Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mineurs étrangers non accompagnés (MENA)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Les mineurs étrangers non accompagnés en Belgique : dossier pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Célia Nassif, Auteur ; Clémence Catarinella, Auteur ; Marine Jeannin, Auteur Editeur : Amnesty International Année de publication : 2016 Importance : 36 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Mineur Etranger Non Accompagné (MENA) mineurs étrangers non accompagnés (MENA) Belgique Résumé : "Cette fiche pédagogique, pour les enseignants du primaire et du secondaire, aborde la question du parcours des mineurs étrangers non accompagnés (MENA) ainsi que les limites et insuffisances du système de prise en charge et d'accueil de ces jeunes en Belgique. Elle comprend également des témoignages de MENA, des activités pédagogiques, des ressources utiles à exploiter en classe et des propositions d'actions relatives aux MENA. Les activités pédagogiques sont regroupées par niveau." En ligne : https://jeunes.amnesty.be/jeunes/lecoindesprofs/plateforme/dossierspedagogiques/ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3601 Les mineurs étrangers non accompagnés en Belgique : dossier pédagogique [document électronique] / Célia Nassif, Auteur ; Clémence Catarinella, Auteur ; Marine Jeannin, Auteur . - [S.l.] : Amnesty International, 2016 . - 36 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mineur Etranger Non Accompagné (MENA) mineurs étrangers non accompagnés (MENA) Belgique Résumé : "Cette fiche pédagogique, pour les enseignants du primaire et du secondaire, aborde la question du parcours des mineurs étrangers non accompagnés (MENA) ainsi que les limites et insuffisances du système de prise en charge et d'accueil de ces jeunes en Belgique. Elle comprend également des témoignages de MENA, des activités pédagogiques, des ressources utiles à exploiter en classe et des propositions d'actions relatives aux MENA. Les activités pédagogiques sont regroupées par niveau." En ligne : https://jeunes.amnesty.be/jeunes/lecoindesprofs/plateforme/dossierspedagogiques/ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3601 Les Mineurs Non Accompagnés au croisement des rôles sociaux / Amélie Thomas in Lien Social, 1284 (24 novembre 2020)
[article]
Titre : Les Mineurs Non Accompagnés au croisement des rôles sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Thomas Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : mineurs étrangers non accompagnés (MENA) Résumé : Entre deux âges, entre deux pays, entre deux statuts, entre deux positions, entre deux cultures, des mineurs toujours dans l'entre-deux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4223
in Lien Social > 1284 (24 novembre 2020) . - p. 16-17[article] Les Mineurs Non Accompagnés au croisement des rôles sociaux [texte imprimé] / Amélie Thomas . - 2020 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Lien Social > 1284 (24 novembre 2020) . - p. 16-17
Mots-clés : mineurs étrangers non accompagnés (MENA) Résumé : Entre deux âges, entre deux pays, entre deux statuts, entre deux positions, entre deux cultures, des mineurs toujours dans l'entre-deux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4223 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002614 Archives LIE 1284 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMineurs isolés étrangers et équipe éducative : quand le mensonge s'immisce dans la relation / Diane Prodel in Le journal des psychologues, 375 (Mars 2020)
[article]
Titre : Mineurs isolés étrangers et équipe éducative : quand le mensonge s'immisce dans la relation Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Prodel Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 67-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mineur Etranger Non Accompagné (MENA) mineurs étrangers non accompagnés (MENA) Mineur Isolé Etranger (MIE) mensonge Résumé : Dans cet article, Diane Prodel s'intéresse au mensonge des jeunes mineurs isolés étrangers (ou MIE). Un public à qui il est souvent reproché de mentir sur leur situation pour pouvoir rester en France. Sont alors remis en question leur minorité, leur parcours migratoire et parfois leur isolement, au pays comme en France. Comment l'équipe éducative tente-t-elle alors de composer, dans la prise en charge, avec cette idée récurrente de mensonge ? Et quel impact ce mensonge, quasi imposé au jeune, a-t-il sur lui ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3964
in Le journal des psychologues > 375 (Mars 2020) . - p. 67-71[article] Mineurs isolés étrangers et équipe éducative : quand le mensonge s'immisce dans la relation [texte imprimé] / Diane Prodel . - 2020 . - p. 67-71.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 375 (Mars 2020) . - p. 67-71
Mots-clés : Mineur Etranger Non Accompagné (MENA) mineurs étrangers non accompagnés (MENA) Mineur Isolé Etranger (MIE) mensonge Résumé : Dans cet article, Diane Prodel s'intéresse au mensonge des jeunes mineurs isolés étrangers (ou MIE). Un public à qui il est souvent reproché de mentir sur leur situation pour pouvoir rester en France. Sont alors remis en question leur minorité, leur parcours migratoire et parfois leur isolement, au pays comme en France. Comment l'équipe éducative tente-t-elle alors de composer, dans la prise en charge, avec cette idée récurrente de mensonge ? Et quel impact ce mensonge, quasi imposé au jeune, a-t-il sur lui ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3964 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002209 Archives JDP 375 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'estimation de l'âge des MENA en question : problématique, analyse et recommandations / Katja Fournier in Journal du droit des jeunes, 367 (Septembre 2017)
[article]
Titre : L'estimation de l'âge des MENA en question : problématique, analyse et recommandations Type de document : document électronique Auteurs : Katja Fournier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : mineurs étrangers non accompagnés (MENA) En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=367 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3091
in Journal du droit des jeunes > 367 (Septembre 2017) . - p. 26-27[article] L'estimation de l'âge des MENA en question : problématique, analyse et recommandations [document électronique] / Katja Fournier . - 2017 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 367 (Septembre 2017) . - p. 26-27Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19985 Archives JDJ 367 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleActivités d'éducation à la citoyenneté mondiale : des leviers pour l'EPC / Annoncer la couleur (Bruxelles)
Titre : Activités d'éducation à la citoyenneté mondiale : des leviers pour l'EPC Type de document : document électronique Auteurs : Annoncer la couleur (Bruxelles), Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Importance : 192 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : activité Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC) citoyenneté démocratie liberté d'expression migration diversité culturelle droits de l'enfant droits de l'homme discours stéréotype préjugé mineurs étrangers non accompagnés (MENA) environnement agriculture paysanne réfugié déchet protection sociale liberté justice torture enfant soldat développement durable consommation commerce justice sociale Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : "Vous enseignez la philosophie et la citoyenneté? Vous recherchez des activités clé sur porte pour préparer votre cours en lui donnant une dimension globale, en abordant les interdépendances mondiales? Ce guide est fait pour vous !" En ligne : https://www.annoncerlacouleur.be/drupal_files/public/2019-11/ALC-Guide-ECM-web.p [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3599 Activités d'éducation à la citoyenneté mondiale : des leviers pour l'EPC [document électronique] / Annoncer la couleur (Bruxelles), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - 192 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC) citoyenneté démocratie liberté d'expression migration diversité culturelle droits de l'enfant droits de l'homme discours stéréotype préjugé mineurs étrangers non accompagnés (MENA) environnement agriculture paysanne réfugié déchet protection sociale liberté justice torture enfant soldat développement durable consommation commerce justice sociale Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : "Vous enseignez la philosophie et la citoyenneté? Vous recherchez des activités clé sur porte pour préparer votre cours en lui donnant une dimension globale, en abordant les interdépendances mondiales? Ce guide est fait pour vous !" En ligne : https://www.annoncerlacouleur.be/drupal_files/public/2019-11/ALC-Guide-ECM-web.p [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3599 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000933 1 ACT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleJeunes migrants isolés : comment aider à la reconstruction, après le traumatisme destructeur / Cécile Flaget in Le journal des psychologues, 378 (Juin 2020)
Permalink