Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'droit à l'éducation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Droit à l'éducation des enfants sans titre de séjour in Journal du droit des jeunes, 413 (Mars 2022)
[article]
Titre : Droit à l'éducation des enfants sans titre de séjour Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 39-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : droit à l'éducation intérêt supérieur de l'enfant jurisprudence Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4664
in Journal du droit des jeunes > 413 (Mars 2022) . - p. 39-43[article] Droit à l'éducation des enfants sans titre de séjour [texte imprimé] . - 2022 . - p. 39-43.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 413 (Mars 2022) . - p. 39-43
Mots-clés : droit à l'éducation intérêt supérieur de l'enfant jurisprudence Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4664 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004469 Archives JDJ 413 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleLe droit à l'éducation des enfants sans titre de séjour légal en Communauté française : les textes légaux à l'épreuve du terrain / Flore Flandre in Journal du droit des jeunes, 413 (Mars 2022)
[article]
Titre : Le droit à l'éducation des enfants sans titre de séjour légal en Communauté française : les textes légaux à l'épreuve du terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Flore Flandre Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : droit à l'éducation enfant sans papier intégration enfant migrant politique publique Immigré clandestin Résumé : "Les enfants sans-papiers font partie d'un public bien souvent invisible mais pourtant présent sur le territoire belge. Comme tous les enfants, ceux-ci sont titulaires de droits fondamentaux qui doivent être respectés, dont le droit à l'éducation, et ce en vertu tant d'instruments internationaux que de normes nationales et communautaires. Toutefois, les spécificités liées à leur situation, statut administratif ainsi qu'aux divers préjugés qui y sont liés ne sont pas prises en compte par ces divers instruments, ce qui s'explique par le caractère irrégulier de leur séjour en Belgique. Il en résulte un véritable décalage entre les droits théoriques accordés par les textes légaux à tous les enfants et les pratiques concrètes vécues par les enfants sans titre de séjour légal présents sur le territoire de la Communauté française." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4645
in Journal du droit des jeunes > 413 (Mars 2022) . - p. 4-12[article] Le droit à l'éducation des enfants sans titre de séjour légal en Communauté française : les textes légaux à l'épreuve du terrain [texte imprimé] / Flore Flandre . - 2022 . - p. 4-12.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 413 (Mars 2022) . - p. 4-12
Mots-clés : droit à l'éducation enfant sans papier intégration enfant migrant politique publique Immigré clandestin Résumé : "Les enfants sans-papiers font partie d'un public bien souvent invisible mais pourtant présent sur le territoire belge. Comme tous les enfants, ceux-ci sont titulaires de droits fondamentaux qui doivent être respectés, dont le droit à l'éducation, et ce en vertu tant d'instruments internationaux que de normes nationales et communautaires. Toutefois, les spécificités liées à leur situation, statut administratif ainsi qu'aux divers préjugés qui y sont liés ne sont pas prises en compte par ces divers instruments, ce qui s'explique par le caractère irrégulier de leur séjour en Belgique. Il en résulte un véritable décalage entre les droits théoriques accordés par les textes légaux à tous les enfants et les pratiques concrètes vécues par les enfants sans titre de séjour légal présents sur le territoire de la Communauté française." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4645 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004469 Archives JDJ 413 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleMalala, son combat pour l'éducation des filles / Catherine Loizeau in Filotéo, 238 (avril - mai 2016)
[article]
Titre : Malala, son combat pour l'éducation des filles Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Loizeau, Auteur ; Cléo Germain, Illustrateur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 41-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : droit à l'éducation Malala Pakistan Résumé : Récit en bande dessinée de la vie de Malala, jeune pakistanaise de 18 ans, qui a reçu le prix Nobel de la Paix pour son engagement pour le droit à l'éducation des filles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2503
in Filotéo > 238 (avril - mai 2016) . - p. 41-51[article] Malala, son combat pour l'éducation des filles [texte imprimé] / Catherine Loizeau, Auteur ; Cléo Germain, Illustrateur . - 2016 . - p. 41-51.
Langues : Français (fre)
in Filotéo > 238 (avril - mai 2016) . - p. 41-51
Mots-clés : droit à l'éducation Malala Pakistan Résumé : Récit en bande dessinée de la vie de Malala, jeune pakistanaise de 18 ans, qui a reçu le prix Nobel de la Paix pour son engagement pour le droit à l'éducation des filles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2503 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18527 Archives FIL 238 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMigration, déplacement et éducation: Bâtir des ponts, pas des murs : Rapport mondial de suivi sur l'éducation de l'Unesco / Manos Antoninis in Journal du droit des jeunes, 380 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Migration, déplacement et éducation: Bâtir des ponts, pas des murs : Rapport mondial de suivi sur l'éducation de l'Unesco Type de document : document électronique Auteurs : Manos Antoninis, Directeur de la recherche ; [et al.] Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Droit à l'éducation enfant migrant Inégalité sociale enfant migrant Résumé : "Dans un contexte de plus en plus marqué par la diversité, le Rapport examine en quoi l'éducation contribue à l'édification de sociétés inclusives et comment elle nous aide à dépasser le stade de la simple tolérance pour apprendre à vivre ensemble. Dispensée dans des conditions d'égalité, l'éducation construit des ponts; lorsqu'elle est inégalitaire, elle élève des murs entre les migrants et les réfugiés et leurs communautés d'accueil." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=380 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3625
in Journal du droit des jeunes > 380 (Décembre 2018) . - p. 13-26[article] Migration, déplacement et éducation: Bâtir des ponts, pas des murs : Rapport mondial de suivi sur l'éducation de l'Unesco [document électronique] / Manos Antoninis, Directeur de la recherche ; [et al.] . - 2018 . - p. 13-26.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 380 (Décembre 2018) . - p. 13-26
Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Droit à l'éducation enfant migrant Inégalité sociale enfant migrant Résumé : "Dans un contexte de plus en plus marqué par la diversité, le Rapport examine en quoi l'éducation contribue à l'édification de sociétés inclusives et comment elle nous aide à dépasser le stade de la simple tolérance pour apprendre à vivre ensemble. Dispensée dans des conditions d'égalité, l'éducation construit des ponts; lorsqu'elle est inégalitaire, elle élève des murs entre les migrants et les réfugiés et leurs communautés d'accueil." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=380 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3625 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000773 Archives JDJ 380 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Apprendre derrière les barreaux Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : prison enseignement milieu carcéral droit à l'éducation Résumé : Enseigner en prison n’a rien d’anodin. L’univers carcéral a ses codes, qu’il n’est pas évident d’apprivoiser. Consacrer du temps et de l’énergie à ceux que d’aucuns considèrent comme « le fond du panier » demande une bonne dose d’humanité et de confiance en soi. C’est en tout cas un choix que ne regrettent ni la directrice, ni l’enseignante qui nous ont livré leur témoignage, entre conviction que tout être humain a droit à l’éducation et envie de « faire sa part ». En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/11/143_nov2019-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3894
in Entrées Libres > 143 (Novembre 2019) . - p. 14-15[article] Apprendre derrière les barreaux [document électronique] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2019 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 143 (Novembre 2019) . - p. 14-15
Mots-clés : prison enseignement milieu carcéral droit à l'éducation Résumé : Enseigner en prison n’a rien d’anodin. L’univers carcéral a ses codes, qu’il n’est pas évident d’apprivoiser. Consacrer du temps et de l’énergie à ceux que d’aucuns considèrent comme « le fond du panier » demande une bonne dose d’humanité et de confiance en soi. C’est en tout cas un choix que ne regrettent ni la directrice, ni l’enseignante qui nous ont livré leur témoignage, entre conviction que tout être humain a droit à l’éducation et envie de « faire sa part ». En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/11/143_nov2019-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3894 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001801 Archives ENT 143 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleProjet éducatif de nos écoles : des outils pour en parler [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Entrées Libres, 171 (Septembre 2022)
PermalinkConnecter les élèves gravement malades avec leur scolarité / Gérald Vanbellingen in Entrées Libres, 171 (Septembre 2022)
Permalink