Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'leader'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Gérer les comportements difficiles chez les enfants : pistes et stratégies d'intervention / Paul Leurquin
Titre : Gérer les comportements difficiles chez les enfants : pistes et stratégies d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Leurquin, Auteur ; Stéphane Vincelette, Auteur Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : À la rescousse Sous-collection : Comprendre l'enfant Importance : 160 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-179-9 Prix : [25 EUR] Note générale : Présence de
- La pyramide des besoins selon Maslow
- Les cinq grands besoins selon Glasser
- Le trouble de l'attachementMots-clés : Caractère Conflit conseil d'élèves développement affectif élève difficile Elève rejeté Elève surdoué enfant roi Glasser, William groupe hygiène jugement moral Kohlberg Lawrence leader Maslow Abraham médiation (pédagogie) métacommunication motivation participation des élèves psychologie de l'enfant psychologie du comportement relation parent-enseignant résilience résolution de conflit résolution de problème espect sanction stress trouble affectif trouble du comportement violence Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Destiné aux parents et aux spécialistes de l’éducation qui souhaitent mieux comprendre pour mieux intervenir auprès d’enfants qui présentent des comportements difficiles.(L’enfant agressif,L’enfant leader négatif,L’enfant irrespectueux,L’enfant anxieux,l'enfant-roi,l'enfant à haut-potentiel...) Note de contenu : INTRODUCTION
- Qui suis-je face aux comportements difficiles ?
- Mieux comprendre pour mieux intervenir
- Distinguer comportement difficile et trouble du comportement
- Les défenses de l'enfant
- La pyramide des besoins selon Maslow
- Les cinq grands besoins selon Glasser
CHAPITRE 1
- Les causes des comportements difficiles
- Parmi les comportements difficiles, la violence
- Les différentes formes de violence
- Comprendre les comportements des enfants
- Les signes avant-coureurs des problèmes de comportement
- Intervenir (agir) avant de réagir
CHAPITRE 2 : 15 COMPORTEMENTS DIFFICILE CHEZ LES ENFANTS
- L'enfant leader négatif
- L'enfant irrespectueux
- L'enfant qui s'entête
- L'enfant agressif
- L'enfant-roi
- L'enfant rejeté
- L'enfant démotivé
- L'enfant au rythme plus lent
- L'enfant non participant
- L'enfant en grand besoin d'attention
- L'enfant à haut potentiel
- L'enfant et le manque d'hygiène
- L'enfant et le conflit
- L'enfant et le conflit de loyauté
- L'enfant et le trouble de l'attachement
CHAPITRE 3 : COMMENT INTERVENIR AUPRÈS D'UN ENFANT AU COMPORTEMENT DIFFICILE
- Qu'est-ce qu'une personne significative pour l'enfant ?
- Qu'est ce qu'un intervenant ?
- Comment intervenir face aux enfants difficiles ?
- Résolution de problèmes
- Quatre actions pour réagir efficacement
- Mettre en place un cadre sécurisant, donner des repères
- Une échelle de sanctions
- Les enfants peuvent s'impliquer dans l'évolution de leur comportement
- Aménager et utiliser l'espace
- Quelques exemples de comportements liés à notre cerveau reptilien
- Imitation, orientation, répétition, routine, camouflage
- Aménager le temps
CHAPITRE 4 : DES PISTES D'INTERVENTIONS
- Communiquer avec bienveillance
- La médiation
- Renforcer les comportements positifs
- Autres méthodes d'intervention
- Répondre à la frustration d'un enfant
- Le conseil des enfants
CHAPITRE 5 : UTILISONS LES NEUROSCIENCES POUR GÉRER LES COMPORTEMENTS DIFFICILES
- Comment cela se passe-t-il avec nos enfants ?
- Les réactions adaptées face au stress
- Le positionnement grégaire
- Les questions ouvertes
- La méta-communication
CHAPITRE 6 : QUELQUES METHODES D'INTERVENTION
- Les stades de développement du jugement moral de Kohlberg
- L'exclusion du groupe
- Des interventions par l'action et par le dialogue
- Résolution de problèmes
- Quelques idées de pistes d'intervention pour les maternelles
- L'utilisation de dessins représentant certains comportements difficiles
- La méthode : suggérer, demander, exiger
- La résilience
- L'accès à la verbalisation par la lecture
- Stratégie d'aide en vue d'apprendre à adopter un comportement adaptéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2275 Gérer les comportements difficiles chez les enfants : pistes et stratégies d'intervention [texte imprimé] / Paul Leurquin, Auteur ; Stéphane Vincelette, Auteur . - Namur : Editions Erasme, DL 2013, cop. 2013 . - 160 p. : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 26 cm. - (À la rescousse. Comprendre l'enfant) .
ISBN : 978-2-87438-179-9 : [25 EUR]
Présence de
- La pyramide des besoins selon Maslow
- Les cinq grands besoins selon Glasser
- Le trouble de l'attachement
Mots-clés : Caractère Conflit conseil d'élèves développement affectif élève difficile Elève rejeté Elève surdoué enfant roi Glasser, William groupe hygiène jugement moral Kohlberg Lawrence leader Maslow Abraham médiation (pédagogie) métacommunication motivation participation des élèves psychologie de l'enfant psychologie du comportement relation parent-enseignant résilience résolution de conflit résolution de problème espect sanction stress trouble affectif trouble du comportement violence Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Destiné aux parents et aux spécialistes de l’éducation qui souhaitent mieux comprendre pour mieux intervenir auprès d’enfants qui présentent des comportements difficiles.(L’enfant agressif,L’enfant leader négatif,L’enfant irrespectueux,L’enfant anxieux,l'enfant-roi,l'enfant à haut-potentiel...) Note de contenu : INTRODUCTION
- Qui suis-je face aux comportements difficiles ?
- Mieux comprendre pour mieux intervenir
- Distinguer comportement difficile et trouble du comportement
- Les défenses de l'enfant
- La pyramide des besoins selon Maslow
- Les cinq grands besoins selon Glasser
CHAPITRE 1
- Les causes des comportements difficiles
- Parmi les comportements difficiles, la violence
- Les différentes formes de violence
- Comprendre les comportements des enfants
- Les signes avant-coureurs des problèmes de comportement
- Intervenir (agir) avant de réagir
CHAPITRE 2 : 15 COMPORTEMENTS DIFFICILE CHEZ LES ENFANTS
- L'enfant leader négatif
- L'enfant irrespectueux
- L'enfant qui s'entête
- L'enfant agressif
- L'enfant-roi
- L'enfant rejeté
- L'enfant démotivé
- L'enfant au rythme plus lent
- L'enfant non participant
- L'enfant en grand besoin d'attention
- L'enfant à haut potentiel
- L'enfant et le manque d'hygiène
- L'enfant et le conflit
- L'enfant et le conflit de loyauté
- L'enfant et le trouble de l'attachement
CHAPITRE 3 : COMMENT INTERVENIR AUPRÈS D'UN ENFANT AU COMPORTEMENT DIFFICILE
- Qu'est-ce qu'une personne significative pour l'enfant ?
- Qu'est ce qu'un intervenant ?
- Comment intervenir face aux enfants difficiles ?
- Résolution de problèmes
- Quatre actions pour réagir efficacement
- Mettre en place un cadre sécurisant, donner des repères
- Une échelle de sanctions
- Les enfants peuvent s'impliquer dans l'évolution de leur comportement
- Aménager et utiliser l'espace
- Quelques exemples de comportements liés à notre cerveau reptilien
- Imitation, orientation, répétition, routine, camouflage
- Aménager le temps
CHAPITRE 4 : DES PISTES D'INTERVENTIONS
- Communiquer avec bienveillance
- La médiation
- Renforcer les comportements positifs
- Autres méthodes d'intervention
- Répondre à la frustration d'un enfant
- Le conseil des enfants
CHAPITRE 5 : UTILISONS LES NEUROSCIENCES POUR GÉRER LES COMPORTEMENTS DIFFICILES
- Comment cela se passe-t-il avec nos enfants ?
- Les réactions adaptées face au stress
- Le positionnement grégaire
- Les questions ouvertes
- La méta-communication
CHAPITRE 6 : QUELQUES METHODES D'INTERVENTION
- Les stades de développement du jugement moral de Kohlberg
- L'exclusion du groupe
- Des interventions par l'action et par le dialogue
- Résolution de problèmes
- Quelques idées de pistes d'intervention pour les maternelles
- L'utilisation de dessins représentant certains comportements difficiles
- La méthode : suggérer, demander, exiger
- La résilience
- L'accès à la verbalisation par la lecture
- Stratégie d'aide en vue d'apprendre à adopter un comportement adaptéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2275 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18123 37.9 LEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG003670 37.9 LEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 14/11/2023Les différentes formes de leadership / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 108 (Avril 2010)
[article]
Titre : Les différentes formes de leadership Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 32-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : leadership meneur chef leader Résumé : Tous les groupes, quels que soient leur taille, leur forme et leur objet, sont constitués de différents éléments, parmi lesquels le leadership. On pense souvent que le leader est une personne, mais c'est avant tout une fonction. Ainsi le leadership peut être partagé entre deux ou plusieurs personnes, voire la totalité des membres du groupe... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3987
in Journal de l'animation > 108 (Avril 2010) . - p. 32-37[article] Les différentes formes de leadership [texte imprimé] / Pascal Mullard . - 2010 . - p. 32-37.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 108 (Avril 2010) . - p. 32-37
Mots-clés : leadership meneur chef leader Résumé : Tous les groupes, quels que soient leur taille, leur forme et leur objet, sont constitués de différents éléments, parmi lesquels le leadership. On pense souvent que le leader est une personne, mais c'est avant tout une fonction. Ainsi le leadership peut être partagé entre deux ou plusieurs personnes, voire la totalité des membres du groupe... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3987 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002205 Archives JOU 108 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn pilier de l'équipe s'en va ! Que faire ? / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 203 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Un pilier de l'équipe s'en va ! Que faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 39-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail en équipe équipe de travail perte départ deuil leader leadership gestion du personnel Résumé : Toute équipe à ses piliers, qui influencent sa vie. L'équipe compte sur ces membres qui ont place importante, et quand ceux-ci s'en vont, il semble que ce sont ses fondements mêmes qui tremblent... Comment passer ce cap du départ d'un tel collègue ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3832
in Journal de l'animation > 203 (Novembre 2019) . - p. 39-41[article] Un pilier de l'équipe s'en va ! Que faire ? [texte imprimé] / Pascal Mullard . - 2019 . - p. 39-41.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 203 (Novembre 2019) . - p. 39-41
Mots-clés : travail en équipe équipe de travail perte départ deuil leader leadership gestion du personnel Résumé : Toute équipe à ses piliers, qui influencent sa vie. L'équipe compte sur ces membres qui ont place importante, et quand ceux-ci s'en vont, il semble que ce sont ses fondements mêmes qui tremblent... Comment passer ce cap du départ d'un tel collègue ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3832 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001557 Archives JOU 203 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible16 - Novembre 2013 - Janvier 2014 - La personnalité (Bulletin de L'Essentiel Cerveau & Psycho)
[n° ou bulletin]
Titre : 16 - Novembre 2013 - Janvier 2014 - La personnalité Titre original : Comment elle se construit Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Importance : 96 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : identité trait de caractère personnalité leader culture domination Note de contenu : Table des matières:
Qui êtes-vous ?
- Les cinq dimensions de la personnalité
- Le tempérament des jeunes évolue
- Quelles personnalités pour quels leaders ?
- Les personnalités difficiles
- Entre gènes et environnement
- Cultures et mentalités
- Peut-on changer de personnalité ?
- Dominant ou dominé ?
- Le leadership est (aussi) un attribut féminin
- Vos goûts artistiques dépeignent qui vous êtes
- Que révèle le visage ?
- Des yeux au caractère
- La démarche en dit long sur le tempérament
- Les mains, reflets de la personnalité
- Un pape intriguant
- Test quelle est votre personnalitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=10 [n° ou bulletin] 16 - Novembre 2013 - Janvier 2014 - La personnalité = Comment elle se construit [texte imprimé] . - 2013 . - 96 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : identité trait de caractère personnalité leader culture domination Note de contenu : Table des matières:
Qui êtes-vous ?
- Les cinq dimensions de la personnalité
- Le tempérament des jeunes évolue
- Quelles personnalités pour quels leaders ?
- Les personnalités difficiles
- Entre gènes et environnement
- Cultures et mentalités
- Peut-on changer de personnalité ?
- Dominant ou dominé ?
- Le leadership est (aussi) un attribut féminin
- Vos goûts artistiques dépeignent qui vous êtes
- Que révèle le visage ?
- Des yeux au caractère
- La démarche en dit long sur le tempérament
- Les mains, reflets de la personnalité
- Un pape intriguant
- Test quelle est votre personnalitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=10 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19200 Archives ESS 16 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleBien raisonner ensemble s'apprend / Dominique Oberlé in Cerveau et Psycho, 78 (Juin 2016)
[article]
Titre : Bien raisonner ensemble s'apprend Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Oberlé, Personne interviewée ; Sébastien Bohler, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 44-47 Note générale : Issu du dossier "Les clés de l'intelligence collective". Langues : Français (fre) Mots-clés : raisonner intelligence collective groupe équipe leader Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2589
in Cerveau et Psycho > 78 (Juin 2016) . - p. 44-47[article] Bien raisonner ensemble s'apprend [texte imprimé] / Dominique Oberlé, Personne interviewée ; Sébastien Bohler, Intervieweur . - 2016 . - p. 44-47.
Issu du dossier "Les clés de l'intelligence collective".
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 78 (Juin 2016) . - p. 44-47
Mots-clés : raisonner intelligence collective groupe équipe leader Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2589 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18842 Archives CER 78 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa dynamique des groupes / Roger Mucchielli
PermalinkL' Enfant et la communication : Comment des gestes, des attitudes, des vocalisations deviennent des messages / Hubert Montagner
PermalinkQuand les leaders font le mur / Hubert Van Humbeeck in Cerveau et Psycho, 86 (Mars 2017)
Permalink