Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
36 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement_à_distance'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enseignement à distance et libéralisme économique / Nico Hirtt in Traces de changements, 249 (Janvier-Février 2021)
[article]
Titre : Enseignement à distance et libéralisme économique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nico Hirtt Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement à distance école à distance enseignement numérique savoir Résumé : La Covid-19 aura au moins permis de constater : l'enseignement à distance et l'autoapprentissage à domicile ne sont, au mieux, que des pis-aller pour circonstances exceptionnelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4216
in Traces de changements > 249 (Janvier-Février 2021) . - p. 12-13[article] Enseignement à distance et libéralisme économique [texte imprimé] / Nico Hirtt . - 2021 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 249 (Janvier-Février 2021) . - p. 12-13
Mots-clés : enseignement à distance école à distance enseignement numérique savoir Résumé : La Covid-19 aura au moins permis de constater : l'enseignement à distance et l'autoapprentissage à domicile ne sont, au mieux, que des pis-aller pour circonstances exceptionnelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4216 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002612 TRA 249 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible181 - Juillet 2021 - Perspectives sur l'enseignement à distance (Bulletin de Dialogue)
[n° ou bulletin]
Titre : 181 - Juillet 2021 - Perspectives sur l'enseignement à distance Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 59 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement à distance Cours en ligne enseignement numérique école à distance Résumé : Ce numéro s’inscrit dans l’actualité, celle du covid, qui a provoqué le confinement dans les lieux d’enseignement et qui a donc posé la question de la coprésence : est-il indispensable que l’enseignant et les élèves soient ensemble dans une classe pour que l’enseignement puisse avoir lieu ? Dans quelle mesure peut-on apprendre à distance ?
Le numéro expose et analyse une gamme étendue de réponses,de réactions, d’interrogations, d’adaptations, d’explorations… qui éclaire cette période très particulière d’enseignement.
Il ouvre des perspectives car nous sentons bien que nous ne reviendrons pas à l’exacte situation antérieure, qu’il convient de penser l’avenir en tirant parti des expériences vécues pendant la pandémie.
Sa matière est abondante et se trouve, en plus de l’imprimé, sur un supplément en ligne dans le site du GFEN, à la rubrique Dialogue.Note de contenu : RETOURS SUR VECUS
- Faire classe ensemble - l'énigme de la présente
- Enseigner les langues en des temps troublés
- La formation à distance
Suppléments sur le site en ligne : Cinq parents, militants Quart Monde, partagent leurs expériences des confinements de 2020
- Des (éducations) nouvelles du numérique
DES PRISES DE POSITION
- Franchir le mur du virtuel ? Explorer les brèches
- Enseignement à distance, emploi de dispositifs numériques, quels usages ?
- Le numérique : un révélateur de deux systèmes de valeurs qui s'affrontent
- Supplément sur le site en ligne : Prendre distance avec le (tout) numérique ? Quand la télé commande !
DES POSSIBLES EN OEUVRE... MAIS...
- Distanciel et collectif, quels possibles ?
- Un travail collaboratif à distance ?
- Penser le complot à distance ? Bilan d'une démarche
- Un enseignement numérique sous contrainte
- Les cailloux paranormaux
- Projet collectif de correspondance poétique
- Le travail personnel des élèves au service d'une autonomie et d'un engagement dans les apprentissages
- Supplément sur le site en ligne : Lassitude et décrochageComplément en ligne : Lien vers les suppléments en ligne Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30 [n° ou bulletin] 181 - Juillet 2021 - Perspectives sur l'enseignement à distance [texte imprimé] . - 2021 . - 59 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement à distance Cours en ligne enseignement numérique école à distance Résumé : Ce numéro s’inscrit dans l’actualité, celle du covid, qui a provoqué le confinement dans les lieux d’enseignement et qui a donc posé la question de la coprésence : est-il indispensable que l’enseignant et les élèves soient ensemble dans une classe pour que l’enseignement puisse avoir lieu ? Dans quelle mesure peut-on apprendre à distance ?
Le numéro expose et analyse une gamme étendue de réponses,de réactions, d’interrogations, d’adaptations, d’explorations… qui éclaire cette période très particulière d’enseignement.
Il ouvre des perspectives car nous sentons bien que nous ne reviendrons pas à l’exacte situation antérieure, qu’il convient de penser l’avenir en tirant parti des expériences vécues pendant la pandémie.
Sa matière est abondante et se trouve, en plus de l’imprimé, sur un supplément en ligne dans le site du GFEN, à la rubrique Dialogue.Note de contenu : RETOURS SUR VECUS
- Faire classe ensemble - l'énigme de la présente
- Enseigner les langues en des temps troublés
- La formation à distance
Suppléments sur le site en ligne : Cinq parents, militants Quart Monde, partagent leurs expériences des confinements de 2020
- Des (éducations) nouvelles du numérique
DES PRISES DE POSITION
- Franchir le mur du virtuel ? Explorer les brèches
- Enseignement à distance, emploi de dispositifs numériques, quels usages ?
- Le numérique : un révélateur de deux systèmes de valeurs qui s'affrontent
- Supplément sur le site en ligne : Prendre distance avec le (tout) numérique ? Quand la télé commande !
DES POSSIBLES EN OEUVRE... MAIS...
- Distanciel et collectif, quels possibles ?
- Un travail collaboratif à distance ?
- Penser le complot à distance ? Bilan d'une démarche
- Un enseignement numérique sous contrainte
- Les cailloux paranormaux
- Projet collectif de correspondance poétique
- Le travail personnel des élèves au service d'une autonomie et d'un engagement dans les apprentissages
- Supplément sur le site en ligne : Lassitude et décrochageComplément en ligne : Lien vers les suppléments en ligne Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003040 DIA 181 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDéfis de l'école à distance : quelles stratégies pour développer l'enseignement par et au numérique ? / Julie Feron in Les parents et l'école, 109 (décembre-janvier-février 2020/2021)
[article]
Titre : Défis de l'école à distance : quelles stratégies pour développer l'enseignement par et au numérique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Feron ; Anne Floor Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Mots-clés : cours en ligne école à distance Enseignement à distance Enseignement numérique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4196
in Les parents et l'école > 109 (décembre-janvier-février 2020/2021) . - p. 5[article] Défis de l'école à distance : quelles stratégies pour développer l'enseignement par et au numérique ? [texte imprimé] / Julie Feron ; Anne Floor . - 2020 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 109 (décembre-janvier-février 2020/2021) . - p. 5
Mots-clés : cours en ligne école à distance Enseignement à distance Enseignement numérique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4196 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002511 PAR 109 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFormation au travail social « en cage ». Comment l’enseignement à distance impacte la formation des acteurs du champ social de demain / Pascale Pereaux in L'observatoire, 106 (Mars 2021)
[article]
Titre : Formation au travail social « en cage ». Comment l’enseignement à distance impacte la formation des acteurs du champ social de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Pereaux ; Salim Megherbi ; Roland Schmetz Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 56-58 Note générale : Issu du dossier "Le social sous la pression du Covid /2" Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Enseignement à distance Travailleur social formation des travailleurs sociaux Résumé : "Cette contribution interroge les changements induits dans nos formations au travail social par la crise socio-sanitaire que nous traversons depuis le mois de mars 2020. Le contexte d’enseignement à distance bouscule fondamentalement nos pratiques pédagogiques et heurte le sens que nous tentons – en temps normal – de donner à nos apprentissages. Pris entre deux impératifs, maintenir un lien (distendu) avec nos étudiant.e.s et contribuer à leur formation, cette crise nous permet de ré-affirmer les piliers sur lesquels reposent nos formations au travail social." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4352
in L'observatoire > 106 (Mars 2021) . - p. 56-58[article] Formation au travail social « en cage ». Comment l’enseignement à distance impacte la formation des acteurs du champ social de demain [texte imprimé] / Pascale Pereaux ; Salim Megherbi ; Roland Schmetz . - 2021 . - p. 56-58.
Issu du dossier "Le social sous la pression du Covid /2"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 106 (Mars 2021) . - p. 56-58
Mots-clés : Covid-19 Enseignement à distance Travailleur social formation des travailleurs sociaux Résumé : "Cette contribution interroge les changements induits dans nos formations au travail social par la crise socio-sanitaire que nous traversons depuis le mois de mars 2020. Le contexte d’enseignement à distance bouscule fondamentalement nos pratiques pédagogiques et heurte le sens que nous tentons – en temps normal – de donner à nos apprentissages. Pris entre deux impératifs, maintenir un lien (distendu) avec nos étudiant.e.s et contribuer à leur formation, cette crise nous permet de ré-affirmer les piliers sur lesquels reposent nos formations au travail social." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4352 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003105 OBS 106 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible1. Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur : les pédagogies actives ; enjeux et conditions / Université catholique de Louvain, Colloque (04; 2007; Louvain-la-Neuve, Belgique)
Titre : Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur : les pédagogies actives ; enjeux et conditions Type de document : texte imprimé Auteurs : Université catholique de Louvain Colloque (04; 2007; Louvain-la-Neuve, Belgique), Auteur Editeur : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (1-515 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Note générale : Ce livre s'adresse à la fois aux chercheurs et aux praticiens impliqués dans l'enseignement supérieur, ainsi qu'aux chargés d'études et aux décideurs soucieux de nourrir leur action par une information précise. Mots-clés : pédagogie active enseignement supérieur apprentissage par problèmes (APP) e-learning enseignement à distance pédagogie du projet pédagogie par projet Supervision classe coopérative classe verticale stagiaire recherche action Corps enseignant Éducation Internet Pratique réflexive Tutorat Technologies de l’information et de la communication (TIC) pédagogie de groupe méthode active évaluation Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : "Bonjour, asseyez-vous, un peu de silence, écoutez-moi..." L'enseignant peut-il encore entamer son cours de cette façon aujourd'hui? Il ne suffit pas, pour un étudiant, d'assister à une présentation de la matière par un professeur pour apprendre réellement ce qu'il est supposé apprendre. Mais il ne suffit pas non plus de lancer une question, un exercice ou un problème sur la table d'un groupe d'étudiants pour qu'ils apprennent. Alors comment faire? Les pédagogies actives sont-elles une solution? Sont-elles efficaces? Comment les mettre en œuvre? Comment évaluer les compétences des étudiants? Quel est l'apport des nouvelles technologies pour l'apprentissage actif? Comment accompagner les étudiants?
Des comptes-rendus de pratiques, analyses d'expériences pédagogiques, rapports de recherche-action et recherches en pédagogie universitaire abordent des ébauches de réponse à ces questions. Ces contributions font écho à des pratiques originales et innovantes. Elles permettent de mettre en perspective des pratiques de pédagogie active, d'approfondir la compréhension d'une situation, d'examiner les déterminants d'un dispositif d'apprentissage actif, de sa conception à sa mise en œuvre, de présenter des résultats de recherche. Les pédagogies actives ne sont pas une fin en soi. Elles contribuent à former des femmes et des hommes qui donnent le meilleur d'eux-mêmes, durablement.Note de contenu : - Apprentissage par problèmes : quatre années d'enthousiasme à l'ISEI
- L'apprentissage par problèmes : pour relever le défi de l'enseignement des sciences
- L'APP pour initier à la conception mécanique
- La pédagogie par les jeux d'entreprise (KALYPSO) : dynamique de groupe et incertitude lors des délibérations collectives des étudiants
- Les eJeux : un moyen pour s'engager activement dans son apprentissage
- Jeux de rôles et e-learning : cohabitation difficile ou complémentarité prometteuse ?
- S@MI-Persévérance au service de la pédagogie active : Élaboration et mise en ligne d'un dispositif d'aide à la persévérance aux études postsecondaires
- La plate-forme pédagogique A.L.I.C.E. : Expérimentations et ambitions pédagogiques
- Claroline, une plate-forme d'enseignement-apprentissage sur Internet : pour propulser la pédagogie active et l'innovation
- La pédagogie du projet au service de la didactique de l'histoire : Une expérience en formation des instituteurs primaires
- Les activités d'intégration interfacultaires et l'apprentissage par situations professionnelles (APSP) dans la formation des futurs enseignants du secondaire : Etat d'une expérience d'innovation pédagogique à l'Université de Sherbrooke
- Les retombées de la formation à la supervision de stagiaires en travail social à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- La discussion critique du contenu éthique et épistémologique des manuels universitaires de biochimie
- Compétences en logique et apprentissage mathématique : un projet de formation à la transition lycée-université
- CommUniQ : pour des savoirs qui s'expriment ! ou pourquoi et comment développer des compétences communicationnelles et langagières dans le réseau de l'Université du Québec ?
- Ignorante du passé, la pédagogie universitaire est-elle condamnée à la revivre ? Quelques leçons de la longue histoire des méthodes actives
- Apprentissage par problèmes, à distance : Projet financé par la communauté européenne
- La pédagogie par projet comme levier de changement curriculaire
- La pédagogie par projet : de l'analyse d'un produit vers l'innovation au travers d'une démarche fusionnelle mixte marketing - ingénierie
- Effet d'une formation par l'Apprentissage par problèmes sur l'insertion en entreprise : évaluations et enseignements des stages de l'eXia
- La mise en place de la pédagogie par projet à l'école nationale supérieure des arts et industries textiles
- Une classe coopérative verticale dans l’enseignent supérieur pédagogique
- Présentation de la classe coopérative verticale : Pour tenter de faire ce que l'on dit
- Récit et analyse réflexive d'un "projet collectif vertical" : "vivre au Pays des Collines" ?
- Evaluation des impacts du dispositif auprès de futurs enseignants
- Oser le changement de sa pratique d'enseignement
- Conception, réalisation, intégration et évaluation d'un site Internet dans un curriculum universitaire : Questions à se poser et possibles réponses à l'intention du concepteur
- Intégration d'un environnement d'EAD dans l'enseignement de langues Emma Papadopoulos-Requejo
- Un dispositif hybride permet-il le développement des compétences visées par un enseignement en théologie ?
- La formation des professeurs des écoles stagiaires à la conduite d'un débat scientifique
- Initiation à l'enseignement des sciences à l'école
- Acquérir et enseigner les langues anciennes avec les T.I.C. : les stratégies pédagogiques du projet "Hélios"
- La perception des professeurs à l'évaluation du savoir-être dans un baccalauréat en Apprentissage par problèmes
- Les substituts nicotiniques : une situation problème pour l'apprentissage de la modélisation
- Recherche-action : Evaluation des enseignements à l'UFR STAPS de Besançon
- Méthodes et outils pour la conception et la réalisation de formations instrumentées par les technologies de l'information et de la communication : principes, exemples, expériences
- Conception "ethno-participative" d'environnements d'apprentissage instrumenté : de la pratique à la théorie
- Expérimentations d'outils d'aide à la conception pédagogique : Le projet VANUPIETS
- Apprentissage par projet : Expérimentations et pratiques à l'Université de Picardie Jules Verne
- La pédagogie de groupe comment rendre les étudiants acteurs
- Méthode active d’enseignement de la physique en grand auditoire
- L'apprentissage par exercices en petits groupes : Une approche pédagogique active en milieu hostile
- Concours de projet multidisciplinaire en formation d'ingénieur des constructions
- Enseigner la profession d'ergothérapeute au sein d'une semaine "Pluriel" d'échange entre les étudiants des trois années
- Etude d'une situation interdisciplinaire en formation professionnelle par alternance
- L'apprentissage par problèmes pour un grand nombre d'étudiants répartir sur plusieurs sites : est-ce possible ?
- Accompagner les projets en milieu universitaire : présentation d'une méthodologie d'encadrement de projets collaboratifs assistée par le Web
- L'analyse des dispositifs hybrides : les effets d'un changement d'environnement virtuel de travail : D'un site web à la plateforme Claroline
- Un protfolio au coeur d'un programme de formation pour tuteurs en pédagogie des enseignants de l'enseignement supérieur : quels apports formatifs d'un portfolio à visée certificative
- CQFD I & II, des médias de formation pour tuteurs en pédagogie active : Evolution d'outils et de dispositifs de formation
- L'évaluation des projets et des équipes, quels dispositifs pour quelle équité ?
- L'érosion d'un dispositif d'évaluation des projets : Les controverses sur l'équité des jurys au sein d'une Grande Ecole d'ingénieurs
- La notation des projets étudiants : quelle subjectivité ? : Comment construire, en pratique, une équité dans l'évaluation des projets étudiants ?
- Comment évaluer les acquis des étudiants dans une pédagogie par projet ?
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3900 Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur : les pédagogies actives ; enjeux et conditions [texte imprimé] / Université catholique de Louvain Colloque (04; 2007; Louvain-la-Neuve, Belgique), Auteur . - [S.l.] : Presses universitaires de Louvain, 2006 . - 1 vol. (1-515 p.) : couv. ill. en coul.
Ce livre s'adresse à la fois aux chercheurs et aux praticiens impliqués dans l'enseignement supérieur, ainsi qu'aux chargés d'études et aux décideurs soucieux de nourrir leur action par une information précise.
Mots-clés : pédagogie active enseignement supérieur apprentissage par problèmes (APP) e-learning enseignement à distance pédagogie du projet pédagogie par projet Supervision classe coopérative classe verticale stagiaire recherche action Corps enseignant Éducation Internet Pratique réflexive Tutorat Technologies de l’information et de la communication (TIC) pédagogie de groupe méthode active évaluation Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : "Bonjour, asseyez-vous, un peu de silence, écoutez-moi..." L'enseignant peut-il encore entamer son cours de cette façon aujourd'hui? Il ne suffit pas, pour un étudiant, d'assister à une présentation de la matière par un professeur pour apprendre réellement ce qu'il est supposé apprendre. Mais il ne suffit pas non plus de lancer une question, un exercice ou un problème sur la table d'un groupe d'étudiants pour qu'ils apprennent. Alors comment faire? Les pédagogies actives sont-elles une solution? Sont-elles efficaces? Comment les mettre en œuvre? Comment évaluer les compétences des étudiants? Quel est l'apport des nouvelles technologies pour l'apprentissage actif? Comment accompagner les étudiants?
Des comptes-rendus de pratiques, analyses d'expériences pédagogiques, rapports de recherche-action et recherches en pédagogie universitaire abordent des ébauches de réponse à ces questions. Ces contributions font écho à des pratiques originales et innovantes. Elles permettent de mettre en perspective des pratiques de pédagogie active, d'approfondir la compréhension d'une situation, d'examiner les déterminants d'un dispositif d'apprentissage actif, de sa conception à sa mise en œuvre, de présenter des résultats de recherche. Les pédagogies actives ne sont pas une fin en soi. Elles contribuent à former des femmes et des hommes qui donnent le meilleur d'eux-mêmes, durablement.Note de contenu : - Apprentissage par problèmes : quatre années d'enthousiasme à l'ISEI
- L'apprentissage par problèmes : pour relever le défi de l'enseignement des sciences
- L'APP pour initier à la conception mécanique
- La pédagogie par les jeux d'entreprise (KALYPSO) : dynamique de groupe et incertitude lors des délibérations collectives des étudiants
- Les eJeux : un moyen pour s'engager activement dans son apprentissage
- Jeux de rôles et e-learning : cohabitation difficile ou complémentarité prometteuse ?
- S@MI-Persévérance au service de la pédagogie active : Élaboration et mise en ligne d'un dispositif d'aide à la persévérance aux études postsecondaires
- La plate-forme pédagogique A.L.I.C.E. : Expérimentations et ambitions pédagogiques
- Claroline, une plate-forme d'enseignement-apprentissage sur Internet : pour propulser la pédagogie active et l'innovation
- La pédagogie du projet au service de la didactique de l'histoire : Une expérience en formation des instituteurs primaires
- Les activités d'intégration interfacultaires et l'apprentissage par situations professionnelles (APSP) dans la formation des futurs enseignants du secondaire : Etat d'une expérience d'innovation pédagogique à l'Université de Sherbrooke
- Les retombées de la formation à la supervision de stagiaires en travail social à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- La discussion critique du contenu éthique et épistémologique des manuels universitaires de biochimie
- Compétences en logique et apprentissage mathématique : un projet de formation à la transition lycée-université
- CommUniQ : pour des savoirs qui s'expriment ! ou pourquoi et comment développer des compétences communicationnelles et langagières dans le réseau de l'Université du Québec ?
- Ignorante du passé, la pédagogie universitaire est-elle condamnée à la revivre ? Quelques leçons de la longue histoire des méthodes actives
- Apprentissage par problèmes, à distance : Projet financé par la communauté européenne
- La pédagogie par projet comme levier de changement curriculaire
- La pédagogie par projet : de l'analyse d'un produit vers l'innovation au travers d'une démarche fusionnelle mixte marketing - ingénierie
- Effet d'une formation par l'Apprentissage par problèmes sur l'insertion en entreprise : évaluations et enseignements des stages de l'eXia
- La mise en place de la pédagogie par projet à l'école nationale supérieure des arts et industries textiles
- Une classe coopérative verticale dans l’enseignent supérieur pédagogique
- Présentation de la classe coopérative verticale : Pour tenter de faire ce que l'on dit
- Récit et analyse réflexive d'un "projet collectif vertical" : "vivre au Pays des Collines" ?
- Evaluation des impacts du dispositif auprès de futurs enseignants
- Oser le changement de sa pratique d'enseignement
- Conception, réalisation, intégration et évaluation d'un site Internet dans un curriculum universitaire : Questions à se poser et possibles réponses à l'intention du concepteur
- Intégration d'un environnement d'EAD dans l'enseignement de langues Emma Papadopoulos-Requejo
- Un dispositif hybride permet-il le développement des compétences visées par un enseignement en théologie ?
- La formation des professeurs des écoles stagiaires à la conduite d'un débat scientifique
- Initiation à l'enseignement des sciences à l'école
- Acquérir et enseigner les langues anciennes avec les T.I.C. : les stratégies pédagogiques du projet "Hélios"
- La perception des professeurs à l'évaluation du savoir-être dans un baccalauréat en Apprentissage par problèmes
- Les substituts nicotiniques : une situation problème pour l'apprentissage de la modélisation
- Recherche-action : Evaluation des enseignements à l'UFR STAPS de Besançon
- Méthodes et outils pour la conception et la réalisation de formations instrumentées par les technologies de l'information et de la communication : principes, exemples, expériences
- Conception "ethno-participative" d'environnements d'apprentissage instrumenté : de la pratique à la théorie
- Expérimentations d'outils d'aide à la conception pédagogique : Le projet VANUPIETS
- Apprentissage par projet : Expérimentations et pratiques à l'Université de Picardie Jules Verne
- La pédagogie de groupe comment rendre les étudiants acteurs
- Méthode active d’enseignement de la physique en grand auditoire
- L'apprentissage par exercices en petits groupes : Une approche pédagogique active en milieu hostile
- Concours de projet multidisciplinaire en formation d'ingénieur des constructions
- Enseigner la profession d'ergothérapeute au sein d'une semaine "Pluriel" d'échange entre les étudiants des trois années
- Etude d'une situation interdisciplinaire en formation professionnelle par alternance
- L'apprentissage par problèmes pour un grand nombre d'étudiants répartir sur plusieurs sites : est-ce possible ?
- Accompagner les projets en milieu universitaire : présentation d'une méthodologie d'encadrement de projets collaboratifs assistée par le Web
- L'analyse des dispositifs hybrides : les effets d'un changement d'environnement virtuel de travail : D'un site web à la plateforme Claroline
- Un protfolio au coeur d'un programme de formation pour tuteurs en pédagogie des enseignants de l'enseignement supérieur : quels apports formatifs d'un portfolio à visée certificative
- CQFD I & II, des médias de formation pour tuteurs en pédagogie active : Evolution d'outils et de dispositifs de formation
- L'évaluation des projets et des équipes, quels dispositifs pour quelle équité ?
- L'érosion d'un dispositif d'évaluation des projets : Les controverses sur l'équité des jurys au sein d'une Grande Ecole d'ingénieurs
- La notation des projets étudiants : quelle subjectivité ? : Comment construire, en pratique, une équité dans l'évaluation des projets étudiants ?
- Comment évaluer les acquis des étudiants dans une pédagogie par projet ?
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3900 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001812 378 QUE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEnseigner efficacement, à distance comme à l'école / Douglas Fisher
PermalinkEtudier à l'heure du covid : Des repères (sans cesse) bouleversés / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 153 (Novembre 2020)
PermalinkUn enseignement à géométrie variable / Marjorie Vidal in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
PermalinkReconnaissance et sens du travail à distance : Le cas d'enseignants d'une école d'ingénieur pendant le confinement / Juliette Stéphan in Le journal des psychologues, 399 (Juillet - Août 2022)
Permalink249 - Janvier-Février 2021 - Ecole à distance (Bulletin de Traces de changements)
PermalinkPermalinkEvaluation à distance / Claude Oestges in Traces de changements, 249 (Janvier-Février 2021)
PermalinkFaire groupe à distance sur fond virtuel sonore / Patricia Gayard-Guégan in Le journal des psychologues, 400 (Septembre - Octobre 2022)
PermalinkSe préparer à la formation à distance : quelles attentes avoir face à l'e-learning ? / Martin Culot in Zoom 2.0, 69 (avril/mai/juin 2014)
PermalinkTravail à distance et sens du travail [Dossier] / Claude Lemoine in Le journal des psychologues, 399 (Juillet - Août 2022)
PermalinkEs-tu présent aux cours en ligne ? / Liz Devigne in Traces de changements, 249 (Janvier-Février 2021)
PermalinkLe numérique à l'école : oui, mais pas n'importe comment ! / Maxime Michiels in le ligueur, 2021, n°12 (9 Juin 2021)
Permalink179 - Janvier 2021 - L'espoir aussi se construit (Bulletin de Dialogue)
PermalinkLe digital comme soutien aux méthodes d’apprentissage existantes / Margault Sacré in Entrées Libres, 173 (Novembre 2022)
PermalinkL'école chamboulée : une opportunité ? [Dossier] / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 151 (Septembre 2020)
PermalinkL'espace-temps collectif indissociable / Françoise Budo in Traces de changements, 249 (Janvier-Février 2021)
PermalinkÊtre entraîneur de natation par visioconférence : le sens du travail, une affaire collective / Giuseppe Scavo in Le journal des psychologues, 399 (Juillet - Août 2022)
PermalinkFinancement des universités et pandémie / Jérôme Archambault in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
PermalinkL'hybridation de l'apprentissage, qu'en pensent nos jeunes (et leurs parents)? in Journal du droit des jeunes, 402 (Février 2021)
PermalinkPermalinkLa Place de l' alphabétisation dans les dispositifs d' éducation et de formation des adultes : Etat des lieux de l'alphabétisation en Communauté française Wallonie-Bruxelles 2002 / Catherine Bastyns
PermalinkLa Place de l' alphabétisation dans les dispositifs d' éducation et de formation des adultes : Etat des lieux de l'alphabétisation en Communauté française Wallonie-Bruxelles 2002 / Catherine Bastyns
PermalinkApprendre Autrement : Que valent les nouvelles pédagogies [Dossier] / Martine Fournier in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
PermalinkArrêtons de totémiser le numérique ! / Philippe Meirieu in Traces de changements, 249 (Janvier-Février 2021)
PermalinkConfinement, côté étudiant / Corentin Melchior in Traces de changements, 249 (Janvier-Février 2021)
PermalinkConnecter les élèves gravement malades avec leur scolarité / Gérald Vanbellingen in Entrées Libres, 171 (Septembre 2022)
PermalinkContinuité des apprentissages : l’imagination au pouvoir / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 148 (avril 2020)
PermalinkPermalinkLeçons de l'école en temps de crise sanitaire / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques, 561 (Mai 2020)
PermalinkMieux qu'un logiciel : la relation / Emilie Hubert in Traces de changements, 249 (Janvier-Février 2021)
PermalinkDes MOOC pour former à l'apprentissage autodirigé ? in Cahiers pédagogiques, 541 (Décembre 2017)
Permalink