Centre de documentation HELHa Gosselies
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Espaces naturels : Géologie, géomorphologie, écologie / Louis Swysen
Titre : Espaces naturels : Géologie, géomorphologie, écologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Swysen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; N Olbrechts, Directeur de publication, rédacteur en chef ; [et al.] Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : 1987 Importance : 63 p. Présentation : photos,cartes,schémas Format : 28 cm Accompagnement : ill. en couleurs ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-099-7 Note générale : "conçu comme un intermédiaire entre l'élève et l'enseignant, le manuel Espaces naturels ne peut être considéré comme un document exhaustif.Il n'a d'autres prétention que de s'achever en classe, dans le cadre d'une relation éducative organisée autant de l'élève vers le professeur que du professeur à l'élève.
définitions des termes dans la marge
Afin de faciliter la démarche explicative à laquelle la géographie peut légitimement prétendre dès l'enseignement secondaire, un effort particulier a été fait pour intégrer certaines notions élémentaires des sciences physiques et chimiques et l'outil mathématique n'a pas été ignoré. A cet égard, le manuel présente de nombreuses possibilités d'exercices.
Initiation à l'étude des phénomènes naturels du géosystème, le manuel introduit à la connaissance des facteurs de l'organisation spatiale de notre environnement et contribue ainsi à préparer la mise en valeur responsable des ressources du globe par l'Homme, solidaire de l'ensemble de la création"
L. Swysen
définitions dans les marges
carte des excursions en Belgique
visites conseillées en BelgiqueLangues : Français (fre) Mots-clés : géologie géomorphologie écologie géographie séisme strate roche érosion climat écorce terrestre minéraux fossile datation tectonique fosse volcan Belgique versant éboulement ruissellement érosion fluviale sédimentation rivière plan delta prévention vallée océan relief littoral courant marin glacier inlandsis vent érosion éolienne paléoclimat système écologique sol podzols biogéographie Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Note de contenu : 3 LA TERRE PLANÈTE VIVANTE
3.1 les matériaux de l'écorce terrestre
3.1.1 les éléments géochimiques et les systèmes cristallins
3.1.2 les minéraux
3.1.3 les roches
3.2 l'âge des roches
3.2.1 les strates
3.2.2 les fossiles
3.2.3 la géochronologie
3.3 les mouvements de l'écorce terrestre
3.3.1 les structures externes
3.3.2 les structures internes
3.3.3 les dorsales et les fosses
3.3.4 les volcans
3.3.5 le séismes
3.3.6 le modèle de tectonique des plaques
4 LES VISAGES DE LA TERRE
4.1 les facteurs de l'érosion et l'usure des roches
4.1.1 l'ameublissement des roches
4.1.2 l'évolution des versants
4.2 l'érosion fluviale
4.2.1 l'alimentation des cours d'eau
4.2.2 le transport de la rivière
4.2.3 la sédimentation
4.2.4 l'évolution des rivières
4.3 l'océan, un agent du relief littoral
4.3.1 les mouvements de l'océan
4.3.2 l'érosion et la sédimentation marine
4.4 l'érosion et le climat
4.4.1 l'érosion en climat froid
4.4.2 l'érosion en climat périglaciaire
4.4.3 l'érosion en climat aride
4.5 synthèse
5 LE SYSTÈME ÉCOLOGIQUE
5.1 le sol, milieu minéral et vivant
5.1.1 la formation du sol
5.1.2 les éléments descriptifs du sol
5.1.3 les principaux types de sol
5.2 la biosphère, couverture vivante de la terre
5.2.1 la biogéographie
5.2.2 les grands zones bioclimatiques de la Terre
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5747 Espaces naturels : Géologie, géomorphologie, écologie [texte imprimé] / Louis Swysen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; N Olbrechts, Directeur de publication, rédacteur en chef ; [et al.] . - 2e éd. . - Namur : Editions Erasme, 1987 . - 63 p. : photos,cartes,schémas ; 28 cm + ill. en couleurs.
ISBN : 978-2-87127-099-7
"conçu comme un intermédiaire entre l'élève et l'enseignant, le manuel Espaces naturels ne peut être considéré comme un document exhaustif.Il n'a d'autres prétention que de s'achever en classe, dans le cadre d'une relation éducative organisée autant de l'élève vers le professeur que du professeur à l'élève.
définitions des termes dans la marge
Afin de faciliter la démarche explicative à laquelle la géographie peut légitimement prétendre dès l'enseignement secondaire, un effort particulier a été fait pour intégrer certaines notions élémentaires des sciences physiques et chimiques et l'outil mathématique n'a pas été ignoré. A cet égard, le manuel présente de nombreuses possibilités d'exercices.
Initiation à l'étude des phénomènes naturels du géosystème, le manuel introduit à la connaissance des facteurs de l'organisation spatiale de notre environnement et contribue ainsi à préparer la mise en valeur responsable des ressources du globe par l'Homme, solidaire de l'ensemble de la création"
L. Swysen
définitions dans les marges
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Langues : Français (fre)
Mots-clés : géologie géomorphologie écologie géographie séisme strate roche érosion climat écorce terrestre minéraux fossile datation tectonique fosse volcan Belgique versant éboulement ruissellement érosion fluviale sédimentation rivière plan delta prévention vallée océan relief littoral courant marin glacier inlandsis vent érosion éolienne paléoclimat système écologique sol podzols biogéographie Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Note de contenu : 3 LA TERRE PLANÈTE VIVANTE
3.1 les matériaux de l'écorce terrestre
3.1.1 les éléments géochimiques et les systèmes cristallins
3.1.2 les minéraux
3.1.3 les roches
3.2 l'âge des roches
3.2.1 les strates
3.2.2 les fossiles
3.2.3 la géochronologie
3.3 les mouvements de l'écorce terrestre
3.3.1 les structures externes
3.3.2 les structures internes
3.3.3 les dorsales et les fosses
3.3.4 les volcans
3.3.5 le séismes
3.3.6 le modèle de tectonique des plaques
4 LES VISAGES DE LA TERRE
4.1 les facteurs de l'érosion et l'usure des roches
4.1.1 l'ameublissement des roches
4.1.2 l'évolution des versants
4.2 l'érosion fluviale
4.2.1 l'alimentation des cours d'eau
4.2.2 le transport de la rivière
4.2.3 la sédimentation
4.2.4 l'évolution des rivières
4.3 l'océan, un agent du relief littoral
4.3.1 les mouvements de l'océan
4.3.2 l'érosion et la sédimentation marine
4.4 l'érosion et le climat
4.4.1 l'érosion en climat froid
4.4.2 l'érosion en climat périglaciaire
4.4.3 l'érosion en climat aride
4.5 synthèse
5 LE SYSTÈME ÉCOLOGIQUE
5.1 le sol, milieu minéral et vivant
5.1.1 la formation du sol
5.1.2 les éléments descriptifs du sol
5.1.3 les principaux types de sol
5.2 la biosphère, couverture vivante de la terre
5.2.1 la biogéographie
5.2.2 les grands zones bioclimatiques de la Terre
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6265 912 ESPACES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleDictionnaire de géographie / Pascal Baud
Titre : Dictionnaire de géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Baud, Auteur ; Serge Bourgeat, Auteur ; Catherine Bras, Auteur Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2013 Collection : Initial Importance : 607 p. Présentation : ill., cartes, couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-97141-9 Prix : 12.70 EUR Note générale : L'ouvrage s'adresse... plus particulièrement aux étudiants en géographie et en histoire, aux élèves des classes préparatoires ainsi qu'aux enseignants du secondaire. Il définit plus de 3000 termes référencés dans l'index.Un terme peut apparaître à plusieurs reprises ce qui permet d'en avoir plusieurs approches. Les articles traitent des grands thèmes de la géographie et soulèvent les interrogations actuelles. Les articles sont complétés par des graphiques, des cartes et des encadrés qui approfondissent tel ou tel aspect. Un système de renvois aux autres articles complète le tout. Langues : Français (fre) Mots-clés : géographie milieu naturel agriculture aménagement du territoire carte cartographie climat cours d'eau hydrologie désert développement durable eau échanges internationaux énergie matières premières espace espace rural état nation pays frontière exclusion intégration géomorphologie géopolitique glacier industrie littoral météo météorologie mobilité migration mondialisation montagne mer océan paysage peuplement population démographie port fermage kibboutz t relief religion pollution santé sol territoire tourisme transport urbanisation communication végétation forêt ville irrigation kolkhoze politique agricole commune élevage FAO latitude longitude continent glaciation hydrographie lac aire culturelle désert polaire désertification Tiers Monde sous développement pays émergent rapports Nord Sud associations internationales pétrole bocage habitat nationalisme marginalisation melting pot érosion Pangée tectonique des volcan tectonique des plaques plaques PIB PNB grille d'analyse analyse spatiale chorème conflit entreprise PME industrie de transformation localisation de l’industrie côte rivage marée atmosphère anticyclone circulation atmosphérique géosystème politique migratoire foehn vent pêche aquaculture Cites densité de population surpeuplement politique démographique structure démographique pyramide d'ages chômage ports échanges région topographie plaine plateau vallée karst lieux sacrés islamisme fondamentalisme sécheresse inondation risque séisme magnitude échelle de Richter volcan épidémies accident industriel OMS société géographie sociale dégradation protection prévision système politique libéralisme capitalisme marxisme socialisme territorialité espace touristique tourisme durable aménagements touristiques flux touristique transport maritime avion transport terrestre métropole mégalopole déboisement déforestation savane toundra banlieue agglomération Index. décimale : 910 Géographie (généralités) Résumé : "Cette nouvelle édition du dictionnaire s'adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre comment s'organisent les espaces géographiques dans leurs dimensions physiques, démographiques, économiques, sociales... Les lecteurs y trouveront les grandes définitions de cette discipline, présentées de façon simple et synthétique." Note de contenu : - Agriculture
- Aménagement du territoire
- Carte, histoire de la cartographie
- Climat
- Cours d'eau, hydrologie
- Culture, géographie culturelle
- Désert aride
- Développement durable
- Développement, Sud
- Eau
- Echanges internationaux
- Energie, matières premières
- Espace, diffusion spatiale
- Espace rural
- Etat, nation, pays
- Exclusion, intégration
- Frontière
- Géographie
- Géopolitique
- Glacier
- Industrie
- Littoral
- Météorologie
- Milieu, géosystème, environnement
- Mobilité, migration
- Mondialisation
- Montagne
- Océan, mer
- Paysage
- Pêche, aquaculture
- Peuplement
- Population, démographie
- Ports
- Région
- Relief
- Religion
- Risques, Pollution
- Santé
- Services, secteur tertiaire
- Société, géographie sociale
- Sols
- Systèmes politiques et économiques
- Territoire
- Tourisme
- Transport, communications
- Urbanisation
- Végétation, forêt
- Ville
Index p. 573 à 607Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2908 Dictionnaire de géographie [texte imprimé] / Pascal Baud, Auteur ; Serge Bourgeat, Auteur ; Catherine Bras, Auteur . - 5e éd. . - Paris : Hatier, 2013 . - 607 p. : ill., cartes, couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Initial) .
ISBN : 978-2-218-97141-9 : 12.70 EUR
L'ouvrage s'adresse... plus particulièrement aux étudiants en géographie et en histoire, aux élèves des classes préparatoires ainsi qu'aux enseignants du secondaire. Il définit plus de 3000 termes référencés dans l'index.Un terme peut apparaître à plusieurs reprises ce qui permet d'en avoir plusieurs approches. Les articles traitent des grands thèmes de la géographie et soulèvent les interrogations actuelles. Les articles sont complétés par des graphiques, des cartes et des encadrés qui approfondissent tel ou tel aspect. Un système de renvois aux autres articles complète le tout.
Langues : Français (fre)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19544 910 BAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleEnseigner la géographie à l' école / Pierre Giolitto
Titre : Enseigner la géographie à l' école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Giolitto, Auteur ; Pierre George, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 1992 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Didactiques Importance : 255 p. Présentation : (br.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-019628-7 Note générale : aspect théorique et aspect pratique( fiches d'activités) Langues : Français (fre) Mots-clés : géographie méthodologie plan ruisseau commune carte étude du milieu espace paysage didactique localiser géomorphologie géographie humaine relations spatiales observation modèle écologie géographie physique écosystème région genre de vie distance maillage induire déduire observer modéliser démarche déductive socialisation solidarité objectif espace représenté représentation éveil concept triangle pédagogique Meirieu savoir stratégie d’apprentissage comprendre l'espace interrelations échelle description décrire comparer comparaison généraliser construire enquêter villes décoder analyser maternelle école primaire objectifs transversaux compétence se situer se déplacer retrouver distinguer réaliser itinéraire identifier rue liaison campagne soleil météorologie carte routière s'orienter classes vertes étude d'un quartier terre métropole agriculture légende distribution image apprendre à lire photo satellite symbole relief carte topographique carte thématique modèle graphique chorème carte mentale croquis graphique diagramme profil organigramme graphe manuel sujet d'étude trace écrite correspondance évaluation enquête réflexion plan de la classe catastrophe écologique incendie entreprise commerce Index. décimale : 920 Didactique de la géographie Note de contenu : LA GÉOGRAPHIE, POURQUOI?
PARTIE 1 UNE NAISSANCE TARDIVE, UNE HISTOIRE MOUVEMENTÉE
des premiers balbutiements au bel ordonnancement de la géographie classique
quand la géographie vole en éclats
PARTIE 2 UNE DISCIPLINE AMBIGUË, DIFFICILE A SITUER
des conceptions successives
une science aux multiples demeures
géographie et sciences voisines
la valse des concepts
après la valse des concepts, celle des démarches:induire ou déduire, observer ou modéliser?
PARTIE 3 QUELLE GÉOGRAPHIE POUR L ECOLE PRIMAIRE?
trois problèmes préalables
approche didactique de la géographie
approche des trois concepts clés de la géographie
PARTIE 4 LES CONTENUS D'ENSEIGNEMENT: PROGRAMMES, OBJECTIFS, THÈMES D’ÉTUDES
trois outils pour les maîtres
cycle des apprentissages premiers
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
PARTIE 5 EN CLASSE DE GÉOGRAPHIE
les outils de la classe de géographie
la pratique de la classe
PARTIE 6 QUELQUES THÈMES D’ÉTUDES
je réalise le plan de ma classe
j'apprends la carte
j'étudie un ruisseau dans ma commune
je prends conscience de l'évolution de l'agriculture dans ma commune
je découvre l'industrie à partir de l'étude d'une entreprise de ma région
je découvre le commerce à partir de l'épicerie locale
je prends conscience de la catastrophe écologique que représentent les incendies de forêts
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
index des fiches techniques
QUELQUES THÈMES D'ÉTUDE
je réalise le plan de ma classe
j'apprends la carte
j’étudie un ruisseau dans ma commune
je prends conscience de l'évolution de l'agriculture dans ma commune
je découvre l'industrie à partir de l'étude d'une entreprise de ma région
je découvre le commerce à partir de l'épicerie locale
je prends conscience de la catastrophe écologique que représentent les incendies de forêtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7742 Enseigner la géographie à l' école [texte imprimé] / Pierre Giolitto, Auteur ; Pierre George, Préfacier, etc. . - Paris : Hachette Education, 1992 . - 255 p. : (br.) ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Didactiques) .
ISBN : 978-2-01-019628-7
aspect théorique et aspect pratique( fiches d'activités)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géographie méthodologie plan ruisseau commune carte étude du milieu espace paysage didactique localiser géomorphologie géographie humaine relations spatiales observation modèle écologie géographie physique écosystème région genre de vie distance maillage induire déduire observer modéliser démarche déductive socialisation solidarité objectif espace représenté représentation éveil concept triangle pédagogique Meirieu savoir stratégie d’apprentissage comprendre l'espace interrelations échelle description décrire comparer comparaison généraliser construire enquêter villes décoder analyser maternelle école primaire objectifs transversaux compétence se situer se déplacer retrouver distinguer réaliser itinéraire identifier rue liaison campagne soleil météorologie carte routière s'orienter classes vertes étude d'un quartier terre métropole agriculture légende distribution image apprendre à lire photo satellite symbole relief carte topographique carte thématique modèle graphique chorème carte mentale croquis graphique diagramme profil organigramme graphe manuel sujet d'étude trace écrite correspondance évaluation enquête réflexion plan de la classe catastrophe écologique incendie entreprise commerce Index. décimale : 920 Didactique de la géographie Note de contenu : LA GÉOGRAPHIE, POURQUOI?
PARTIE 1 UNE NAISSANCE TARDIVE, UNE HISTOIRE MOUVEMENTÉE
des premiers balbutiements au bel ordonnancement de la géographie classique
quand la géographie vole en éclats
PARTIE 2 UNE DISCIPLINE AMBIGUË, DIFFICILE A SITUER
des conceptions successives
une science aux multiples demeures
géographie et sciences voisines
la valse des concepts
après la valse des concepts, celle des démarches:induire ou déduire, observer ou modéliser?
PARTIE 3 QUELLE GÉOGRAPHIE POUR L ECOLE PRIMAIRE?
trois problèmes préalables
approche didactique de la géographie
approche des trois concepts clés de la géographie
PARTIE 4 LES CONTENUS D'ENSEIGNEMENT: PROGRAMMES, OBJECTIFS, THÈMES D’ÉTUDES
trois outils pour les maîtres
cycle des apprentissages premiers
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
PARTIE 5 EN CLASSE DE GÉOGRAPHIE
les outils de la classe de géographie
la pratique de la classe
PARTIE 6 QUELQUES THÈMES D’ÉTUDES
je réalise le plan de ma classe
j'apprends la carte
j'étudie un ruisseau dans ma commune
je prends conscience de l'évolution de l'agriculture dans ma commune
je découvre l'industrie à partir de l'étude d'une entreprise de ma région
je découvre le commerce à partir de l'épicerie locale
je prends conscience de la catastrophe écologique que représentent les incendies de forêts
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
index des fiches techniques
QUELQUES THÈMES D'ÉTUDE
je réalise le plan de ma classe
j'apprends la carte
j’étudie un ruisseau dans ma commune
je prends conscience de l'évolution de l'agriculture dans ma commune
je découvre l'industrie à partir de l'étude d'une entreprise de ma région
je découvre le commerce à partir de l'épicerie locale
je prends conscience de la catastrophe écologique que représentent les incendies de forêtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7742 Réservation
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