Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'générosité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Vivre la pleine conscience en classe : 5 minutes d'activités quotidiennes pour favoriser le bien-être socioémotionnel et l'apprentissage des élèves : [4 à 12 ans] / James Albert Butler
Titre : Vivre la pleine conscience en classe : 5 minutes d'activités quotidiennes pour favoriser le bien-être socioémotionnel et l'apprentissage des élèves : [4 à 12 ans] Type de document : texte imprimé Auteurs : James Albert Butler (1945-....), Auteur ; Caroline Ricard, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2021 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 154 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6200-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : pleine conscience méditation préscolaire primaire routine rituel gestion du stress bien-être émotion quotidien posture écoute active compassion discours intérieur amitié intégrité confiance en soi erreur (pédagogie) gratitude générosité valeur optimisme persévérance empathie résolution de conflit politesse patience pardon anxiété différence responsabilisation esprit d'équipe respiration écoute regard goût gestion de classe étirement sens relation sociale habileté sociale compétence sociale Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Vivre la pleine conscience en classe est un guide tout en couleurs qui vous permettra d’intégrer la pleine conscience à votre planification quotidienne. À raison de seulement cinq minutes par jour, les activités conçues selon des techniques éprouvées aideront les élèves du préscolaire et du primaire :
• à augmenter leur concentration ;
• à développer des outils pour gérer leur stress et leur anxiété ;
• à améliorer l’autorégulation de leurs émotions et leur bien-être socioémotionnel.
Pendant 36 semaines, cet ouvrage propose quotidiennement :
• une posture pour S’étirer en pleine conscience, inspirée du yoga et décrite au moyen de termes adaptés pour les enfants, accompagnée de photos en couleurs à télécharger et à projeter sur un tableau numérique interactif ;
• un exercice pour Respirer en pleine conscience, à l’aide de la respiration guidée et de techniques de respiration ;
• trois autres exercices liés aux sens : Écouter, Regarder et Goûter en pleine conscience.
Ces activités simples et concrètes requièrent peu de préparation et de matériel. Elles s’insèrent aisément dans la routine quotidienne, que ce soit en début de journée, pendant des transitions ou encore avant une tâche d’apprentissage demandant une bonne concentration. En complément, vous trouverez dans cet ouvrage 100 mini-activités de une ou deux minutes ainsi qu’une affiche des postures de l’alphabet pour s’étirer en plein conscience.
Grâce à Vivre la pleine conscience en classe, vos élèves pourront apprendre à se centrer sur le moment présent, dans un climat de classe calme et optimiste.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Les activités de pleine conscience : la planification hebdomadaire
Semaine 1 Les postures A, B, C et D, et l’expression des émotions
Semaine 2 Les postures E, F, G et H, et le respect des autres
Semaine 3 Les postures I, J, K et L, et l’acceptation des autres
Semaine 4 Les postures M, N, O et P, et l’écoute active
Semaine 5 Les postures Q, R, S et T, et le jeu honnête
Semaine 6 Les postures U, V, W et X, et la compassion
Semaine 7 Les postures Y et Z, les postures classiques et le courage
Semaine 8 Les postures scolaires et le discours intérieur
Semaine 9 Les postures au choix et l’affirmation de soi
Semaine 10 Les postures d’automne et l’honnêteté
Semaine 11 Les postures du cycle de vie de l’arbre et l’amitié
Semaine 12 Les postures de formes géométriques et l’intégrité
Semaine 13 Les postures de ville et la confiance en soi
Semaine 14 Les postures de musique et l’apprentissage à partir de ses erreurs
Semaine 15 Les postures de lumière et la gratitude
Semaine 16 Les postures d’animaux et la générosité
Semaine 17 Les postures d’hiver et l’autocompassion
Semaine 18 Les postures au choix et l’optimisme
Semaine 19 Les postures « Faire des pieds et des mains » et l’art de savoir demander de l’aide
Semaine 20 Les postures « Bras dessus, bras dessous » et la persévérance
Semaine 21 Les postures « À bras ouverts » et l’adaptation aux changements
Semaine 22 Les postures du guerrier et l’empathie
Semaine 23 Les postures de meubles et la résolution de conflits sans reproches
Semaine 24 Les postures de créatures volantes et la maîtrise de ses émotions
Semaine 25 Les postures « Le cœur sur la main » et la politesse
Semaine 26 Les postures « Les yeux fermés » et la patience
Semaine 27 Les postures au choix et le pardon
Semaine 28 Les postures de sports et l’anxiété
Semaine 29 Les postures du cycle de vie du papillon et le respect des différences
Semaine 30 Les postures « À bras le corps » et l’écoresponsabilité
Semaine 31 Les postures du jardin et la responsabilisation
Semaine 32 Les postures « Se serrer les coudes » et l’esprit d’équipe
Semaine 33 Les postures « De la tête aux pieds » et les paroles blessantes
Semaine 34 Les postures « Avoir du cœur au ventre » et le dépassement de soi
Semaine 35 Les postures d’été et le plaisir
Semaine 36 Les postures au choix et la consolidation des apprentissages à l’extérieur de la classe
Annexe: Les scénarios des activités de pleine conscience
Les scénarios Respirer en pleine conscience
Les scénarios Écouter en pleine conscience
Les scénarios Regarder en pleine conscience
Les scénarios Goûter en pleine conscience
Les variantes
L’affiche L’alphabet pour s’étirer en pleine conscience
100 mini-activités pour se calmer et se concentrer
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4516 Vivre la pleine conscience en classe : 5 minutes d'activités quotidiennes pour favoriser le bien-être socioémotionnel et l'apprentissage des élèves : [4 à 12 ans] [texte imprimé] / James Albert Butler (1945-....), Auteur ; Caroline Ricard, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2021 . - 154 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-6200-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : pleine conscience méditation préscolaire primaire routine rituel gestion du stress bien-être émotion quotidien posture écoute active compassion discours intérieur amitié intégrité confiance en soi erreur (pédagogie) gratitude générosité valeur optimisme persévérance empathie résolution de conflit politesse patience pardon anxiété différence responsabilisation esprit d'équipe respiration écoute regard goût gestion de classe étirement sens relation sociale habileté sociale compétence sociale Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Vivre la pleine conscience en classe est un guide tout en couleurs qui vous permettra d’intégrer la pleine conscience à votre planification quotidienne. À raison de seulement cinq minutes par jour, les activités conçues selon des techniques éprouvées aideront les élèves du préscolaire et du primaire :
• à augmenter leur concentration ;
• à développer des outils pour gérer leur stress et leur anxiété ;
• à améliorer l’autorégulation de leurs émotions et leur bien-être socioémotionnel.
Pendant 36 semaines, cet ouvrage propose quotidiennement :
• une posture pour S’étirer en pleine conscience, inspirée du yoga et décrite au moyen de termes adaptés pour les enfants, accompagnée de photos en couleurs à télécharger et à projeter sur un tableau numérique interactif ;
• un exercice pour Respirer en pleine conscience, à l’aide de la respiration guidée et de techniques de respiration ;
• trois autres exercices liés aux sens : Écouter, Regarder et Goûter en pleine conscience.
Ces activités simples et concrètes requièrent peu de préparation et de matériel. Elles s’insèrent aisément dans la routine quotidienne, que ce soit en début de journée, pendant des transitions ou encore avant une tâche d’apprentissage demandant une bonne concentration. En complément, vous trouverez dans cet ouvrage 100 mini-activités de une ou deux minutes ainsi qu’une affiche des postures de l’alphabet pour s’étirer en plein conscience.
Grâce à Vivre la pleine conscience en classe, vos élèves pourront apprendre à se centrer sur le moment présent, dans un climat de classe calme et optimiste.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Les activités de pleine conscience : la planification hebdomadaire
Semaine 1 Les postures A, B, C et D, et l’expression des émotions
Semaine 2 Les postures E, F, G et H, et le respect des autres
Semaine 3 Les postures I, J, K et L, et l’acceptation des autres
Semaine 4 Les postures M, N, O et P, et l’écoute active
Semaine 5 Les postures Q, R, S et T, et le jeu honnête
Semaine 6 Les postures U, V, W et X, et la compassion
Semaine 7 Les postures Y et Z, les postures classiques et le courage
Semaine 8 Les postures scolaires et le discours intérieur
Semaine 9 Les postures au choix et l’affirmation de soi
Semaine 10 Les postures d’automne et l’honnêteté
Semaine 11 Les postures du cycle de vie de l’arbre et l’amitié
Semaine 12 Les postures de formes géométriques et l’intégrité
Semaine 13 Les postures de ville et la confiance en soi
Semaine 14 Les postures de musique et l’apprentissage à partir de ses erreurs
Semaine 15 Les postures de lumière et la gratitude
Semaine 16 Les postures d’animaux et la générosité
Semaine 17 Les postures d’hiver et l’autocompassion
Semaine 18 Les postures au choix et l’optimisme
Semaine 19 Les postures « Faire des pieds et des mains » et l’art de savoir demander de l’aide
Semaine 20 Les postures « Bras dessus, bras dessous » et la persévérance
Semaine 21 Les postures « À bras ouverts » et l’adaptation aux changements
Semaine 22 Les postures du guerrier et l’empathie
Semaine 23 Les postures de meubles et la résolution de conflits sans reproches
Semaine 24 Les postures de créatures volantes et la maîtrise de ses émotions
Semaine 25 Les postures « Le cœur sur la main » et la politesse
Semaine 26 Les postures « Les yeux fermés » et la patience
Semaine 27 Les postures au choix et le pardon
Semaine 28 Les postures de sports et l’anxiété
Semaine 29 Les postures du cycle de vie du papillon et le respect des différences
Semaine 30 Les postures « À bras le corps » et l’écoresponsabilité
Semaine 31 Les postures du jardin et la responsabilisation
Semaine 32 Les postures « Se serrer les coudes » et l’esprit d’équipe
Semaine 33 Les postures « De la tête aux pieds » et les paroles blessantes
Semaine 34 Les postures « Avoir du cœur au ventre » et le dépassement de soi
Semaine 35 Les postures d’été et le plaisir
Semaine 36 Les postures au choix et la consolidation des apprentissages à l’extérieur de la classe
Annexe: Les scénarios des activités de pleine conscience
Les scénarios Respirer en pleine conscience
Les scénarios Écouter en pleine conscience
Les scénarios Regarder en pleine conscience
Les scénarios Goûter en pleine conscience
Les variantes
L’affiche L’alphabet pour s’étirer en pleine conscience
100 mini-activités pour se calmer et se concentrer
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4516 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003880 37.9 BUT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleTof le philosophe / Dominique Maes
Titre : Tof le philosophe Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Maes, Auteur Editeur : Bruxelles : Alice jeunesse Année de publication : cop. 2005 Importance : [74] p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 18 x 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-87426-007-X Note générale : Il n’y a pas d’âge pour « faire de la philosophie ». Le célèbre philosophe grec Épicure n’écrivait-il pas : “Quand on est jeune, il ne faut pas hésiter à philosopher, et quand on est vieux, il ne faut pas se lasser de philosopher. Il n’est jamais ni trop tôt, ni trop tard, pour prendre soin de son âme” ? Mots-clés : philosophie vie mort avenir amour générosité nature corps violence inaction solitude imagination Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Rassurez-vous, les questions toutes simples, et pourtant fondamentales, que se pose le petit bonhomme sur la vie, la mort, l’avenir, l’amour, la générosité, la nature, le corps, etc. sont à la portée de chacun. Au départ de situations du quotidien, Tof et ses amis pensent la vie sous toutes ses formes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1609 Tof le philosophe [texte imprimé] / Dominique Maes, Auteur . - Bruxelles : Alice jeunesse, cop. 2005 . - [74] p. : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 18 x 26 cm.
ISBN : 2-87426-007-X
Il n’y a pas d’âge pour « faire de la philosophie ». Le célèbre philosophe grec Épicure n’écrivait-il pas : “Quand on est jeune, il ne faut pas hésiter à philosopher, et quand on est vieux, il ne faut pas se lasser de philosopher. Il n’est jamais ni trop tôt, ni trop tard, pour prendre soin de son âme” ?
Mots-clés : philosophie vie mort avenir amour générosité nature corps violence inaction solitude imagination Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Rassurez-vous, les questions toutes simples, et pourtant fondamentales, que se pose le petit bonhomme sur la vie, la mort, l’avenir, l’amour, la générosité, la nature, le corps, etc. sont à la portée de chacun. Au départ de situations du quotidien, Tof et ses amis pensent la vie sous toutes ses formes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1609 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15962 8-6 MAE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleAllumette / Tomi Ungerer
Titre : Allumette Type de document : texte imprimé Auteurs : Tomi Ungerer, Auteur Editeur : Paris : l'École des loisirs Année de publication : 1997 Collection : Lutin poche., ISSN 0180-9768 Importance : 34 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-04706-7 Prix : 38 F Note générale : Suggestion FRB Précarité Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Mots-clés : ville Conte Générosité Noël Orphelin Pauvreté Travail des enfants,allumette Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : La petite fille aux allumettes revisitée par Tomi Ungerer: un chef d'oeuvre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1540 Allumette [texte imprimé] / Tomi Ungerer, Auteur . - Paris : l'École des loisirs, 1997 . - 34 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Lutin poche., ISSN 0180-9768) .
ISBN : 978-2-211-04706-7 : 38 F
Suggestion FRB Précarité
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Mots-clés : ville Conte Générosité Noël Orphelin Pauvreté Travail des enfants,allumette Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : La petite fille aux allumettes revisitée par Tomi Ungerer: un chef d'oeuvre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1540 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15837 8-6 UNG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLe bien et le mal, c'est quoi ? / Oscar Brenifier
Titre : Le bien et le mal, c'est quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Oscar Brenifier, Auteur ; Clément Devaux, Illustrateur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2011 Collection : PhiloZenfants, ISSN 1772-0079 Importance : 95 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-253239-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : bien mal vol obéissance gentil méchant liberté entraide justice injustice gentillesse méchanceté sentiment respect parole affirmation de soi vérité interdit obligation désir volonté générosité altruisme égoïsme Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Cette collection propose aux enfants des pistes de réflexion pour constituer leur propre pensée sur la vie, sur soi, sur les autres, et dans cet ouvrage sur le bien et le mal. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3425 Le bien et le mal, c'est quoi ? [texte imprimé] / Oscar Brenifier, Auteur ; Clément Devaux, Illustrateur . - Paris : Nathan, 2011 . - 95 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (PhiloZenfants, ISSN 1772-0079) .
ISBN : 978-2-09-253239-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : bien mal vol obéissance gentil méchant liberté entraide justice injustice gentillesse méchanceté sentiment respect parole affirmation de soi vérité interdit obligation désir volonté générosité altruisme égoïsme Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Cette collection propose aux enfants des pistes de réflexion pour constituer leur propre pensée sur la vie, sur soi, sur les autres, et dans cet ouvrage sur le bien et le mal. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3425 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000794 1 BRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleBonhomme / Sarah Verstraeten
Titre : Bonhomme Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Verstraeten, Auteur ; Claude K. Dubois Editeur : Paris : l'École des loisirs Année de publication : 2017 Collection : Pastel Importance : non paginé [62] p. Présentation : illustré en sépia, couverture illustrée en sépia Format : 16x22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-22843-5 Prix : 11,50 EUR Mots-clés : sans domicile fixe (SDF) sans abri pauvreté précarité rue misère générosité Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : On suit le personnage de Bonhomme, un homme qui vit dans l'itinérance. Le temps est à la pluie et il fait froid. Il s'éveille dans des vêtements détrempés et déambule dans la ville à la recherche de nourriture et de chaleur. Sur son chemin, les gens l'évitent et des policiers vont lui demander de se déplacer. Or, il finira par croiser une fillette qui lui tendra un morceau de gâteau et elle lui donnera le nom de Nounours. Ce nom lui permettra de s'inscrire au Centre d'accueil. [SDM] Des dessins au fusain augmentés de quelques touches de couleurs donnant un aspect de matin ombrageux où le soleil perce, à l'occasion, faiblement. Le rythme est légèrement lancinant, nous suivons Bonhomme au gré de son pas lourd et traînant, dans chacune de ses haltes où il va se reposer. Un bel album pour développer un sentiment d'empathie pour les plus démunis. [SDM] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3045 Bonhomme [texte imprimé] / Sarah Verstraeten, Auteur ; Claude K. Dubois . - Paris : l'École des loisirs, 2017 . - non paginé [62] p. : illustré en sépia, couverture illustrée en sépia ; 16x22 cm. - (Pastel) .
ISBN : 978-2-211-22843-5 : 11,50 EUR
Mots-clés : sans domicile fixe (SDF) sans abri pauvreté précarité rue misère générosité Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : On suit le personnage de Bonhomme, un homme qui vit dans l'itinérance. Le temps est à la pluie et il fait froid. Il s'éveille dans des vêtements détrempés et déambule dans la ville à la recherche de nourriture et de chaleur. Sur son chemin, les gens l'évitent et des policiers vont lui demander de se déplacer. Or, il finira par croiser une fillette qui lui tendra un morceau de gâteau et elle lui donnera le nom de Nounours. Ce nom lui permettra de s'inscrire au Centre d'accueil. [SDM] Des dessins au fusain augmentés de quelques touches de couleurs donnant un aspect de matin ombrageux où le soleil perce, à l'occasion, faiblement. Le rythme est légèrement lancinant, nous suivons Bonhomme au gré de son pas lourd et traînant, dans chacune de ses haltes où il va se reposer. Un bel album pour développer un sentiment d'empathie pour les plus démunis. [SDM] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3045 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20328 8-6 VER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLe bouquet de lilas / Virginie Aladjidi in Pomme d'Api, 626 (Avril 2018)
PermalinkEtre parent, une affaire de coeur / Danielle Laporte
PermalinkLe fragile équilibre du bénévolat / Hélène Frouard in Sciences Humaines, 326 (juin 2020)
PermalinkIl est beau mon altruisme ! / Yves-Alexandre Thalmann in Cerveau et Psycho, 117 (Janvier 2020)
PermalinkLe jeune homme riche / Caroline Celle in Pomme d'Api Soleil, 165 (Octobre-novembre 2023)
PermalinkMaîtriser son impulsivité / Daria Knoch in Cerveau et Psycho, 53 (Septembre-Octobre 2012)
PermalinkPoster actif n° 18 : Où en es-tu / Sycomore Le
PermalinkPourquoi donne-t-on ? / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 326 (juin 2020)
PermalinkLa princesse aux mille tukkata / Antoine Besson in Pomme d'Api Soleil, 143 (Février-Mars 2020)
PermalinkLa religion rend-elle égoïste ? / Laurent Bègue in Cerveau et Psycho, 73 (Janvier 2016)
PermalinkLe sens de la vie / Oscar Brenifier
PermalinkLes trois grains de riz / Agnès Martin
PermalinkVisage de flamme / Martin Rafe
Permalink