Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'métissage'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La famille en héritage in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 70 (Mars-mai 2023)
[article]
Titre : La famille en héritage Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-40 Note générale : Issu du dossier "Transmettre et hériter" Langues : Français (fre) Mots-clés : héritage familial patrimoine familial lien familial transmission intergénérationnelle Politique familiale transmission culturelle Migration Métissage Succession héritage Résumé : Qu’il soit matériel ou immatériel, l’héritage familial fait toujours l’objet de transformations. Les recettes de cuisine d’une grand-mère se retrouvent agrémentées des épices à la mode ; les prénoms traditionnels laissent la place à ceux dans l’air du temps ; quant aux choix politiques, les expériences personnelles remanient souvent les influences parentales. En matière de patrimoine, rien n’est simple ! Note de contenu : - Patrimoine familial : des biens et des liens
- Que transmet-on quand on choisit un prénom ?
- «Une recette de cuisine vaut parfois autant qu'un bijou». Entretien Margaret Josion-Portail
- Grandir orphelin, une épreuve et une force
- Les idées politiques, une affaire de famille ?
- Que transmettre quand on a tout quitté ?
- Le métissage en héritage. Entretien avec Solène Brun
- Fratrie : quand la succession fait mal
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4790
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 70 (Mars-mai 2023) . - p. 23-40[article] La famille en héritage [texte imprimé] . - 2023 . - p. 23-40.
Issu du dossier "Transmettre et hériter"
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 70 (Mars-mai 2023) . - p. 23-40
Mots-clés : héritage familial patrimoine familial lien familial transmission intergénérationnelle Politique familiale transmission culturelle Migration Métissage Succession héritage Résumé : Qu’il soit matériel ou immatériel, l’héritage familial fait toujours l’objet de transformations. Les recettes de cuisine d’une grand-mère se retrouvent agrémentées des épices à la mode ; les prénoms traditionnels laissent la place à ceux dans l’air du temps ; quant aux choix politiques, les expériences personnelles remanient souvent les influences parentales. En matière de patrimoine, rien n’est simple ! Note de contenu : - Patrimoine familial : des biens et des liens
- Que transmet-on quand on choisit un prénom ?
- «Une recette de cuisine vaut parfois autant qu'un bijou». Entretien Margaret Josion-Portail
- Grandir orphelin, une épreuve et une force
- Les idées politiques, une affaire de famille ?
- Que transmettre quand on a tout quitté ?
- Le métissage en héritage. Entretien avec Solène Brun
- Fratrie : quand la succession fait mal
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4790 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004917 GRA 70 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleGéographes et hommes d'ailleurs : analyse critique de manuels scolaires / Edouard Vincke
Titre : Géographes et hommes d'ailleurs : analyse critique de manuels scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Vincke, Editeur : Bruxelles : Commission Fr. de la Culture de l'Agglo. de Bruxelles Année de publication : 1986 Collection : Document num. 28 Importance : 136 pages Note générale : cet ouvrage est ancien mais la thématique générale reste d'actualité.L'auteur passe en revue 110 manuels de géographie et analyse, critique les stéréotypes sots, malveillants à propos des races, couleurs de peau,religions, langues...(voir descriptif sur
https://www.persee.fr/renderPage/caoum_0373-5834_1988_num_41_162_3265_t1_0203_0000_1/caoum_0373-5834_1988_num_41_162_T1_0203_0000_710.jpg)Langues : Français (fre) Mots-clés : raciologie métissage Juif Amérindien Tzigane belge religion race pure évolution Darwin fossile race classification Linné manuel aryen blanc méthodologie éveil climat primitif forêt Congo langue esclave peaux rouges racisme Afrique immigration Belgique Etats Unis migration colonie Tutsi mythe idée préconçue métis théorie de l'évolution indigène genre de vie femme vêtement habitat tatouage colonisation traite esclavage amérindien diversité Index. décimale : 910 Géographie (généralités) Note de contenu : LA RACIOLOGIE:sa structure; l'alternative; origine du concept de race;mise au point; conclusion
GRANDES ET PETITES RACES: l'omniprésente couleur; Hippocrate, Noé et Linné; tendance générale dans les manuels; les définitions des auteurs;blancs; aryens; variations numériques et chromatiques;métissage et sang-mêlés;race jaune; amérindiens;juifs;tzigane;belges; race et religion; discours actuel;conclusion
LA THÉORIE DE L EVOLUTION
LE CLIMAT: le climat des Arabes, des Lumières et des Géographes;climat excessif pour l'indigène;trop chaud pour le Blanc;changement d'aire;conclusion.
LES RACES EN AFRIQUE: des Noirs;variations;les crânes des Azande;des bantous; explications:fossiles,métissages,migrations;conclusion
HAMITES ET TUTSI: un mythe peut en cacher un autre;les Tutsi vus par eux-mêmes;les Hamites des géographes;conclusion
LES PRIMITIFS:ce que pygmée veut dire;les Mbuti;le regard scolaire;extinction prochaine;les acculés;les sans-feu ni lieu;leur corps;la langue;la forêt;synthèse des préjugés;les cousins Boshimans;les cousins australiens;les référents du primitif;citations;systèmes et critères;discours-race et discours-genre de vie; un faux progrès;
LE CONGO:la race bantoue;le mode de vie; la femme;l'habita;le vêtement;la religion;le profil psychologique;l’anthropophagie;la musique;le tatouage;la sculpture;artisanat, industrie;la colonisation;notre devoir d'humanité;autres jugements;conclusion;
LES LANGUES:la racialisation des langues;langues jaunes;langues de squelettes;structure des langues;babélisation politique;de l'inégalité des langues;langues de primitifs;conclusion
LA TRAITE, L'ESCLAVAGE: point de départ; le voyage;l'émancipation;la multiplication;conclusion
LES AMÉRINDIENS: Peaux-Rouges et esquimaux;Amérique latine;conclusion
L AFRIQUE DU SUD:jugements peu critiques;apologie cryptique;conclusion;
LE RACISME:définition;diversion;l'impasse épistémologique;conclusion
L IMMIGRATION:aux USA; en Belgique;un auteur va plus loin; conclusion
CONCLUSION:les doctrines sous-jacentes;la diversité humaine;le racisme; les migrations;occultations et extinctions;un air de famille;l'évolution des thèmes;le fil du temps;l'impact;
BIBLIOGRAPHIE DES MANUELS SCOLAIRES
BIBLIOGRAPHIE DES AUTRES OUVRAGES
ANNEXE/TABLEAU DES OUVRAGES
INDEX DES NOMS CITES
REFERENCES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5404 Géographes et hommes d'ailleurs : analyse critique de manuels scolaires [texte imprimé] / Edouard Vincke, . - Bruxelles : Commission Fr. de la Culture de l'Agglo. de Bruxelles, 1986 . - 136 pages. - (Document; 28) .
cet ouvrage est ancien mais la thématique générale reste d'actualité.L'auteur passe en revue 110 manuels de géographie et analyse, critique les stéréotypes sots, malveillants à propos des races, couleurs de peau,religions, langues...(voir descriptif sur
https://www.persee.fr/renderPage/caoum_0373-5834_1988_num_41_162_3265_t1_0203_0000_1/caoum_0373-5834_1988_num_41_162_T1_0203_0000_710.jpg)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : raciologie métissage Juif Amérindien Tzigane belge religion race pure évolution Darwin fossile race classification Linné manuel aryen blanc méthodologie éveil climat primitif forêt Congo langue esclave peaux rouges racisme Afrique immigration Belgique Etats Unis migration colonie Tutsi mythe idée préconçue métis théorie de l'évolution indigène genre de vie femme vêtement habitat tatouage colonisation traite esclavage amérindien diversité Index. décimale : 910 Géographie (généralités) Note de contenu : LA RACIOLOGIE:sa structure; l'alternative; origine du concept de race;mise au point; conclusion
GRANDES ET PETITES RACES: l'omniprésente couleur; Hippocrate, Noé et Linné; tendance générale dans les manuels; les définitions des auteurs;blancs; aryens; variations numériques et chromatiques;métissage et sang-mêlés;race jaune; amérindiens;juifs;tzigane;belges; race et religion; discours actuel;conclusion
LA THÉORIE DE L EVOLUTION
LE CLIMAT: le climat des Arabes, des Lumières et des Géographes;climat excessif pour l'indigène;trop chaud pour le Blanc;changement d'aire;conclusion.
LES RACES EN AFRIQUE: des Noirs;variations;les crânes des Azande;des bantous; explications:fossiles,métissages,migrations;conclusion
HAMITES ET TUTSI: un mythe peut en cacher un autre;les Tutsi vus par eux-mêmes;les Hamites des géographes;conclusion
LES PRIMITIFS:ce que pygmée veut dire;les Mbuti;le regard scolaire;extinction prochaine;les acculés;les sans-feu ni lieu;leur corps;la langue;la forêt;synthèse des préjugés;les cousins Boshimans;les cousins australiens;les référents du primitif;citations;systèmes et critères;discours-race et discours-genre de vie; un faux progrès;
LE CONGO:la race bantoue;le mode de vie; la femme;l'habita;le vêtement;la religion;le profil psychologique;l’anthropophagie;la musique;le tatouage;la sculpture;artisanat, industrie;la colonisation;notre devoir d'humanité;autres jugements;conclusion;
LES LANGUES:la racialisation des langues;langues jaunes;langues de squelettes;structure des langues;babélisation politique;de l'inégalité des langues;langues de primitifs;conclusion
LA TRAITE, L'ESCLAVAGE: point de départ; le voyage;l'émancipation;la multiplication;conclusion
LES AMÉRINDIENS: Peaux-Rouges et esquimaux;Amérique latine;conclusion
L AFRIQUE DU SUD:jugements peu critiques;apologie cryptique;conclusion;
LE RACISME:définition;diversion;l'impasse épistémologique;conclusion
L IMMIGRATION:aux USA; en Belgique;un auteur va plus loin; conclusion
CONCLUSION:les doctrines sous-jacentes;la diversité humaine;le racisme; les migrations;occultations et extinctions;un air de famille;l'évolution des thèmes;le fil du temps;l'impact;
BIBLIOGRAPHIE DES MANUELS SCOLAIRES
BIBLIOGRAPHIE DES AUTRES OUVRAGES
ANNEXE/TABLEAU DES OUVRAGES
INDEX DES NOMS CITES
REFERENCES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5404 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5912 RESERVE 910 VIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible2. Arts visuels & cultures du monde: volume 2 : Communiquer, le sacré, se déplacer, l'environnement, vivre ensemble : cycles 1, 2, 3 & collège / Yves Le Gall
Titre : Arts visuels & cultures du monde: volume 2 : Communiquer, le sacré, se déplacer, l'environnement, vivre ensemble : cycles 1, 2, 3 & collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Le Gall, Auteur ; Nicole Morin, Auteur Editeur : Poitiers : SCÉRÉN-CRDP de Poitou-Charentes Année de publication : 2012 Collection : Arts visuels &, ISSN 1769-2008 Importance : 64 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8142-0292-4 Prix : 16 EUR Mots-clés : communication religion sacré déplacement transport environnement flore faune Vivre ensemble vivre en société culture différence culturelle art primaire secondaire activité artistique citoyenneté ouverture au monde projet diversité culturelle métissage organisation sociale Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Arts visuels & cultures du monde articule des références artistiques de différentes cultures avec des pratiques plastiques à l’école et au collège. L’aspect contemporain des cultures abordées est privilégié sans être exclusif. Les projets mis en œuvre contribuent au développement de la culture humaniste, et enrichissent le parcours culturel des élèves. Ils peuvent être interdisciplinaires et fédérateurs, favoriser les échanges sur l’identité culturelle, la tradition et la modernité, le métissage : ils offrent une ouverture sur le monde.
Ce second tome aborde les axes : communiquer, le sacré, se déplacer, l'environnement, la flore, la faune, vivre ensemble.Note de contenu : - Atelier : Programmer un projet culturel
- Atelier : Inventer un art postal à partir de films
COMMUNIQUER
- La communication verbale
- La communication non verbale
- Atelier : jouer avec les écritures
- Atelier : peindre/écrire le monde sur les murs
- Atelier : bonjour / merci
- Atelier : échanger au-delà des frontières
- Atelier : toucher le corps de l'autre
LE SACRE
- Représentations
- Lieux de culte, pratiques et objets de rituels
- Regard sur l'oeuvre de Benoît Huot
- Atelier : Inventer un animal mythique
- Atelier : donner forme à des génies
- Atelier : donner forme à des djinns
- Atelier : fabriquer des masques
- Atelier : visiter des lieux de culte
- Atelier : se fabriquer un gri-gri
- Atelier : se protéger
SE DÉPLACER
- Mode de vie ou exil
- Regard sur l'oeuvre du collectif EA2
- Regard sur l'oeuvre de Fanny Ferré
- Modes de transports et réseaux
- Atelier : vouloir vivre ailleurs et autrement
- Atelier : voyager de part le monde
- Atelier : marcher sur leurs traces
L'ENVIRONNEMENT, LA FAUNE, LA FLORE
- Environnement rural et urbain
- Flore, faune
- Regard sur l'oeuvre de Frans Krajcberg
- Atelier : interpréter des vues aériennes
- Atelier : matérialiser des réseaux et des rencontres
- Atelier : broder un arbre
- Atelier : concevoir un jardin
- Atelier : greffer jardin et architecture
- Atelier : composer un bouquet du monde
- Atelier : constituer un bestiaire du monde
- Atelier : métisser à l'envi
- Atelier : peindre son environnement sur les murs
VIVRE ENSEMBLE
- S'organiser socialement
- S’interroger sur une identité métissée
- Atelier : S'identifier collectivement
- Atelier : refaire le monde
- Atelier : jouer à être un autrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2756 Arts visuels & cultures du monde: volume 2 : Communiquer, le sacré, se déplacer, l'environnement, vivre ensemble : cycles 1, 2, 3 & collège [texte imprimé] / Yves Le Gall, Auteur ; Nicole Morin, Auteur . - Poitiers : SCÉRÉN-CRDP de Poitou-Charentes, 2012 . - 64 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Arts visuels &, ISSN 1769-2008) .
ISBN : 978-2-8142-0292-4 : 16 EUR
Mots-clés : communication religion sacré déplacement transport environnement flore faune Vivre ensemble vivre en société culture différence culturelle art primaire secondaire activité artistique citoyenneté ouverture au monde projet diversité culturelle métissage organisation sociale Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Arts visuels & cultures du monde articule des références artistiques de différentes cultures avec des pratiques plastiques à l’école et au collège. L’aspect contemporain des cultures abordées est privilégié sans être exclusif. Les projets mis en œuvre contribuent au développement de la culture humaniste, et enrichissent le parcours culturel des élèves. Ils peuvent être interdisciplinaires et fédérateurs, favoriser les échanges sur l’identité culturelle, la tradition et la modernité, le métissage : ils offrent une ouverture sur le monde.
Ce second tome aborde les axes : communiquer, le sacré, se déplacer, l'environnement, la flore, la faune, vivre ensemble.Note de contenu : - Atelier : Programmer un projet culturel
- Atelier : Inventer un art postal à partir de films
COMMUNIQUER
- La communication verbale
- La communication non verbale
- Atelier : jouer avec les écritures
- Atelier : peindre/écrire le monde sur les murs
- Atelier : bonjour / merci
- Atelier : échanger au-delà des frontières
- Atelier : toucher le corps de l'autre
LE SACRE
- Représentations
- Lieux de culte, pratiques et objets de rituels
- Regard sur l'oeuvre de Benoît Huot
- Atelier : Inventer un animal mythique
- Atelier : donner forme à des génies
- Atelier : donner forme à des djinns
- Atelier : fabriquer des masques
- Atelier : visiter des lieux de culte
- Atelier : se fabriquer un gri-gri
- Atelier : se protéger
SE DÉPLACER
- Mode de vie ou exil
- Regard sur l'oeuvre du collectif EA2
- Regard sur l'oeuvre de Fanny Ferré
- Modes de transports et réseaux
- Atelier : vouloir vivre ailleurs et autrement
- Atelier : voyager de part le monde
- Atelier : marcher sur leurs traces
L'ENVIRONNEMENT, LA FAUNE, LA FLORE
- Environnement rural et urbain
- Flore, faune
- Regard sur l'oeuvre de Frans Krajcberg
- Atelier : interpréter des vues aériennes
- Atelier : matérialiser des réseaux et des rencontres
- Atelier : broder un arbre
- Atelier : concevoir un jardin
- Atelier : greffer jardin et architecture
- Atelier : composer un bouquet du monde
- Atelier : constituer un bestiaire du monde
- Atelier : métisser à l'envi
- Atelier : peindre son environnement sur les murs
VIVRE ENSEMBLE
- S'organiser socialement
- S’interroger sur une identité métissée
- Atelier : S'identifier collectivement
- Atelier : refaire le monde
- Atelier : jouer à être un autrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2756 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002432 76 LEG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleAïcha, Rosa et Michiko, un pied dans chaque monde / Aya Kasasa in le ligueur, 2018, n°6 (mars 2018)
[article]
Titre : Aïcha, Rosa et Michiko, un pied dans chaque monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Aya Kasasa Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : multiculturalisme enfant métissage Résumé : "Le métissage est un mélange. Qu’il soit ethnique, culturel, social, religieux ou linguistique, toujours il interroge. Mais les particularités pour les enfants issus de deux identités sont plus compliquées à vivre quand « cela se voit ». Pour le Ligueur, des filles et des mamans évoquent ce que cela fait d’avoir « un pied dans chaque monde »." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3317
in le ligueur > 2018, n°6 (mars 2018) . - p. 8-9[article] Aïcha, Rosa et Michiko, un pied dans chaque monde [texte imprimé] / Aya Kasasa . - 2018 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2018, n°6 (mars 2018) . - p. 8-9
Mots-clés : multiculturalisme enfant métissage Résumé : "Le métissage est un mélange. Qu’il soit ethnique, culturel, social, religieux ou linguistique, toujours il interroge. Mais les particularités pour les enfants issus de deux identités sont plus compliquées à vivre quand « cela se voit ». Pour le Ligueur, des filles et des mamans évoquent ce que cela fait d’avoir « un pied dans chaque monde »." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3317 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20519 Archives LEL 2018, n°6 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDe quelle couleur sera le bébé? / Adeline Yzac
Titre : De quelle couleur sera le bébé? Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Yzac ; Anne Crahay Editeur : Bruxelles : Alice jeunesse Année de publication : 2008 Collection : Histoires comme ça Importance : [25] p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87426-084-1 Mots-clés : métissage couleur mélange imagination grossesse métis collage Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Une fillette raconte la visite de sa tante et de son nouveau mari venus annoncer l'arrivée d'un petit cousin. Puisque leur nouvel oncle est noir et que leur tante est blanche, elle et sa petite soeur sont bien intriguées par la couleur du futur bébé. Les deux petites filles s'amusent à imaginer le futur cousin en question... De jolis collages, mariant peintures, images, tissus, papiers, etc., empreints de fantaisie, illustrent ce charmant album abordant la question des mariages interethniques et du métissage culturel. [SDM] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1607 De quelle couleur sera le bébé? [texte imprimé] / Adeline Yzac ; Anne Crahay . - Bruxelles : Alice jeunesse, 2008 . - [25] p. : ill. en coul. ; 26 cm. - (Histoires comme ça) .
ISBN : 978-2-87426-084-1
Mots-clés : métissage couleur mélange imagination grossesse métis collage Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Une fillette raconte la visite de sa tante et de son nouveau mari venus annoncer l'arrivée d'un petit cousin. Puisque leur nouvel oncle est noir et que leur tante est blanche, elle et sa petite soeur sont bien intriguées par la couleur du futur bébé. Les deux petites filles s'amusent à imaginer le futur cousin en question... De jolis collages, mariant peintures, images, tissus, papiers, etc., empreints de fantaisie, illustrent ce charmant album abordant la question des mariages interethniques et du métissage culturel. [SDM] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1607 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15948 8-6 YZA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleGros chagrin / Rémi Courgeon
PermalinkGuide pratique des religions et des convictions
PermalinkPermalinkMétiss' Ages : Rapports croisés entre générations et cultures : Actes du 2è cycle de séminaires sur l'interaction entre générations
PermalinkNoire comme le café , blanc comme la lune / Pili Mandelbaum
PermalinkLa perruche et la sirène : Henri Matisse / Véronique Massenot
PermalinkPetit point / Giancarlo Macri
Permalink