Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'malentendant'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Etre éducateur dans le monde du silence / Nicolas George in Journal de l'animation, 104 (décembre 2009)
[article]
Titre : Etre éducateur dans le monde du silence Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas George, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.52 à 55 Langues : Français (fre) Mots-clés : animateur socioculturel éducateur handicap auditif surdité langue des signes BAFA INJS (Institut national des jeunes sourds de Paris) sourd malentendant Résumé : Au sein de l'Institut national des jeunes sourds de Paris, des éducateurs entourent les jeunes dans leur projet de vie et dans la plupart des temps d'animation. Quel est leur rôle ? Quelles sont les spécificités de leur travail ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1974
in Journal de l'animation > 104 (décembre 2009) . - p.52 à 55[article] Etre éducateur dans le monde du silence [texte imprimé] / Nicolas George, Auteur . - 2009 . - p.52 à 55.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 104 (décembre 2009) . - p.52 à 55
Mots-clés : animateur socioculturel éducateur handicap auditif surdité langue des signes BAFA INJS (Institut national des jeunes sourds de Paris) sourd malentendant Résumé : Au sein de l'Institut national des jeunes sourds de Paris, des éducateurs entourent les jeunes dans leur projet de vie et dans la plupart des temps d'animation. Quel est leur rôle ? Quelles sont les spécificités de leur travail ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1974 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17489 ArchivesJOU 104 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleIVT: faire rayonner la langue des signes / Nicolas George in Journal de l'animation, 186 (Février 2018)
[article]
Titre : IVT: faire rayonner la langue des signes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas George Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 54-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : International Visual Theatre (IVT) surdité malentendant théâtre geste corps communication corporelle Résumé : "C’est un lieu parisien, encore trop méconnu, qui vient de souffler ses 40 bougies : l’International Visuel Theatre ! Une structure qui se veut un laboratoire artistique, linguistique et pédagogique sur la langue des signes, les arts visuels et corporels. Un lieu hybride, proposant notamment des formations et des ateliers pour les sourds et les mal-entendants. Avec comme objectif : être un vecteur de socialisation et d’émancipation pour tous et toutes. Rencontre avec les équipes et les encadrants de l’IVT." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3167
in Journal de l'animation > 186 (Février 2018) . - p. 54-57[article] IVT: faire rayonner la langue des signes [texte imprimé] / Nicolas George . - 2018 . - p. 54-57.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 186 (Février 2018) . - p. 54-57
Mots-clés : International Visual Theatre (IVT) surdité malentendant théâtre geste corps communication corporelle Résumé : "C’est un lieu parisien, encore trop méconnu, qui vient de souffler ses 40 bougies : l’International Visuel Theatre ! Une structure qui se veut un laboratoire artistique, linguistique et pédagogique sur la langue des signes, les arts visuels et corporels. Un lieu hybride, proposant notamment des formations et des ateliers pour les sourds et les mal-entendants. Avec comme objectif : être un vecteur de socialisation et d’émancipation pour tous et toutes. Rencontre avec les équipes et les encadrants de l’IVT." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3167 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20216 Archives JOU 186 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : J'aime relever les défis Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Moreau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 31 Langues : Français (fre) Mots-clés : langue des signes sourd primaire malentendant Résumé : Céline Gobert enseigne à des élèves sourds en intégration dans une classe primaire bilingue langue des signes/français, à l’Institut Sainte-Marie, à Namur. En ligne : http://www.enseignement.be/upload/docs/000000000005/000000010831_OSTMXKTU.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2150
in Prof > 23 (Septembre/Décembre 2014) . - p. 31[article] J'aime relever les défis [document électronique] / Catherine Moreau, Auteur . - 2014 . - p. 31.
Langues : Français (fre)
in Prof > 23 (Septembre/Décembre 2014) . - p. 31
Mots-clés : langue des signes sourd primaire malentendant Résumé : Céline Gobert enseigne à des élèves sourds en intégration dans une classe primaire bilingue langue des signes/français, à l’Institut Sainte-Marie, à Namur. En ligne : http://www.enseignement.be/upload/docs/000000000005/000000010831_OSTMXKTU.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2150 Des signes et moi... / Cendrine Genin
Titre : Des signes et moi... Type de document : texte imprimé Auteurs : Cendrine Genin ; Séverine Thévenet Editeur : Dijon : Âne bâté éditions Année de publication : 2015 Importance : [79] p. Présentation : illustrations en partie en couleur Format : 15 x 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918689-62-1 Note générale : Illustrations par la photographie Mots-clés : langue des signes photographie enfant mot signe alphabet sourd malentendant imagier Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Né d'un travail mené par deux artistes avec les élèves malentendants et sourds d'une école primaire de la ville de Lyon, cet imagier atypique allie des photographies (en noir et blanc) d'enfants signant un mot et la représentation de ce dernier dans une image artistique et poétique, qui se décline généralement en couleur sous la forme d'une saynète réalisée à partir de figurines, de peluches ou d'animaux campés dans des décors naturels. L'alphabet des signes est quant à lui décliné sur les pages de garde en une succession de photographies de mains. [SDM] Un ouvrage d'un très grand sens artistique et esthétique qui constitue un outil formidable pour initier les enfants au langage des signes ou pour les sensibiliser à la condition de leurs camarades malentendants. [SDM] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3536 Des signes et moi... [texte imprimé] / Cendrine Genin ; Séverine Thévenet . - Dijon : Âne bâté éditions, 2015 . - [79] p. : illustrations en partie en couleur ; 15 x 20 cm.
ISBN : 978-2-918689-62-1
Illustrations par la photographie
Mots-clés : langue des signes photographie enfant mot signe alphabet sourd malentendant imagier Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Né d'un travail mené par deux artistes avec les élèves malentendants et sourds d'une école primaire de la ville de Lyon, cet imagier atypique allie des photographies (en noir et blanc) d'enfants signant un mot et la représentation de ce dernier dans une image artistique et poétique, qui se décline généralement en couleur sous la forme d'une saynète réalisée à partir de figurines, de peluches ou d'animaux campés dans des décors naturels. L'alphabet des signes est quant à lui décliné sur les pages de garde en une succession de photographies de mains. [SDM] Un ouvrage d'un très grand sens artistique et esthétique qui constitue un outil formidable pour initier les enfants au langage des signes ou pour les sensibiliser à la condition de leurs camarades malentendants. [SDM] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3536 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000505 8-6 GEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 19/04/2024La surdité, un handicap invisible / Christel Carillo in Cerveau et Psycho, 62 (mars-avril 2014)
[article]
Titre : La surdité, un handicap invisible Type de document : texte imprimé Auteurs : Christel Carillo, Auteur Editeur : Pour la science Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.35-39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap auditif relation sociale surdité audition malentendant communication handicap Résumé : Analyse, par une psychologue clinicienne, des conséquences de la surdité sur relations avec les autres : difficulté à entretenir un lien social, développement de stratégies, apparition de signes de dépression, la surdité dans le milieu professionnel, l'importance du milieu familial... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2285
in Cerveau et Psycho > 62 (mars-avril 2014) . - p.35-39[article] La surdité, un handicap invisible [texte imprimé] / Christel Carillo, Auteur . - [S.l.] : Pour la science, 2014 . - p.35-39.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 62 (mars-avril 2014) . - p.35-39
Mots-clés : handicap auditif relation sociale surdité audition malentendant communication handicap Résumé : Analyse, par une psychologue clinicienne, des conséquences de la surdité sur relations avec les autres : difficulté à entretenir un lien social, développement de stratégies, apparition de signes de dépression, la surdité dans le milieu professionnel, l'importance du milieu familial... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2285 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18136 Archives CER 62 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible