Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'effet_de_serre'
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L' Effet de serre : Allons-nous changer le climat ? / Hervé Le Treut
Titre : L' Effet de serre : Allons-nous changer le climat ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Le Treut, Auteur ; Jean-Marc Jancovici, Auteur Editeur : Flammarion Année de publication : 2001 Collection : Dominos Importance : 128 p. Présentation : schémas, graphiques Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-030020-1 Note générale : Avis de Inter environnement Bruxelles:
Le doute n’est plus permis : le réchauffement climatique est un des enjeux environnementaux majeurs de ce XXIe siècle. Aux conférences scientifiques succèdent les sommets politiques, aux articles alarmants les déclarations rassurantes, aux informations cohérentes les contre-vérités navrantes.
L’effet de serre, petit ouvrage d’une pages, s’attache d’abord à rendre le dossier accessible sur le plan scientifique, grâce à une structure cohérente et une présentation claire : comment fonctionne le climat, qui le perturbe et comment, quelles sont les certitudes et les craintes pour l’avenir ? Les moyens envisagés au niveau international pour réduire l’ampleur du réchauffement à venir sont décrits et critiqués, avec une objectivité qui n’empêche pas les prises de positions (dont certaines, sur la question nucléaire entre autres, que nous ne partageons pas forcément).
Mais l’un des aspects les plus intéressants de l’ouvrage est sans doute le recours fréquent à des exemples originaux, permettant de rendre beaucoup plus «concrète» la problématique .des émissions de gaz à effet de serre. Un exemple ? D’après les calculs des auteurs, nous n’avons pas droit à plus de 500 kg d’équivalent-carbone par an et par personne si nous voulons stabiliser l’impact que nous aurons sur le climat : par exemple, un aller-retour Paris.New-York suffit pour atteindre ce plafond, tout comme l’utilisation de 2 tonnes de béton (la construction d’une maison moderne de 100 m2 en nécessite 17), ou d’un véhicule 4×4 en zone urbaine pendant 2 mois. Juste de quoi se rendre compte que, comme le disent les auteurs, « Une action efficace sur les changements climatiques ne peut en aucun cas résulter de quelques corrections à la marge, dans un monde globalement inchangé« …
Langues : Français (fre) Mots-clés : climat effet de serre réchauffement ozone,enjeu pays riches pays pauvres sommet de la terre soleil atmosphère énergie rayonnement solaire océan nuage méthane dioxyde de carbone aérosol dérèglement climatique changement climatique température précipitations risques niveau de la mer santé hygiène GIEC Kyoto Index. décimale : 912.1 Météo, climat Note de contenu : Avant propos
LE CLIMAT,UNE MACHINE COMPLEXE EN PERPÉTUELLE ÉVOLUTION
pourquoi notre planète est-elle tempérée et qu'est-ce que l'effet de serre?
la terre, une machine dynamique
LA PART DE L HOMME
les gaz à effet de serre
le rôle de l'homme ne se limite pas aux gaz à effet de serre
une mesure des perturbations climatiques:le "forçage"radiatif
le climat a t il commencé à évoluer?
PRÉVOIR LE FUTUR CERTITUDES SCIENTIFIQUES ET ZONES D'OMBRE
la nécessité des modèles
quelles émissions au XXIe siècle?
quel réchauffement global?
des changements contrastés
vers des évolutions irréversibles
QUELS RISQUES COURONS-NOUS?
climats régionaux, variabilité, phénomènes extrêmes
montée du niveau de la mer
effet de serre et production d'ozone
l'eau, les plantes et les animaux
jusqu'aux poissons
la santé des hommes
une humanité de quelques milliards d'individus
QUI ÉMET DES GAZ A EFFET DE SERRE?
le pouvoir de réchauffement global(PRG) une unité indispensable et ambiguë
la mesure directe des émissions est impossible
les puits de carbone peuvent-ils compenser les émissions?
tous les pays sont-ils égaux?
toutes nos activités sont-elles en cause?
zoom sur la France:que recouvrent nos émissions?
LES MARGES DE MANŒUVRES
réduire, mais jusqu'où?
la technologie peut elle nous aider?
la réduction des émissions pénaliserait-elle l'économie?
LE FUTUR SERA-T-IL CE QUE NOUS EN FERONS?
comment travaillent les experts?
faut-il croire le GIEC?
le déséquilibre entre pays riches et pays pauvres
changement climatique et politique?
les négociations internationales peuvent-elles aboutir?
CONCLUSION
ANNEXES
GLOSSAIRE
BIBLIOGRAPHIE
SITES INTERNET
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1176 L' Effet de serre : Allons-nous changer le climat ? [texte imprimé] / Hervé Le Treut, Auteur ; Jean-Marc Jancovici, Auteur . - Paris : Flammarion, 2001 . - 128 p. : schémas, graphiques ; 18 cm. - (Dominos) .
ISBN : 978-2-08-030020-1
Avis de Inter environnement Bruxelles:
Le doute n’est plus permis : le réchauffement climatique est un des enjeux environnementaux majeurs de ce XXIe siècle. Aux conférences scientifiques succèdent les sommets politiques, aux articles alarmants les déclarations rassurantes, aux informations cohérentes les contre-vérités navrantes.
L’effet de serre, petit ouvrage d’une pages, s’attache d’abord à rendre le dossier accessible sur le plan scientifique, grâce à une structure cohérente et une présentation claire : comment fonctionne le climat, qui le perturbe et comment, quelles sont les certitudes et les craintes pour l’avenir ? Les moyens envisagés au niveau international pour réduire l’ampleur du réchauffement à venir sont décrits et critiqués, avec une objectivité qui n’empêche pas les prises de positions (dont certaines, sur la question nucléaire entre autres, que nous ne partageons pas forcément).
Mais l’un des aspects les plus intéressants de l’ouvrage est sans doute le recours fréquent à des exemples originaux, permettant de rendre beaucoup plus «concrète» la problématique .des émissions de gaz à effet de serre. Un exemple ? D’après les calculs des auteurs, nous n’avons pas droit à plus de 500 kg d’équivalent-carbone par an et par personne si nous voulons stabiliser l’impact que nous aurons sur le climat : par exemple, un aller-retour Paris.New-York suffit pour atteindre ce plafond, tout comme l’utilisation de 2 tonnes de béton (la construction d’une maison moderne de 100 m2 en nécessite 17), ou d’un véhicule 4×4 en zone urbaine pendant 2 mois. Juste de quoi se rendre compte que, comme le disent les auteurs, « Une action efficace sur les changements climatiques ne peut en aucun cas résulter de quelques corrections à la marge, dans un monde globalement inchangé« …
Langues : Français (fre)
Mots-clés : climat effet de serre réchauffement ozone,enjeu pays riches pays pauvres sommet de la terre soleil atmosphère énergie rayonnement solaire océan nuage méthane dioxyde de carbone aérosol dérèglement climatique changement climatique température précipitations risques niveau de la mer santé hygiène GIEC Kyoto Index. décimale : 912.1 Météo, climat Note de contenu : Avant propos
LE CLIMAT,UNE MACHINE COMPLEXE EN PERPÉTUELLE ÉVOLUTION
pourquoi notre planète est-elle tempérée et qu'est-ce que l'effet de serre?
la terre, une machine dynamique
LA PART DE L HOMME
les gaz à effet de serre
le rôle de l'homme ne se limite pas aux gaz à effet de serre
une mesure des perturbations climatiques:le "forçage"radiatif
le climat a t il commencé à évoluer?
PRÉVOIR LE FUTUR CERTITUDES SCIENTIFIQUES ET ZONES D'OMBRE
la nécessité des modèles
quelles émissions au XXIe siècle?
quel réchauffement global?
des changements contrastés
vers des évolutions irréversibles
QUELS RISQUES COURONS-NOUS?
climats régionaux, variabilité, phénomènes extrêmes
montée du niveau de la mer
effet de serre et production d'ozone
l'eau, les plantes et les animaux
jusqu'aux poissons
la santé des hommes
une humanité de quelques milliards d'individus
QUI ÉMET DES GAZ A EFFET DE SERRE?
le pouvoir de réchauffement global(PRG) une unité indispensable et ambiguë
la mesure directe des émissions est impossible
les puits de carbone peuvent-ils compenser les émissions?
tous les pays sont-ils égaux?
toutes nos activités sont-elles en cause?
zoom sur la France:que recouvrent nos émissions?
LES MARGES DE MANŒUVRES
réduire, mais jusqu'où?
la technologie peut elle nous aider?
la réduction des émissions pénaliserait-elle l'économie?
LE FUTUR SERA-T-IL CE QUE NOUS EN FERONS?
comment travaillent les experts?
faut-il croire le GIEC?
le déséquilibre entre pays riches et pays pauvres
changement climatique et politique?
les négociations internationales peuvent-elles aboutir?
CONCLUSION
ANNEXES
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12164 912.1 LET Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible8. Graines de sciences 8 : Pour enseignants et parents / David Wilgenbus ; Pol Didier ; [et al.]
Titre : Graines de sciences 8 : Pour enseignants et parents Type de document : texte imprimé Auteurs : David Wilgenbus, Directeur de la recherche ; Pol Didier, Directeur de la recherche ; [et al.] Editeur : [Paris] : Éditions Le Pommier Année de publication : 2007 Collection : La main à la pâte Importance : xvi, 191 p. Présentation : ill. (certaines en coul.) Format : 20 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0337-3 Note générale : "Fondation des treilles". "La main à la pâte"--Couv. Mots-clés : matériaux de construction construction matériaux développement durable ciel couleur lumière épidémie maladie écoulement matière gel effet de serre réchauffement climatique climat télédétection électromagnétisme détection électromagnétique onde électromagnétique Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : Sept thèmes sont proposés:
- Matériaux de construction et développement durable. Henri Van Damme nous montre que les recherches sur les matériaux de construction sont loin d'être déconnectées des problèmes de société actuels.
- Les couleurs du ciel. Pourquoi le ciel est-il bleu le jour ? Et noir la nuit ? De la physique de la lumière et de l'atmosphère, Roland Lehoucq élargit son propos aux étoiles et à la naissance de l'Univers…
- Les maladies émergentes. SRAS, grippe aviaire, Sida… François Moutou nous invite à découvrir ces maladies qualifiées d'« émergentes », les réseaux d'épidémiosurveillance et les outils de diagnostic à la disposition des chercheurs.
- Effet de serre et climat. Jean-Louis Dufresne nous aide à apprécier les interactions entre la planète et le rayonnement solaire responsables, notamment, de l’effet de serre, et à comprendre certaines des causes du changement climatique.
- La matière qui s'écoule. Qu’est-ce que la viscosité ? L’élasticité ? La matière molle ? Avec étienne Guyon, les concepts scientifiques sous-jacents à ces notions… coulent de source !
- La télédétection. Sylvain Labbé nous invite à découvrir notre planète depuis l’espace grâce à la télédétection.
- L'électromagnétisme, du champ à l'onde. Jean Matricon se propose de nous familiariser avec les ondes électromagnétiques, dans lesquelles nous baignons en permanence sans en avoir toujours conscience…Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1968 Graines de sciences 8 : Pour enseignants et parents [texte imprimé] / David Wilgenbus, Directeur de la recherche ; Pol Didier, Directeur de la recherche ; [et al.] . - [Paris] : Éditions Le Pommier, 2007 . - xvi, 191 p. : ill. (certaines en coul.) ; 20 cm.. - (La main à la pâte) .
ISBN : 978-2-7465-0337-3
"Fondation des treilles". "La main à la pâte"--Couv.
Mots-clés : matériaux de construction construction matériaux développement durable ciel couleur lumière épidémie maladie écoulement matière gel effet de serre réchauffement climatique climat télédétection électromagnétisme détection électromagnétique onde électromagnétique Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : Sept thèmes sont proposés:
- Matériaux de construction et développement durable. Henri Van Damme nous montre que les recherches sur les matériaux de construction sont loin d'être déconnectées des problèmes de société actuels.
- Les couleurs du ciel. Pourquoi le ciel est-il bleu le jour ? Et noir la nuit ? De la physique de la lumière et de l'atmosphère, Roland Lehoucq élargit son propos aux étoiles et à la naissance de l'Univers…
- Les maladies émergentes. SRAS, grippe aviaire, Sida… François Moutou nous invite à découvrir ces maladies qualifiées d'« émergentes », les réseaux d'épidémiosurveillance et les outils de diagnostic à la disposition des chercheurs.
- Effet de serre et climat. Jean-Louis Dufresne nous aide à apprécier les interactions entre la planète et le rayonnement solaire responsables, notamment, de l’effet de serre, et à comprendre certaines des causes du changement climatique.
- La matière qui s'écoule. Qu’est-ce que la viscosité ? L’élasticité ? La matière molle ? Avec étienne Guyon, les concepts scientifiques sous-jacents à ces notions… coulent de source !
- La télédétection. Sylvain Labbé nous invite à découvrir notre planète depuis l’espace grâce à la télédétection.
- L'électromagnétisme, du champ à l'onde. Jean Matricon se propose de nous familiariser avec les ondes électromagnétiques, dans lesquelles nous baignons en permanence sans en avoir toujours conscience…Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1968 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17468 50 GRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleLe climat, ma planète... et moi ! : un projet EEDD cycle 3 ; Guide du maître / David Wilgenbus
Titre : Le climat, ma planète... et moi ! : un projet EEDD cycle 3 ; Guide du maître Type de document : texte imprimé Auteurs : David Wilgenbus, Auteur ; Nathalie Bois-Masson, Auteur ; Alain Chomat, Auteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (112 p.-[20] p.) Présentation : ill. en noir et en coul, couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0377-9 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : climat planète terre développement durable réchauffement climatique fonte des galces banquise océan dilatation effet de serre serre CO2 énergie carbone isolant thermique isolation soleil chauffe-eau Index. décimale : 912.1 Météo, climat Résumé : Projet pluridisciplinaire (sciences, histoire, géographie, mathématiques, instruction civique ,TICE…), Le climat, ma planète… et moi ! met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation et le débat.
Il permet aux élèves de comprendre les mécanismes du changement climatique, ses origines naturelles ou humaines et ses conséquences sur la santé et la biodiversité. Ceux-ci se sensibilisent à la protection de l’environnement dans leurs gestes quotidiens et se responsabilisent en prenant conscience de leur rôle de citoyen.
Note de contenu : MODULE PÉDAGOGIQUE "CLÉS EN MAINS"
SÉQUENCE 1 POURQUOI DIT ON QUE LES CLIMATS CHANGENT?
introduction sur les climats
séance 1: la terre se réchauffe!
SÉQUENCE 2 QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUES?
séance 2: quelles sont les conséquences de la fonte des glaces?
séance 3: couleur et température:l'importance de la banquise
séquence 3a: dilatation des océans et niveau des mers
séance 4: conséquences du changement climatique sur la santé et la biodiversité
SÉQUENCE 3:QUELLES SONT LES ORIGINES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE?
séance 5: qu'est ce que l'effet de serre?
séance 5a: comment fonctionne l'effet de serre?
séance 5b: fabrication d'une serre
séance 5c: utilisation de la serre
séance 6: comment montrer que le CO2 est un gaz à effet de serre?
séance 7: en quoi l'homme est-il responsable du changement climatique?
séance 8: bilan carbone: consommons-nous trop d'énergie?
SÉQUENCE 4:ET MOI, QUE PUIS JE FAIRE?
séance 9: itinéraire d'une grappe de raisin
séance 10: et moi, que puis-je faire?
SÉQUENCE 5: COMMENT ÉCONOMISER L'ENERGIE CHEZ MOI?
séance 11: qu'est-ce que l'isolant thermique?
séance 12: pourquoi faut-il isoler les logements?
séance 12a: comment utiliser l'énergie du soleil dans la maison?
séance 12b: comment chauffer l'eau sanitaire grâce au soleil?
séance 12c: fabrication d'un chauffe eau solaire
ECLAIRAGE PÉDAGOGIQUE
le module pédagogique en dix questions
liens avec les programmes
ECLAIRAGE SCIENTIFIQUE
le changement climatique, qu'est-ce que c'est?
qu'est-ce qui nous attend au XXIe siècle?
comment lutter contre le changement climatique?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1679 Le climat, ma planète... et moi ! : un projet EEDD cycle 3 ; Guide du maître [texte imprimé] / David Wilgenbus, Auteur ; Nathalie Bois-Masson, Auteur ; Alain Chomat, Auteur . - Paris : Le Pommier, 2008 . - 1 vol. (112 p.-[20] p.) : ill. en noir et en coul, couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7465-0377-9 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : climat planète terre développement durable réchauffement climatique fonte des galces banquise océan dilatation effet de serre serre CO2 énergie carbone isolant thermique isolation soleil chauffe-eau Index. décimale : 912.1 Météo, climat Résumé : Projet pluridisciplinaire (sciences, histoire, géographie, mathématiques, instruction civique ,TICE…), Le climat, ma planète… et moi ! met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation et le débat.
Il permet aux élèves de comprendre les mécanismes du changement climatique, ses origines naturelles ou humaines et ses conséquences sur la santé et la biodiversité. Ceux-ci se sensibilisent à la protection de l’environnement dans leurs gestes quotidiens et se responsabilisent en prenant conscience de leur rôle de citoyen.
Note de contenu : MODULE PÉDAGOGIQUE "CLÉS EN MAINS"
SÉQUENCE 1 POURQUOI DIT ON QUE LES CLIMATS CHANGENT?
introduction sur les climats
séance 1: la terre se réchauffe!
SÉQUENCE 2 QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUES?
séance 2: quelles sont les conséquences de la fonte des glaces?
séance 3: couleur et température:l'importance de la banquise
séquence 3a: dilatation des océans et niveau des mers
séance 4: conséquences du changement climatique sur la santé et la biodiversité
SÉQUENCE 3:QUELLES SONT LES ORIGINES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE?
séance 5: qu'est ce que l'effet de serre?
séance 5a: comment fonctionne l'effet de serre?
séance 5b: fabrication d'une serre
séance 5c: utilisation de la serre
séance 6: comment montrer que le CO2 est un gaz à effet de serre?
séance 7: en quoi l'homme est-il responsable du changement climatique?
séance 8: bilan carbone: consommons-nous trop d'énergie?
SÉQUENCE 4:ET MOI, QUE PUIS JE FAIRE?
séance 9: itinéraire d'une grappe de raisin
séance 10: et moi, que puis-je faire?
SÉQUENCE 5: COMMENT ÉCONOMISER L'ENERGIE CHEZ MOI?
séance 11: qu'est-ce que l'isolant thermique?
séance 12: pourquoi faut-il isoler les logements?
séance 12a: comment utiliser l'énergie du soleil dans la maison?
séance 12b: comment chauffer l'eau sanitaire grâce au soleil?
séance 12c: fabrication d'un chauffe eau solaire
ECLAIRAGE PÉDAGOGIQUE
le module pédagogique en dix questions
liens avec les programmes
ECLAIRAGE SCIENTIFIQUE
le changement climatique, qu'est-ce que c'est?
qu'est-ce qui nous attend au XXIe siècle?
comment lutter contre le changement climatique?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1679 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16489 912.2 CLI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLe Climat de la terre / Robert Sadourny
Titre : Le Climat de la terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Sadourny, Editeur : Flammarion Année de publication : 2000 Collection : Dominos Importance : 126 p. Présentation : quelques graphiques Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-035213-2 Note générale : Ce petit livre (format poche, comme tous les Dominos), tente de concilier à la fois une présentation des rouages essentiels de la machine climatique et des composantes essentielles de l’action de l’homme, et y parvient assez bien. La deuxième partie s’appuie largement sur les résultats qui avaient été publiés en 1990 par le GIEC, dont il reproduit quelques graphiques essentiels.
Vu son prix modeste, il constitue un bon compagnon de route aux ouvrages qui sont plus centrés sur les causes de la perturbation du climat, et qui ne traitent que succinctement du fonctionnement de la machine climatique.
Langues : Français (fre) Mots-clés : climat atmosphère océan végétation énergie solaire soleil cycle de l'eau pression vent mousson courant marin pôle orogenèse dérive des continents effet de serre dioxyde de carbone méthane aérosol Sahel sécheresse modèle niveau des mers:glaciation polémique Index. décimale : 912.1 Météo, climat Note de contenu : AVANT PROPOS
UN EXPOSE POUR COMPRENDRE
LE CLIMAT TEL QU'EN LUI MÊME
vue d’ensemble
la circulation atmosphérique
le rôle de l'océan
terres émergées, végétation et climat
la source d'énergie solaire et ses variations
volcanisme, orogenèse et dérive des continents
UN ESSAI POUR RÉFLÉCHIR
L HOMME ET LE CLIMAT
l'inflation des gaz à effet de serre
les tendances actuelles du climat
modèles, observations, incertitudes
scénarios pour les prochains siècles
l'avenir plus lointain
Pangloss et le mythe d'Icare
ANNEXES
GLOSSAIRE
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1175 Le Climat de la terre [texte imprimé] / Robert Sadourny, . - Paris : Flammarion, 2000 . - 126 p. : quelques graphiques ; 18 cm. - (Dominos) .
ISBN : 978-2-08-035213-2
Ce petit livre (format poche, comme tous les Dominos), tente de concilier à la fois une présentation des rouages essentiels de la machine climatique et des composantes essentielles de l’action de l’homme, et y parvient assez bien. La deuxième partie s’appuie largement sur les résultats qui avaient été publiés en 1990 par le GIEC, dont il reproduit quelques graphiques essentiels.
Vu son prix modeste, il constitue un bon compagnon de route aux ouvrages qui sont plus centrés sur les causes de la perturbation du climat, et qui ne traitent que succinctement du fonctionnement de la machine climatique.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : climat atmosphère océan végétation énergie solaire soleil cycle de l'eau pression vent mousson courant marin pôle orogenèse dérive des continents effet de serre dioxyde de carbone méthane aérosol Sahel sécheresse modèle niveau des mers:glaciation polémique Index. décimale : 912.1 Météo, climat Note de contenu : AVANT PROPOS
UN EXPOSE POUR COMPRENDRE
LE CLIMAT TEL QU'EN LUI MÊME
vue d’ensemble
la circulation atmosphérique
le rôle de l'océan
terres émergées, végétation et climat
la source d'énergie solaire et ses variations
volcanisme, orogenèse et dérive des continents
UN ESSAI POUR RÉFLÉCHIR
L HOMME ET LE CLIMAT
l'inflation des gaz à effet de serre
les tendances actuelles du climat
modèles, observations, incertitudes
scénarios pour les prochains siècles
l'avenir plus lointain
Pangloss et le mythe d'Icare
ANNEXES
GLOSSAIRE
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12159 912.1 SAD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLes enquêtes de la luciole 5 : L'environnement : découverte du monde (cyle 3): L'air et l'atmosphère, que deviennent les déchets, les lumières de ta ville, les bruits de ta ville, nos sources d'énergie
Titre : Les enquêtes de la luciole 5 : L'environnement : découverte du monde (cyle 3): L'air et l'atmosphère, que deviennent les déchets, les lumières de ta ville, les bruits de ta ville, nos sources d'énergie Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2009 Collection : Les enquêtes de la luciole num. 5 Importance : 65 minutes Présentation : Couleur Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-95174-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : environnement air atmosphère oxygène effet de serre déchets recyclage recycler détritus lumière éclairage son bruit environnement urbain ville énergie éolienne énergie verte uranium énergie fossile pétrole Index. décimale : MEDIATHEQUE MEDIATHEQUE Note de contenu : 1) L'air et l'atmosphère: qu'est ce que l'atmosphère? pourquoi y a-t-il moins d'air en altitude? qu'est-ce qui provoque l'effet de serre?
2)Que deviennent les déchets? comment recycle-t-on le papier, le verre, le plastique? que fabrique-t-on avec les boîtes en métal recyclés? que fait-on des détritus non recyclables?
3) Les lumières de ta ville: Pourquoi les rues sont-elles éclairées? Comment l'électricité parvient-elle jusqu'à ta chambre? Comment les feux de circulation et les lampadaires fonctionnent-ils en ville?
4) Les bruits dans la ville: Comment un son se propage-t-il? Comment ton oreille te permet-elle de l'entendre? quelles sont les conséquences d'un bruit trop fort? que fait on pour réduire le bruit en ville?
5) Nos sources d'énergie: A quoi sert une éolienne? Qu'est ce que l'uranium? Qu'appelle-t-on des producteurs d'énergie fossile?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1899 Les enquêtes de la luciole 5 : L'environnement : découverte du monde (cyle 3): L'air et l'atmosphère, que deviennent les déchets, les lumières de ta ville, les bruits de ta ville, nos sources d'énergie [document projeté ou vidéo] . - Paris : Hatier, 2009 . - 65 minutes : Couleur + 1 DVD. - (Les enquêtes de la luciole; 5) .
ISBN : 978-2-218-95174-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : environnement air atmosphère oxygène effet de serre déchets recyclage recycler détritus lumière éclairage son bruit environnement urbain ville énergie éolienne énergie verte uranium énergie fossile pétrole Index. décimale : MEDIATHEQUE MEDIATHEQUE Note de contenu : 1) L'air et l'atmosphère: qu'est ce que l'atmosphère? pourquoi y a-t-il moins d'air en altitude? qu'est-ce qui provoque l'effet de serre?
2)Que deviennent les déchets? comment recycle-t-on le papier, le verre, le plastique? que fabrique-t-on avec les boîtes en métal recyclés? que fait-on des détritus non recyclables?
3) Les lumières de ta ville: Pourquoi les rues sont-elles éclairées? Comment l'électricité parvient-elle jusqu'à ta chambre? Comment les feux de circulation et les lampadaires fonctionnent-ils en ville?
4) Les bruits dans la ville: Comment un son se propage-t-il? Comment ton oreille te permet-elle de l'entendre? quelles sont les conséquences d'un bruit trop fort? que fait on pour réduire le bruit en ville?
5) Nos sources d'énergie: A quoi sert une éolienne? Qu'est ce que l'uranium? Qu'appelle-t-on des producteurs d'énergie fossile?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1899 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17289 DVD ENQ DVD Centre de documentation HELHa - Gosselies MEDIATHEQUE Inventaire 2023
DisponibleBienvenue dans un monde plus chaud / Carine Peyrières in Science & Vie Junior, 270 (mars 2012)
PermalinkNotre Terre : l'encyclopédie junior ; l'univers, la Terre, la météo, les océans / Caroline Fortin
Permalink2023-2024, n°6 - Février 2024 - Alerte météo (Bulletin de Tremplin)
Permalink2040 : la fin des véhicules à essence et diesel ? / Emmanuel Deslouis in Science & Vie Junior, 337 (Octobre 2017)
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