Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'frottage'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Du graphisme à l'écriture : à l'école maternelle / Denise Chauvel
Titre : Du graphisme à l'écriture : à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Chauvel, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur Mention d'édition : Édition revue et corrigée Editeur : Paris : Bordas pédagogie Année de publication : 2005 Collection : Pratique pédagogique Importance : 159 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729991-3 Note générale : Bibliogr. p. 159 Langues : Français (fre) Mots-clés : graphisme écriture outil d'écriture pression plasticine pâte à modeler papier carbone frottage craie freinage déplacement latéralisation repérage dans l'espace repérage spatial posture trace empreinte point rond ligne droite ligne courbe forme:manipulation écriture majuscule d'imprimerie écriture cursive pictogramme écritureaztèque écriture cunéiforme écriture égyptienne écriture chinoise Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : Sans réduire l'activité graphique à la préparation de l'écriture, cet ouvrage aborde le graphisme comme contribuant à développer les compétences graphomotrices indispensables à l'apprentissage de l'écriture. Il s'appuie sur les programmes français de 2002
Il est structuré en trois grandes parties progressives :
- " La construction du geste moteur ", qui insiste sur l'habileté manuelle, le contrôle oculaire, l'organisation spatiale, la posture... ;
- " De la trace au graphisme ", qui détaille la découverte des éléments graphiques de base ainsi que l'enrichissement de l'activité graphique ;
- " L’écriture ", qui aborde ses différentes formes (majuscules d'imprimerie, cursive...) et son histoire.
Chacune des trois parties comprend :
. une introduction qui relate l’évolution de l’enfant et ses possibilités dans les différents domaines abordés ;
. des fiches pratiques mentionnant le niveau, l’organisation, les objectifs, le matériel et le déroulement de séances réalisées et testées dans les différentes classes de l'école maternelle.Note de contenu : Introduction
Partie 1 : La construction du geste moteur
• L’habileté manuelle
– La tenue de l’outil
Séances avec divers objets de la vie quotidienne
Séances avec des instruments scripteurs
Séances avec des crayons de papier
– La pression
Séances avec la pâte à modeler et la pâte à sel
Séances avec du papier carbone
Séances avec de la musique
Séances avec des crayons de couleur
Séances de frottage à la craie
Séances avec des jeux de construction
– Le déplacement et le freinage
Séances en musique
Séances avec des rubans
Séances avec des mimes
Séances avec de la craie d’art
Séances avec de la peinture
Séances avec des crayons de papier
Séances de coloriage
• Le contrôle oculaire
Séances avec des jeux d’encastrement et des puzzles
Séances avec des boîtes et des flacons
Séances avec du matériel d’APS
• La latéralisation et l’organisation spatiale
Mise en place de repérages spatiaux
Séances de repérages spatiaux dans la cour
Séances de repérages spatiaux dans la classe
Séances de repérage du sens directionnel de l’écriture
• La posture et les jeux de détente
Séances avec le corps
Séances avec les mains
Partie 2 : De la trace au graphisme
• Des traces et des empreintes
Séances de traces dans la peinture avec les mains
Séances de traces dans la peinture avec d’autres outils
Séances de traces sur le tableau noir
Séances de traces dans de la pâte à modeler
Séances de traces dans le sable ou la farine
• La découverte des éléments graphiques de base
Séances autour de la découverte du point
Séances autour de la découverte du rond
Séances autour du trait ou de la ligne droite
Séances autour de la ligne courbe
• L’enrichissement de l’activité graphique
– La combinaison des éléments graphiques de base
Séances autour de l’enrichissement du répertoire graphique
Séances suivantes : Combiner les formes entre elles
– La manipulation et l’organisation graphique de formes
Séances autour du divertissement graphique avec les traces et les empreintes
Séances avec du petit matériel de la classe
Séances avec des jetons
Séances avec des bâtons
Séances avec du matériel de bricolage
Séances avec l’ordinateur
– L’observation et l’appropriation des éléments graphiques dans les objets culturels
Séances autour d’albums
Séances autour de mandalas
Séances autour de sculptures
Séances autour de reproductions de peintures
Séances autour de reproductions de mosaïques
Séances autour d’autres supports naturels, quotidiens ou culturels
Partie 3 : L’écriture
• L’écriture en majuscules d’imprimerie
• L’écriture cursive
Séances d’écriture des prénoms
Séances d’écriture de courts messages
Séances d’apprentissage d’écriture de quelques lettres
La signature
• L’histoire de l’écriture
Des signaux sonores et visuels
Des écritures pictographiques
Différentes écritures anciennes
L’évaluation : fiche d’observation de la PS à la GS
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4737 Du graphisme à l'écriture : à l'école maternelle [texte imprimé] / Denise Chauvel, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur . - Édition revue et corrigée . - Paris : Bordas pédagogie, 2005 . - 159 p. : ill. ; 21 cm. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-04-729991-3
Bibliogr. p. 159
Langues : Français (fre)
Mots-clés : graphisme écriture outil d'écriture pression plasticine pâte à modeler papier carbone frottage craie freinage déplacement latéralisation repérage dans l'espace repérage spatial posture trace empreinte point rond ligne droite ligne courbe forme:manipulation écriture majuscule d'imprimerie écriture cursive pictogramme écritureaztèque écriture cunéiforme écriture égyptienne écriture chinoise Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : Sans réduire l'activité graphique à la préparation de l'écriture, cet ouvrage aborde le graphisme comme contribuant à développer les compétences graphomotrices indispensables à l'apprentissage de l'écriture. Il s'appuie sur les programmes français de 2002
Il est structuré en trois grandes parties progressives :
- " La construction du geste moteur ", qui insiste sur l'habileté manuelle, le contrôle oculaire, l'organisation spatiale, la posture... ;
- " De la trace au graphisme ", qui détaille la découverte des éléments graphiques de base ainsi que l'enrichissement de l'activité graphique ;
- " L’écriture ", qui aborde ses différentes formes (majuscules d'imprimerie, cursive...) et son histoire.
Chacune des trois parties comprend :
. une introduction qui relate l’évolution de l’enfant et ses possibilités dans les différents domaines abordés ;
. des fiches pratiques mentionnant le niveau, l’organisation, les objectifs, le matériel et le déroulement de séances réalisées et testées dans les différentes classes de l'école maternelle.Note de contenu : Introduction
Partie 1 : La construction du geste moteur
• L’habileté manuelle
– La tenue de l’outil
Séances avec divers objets de la vie quotidienne
Séances avec des instruments scripteurs
Séances avec des crayons de papier
– La pression
Séances avec la pâte à modeler et la pâte à sel
Séances avec du papier carbone
Séances avec de la musique
Séances avec des crayons de couleur
Séances de frottage à la craie
Séances avec des jeux de construction
– Le déplacement et le freinage
Séances en musique
Séances avec des rubans
Séances avec des mimes
Séances avec de la craie d’art
Séances avec de la peinture
Séances avec des crayons de papier
Séances de coloriage
• Le contrôle oculaire
Séances avec des jeux d’encastrement et des puzzles
Séances avec des boîtes et des flacons
Séances avec du matériel d’APS
• La latéralisation et l’organisation spatiale
Mise en place de repérages spatiaux
Séances de repérages spatiaux dans la cour
Séances de repérages spatiaux dans la classe
Séances de repérage du sens directionnel de l’écriture
• La posture et les jeux de détente
Séances avec le corps
Séances avec les mains
Partie 2 : De la trace au graphisme
• Des traces et des empreintes
Séances de traces dans la peinture avec les mains
Séances de traces dans la peinture avec d’autres outils
Séances de traces sur le tableau noir
Séances de traces dans de la pâte à modeler
Séances de traces dans le sable ou la farine
• La découverte des éléments graphiques de base
Séances autour de la découverte du point
Séances autour de la découverte du rond
Séances autour du trait ou de la ligne droite
Séances autour de la ligne courbe
• L’enrichissement de l’activité graphique
– La combinaison des éléments graphiques de base
Séances autour de l’enrichissement du répertoire graphique
Séances suivantes : Combiner les formes entre elles
– La manipulation et l’organisation graphique de formes
Séances autour du divertissement graphique avec les traces et les empreintes
Séances avec du petit matériel de la classe
Séances avec des jetons
Séances avec des bâtons
Séances avec du matériel de bricolage
Séances avec l’ordinateur
– L’observation et l’appropriation des éléments graphiques dans les objets culturels
Séances autour d’albums
Séances autour de mandalas
Séances autour de sculptures
Séances autour de reproductions de peintures
Séances autour de reproductions de mosaïques
Séances autour d’autres supports naturels, quotidiens ou culturels
Partie 3 : L’écriture
• L’écriture en majuscules d’imprimerie
• L’écriture cursive
Séances d’écriture des prénoms
Séances d’écriture de courts messages
Séances d’apprentissage d’écriture de quelques lettres
La signature
• L’histoire de l’écriture
Des signaux sonores et visuels
Des écritures pictographiques
Différentes écritures anciennes
L’évaluation : fiche d’observation de la PS à la GS
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4737 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004768 76.1 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleDu graphisme à l'écriture : Maternelle / Denise Chauvel
Titre : Du graphisme à l'écriture : Maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Chauvel, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur Mention d'édition : Édition revue et corrigée Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3270-4 Prix : 17,40 EUR Note générale : Bibliogr. p. 143 Langues : Français (fre) Mots-clés : graphisme écriture outil d'écriture pression plasticine pâte à modeler papier carbone frottage craie freinage déplacement latéralisation repérage dans l'espace repérage spatial posture trace empreinte point rond ligne droite ligne courbe forme:manipulation écriture majuscule d'imprimerie écriture cursive pictogramme écritureaztèque écriture cunéiforme écriture égyptienne écriture chinoise Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : Sans réduire l'activité graphique à la préparation de l'écriture, cet ouvrage aborde le graphisme comme contribuant à développer les compétences graphomotrices indispensables à l'apprentissage de l'écriture.
Il est structuré en trois grandes parties progressives :
- " La construction du geste moteur ", qui insiste sur l'habileté manuelle, le contrôle oculaire, l'organisation spatiale, la posture... ;
- " De la trace au graphisme ", qui détaille la découverte des éléments graphiques de base ainsi que l'enrichissement de l'activité graphique ;
- " L’écriture ", qui aborde ses différentes formes (majuscules d'imprimerie, cursive...) et son histoire.
Chacune des trois parties comprend :
. une introduction qui relate l’évolution de l’enfant et ses possibilités dans les différents domaines abordés ;
. des fiches pratiques mentionnant le niveau, l’organisation, les objectifs, le matériel et le déroulement de séances réalisées et testées dans les différentes classes de l'école maternelle.Note de contenu : Introduction
Partie 1 : La construction du geste moteur
• L’habileté manuelle
– La tenue de l’outil
Séances avec divers objets de la vie quotidienne
Séances avec des instruments scripteurs
Séances avec des crayons de papier
– La pression
Séances avec la pâte à modeler et la pâte à sel
Séances avec du papier carbone
Séances avec de la musique
Séances avec des crayons de couleur
Séances de frottage à la craie
Séances avec des jeux de construction
– Le déplacement et le freinage
Séances en musique
Séances avec des rubans
Séances avec des mimes
Séances avec de la craie d’art
Séances avec de la peinture
Séances avec des crayons de papier
Séances de coloriage
• Le contrôle oculaire
Séances avec des jeux d’encastrement et des puzzles
Séances avec des boîtes et des flacons
Séances avec du matériel d’APS
• La latéralisation et l’organisation spatiale
Mise en place de repérages spatiaux
Séances de repérages spatiaux dans la cour
Séances de repérages spatiaux dans la classe
Séances de repérage du sens directionnel de l’écriture
• La posture et les jeux de détente
Séances avec le corps
Séances avec les mains
Partie 2 : De la trace au graphisme
• Des traces et des empreintes
Séances de traces dans la peinture avec les mains
Séances de traces dans la peinture avec d’autres outils
Séances de traces sur le tableau noir
Séances de traces dans de la pâte à modeler
Séances de traces dans le sable ou la farine
• La découverte des éléments graphiques de base
Séances autour de la découverte du point
Séances autour de la découverte du rond
Séances autour du trait ou de la ligne droite
Séances autour de la ligne courbe
• L’enrichissement de l’activité graphique
– La combinaison des éléments graphiques de base
Séances autour de l’enrichissement du répertoire graphique
Séances suivantes : Combiner les formes entre elles
– La manipulation et l’organisation graphique de formes
Séances autour du divertissement graphique avec les traces et les empreintes
Séances avec du petit matériel de la classe
Séances avec des jetons
Séances avec des bâtons
Séances avec du matériel de bricolage
Séances avec l’ordinateur
– L’observation et l’appropriation des éléments graphiques dans les objets culturels
Séances autour d’albums
Séances autour de mandalas
Séances autour de sculptures
Séances autour de reproductions de peintures
Séances autour de reproductions de mosaïques
Séances autour d’autres supports naturels, quotidiens ou culturels
Partie 3 : L’écriture
• L’écriture en majuscules d’imprimerie
• L’écriture cursive
Séances d’écriture des prénoms
Séances d’écriture de courts messages
Séances d’apprentissage d’écriture de quelques lettres
La signature
• L’histoire de l’écriture
Des signaux sonores et visuels
Des écritures pictographiques
Différentes écritures anciennes
L’évaluation : fiche d’observation de la PS à la GS
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4364 Du graphisme à l'écriture : Maternelle [texte imprimé] / Denise Chauvel, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur . - Édition revue et corrigée . - Paris : Retz, 2015 . - 1 vol. (143 p.) : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3270-4 : 17,40 EUR
Bibliogr. p. 143
Langues : Français (fre)
Mots-clés : graphisme écriture outil d'écriture pression plasticine pâte à modeler papier carbone frottage craie freinage déplacement latéralisation repérage dans l'espace repérage spatial posture trace empreinte point rond ligne droite ligne courbe forme:manipulation écriture majuscule d'imprimerie écriture cursive pictogramme écritureaztèque écriture cunéiforme écriture égyptienne écriture chinoise Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : Sans réduire l'activité graphique à la préparation de l'écriture, cet ouvrage aborde le graphisme comme contribuant à développer les compétences graphomotrices indispensables à l'apprentissage de l'écriture.
Il est structuré en trois grandes parties progressives :
- " La construction du geste moteur ", qui insiste sur l'habileté manuelle, le contrôle oculaire, l'organisation spatiale, la posture... ;
- " De la trace au graphisme ", qui détaille la découverte des éléments graphiques de base ainsi que l'enrichissement de l'activité graphique ;
- " L’écriture ", qui aborde ses différentes formes (majuscules d'imprimerie, cursive...) et son histoire.
Chacune des trois parties comprend :
. une introduction qui relate l’évolution de l’enfant et ses possibilités dans les différents domaines abordés ;
. des fiches pratiques mentionnant le niveau, l’organisation, les objectifs, le matériel et le déroulement de séances réalisées et testées dans les différentes classes de l'école maternelle.Note de contenu : Introduction
Partie 1 : La construction du geste moteur
• L’habileté manuelle
– La tenue de l’outil
Séances avec divers objets de la vie quotidienne
Séances avec des instruments scripteurs
Séances avec des crayons de papier
– La pression
Séances avec la pâte à modeler et la pâte à sel
Séances avec du papier carbone
Séances avec de la musique
Séances avec des crayons de couleur
Séances de frottage à la craie
Séances avec des jeux de construction
– Le déplacement et le freinage
Séances en musique
Séances avec des rubans
Séances avec des mimes
Séances avec de la craie d’art
Séances avec de la peinture
Séances avec des crayons de papier
Séances de coloriage
• Le contrôle oculaire
Séances avec des jeux d’encastrement et des puzzles
Séances avec des boîtes et des flacons
Séances avec du matériel d’APS
• La latéralisation et l’organisation spatiale
Mise en place de repérages spatiaux
Séances de repérages spatiaux dans la cour
Séances de repérages spatiaux dans la classe
Séances de repérage du sens directionnel de l’écriture
• La posture et les jeux de détente
Séances avec le corps
Séances avec les mains
Partie 2 : De la trace au graphisme
• Des traces et des empreintes
Séances de traces dans la peinture avec les mains
Séances de traces dans la peinture avec d’autres outils
Séances de traces sur le tableau noir
Séances de traces dans de la pâte à modeler
Séances de traces dans le sable ou la farine
• La découverte des éléments graphiques de base
Séances autour de la découverte du point
Séances autour de la découverte du rond
Séances autour du trait ou de la ligne droite
Séances autour de la ligne courbe
• L’enrichissement de l’activité graphique
– La combinaison des éléments graphiques de base
Séances autour de l’enrichissement du répertoire graphique
Séances suivantes : Combiner les formes entre elles
– La manipulation et l’organisation graphique de formes
Séances autour du divertissement graphique avec les traces et les empreintes
Séances avec du petit matériel de la classe
Séances avec des jetons
Séances avec des bâtons
Séances avec du matériel de bricolage
Séances avec l’ordinateur
– L’observation et l’appropriation des éléments graphiques dans les objets culturels
Séances autour d’albums
Séances autour de mandalas
Séances autour de sculptures
Séances autour de reproductions de peintures
Séances autour de reproductions de mosaïques
Séances autour d’autres supports naturels, quotidiens ou culturels
Partie 3 : L’écriture
• L’écriture en majuscules d’imprimerie
• L’écriture cursive
Séances d’écriture des prénoms
Séances d’écriture de courts messages
Séances d’apprentissage d’écriture de quelques lettres
La signature
• L’histoire de l’écriture
Des signaux sonores et visuels
Des écritures pictographiques
Différentes écritures anciennes
L’évaluation : fiche d’observation de la PS à la GS
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4364 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003176 76.1 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible50 activités autour des techniques en arts visuels à l'école / Élisabeth Doumenc
Titre : 50 activités autour des techniques en arts visuels à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Doumenc Editeur : Toulouse : CRDP Midi-Pyrénées Année de publication : 2014 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 260 p. Présentation : ill. Format : 29 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-474-1 Mots-clés : art plastique arts visuels calque colle dessin écriture empreinte encre frottage graphisme gravure impression marbrure matière monotype pastel peinture sel sucre terre Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Des fiches pratiques pour permettre aux professeurs de sensibiliser leurs élèves aux arts visuels : techniques de dessin, d'impression, de peinture et projets à réaliser.--[Memento]
Cet ouvrage propose aux enseignants ainsi qu’aux animateurs exerçant dans les écoles maternelles et élémentaires une sélection de techniques connues ou inédites à faire découvrir aux élèves.
A travers cet ouvrage, l’ambition de l’auteure est d’aider à préparer et à organiser cette découverte, à cerner en quoi consiste la technique, à l’adapter à l’âge des enfants, à conseiller les outils, les médiums et les supports les plus pertinents pour une mise en œuvre réussie.
Chaque technique, expérimentée dans les trois cycles de l’école, présente de façon très concrète son déclencheur, les expérimentations, les moments de synthèse puis de relance pour amener chaque élève à une expression personnelle aboutie. Elle donne des références artistiques pour construire une première culture commune à l’ensemble de la classe et suggère des prolongements. Elle est illustrée de photographies des réalisations d’élèves.[Site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Trouver la bonne fiche par genre et par niveau
Fiches d’activités
I – Les techniques de dessin
Dessin à la colle
1. Pigments et épices
2. Motifs à la colle
3. Écritures à la colle
Dessin au pastel gras
4. Graphismes au pastel gras
5. Carte à gratter
6. Cartogravure
Médium en mouvement
7. Coulures
8. Souffler l’encre
9. Associer pastel gras et encre soufflée
Calque
10. Sur un transparent
11. Répéter une silhouette
12. Silhouettes en mouvement
6 Sommaire
Graphisme et écriture
13. Jeux graphiques
14. Calligraphie
15. Prénom graffé
II – Les techniques d’impression
Frottages
16. Répertoire de textures
17. Pages d’herbiers
18. Pochoirs frottés
Empreintes
19. Tampons
20. Tampons naturels
21. Tampons géométriques
Monotypes
22. Tracés d’outils sur le papier
23. Dessins à l’envers
24. Compositions végétales
Gaufrages
25. Gaufrages
Gravures
26. Patatogravure
27. Gravure sur polystyrène
28. Gravure sur plexiglas
III – Les techniques de peinture
Marbrure
29. Marbrure à l’eau
30. Marbrure sur mousse à raser
31. Marbrure à l’huile
Encre et sel
32. Paysages imaginaires
33. Pastels gras, encre et sel
34. Compositions aux pastels gras, à l’encre et au sel Sommaire 7
Peinture à la terre
35. Boues colorées
36. Bestiaire aborigène
37. Animaux de la préhistoire
Peinture à l’œuf
38. Cuisine de pigments
39. Superposition de couleurs
40. Compositions à la tempera
Peinture au sucre
41. Des chiffres en relief
42. Pâtes colorées
43. Assiettes vernies
Peinture et matières
44. Textures
45. Peinture à la cire
46. Peintures épaisses
IV – Des techniques au service de projets
47. Bande numérique
48. Album à compter
49. Lessive de mots
50. Peinture murale
Annexes
Fiches ressource.
1. Quels outils pour les techniques ?
2. Quels médiums pour les techniques ?
3. Quels supports pour les techniques ?
4. Des techniques d’impression multiples et variées
BibliographiesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3458 50 activités autour des techniques en arts visuels à l'école [texte imprimé] / Élisabeth Doumenc . - Toulouse : CRDP Midi-Pyrénées, 2014 . - 260 p. : ill. ; 29 cm.. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-474-1
Mots-clés : art plastique arts visuels calque colle dessin écriture empreinte encre frottage graphisme gravure impression marbrure matière monotype pastel peinture sel sucre terre Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Des fiches pratiques pour permettre aux professeurs de sensibiliser leurs élèves aux arts visuels : techniques de dessin, d'impression, de peinture et projets à réaliser.--[Memento]
Cet ouvrage propose aux enseignants ainsi qu’aux animateurs exerçant dans les écoles maternelles et élémentaires une sélection de techniques connues ou inédites à faire découvrir aux élèves.
A travers cet ouvrage, l’ambition de l’auteure est d’aider à préparer et à organiser cette découverte, à cerner en quoi consiste la technique, à l’adapter à l’âge des enfants, à conseiller les outils, les médiums et les supports les plus pertinents pour une mise en œuvre réussie.
Chaque technique, expérimentée dans les trois cycles de l’école, présente de façon très concrète son déclencheur, les expérimentations, les moments de synthèse puis de relance pour amener chaque élève à une expression personnelle aboutie. Elle donne des références artistiques pour construire une première culture commune à l’ensemble de la classe et suggère des prolongements. Elle est illustrée de photographies des réalisations d’élèves.[Site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Trouver la bonne fiche par genre et par niveau
Fiches d’activités
I – Les techniques de dessin
Dessin à la colle
1. Pigments et épices
2. Motifs à la colle
3. Écritures à la colle
Dessin au pastel gras
4. Graphismes au pastel gras
5. Carte à gratter
6. Cartogravure
Médium en mouvement
7. Coulures
8. Souffler l’encre
9. Associer pastel gras et encre soufflée
Calque
10. Sur un transparent
11. Répéter une silhouette
12. Silhouettes en mouvement
6 Sommaire
Graphisme et écriture
13. Jeux graphiques
14. Calligraphie
15. Prénom graffé
II – Les techniques d’impression
Frottages
16. Répertoire de textures
17. Pages d’herbiers
18. Pochoirs frottés
Empreintes
19. Tampons
20. Tampons naturels
21. Tampons géométriques
Monotypes
22. Tracés d’outils sur le papier
23. Dessins à l’envers
24. Compositions végétales
Gaufrages
25. Gaufrages
Gravures
26. Patatogravure
27. Gravure sur polystyrène
28. Gravure sur plexiglas
III – Les techniques de peinture
Marbrure
29. Marbrure à l’eau
30. Marbrure sur mousse à raser
31. Marbrure à l’huile
Encre et sel
32. Paysages imaginaires
33. Pastels gras, encre et sel
34. Compositions aux pastels gras, à l’encre et au sel Sommaire 7
Peinture à la terre
35. Boues colorées
36. Bestiaire aborigène
37. Animaux de la préhistoire
Peinture à l’œuf
38. Cuisine de pigments
39. Superposition de couleurs
40. Compositions à la tempera
Peinture au sucre
41. Des chiffres en relief
42. Pâtes colorées
43. Assiettes vernies
Peinture et matières
44. Textures
45. Peinture à la cire
46. Peintures épaisses
IV – Des techniques au service de projets
47. Bande numérique
48. Album à compter
49. Lessive de mots
50. Peinture murale
Annexes
Fiches ressource.
1. Quels outils pour les techniques ?
2. Quels médiums pour les techniques ?
3. Quels supports pour les techniques ?
4. Des techniques d’impression multiples et variées
BibliographiesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3458 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000433 76 DOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible50 activités pour rencontrer les oeuvres et les artistes : à l'école autour du graphisme / Brigitte Rouaud
Titre : 50 activités pour rencontrer les oeuvres et les artistes : à l'école autour du graphisme Type de document : document multimédia Auteurs : Brigitte Rouaud, Auteur ; Joëlle Tessier, Auteur ; Jacques Labarre, Concepteur ; David Tessier, Technicien graphique Editeur : Nantes : SCÉRÉN-CRDP Pays de la Loire Année de publication : impr. 2005 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (165 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86628-373-5 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 163-165 Langues : Français (fre) Mots-clés : frottage empreinte trace graphisme trait ligne point geste outil signe espace surface motif décoratif calligraphie écriture inventée écriture perspective linéaire jeu visuel cinétisme œuvre artiste Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Organiser des activités pédagogiques autour du graphisme en se référant aux œuvres d’art, tel est l’objectif de cet ouvrage. La démarche des auteurs s’articule autour de trois points : le parcours artistique et culturel des élèves, le rôle de l’enseignant, pédagogue et médiateur, la place des œuvres à l’école. Les propositions d’activités interrogent le graphisme à l’école sous ses diverses facettes, du dessin à l’écriture, afin de structurer un parcours artistique et culturel des élèves de la petite section au CM2. Les fiches sont à utiliser en classe entière, en demi-classe ou en atelier et sont regroupées en quatre chapitres traitant, par exemple, de l’empreinte, de la ligne, du geste, du motif décoratif, de la calligraphie, de différentes formes écrites et plastiques…
Le cédérom, utilisable en classe, comporte les reproductions fidèles de 43 œuvres d’artistes contemporains. Il propose plusieurs modes de navigation et des possibilités de zoom sur les détails de certaines oeuvres. Des travaux d’élèves, représentatifs des techniques utilisées par les artistes, y sont associés.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1757 50 activités pour rencontrer les oeuvres et les artistes : à l'école autour du graphisme [document multimédia] / Brigitte Rouaud, Auteur ; Joëlle Tessier, Auteur ; Jacques Labarre, Concepteur ; David Tessier, Technicien graphique . - Nantes : SCÉRÉN-CRDP Pays de la Loire, impr. 2005 . - 1 vol. (165 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86628-373-5 : 25 EUR
Bibliogr. p. 163-165
Langues : Français (fre)
Mots-clés : frottage empreinte trace graphisme trait ligne point geste outil signe espace surface motif décoratif calligraphie écriture inventée écriture perspective linéaire jeu visuel cinétisme œuvre artiste Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Organiser des activités pédagogiques autour du graphisme en se référant aux œuvres d’art, tel est l’objectif de cet ouvrage. La démarche des auteurs s’articule autour de trois points : le parcours artistique et culturel des élèves, le rôle de l’enseignant, pédagogue et médiateur, la place des œuvres à l’école. Les propositions d’activités interrogent le graphisme à l’école sous ses diverses facettes, du dessin à l’écriture, afin de structurer un parcours artistique et culturel des élèves de la petite section au CM2. Les fiches sont à utiliser en classe entière, en demi-classe ou en atelier et sont regroupées en quatre chapitres traitant, par exemple, de l’empreinte, de la ligne, du geste, du motif décoratif, de la calligraphie, de différentes formes écrites et plastiques…
Le cédérom, utilisable en classe, comporte les reproductions fidèles de 43 œuvres d’artistes contemporains. Il propose plusieurs modes de navigation et des possibilités de zoom sur les détails de certaines oeuvres. Des travaux d’élèves, représentatifs des techniques utilisées par les artistes, y sont associés.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1757 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16793 76 ROU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleArts plat du jour : des pratiques plastiques accessibles au quotidien : 5 à 12 ans / Patrick Straub
Titre : Arts plat du jour : des pratiques plastiques accessibles au quotidien : 5 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Straub, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès éd. Année de publication : 2007 Importance : 207 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-04-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : art technique imaginaire classe assemblage bulles de savon carte à gratter décalquage rehaut dispositif lumineux estampage bas-relief expansion d'image frottage gabarit collage gravure gravure sur enduit gravure positive image brouillée infographie impression lavis masquage modelage ombre papier déchiré pastel sec patatogravure photomontage peinture sous verre pochoir sel terre glaise Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Arts plat du jour, fruit d'une longue expérience, nous ouvre la porte sur des pratiques riches et accessibles à tous. La variété des propositions et la diversité des techniques en font un outil puissant au service du projet.
Le classement par thème comme repère
56 activités diverses et variées se retrouvent dans 19 thèmes liés au quotidien de l'enfant.
Un éventail de techniques comme référence
Plus de 40 techniques différentes se déclinent au service des démarches. Plusieurs sont inédites et innovantes.Note de contenu : Table des matières
ABCD’air de rien
Se présenter
Je m’présente, je m’appelle Henry…
Comme Torres-Garcia
Debout camarade !
Le portrait
Portrait en jeu
Trait portrait
L’automne
Des feuilles mortes se ramassent…
Comme Nils Udo
Chanson d’automne
L’hiver
Ça fait un moment, vieille branche !
Il a neigé dans l’aube rose
Le printemps
Allez les verts !
Le temps qu’il fait
L’art y fit ciel
Le septième ciel
Tempêtes
Les ressources locales
Ça frise !
Détails de taille
L’habillage fait le patrimoine
La transe formation
Ombres et lumières
Relever les grilles
Remplir une grille… ça peut rapporter gros !
Du fil à retordre
Regards sur un Regards
D’égout et des couleurs
Plaque photo… génique
L’Afrique
Afriqu’1
Ce continent dont il est tissu
Ma tribu
L’eau
Ah! L’eau
Comme un poisson dans l’eau
Le soleil
Le gratte-soleil
La face cachée du soleil
Avec trois bouts de ficelle
Le mouvement
Nu décent dans l’escalier
Vues du ciel
Ça c’est un spot !
Le bon plan
Illustrer
Contrat d’illustration
Une technique qui arrache !
Lumineux !
Orchestre
Jeux créatifs
Une chaussure, c’est le pied !
Diable rit
La marque aux trois bandes
Moz’art
Bulles sonores
Jeux d’images
Association d’images
De l’autre côté du miroir
La photographie
La faute au numérique ?!
À la manière de…
Les bonnes manières
M’sieur, j’m’copie !
Les aventuriers des couleurs perdues
Palette consignée
La rayure comme motif
Faire comme…
Comme un tableau du D. Rousseau
Le cubismePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3455 Arts plat du jour : des pratiques plastiques accessibles au quotidien : 5 à 12 ans [texte imprimé] / Patrick Straub, Auteur . - Schiltigheim : Accès éd., 2007 . - 207 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-916662-04-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : art technique imaginaire classe assemblage bulles de savon carte à gratter décalquage rehaut dispositif lumineux estampage bas-relief expansion d'image frottage gabarit collage gravure gravure sur enduit gravure positive image brouillée infographie impression lavis masquage modelage ombre papier déchiré pastel sec patatogravure photomontage peinture sous verre pochoir sel terre glaise Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Arts plat du jour, fruit d'une longue expérience, nous ouvre la porte sur des pratiques riches et accessibles à tous. La variété des propositions et la diversité des techniques en font un outil puissant au service du projet.
Le classement par thème comme repère
56 activités diverses et variées se retrouvent dans 19 thèmes liés au quotidien de l'enfant.
Un éventail de techniques comme référence
Plus de 40 techniques différentes se déclinent au service des démarches. Plusieurs sont inédites et innovantes.Note de contenu : Table des matières
ABCD’air de rien
Se présenter
Je m’présente, je m’appelle Henry…
Comme Torres-Garcia
Debout camarade !
Le portrait
Portrait en jeu
Trait portrait
L’automne
Des feuilles mortes se ramassent…
Comme Nils Udo
Chanson d’automne
L’hiver
Ça fait un moment, vieille branche !
Il a neigé dans l’aube rose
Le printemps
Allez les verts !
Le temps qu’il fait
L’art y fit ciel
Le septième ciel
Tempêtes
Les ressources locales
Ça frise !
Détails de taille
L’habillage fait le patrimoine
La transe formation
Ombres et lumières
Relever les grilles
Remplir une grille… ça peut rapporter gros !
Du fil à retordre
Regards sur un Regards
D’égout et des couleurs
Plaque photo… génique
L’Afrique
Afriqu’1
Ce continent dont il est tissu
Ma tribu
L’eau
Ah! L’eau
Comme un poisson dans l’eau
Le soleil
Le gratte-soleil
La face cachée du soleil
Avec trois bouts de ficelle
Le mouvement
Nu décent dans l’escalier
Vues du ciel
Ça c’est un spot !
Le bon plan
Illustrer
Contrat d’illustration
Une technique qui arrache !
Lumineux !
Orchestre
Jeux créatifs
Une chaussure, c’est le pied !
Diable rit
La marque aux trois bandes
Moz’art
Bulles sonores
Jeux d’images
Association d’images
De l’autre côté du miroir
La photographie
La faute au numérique ?!
À la manière de…
Les bonnes manières
M’sieur, j’m’copie !
Les aventuriers des couleurs perdues
Palette consignée
La rayure comme motif
Faire comme…
Comme un tableau du D. Rousseau
Le cubismePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3455 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000428 76 STR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMax Ernst 1891-1976 : Au - delà de la peinture / Ulrich Bischoff
PermalinkRe créatifs : de la MS au CE2 : pratiques plastiques et opportunités langagières / Patrick Straub
Permalink