Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'menace'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ce type est un vautour / Sara
Titre : Ce type est un vautour Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara (1950-....), Auteur ; Bruno Heitz, Illustrateur Editeur : [Bruxelles] : Casterman Année de publication : DL 2008 Importance : 1 vol. (non paginé [36] p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-203-01176-2 Prix : 13,95 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : violence chien mère enfant violence domestique menace violence familiale beau-père danger amour fascination déni instinct maternel manipulateur emprise manipulation Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un chien raconte comment un homme au charme irrésistible fait son entrée dans la vie de sa maîtresse et de sa fille. Le chien flaire que sous les apparences cet homme est mauvais. Pourtant la mère tombe sous le charme. Or la menace s'installe peu à peu, et l'intrus va même s'en prendre à l'enfant... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1527 Ce type est un vautour [texte imprimé] / Sara (1950-....), Auteur ; Bruno Heitz, Illustrateur . - [Bruxelles] : Casterman, DL 2008 . - 1 vol. (non paginé [36] p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISSN : 2-203-01176-2 : 13,95 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : violence chien mère enfant violence domestique menace violence familiale beau-père danger amour fascination déni instinct maternel manipulateur emprise manipulation Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un chien raconte comment un homme au charme irrésistible fait son entrée dans la vie de sa maîtresse et de sa fille. Le chien flaire que sous les apparences cet homme est mauvais. Pourtant la mère tombe sous le charme. Or la menace s'installe peu à peu, et l'intrus va même s'en prendre à l'enfant... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1527 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15231 8-6 SAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLes vertus insoupçonnées des menaces / Yves-Alexandre Thalmann in Cerveau et Psycho, 125 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Les vertus insoupçonnées des menaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Alexandre Thalmann Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 72-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : menace autorité éducation récompense renforcement positif enfant Résumé : Même à l'heure de la parentalité positive, la menace donne des résultats. Mais tout dépend du type de comportement que l'on souhaite favoriser... ou décourager ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4074
in Cerveau et Psycho > 125 (Octobre 2020) . - p. 72-74[article] Les vertus insoupçonnées des menaces [texte imprimé] / Yves-Alexandre Thalmann . - 2020 . - p. 72-74.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 125 (Octobre 2020) . - p. 72-74
Mots-clés : menace autorité éducation récompense renforcement positif enfant Résumé : Même à l'heure de la parentalité positive, la menace donne des résultats. Mais tout dépend du type de comportement que l'on souhaite favoriser... ou décourager ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4074 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002355 Archives CER 125 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes ados dans le cyberespace : prises de risque et cyberviolence / Catherine Blaya
Titre : Les ados dans le cyberespace : prises de risque et cyberviolence Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (241 p.) Présentation : graph., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7594-8 Prix : 24 Mots-clés : adolescent réseaux sociaux internet cyberviolence cyberharcèlement cyberespace happy slapping menace victime agresseur agression école famille Europe Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Happy Slapping, diffusion de photos ou films embarrassants sur la Toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation, « lynchages » d’enseignants sur des blogs sont de nouveaux modes d’expression de la violence des jeunes et entre jeunes. Les conséquences de ces violences sont graves et peuvent entraîner des problèmes de décrochage scolaire mais aussi de dépression, voire le suicide des victimes. Les agresseurs ne sont pas toujours conscients de la portée de leurs actes qu’ils situent dans un monde virtuel et montrent ainsi peu d’empathie pour leurs victimes. Les victimes quant à elles doivent faire face à un sentiment d’impuissance important devant une agression potentiellement diffusée à des centaines voire des milliers de personnes, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Si les canaux de communication sont virtuels, l’impact dans la vie quotidienne et la souffrance sont bien réels. Les parents mais aussi les enseignants sont souvent démunis car peu au courant des activités des jeunes sur la Toile et parfois peu habiles eux-mêmes à utiliser ces outils de communication.
L’auteur propose, ici, une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française, montrant le lien entre ce qu’il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène.
Cet ouvrage de référence s’adresse aux professionnels de l’éducation, aux parents, aux travailleurs sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l’éducation et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions sociales.Note de contenu : Table des matières:
1 Le monde digital des jeunes
1.1 Les pratiques numériques des jeunes
1.2 Les réseaux sociaux, popularité et mise en scène de soi
1.3 Les pratiques numériques peuvent-elles être dangereuses ?
1.4 La cyberviolence, un nouvel objet de recherche ?
2 Nature et prévalence de la cyberviolence et du cyberharcèlement
2.1 Les différentes facettes de la cyberviolence
2.2 La cyberviolence : état des lieux
2.3 Pratiques numériques et cyberviolence
2.4 Étude du lien entre violence et harcèlement traditionnel et la violence en ligne
2.5 Cyberviolence et établissements scolaires : une relation indiscutable
3 La cyberviolence : conséquences et réactions
3.1 Conséquences de la cyberviolence et du cyberharcèlement
3.2 Les réactions à la cyberviolence
4 Prévention et interventions contre la cyberviolence et le cyberharcèlement
4.1 L’Europe mobilisée
4.2 Faut- il criminaliser la cyberviolence ?
4.3 La lutte contre la cyberviolence en Europe : réponses légales
4.4 Les politiques nationales de prévention et de lutte contre la cyberviolence
4.5 Les programmes d’intervention et leur évaluation
4.6 Comment se protéger et assurer la prise en charge des agressions sur Internet ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2385 Les ados dans le cyberespace : prises de risque et cyberviolence [texte imprimé] / Catherine Blaya, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (241 p.) : graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-7594-8 : 24
Mots-clés : adolescent réseaux sociaux internet cyberviolence cyberharcèlement cyberespace happy slapping menace victime agresseur agression école famille Europe Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Happy Slapping, diffusion de photos ou films embarrassants sur la Toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation, « lynchages » d’enseignants sur des blogs sont de nouveaux modes d’expression de la violence des jeunes et entre jeunes. Les conséquences de ces violences sont graves et peuvent entraîner des problèmes de décrochage scolaire mais aussi de dépression, voire le suicide des victimes. Les agresseurs ne sont pas toujours conscients de la portée de leurs actes qu’ils situent dans un monde virtuel et montrent ainsi peu d’empathie pour leurs victimes. Les victimes quant à elles doivent faire face à un sentiment d’impuissance important devant une agression potentiellement diffusée à des centaines voire des milliers de personnes, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Si les canaux de communication sont virtuels, l’impact dans la vie quotidienne et la souffrance sont bien réels. Les parents mais aussi les enseignants sont souvent démunis car peu au courant des activités des jeunes sur la Toile et parfois peu habiles eux-mêmes à utiliser ces outils de communication.
L’auteur propose, ici, une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française, montrant le lien entre ce qu’il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène.
Cet ouvrage de référence s’adresse aux professionnels de l’éducation, aux parents, aux travailleurs sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l’éducation et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions sociales.Note de contenu : Table des matières:
1 Le monde digital des jeunes
1.1 Les pratiques numériques des jeunes
1.2 Les réseaux sociaux, popularité et mise en scène de soi
1.3 Les pratiques numériques peuvent-elles être dangereuses ?
1.4 La cyberviolence, un nouvel objet de recherche ?
2 Nature et prévalence de la cyberviolence et du cyberharcèlement
2.1 Les différentes facettes de la cyberviolence
2.2 La cyberviolence : état des lieux
2.3 Pratiques numériques et cyberviolence
2.4 Étude du lien entre violence et harcèlement traditionnel et la violence en ligne
2.5 Cyberviolence et établissements scolaires : une relation indiscutable
3 La cyberviolence : conséquences et réactions
3.1 Conséquences de la cyberviolence et du cyberharcèlement
3.2 Les réactions à la cyberviolence
4 Prévention et interventions contre la cyberviolence et le cyberharcèlement
4.1 L’Europe mobilisée
4.2 Faut- il criminaliser la cyberviolence ?
4.3 La lutte contre la cyberviolence en Europe : réponses légales
4.4 Les politiques nationales de prévention et de lutte contre la cyberviolence
4.5 Les programmes d’intervention et leur évaluation
4.6 Comment se protéger et assurer la prise en charge des agressions sur Internet ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2385 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18300 31 BLA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleC'est pour qui? / Michaël Escoffier
Titre : C'est pour qui? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Escoffier ; Matthieu Maudet Editeur : Ecole des Loisirs Année de publication : 2019 Autre Editeur : Paris : l'École des loisirs Collection : Loulou & Cie Importance : [36] p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-30323-1 Note générale : Pour les tout-petits. Langues : Français (fre) Mots-clés : nourriture soupe manger chantage loup ogre graphisme épuré menace séquence répétitive Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Si tu ne manges pas ta soupe, prévient Maman, c'est le loup qui te mangera ! Mais si le loup n'aime pas les enfants ? Qui le mangera, lui ?
Dans cet album cartonné, Michaël Escoffier détourne avec beaucoup d’humour la situation si bien connue des enfants – et des parents : le refus de goûter à un plat. Les méchants sont alors conviés afin d’ajouter une bonne dose d’humour et de dédramatiser la situation. Grâce aux couleurs vives et au graphisme tout en rondeur de Matthieu Maudet, le rire est amplifié et le lecteur prend plaisir à assister au spectacle à chaque scène. Voici un album qui divertira sans aucun doute tout jeune lecteur qui a déjà refusé de goûter à sa soupe.Note de contenu : pour aller plus loin, il y a un QR code ou htt://edmax.fr/20152 (repris en dernière page) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3880 C'est pour qui? [texte imprimé] / Michaël Escoffier ; Matthieu Maudet . - [S.l.] : Ecole des Loisirs : Paris : l'École des loisirs, 2019 . - [36] p. : ill.. - (Loulou & Cie) .
ISBN : 978-2-211-30323-1
Pour les tout-petits.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nourriture soupe manger chantage loup ogre graphisme épuré menace séquence répétitive Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Si tu ne manges pas ta soupe, prévient Maman, c'est le loup qui te mangera ! Mais si le loup n'aime pas les enfants ? Qui le mangera, lui ?
Dans cet album cartonné, Michaël Escoffier détourne avec beaucoup d’humour la situation si bien connue des enfants – et des parents : le refus de goûter à un plat. Les méchants sont alors conviés afin d’ajouter une bonne dose d’humour et de dédramatiser la situation. Grâce aux couleurs vives et au graphisme tout en rondeur de Matthieu Maudet, le rire est amplifié et le lecteur prend plaisir à assister au spectacle à chaque scène. Voici un album qui divertira sans aucun doute tout jeune lecteur qui a déjà refusé de goûter à sa soupe.Note de contenu : pour aller plus loin, il y a un QR code ou htt://edmax.fr/20152 (repris en dernière page) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3880 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000541 8-6 ESC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLa discipline, un jeu d'enfant / Brigitte Racine
Titre : La discipline, un jeu d'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Racine Editeur : Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2008 Importance : 128 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-119-2 Note générale : "Nouveauté"--Couv. Mots-clés : discipline attachement règle répétition menace punition récompense réparation relation parent enfant besoin aimer être aimé liberté plaisir comportement désagréable répéter cri pouvoir Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Note de contenu : Pour vivre en harmonie avec son enfant, il est primordial d'établir avec lui un solide lien d'attachement et de confiance. Lorsque l'enfant se sent aimé, valorisé et sécurisé, lorsqu'il constate qu'on croit en lui et qu'on partage des moments de plaisir avec lui, il a envie de collaborer et de vivre une relation où chacun est attentif aux besoins de l'autre. Il ne faut pas chercher plus loin, c'est aussi simple que ça, c'est un jeu d'enfant. Tel est l'essentiel de cet ouvrage sur la discipline que parents et éducateurs ont tout intérêt à lire.
De façon plus précise, l'auteur définit ce qu'il faut entendre par une discipline incitative. Faisant appel à des moyens concrets et efficaces, elle met en garde les parents contre les effets négatifs des punitions et des récompenses. Elle souligne, par contre, les bienfaits de l'action de réparation qui fait appel à ce que l'enfant a de meilleur en lui et qui favorise par le fait même l'harmonie familiale.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1671 La discipline, un jeu d'enfant [texte imprimé] / Brigitte Racine . - Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine, 2008 . - 128 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-89619-119-2
"Nouveauté"--Couv.
Mots-clés : discipline attachement règle répétition menace punition récompense réparation relation parent enfant besoin aimer être aimé liberté plaisir comportement désagréable répéter cri pouvoir Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Note de contenu : Pour vivre en harmonie avec son enfant, il est primordial d'établir avec lui un solide lien d'attachement et de confiance. Lorsque l'enfant se sent aimé, valorisé et sécurisé, lorsqu'il constate qu'on croit en lui et qu'on partage des moments de plaisir avec lui, il a envie de collaborer et de vivre une relation où chacun est attentif aux besoins de l'autre. Il ne faut pas chercher plus loin, c'est aussi simple que ça, c'est un jeu d'enfant. Tel est l'essentiel de cet ouvrage sur la discipline que parents et éducateurs ont tout intérêt à lire.
De façon plus précise, l'auteur définit ce qu'il faut entendre par une discipline incitative. Faisant appel à des moyens concrets et efficaces, elle met en garde les parents contre les effets négatifs des punitions et des récompenses. Elle souligne, par contre, les bienfaits de l'action de réparation qui fait appel à ce que l'enfant a de meilleur en lui et qui favorise par le fait même l'harmonie familiale.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1671 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16444 15.3 RAC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleEmpreintes 2 : Collection d'éveil pour la 2ème primaire / Geneviève Boulanger
PermalinkEtudes sur la logique de l' enfant : le langage et la pensée chez l'enfant / Jean Piaget
PermalinkLa gestion des comportements en classe : et si on regardait ça autrement ? / Sylvie Dubé
PermalinkLe Langage et la pensée chez l' enfant / Jean Piaget
PermalinkMax est racketté / Dominique de Saint-Mars
PermalinkMots pour Maux : Certains jeunes de l’institution « Le foyer retrouvé » ont souvent recours à la violence verbale, comment comprendre ce problème en vue d’affiner les pratiques éducatives, et par là même, le projet pédagogique ? / Martin Thomas
PermalinkQui a peur du grand méchant lapin ? / Steve Smallman
PermalinkSilence, la violence ! / Sylvie Girardet
PermalinkLa Soupe à la grimace / Hélène Leroy
PermalinkLa vie a failli disparaître 5 fois / Jérôme Blanchart in Science & Vie Junior, 289 (Octobre 2013)
PermalinkViolence verbale : Les profs en première ligne / Christine Leroy in Sciences Humaines, 265 (Décembre 2014)
Permalink