adolescent Comportement Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de Fin d’Etudes est le résultat de quinze semaines de stages vécues au sein de l’A.S.B.L. Trait d’Union dans le groupe «La Maison»à Marchienne-au-Pont. Une équipe chercheuse a été formée pour tenter de trouver des solutions, à l’aide d’une recherche-action, à une problématique de communication inadéquate des bénéficiaires envers l’équipe.La première partie informe sur le fonctionnement de l’institution. La deuxième partie explique la recherche-action:le choix de la question, les indicateurs qui montrent son existence, les hypothèses qui tentent de comprend comment la problématique est survenue ainsi que les pistes de solutions pour tenter de modifier les comportements.La troisième partie relate une mise à distance contenant une évaluation de l’ensemble de la démarche et une auto-évaluation pour avoir un regard de praticien réflexif quant à ce travail effectué. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4613 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004206 ES 21-22 DUT TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa sexualité de l'enfant expliquée aux parents / Frédérique Saint-Pierre
Titre : La sexualité de l'enfant expliquée aux parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Saint-Pierre, Auteur ; Marie-France Viau, Auteur Editeur : Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2006 Collection : La Collection du CHU Sainte Justine pour les parents, ISSN 1706-0761 Importance : 197 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-069-0 Note générale : Bibliogr. p. 194-197 Langues : Français (fre) Mots-clés : sexualité sexualité infantile sexualité adulte développement psychosexuel sensualité bébé auto-érotisme phase orale phase anale propreté corps sexe Oedipe angoisse de castration identification divorce exhibitionnisme exhibition période de latence pudeur âge de raison développement social jeu de rôle préadolescence puberté distanciation sexualisation précoce hypersexualisation jeu sexualisé comportement sexuel homosexualité trouble de l'identité de genre handicap éducation à la sexualité éducation sexuelle agression sexuelle prévention des agressions sexuelles Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : L'enfant exprime très tôt sa sexualité qui, notons-le d'emblée, se distingue de la sexualité adulte tant sur les plans physique que psychologique. Les adultes qui entourent l'enfant, parents ou éducateurs, observent cette sexualité émergente. Ils sont touchés, étonnés, parfois mal à l'aise ou même inquiets. Que dire en réponse à une question donnée, comment réagir, encadrer, rassurer, éduquer ? Que penser d'un comportement particulier ? Les jeux sexualisés sont-ils acceptables ? Et que répondre à toutes ces questions de l'enfant : " Comment on fait les bébés ? Pourquoi je peux pas me marier avec maman...
" il n'est vraiment pas toujours facile de s'y retrouver ! Ce livre explore la place qu'occupe la sexualité dans le développement normal et global de l'enfant de 0 à 12 ans. Il en présente les différentes étapes physiques, psychologiques et sociales, et en relève les principaux enjeux tant du point de vue du parent que de celui de l'enfant.Table des matières : Sommaire
Sexualité infantile et sexualité adulte
Le développement psychosexuel de 0 à 5 ans
Le développement psychosexuel de 6 à 12 ans
Les comportements et les jeux sexualisés des situations particulières
L'éducation à la sexualité et la prévention des agressions sexuelles sur les enfantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2891 La sexualité de l'enfant expliquée aux parents [texte imprimé] / Frédérique Saint-Pierre, Auteur ; Marie-France Viau, Auteur . - Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine, 2006 . - 197 p. : ill. ; 18 cm. - (La Collection du CHU Sainte Justine pour les parents, ISSN 1706-0761) .
ISBN : 978-2-89619-069-0
Bibliogr. p. 194-197
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sexualité sexualité infantile sexualité adulte développement psychosexuel sensualité bébé auto-érotisme phase orale phase anale propreté corps sexe Oedipe angoisse de castration identification divorce exhibitionnisme exhibition période de latence pudeur âge de raison développement social jeu de rôle préadolescence puberté distanciation sexualisation précoce hypersexualisation jeu sexualisé comportement sexuel homosexualité trouble de l'identité de genre handicap éducation à la sexualité éducation sexuelle agression sexuelle prévention des agressions sexuelles Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : L'enfant exprime très tôt sa sexualité qui, notons-le d'emblée, se distingue de la sexualité adulte tant sur les plans physique que psychologique. Les adultes qui entourent l'enfant, parents ou éducateurs, observent cette sexualité émergente. Ils sont touchés, étonnés, parfois mal à l'aise ou même inquiets. Que dire en réponse à une question donnée, comment réagir, encadrer, rassurer, éduquer ? Que penser d'un comportement particulier ? Les jeux sexualisés sont-ils acceptables ? Et que répondre à toutes ces questions de l'enfant : " Comment on fait les bébés ? Pourquoi je peux pas me marier avec maman...
" il n'est vraiment pas toujours facile de s'y retrouver ! Ce livre explore la place qu'occupe la sexualité dans le développement normal et global de l'enfant de 0 à 12 ans. Il en présente les différentes étapes physiques, psychologiques et sociales, et en relève les principaux enjeux tant du point de vue du parent que de celui de l'enfant.Table des matières : Sommaire
Sexualité infantile et sexualité adulte
Le développement psychosexuel de 0 à 5 ans
Le développement psychosexuel de 6 à 12 ans
Les comportements et les jeux sexualisés des situations particulières
L'éducation à la sexualité et la prévention des agressions sexuelles sur les enfantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2891 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14887 15.3 SAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible19460 15.3 SAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible