Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'crédibilité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enseigner efficacement, à distance comme à l'école / Douglas Fisher
Titre : Enseigner efficacement, à distance comme à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Douglas Fisher, Auteur ; Nancy Frey, Auteur ; John Hattie, Auteur ; Marie-Claude Gauthier, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière-éducation Année de publication : 2021 Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7498-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement à distance enseignement en distanciel enseignement en ligne enseignement en présentiel relation enseignant enfant relation enseignant élève planification évaluation rétroaction crédibilité clarté enseignement hybride numérique apprentissage Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Le paysage scolaire a changé brutalement au printemps 2020. Dans ce contexte de crise, les élèves ont dû apprendre du jour au lendemain en dehors des murs de la classe. Qui sait à quoi l’école ressemblera dans les prochaines années ? Une chose est certaine, l’enseignement à distance fera à coup sûr partie de l’expérience pédagogique de tous les élèves.
Enseigner efficacement, à distance comme à l’école tire parti des connaissances et de l'expérience des pédagogues de renom que sont Douglas Fisher, Nancy Frey et John Hattie. Il détaille des stratégies fondées sur des données probantes qui assureront aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire un apprentissage de qualité, que ce soit à distance, en mode hybride ou en classe. Ce guide complet traite des sujets tels que la relation enseignant-élèves, la clarté et la crédibilité, l’engagement, la planification, la rétroaction et l’évaluation.
Cet ouvrage pratique présente, entre autres :
• des intentions d'apprentissage et des critères de réussite qui permettent d’évaluer soi-même son cheminement et de modeler des pratiques d’enseignement fondées sur la recherche ;
• des démarches pédagogiques diverses, notamment l’enseignement direct, l'enseignement par les pairs et le travail autonome, qui favorisent l'autorégulation des élèves et permettent un apprentissage approfondi et le transfert des connaissances ;
• des conseils particuliers destinés aux enseignantes et aux enseignants d’élèves plus jeunes ;
• de nombreuses fiches reproductibles afin de réfléchir à ses pratiques actuelles et de planifier ses cours à venir ;
• plus de 60 vidéos de pédagogues qui abordent des sujets variés reliés à l'enseignement à distance.
Note de contenu : CHAPITRE 1 : PRENDRE SOIN DE SOI
- Mes intentions d’apprentissage
- Le coin des plus jeunes
- Conclusion
- Les critères de réussite
CHAPITRE 2 : LES PREMIERS JOURS DE CLASSE
- Mes intentions d’apprentissage
- Définir un plan de gestion de classe pour l’enseignement à distance
- Établir des normes
- Lier les normes aux ententes de classe
- Définir les attentes en matière d’enseignement à distance en mode synchrone
- Définir et enseigner des routines organisationnelles et procédurales
- Le coin des plus jeunes
- Concevoir un site Web facile à utiliser
- Offrir ses premiers cours à distance
- Découvrir les champs d’intérêt des élèves
- Conclusion
- Les critères de réussite
CHAPITRE 3 : LA RELATION ENSEIGNANT ÉLÈVE
- Mes intentions d’apprentissage
- Les caractéristiques de la relation enseignant-élève
- Le jugement et la volonté, avant les connaissances et les capacités
- Les relations entre élèves, influencées elles aussi
- Le « climat de froideur » dans la classe
- Le coin des plus jeunes
- Atteindre les élèves à qui il est plus difficile d’enseigner
- Multiplier les points de contact avec tous les élèves
- Les critères de réussite
CHAPITRE 4 : LA CREDIBILITE DE L'ENSEIGNANT A DISTANCE
- Mes intentions d’apprentissage
- Qu’est-ce que la crédibilité de l’enseignant ?
- Le coin des plus jeunes
- Les critères de réussite
CHAPITRE 5 : LA CLARTÉ DANS L'ENSEIGNEMENT A DISTANCE
- Mes intentions d’apprentissage
- Analyser les compétences à enseigner prescrites par le programme d’études
- Planifier une séquence d’enseignement
- Déterminer les intentions d’apprentissage
- Définir les critères de réussite
- Le coin des plus jeunes
- Trouver la pertinence
- Les critères de réussite
CHAPITRE 6 : FAVORISER L'ENGAGEMENT DES ÉLÈVES
- Mes intentions d’apprentissage
- Envisager les fonctions de l’engagement, pas seulement les outils
- Créer les conditions de l’engagement et de l’apprentissage
- Choisir les outils qui correspondent à ces fonctions et conditions
- Concevoir les tâches en pensant à l’engagement
- Le coin des plus jeunes
- Élaborer un horaire qui encourage l’engagement
- Les critères de réussite
CHAPITRE 7 : PLANIFIER DES MODULES D'ENSEIGNEMENT POUR L'APPRENTISSAGE A DISTANCE
- Mes intentions d’apprentissage
- Procéder à des démonstrations
- Faciliter la collaboration
- Le coin des plus jeunes
- Encadrer et animer
- S’exercer
- Les critères de réussite
CHAPITRE 8 : LA RÉTROACTION, L’ÉVALUATION ET LA NOTATION
- Mes intentions d’apprentissage
- La rétroaction fournie aux élèves
- Les implications socioaffectives de la rétroaction
- Le coin des plus jeunes
- La rétroaction à distance
- L’évaluation formative
- Les évaluations sommatives
- La notation basée sur les compétences
- Les critères de réussite
CHAPITRE 9 : L'APPRENTISSAGE A DISTANCE, AUTRES RÉFLEXIONS
- Mes intentions d’apprentissage
- Tirer des enseignements de crises précédentes
- Améliorer les écoles grâce à l’apprentissage en situation de crise
- Améliorer l’apprentissage pour les élèves
- Améliorer l’apprentissage pour les enseignants
- Les critères de réussitePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4499 Enseigner efficacement, à distance comme à l'école [texte imprimé] / Douglas Fisher, Auteur ; Nancy Frey, Auteur ; John Hattie, Auteur ; Marie-Claude Gauthier, Adaptateur . - Montréal : Chenelière-éducation, 2021 . - 176 p.
ISBN : 978-2-7650-7498-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement à distance enseignement en distanciel enseignement en ligne enseignement en présentiel relation enseignant enfant relation enseignant élève planification évaluation rétroaction crédibilité clarté enseignement hybride numérique apprentissage Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Le paysage scolaire a changé brutalement au printemps 2020. Dans ce contexte de crise, les élèves ont dû apprendre du jour au lendemain en dehors des murs de la classe. Qui sait à quoi l’école ressemblera dans les prochaines années ? Une chose est certaine, l’enseignement à distance fera à coup sûr partie de l’expérience pédagogique de tous les élèves.
Enseigner efficacement, à distance comme à l’école tire parti des connaissances et de l'expérience des pédagogues de renom que sont Douglas Fisher, Nancy Frey et John Hattie. Il détaille des stratégies fondées sur des données probantes qui assureront aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire un apprentissage de qualité, que ce soit à distance, en mode hybride ou en classe. Ce guide complet traite des sujets tels que la relation enseignant-élèves, la clarté et la crédibilité, l’engagement, la planification, la rétroaction et l’évaluation.
Cet ouvrage pratique présente, entre autres :
• des intentions d'apprentissage et des critères de réussite qui permettent d’évaluer soi-même son cheminement et de modeler des pratiques d’enseignement fondées sur la recherche ;
• des démarches pédagogiques diverses, notamment l’enseignement direct, l'enseignement par les pairs et le travail autonome, qui favorisent l'autorégulation des élèves et permettent un apprentissage approfondi et le transfert des connaissances ;
• des conseils particuliers destinés aux enseignantes et aux enseignants d’élèves plus jeunes ;
• de nombreuses fiches reproductibles afin de réfléchir à ses pratiques actuelles et de planifier ses cours à venir ;
• plus de 60 vidéos de pédagogues qui abordent des sujets variés reliés à l'enseignement à distance.
Note de contenu : CHAPITRE 1 : PRENDRE SOIN DE SOI
- Mes intentions d’apprentissage
- Le coin des plus jeunes
- Conclusion
- Les critères de réussite
CHAPITRE 2 : LES PREMIERS JOURS DE CLASSE
- Mes intentions d’apprentissage
- Définir un plan de gestion de classe pour l’enseignement à distance
- Établir des normes
- Lier les normes aux ententes de classe
- Définir les attentes en matière d’enseignement à distance en mode synchrone
- Définir et enseigner des routines organisationnelles et procédurales
- Le coin des plus jeunes
- Concevoir un site Web facile à utiliser
- Offrir ses premiers cours à distance
- Découvrir les champs d’intérêt des élèves
- Conclusion
- Les critères de réussite
CHAPITRE 3 : LA RELATION ENSEIGNANT ÉLÈVE
- Mes intentions d’apprentissage
- Les caractéristiques de la relation enseignant-élève
- Le jugement et la volonté, avant les connaissances et les capacités
- Les relations entre élèves, influencées elles aussi
- Le « climat de froideur » dans la classe
- Le coin des plus jeunes
- Atteindre les élèves à qui il est plus difficile d’enseigner
- Multiplier les points de contact avec tous les élèves
- Les critères de réussite
CHAPITRE 4 : LA CREDIBILITE DE L'ENSEIGNANT A DISTANCE
- Mes intentions d’apprentissage
- Qu’est-ce que la crédibilité de l’enseignant ?
- Le coin des plus jeunes
- Les critères de réussite
CHAPITRE 5 : LA CLARTÉ DANS L'ENSEIGNEMENT A DISTANCE
- Mes intentions d’apprentissage
- Analyser les compétences à enseigner prescrites par le programme d’études
- Planifier une séquence d’enseignement
- Déterminer les intentions d’apprentissage
- Définir les critères de réussite
- Le coin des plus jeunes
- Trouver la pertinence
- Les critères de réussite
CHAPITRE 6 : FAVORISER L'ENGAGEMENT DES ÉLÈVES
- Mes intentions d’apprentissage
- Envisager les fonctions de l’engagement, pas seulement les outils
- Créer les conditions de l’engagement et de l’apprentissage
- Choisir les outils qui correspondent à ces fonctions et conditions
- Concevoir les tâches en pensant à l’engagement
- Le coin des plus jeunes
- Élaborer un horaire qui encourage l’engagement
- Les critères de réussite
CHAPITRE 7 : PLANIFIER DES MODULES D'ENSEIGNEMENT POUR L'APPRENTISSAGE A DISTANCE
- Mes intentions d’apprentissage
- Procéder à des démonstrations
- Faciliter la collaboration
- Le coin des plus jeunes
- Encadrer et animer
- S’exercer
- Les critères de réussite
CHAPITRE 8 : LA RÉTROACTION, L’ÉVALUATION ET LA NOTATION
- Mes intentions d’apprentissage
- La rétroaction fournie aux élèves
- Les implications socioaffectives de la rétroaction
- Le coin des plus jeunes
- La rétroaction à distance
- L’évaluation formative
- Les évaluations sommatives
- La notation basée sur les compétences
- Les critères de réussite
CHAPITRE 9 : L'APPRENTISSAGE A DISTANCE, AUTRES RÉFLEXIONS
- Mes intentions d’apprentissage
- Tirer des enseignements de crises précédentes
- Améliorer les écoles grâce à l’apprentissage en situation de crise
- Améliorer l’apprentissage pour les élèves
- Améliorer l’apprentissage pour les enseignants
- Les critères de réussitePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4499 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003643 37.4 FIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'art de convaincre en politique / Lisa Friedmann in le cercle psy, 4 (Mars/Avril/Mai 2012)
[article]
Titre : L'art de convaincre en politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Friedmann Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 18-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : politique discours argumentation geste gestuelle posture communication crédibilité influence persuasion Résumé : "Qu'est-ce qui rend convaincant un politique ? Les arguments ? La logique du discours ? Avant tout, une multitude de techniques qui passent inaperçues mais qui, bien maîtrisées, multiplient les chances de se mettre un auditoire dans la poche. Panorama." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3408
in le cercle psy > 4 (Mars/Avril/Mai 2012) . - p. 18-21[article] L'art de convaincre en politique [texte imprimé] / Lisa Friedmann . - 2012 . - p. 18-21.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 4 (Mars/Avril/Mai 2012) . - p. 18-21
Mots-clés : politique discours argumentation geste gestuelle posture communication crédibilité influence persuasion Résumé : "Qu'est-ce qui rend convaincant un politique ? Les arguments ? La logique du discours ? Avant tout, une multitude de techniques qui passent inaperçues mais qui, bien maîtrisées, multiplient les chances de se mettre un auditoire dans la poche. Panorama." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3408 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000218 Archives CPS 4 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment paraître crédible / Nicolas Guéguen in Cerveau et Psycho, 98 (Avril 2018)
[article]
Titre : Comment paraître crédible Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Guéguen Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 84-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : assurance crédibilité convaincre persuasion citation discours Résumé : "Avoir quelque chose d'intéressant à dire, c'est bien. Connaître les moyens de faire passer le message, c'est mieux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3245
in Cerveau et Psycho > 98 (Avril 2018) . - p. 84-87[article] Comment paraître crédible [texte imprimé] / Nicolas Guéguen . - 2018 . - p. 84-87.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 98 (Avril 2018) . - p. 84-87
Mots-clés : assurance crédibilité convaincre persuasion citation discours Résumé : "Avoir quelque chose d'intéressant à dire, c'est bien. Connaître les moyens de faire passer le message, c'est mieux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3245 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20432 Archives CER 98 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleConstruire l'Histoire : Tome 1 : Les Racines de l' Occident (jusqu'au Xème siècle) : Dossier d' apprentissage / Renaud Keymeulen
Titre : Construire l'Histoire : Tome 1 : Les Racines de l' Occident (jusqu'au Xème siècle) : Dossier d' apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen, Auteur Editeur : Namur : Didier Hatier Année de publication : 2006 Importance : 48 p. Présentation : (agraffé) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87088-995-4 Note générale : dossier d'apprentissage destiné à l'apprenant Langues : Français (fre) Mots-clés : compétences se poser des questions critiquer synthétiser analyser communiquer tableau comparatif schéma hiérarchique ligne du temps panneau grille des compétences évaluation formative carte d'identité document carte historique analyse trace écrite document iconographique sculpture site bâtiment historique stratification sociale démocratie sélectionner illustrer crédibilité fiabilité pertinence témoignage organiser les informations question de recherche mots clés codes visuels légende titre Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : présentation du dossier
compétences: se poser des questions, critiquer,synthétiser,communiquer,(construire un tableau comparatif, un schéma hiérarchique,une ligne du temps,un panneau) critères de qualité,
pour faire le point: grille récapitulative des compétences,
savoir faire: dresser la carte d'identité d'un document, analyser une carte historique,lire une ligne du temps,lire un schéma hiérarchique,analyser une trace écrite, analyser un document iconographique,analyser une sculpture, analyser un site ou un bâtiment historique,
concepts: migration,stratification sociale,démocratie,
temps: ligne du temps
espace:carte muette
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1359 Construire l'Histoire : Tome 1 : Les Racines de l' Occident (jusqu'au Xème siècle) : Dossier d' apprentissage [texte imprimé] / Renaud Keymeulen, Auteur . - Namur : Didier Hatier, 2006 . - 48 p. : (agraffé) ; 30 cm + ill.
ISBN : 978-2-87088-995-4
dossier d'apprentissage destiné à l'apprenant
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétences se poser des questions critiquer synthétiser analyser communiquer tableau comparatif schéma hiérarchique ligne du temps panneau grille des compétences évaluation formative carte d'identité document carte historique analyse trace écrite document iconographique sculpture site bâtiment historique stratification sociale démocratie sélectionner illustrer crédibilité fiabilité pertinence témoignage organiser les informations question de recherche mots clés codes visuels légende titre Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : présentation du dossier
compétences: se poser des questions, critiquer,synthétiser,communiquer,(construire un tableau comparatif, un schéma hiérarchique,une ligne du temps,un panneau) critères de qualité,
pour faire le point: grille récapitulative des compétences,
savoir faire: dresser la carte d'identité d'un document, analyser une carte historique,lire une ligne du temps,lire un schéma hiérarchique,analyser une trace écrite, analyser un document iconographique,analyser une sculpture, analyser un site ou un bâtiment historique,
concepts: migration,stratification sociale,démocratie,
temps: ligne du temps
espace:carte muette
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1359 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13713 970 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtConstruire l' histoire : Tome 2 : Les Racines de l' Occident (XIè-XVIIIè siècle) : Dossier d' apprentissage / Renaud Keymeulen
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13714 970 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt